#Presse

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un papa communiste

Fils d'une famille iranienne aisée, Behrouz vit en France avec femme et enfant, et tente de mettre un point final à sa thèse sur Marx à l'heure où gronde la révolution islamique. En cette fin des années 70, l'appartement parisien se transforme en auberge espagnole pour Iraniens déracinés. Behrouz y assure le gîte, le couvert, et le divertissement. Dans son premier roman, Yassaman Montazami rend hommage au père défunt, au grand idéaliste doublé d'un incorrigible pitre qui enchanta son enfance de ses frasques et de sa fantaisie. Entre France et Iran, l'auteure nous fait rencontrer celui qui incarna à tous égards le Meilleur des jours - telle est la signification du nom de "Behrouz" en persan.

Le 12/11/2012 à 09:13 par Clément Solym

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Publié le :

12/11/2012 à 09:13

Clément Solym

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Pour ActuaLitté, elle revient sur l'écriture de ce texte, et explique comment elle a oeuvré, en toute conscience et en toute intransigeance, sur les liens qu'entretiennent le réel et la fiction.

Ce livre « né d'un chagrin immense » assure à la lecture de grands éclats de rire. Rien d'incompatible à cela : si les premières pages évoquent la mort du père chéri, la plume enlevée de sa fille s'emploie bien vite à faire oublier l'événement funeste. Au gré des chapitres, Behrouz revit dans toute son extravagance, et la justesse de l'évocation parvient peu à peu à nous le rendre familier. 

Pour parvenir à ce texte fulgurant, Yassaman Montazami explique combien le cheminement de l'écriture a été exigeant, et comment elle a travaillé à évincer la dimension trop égotiste des premières versions du texte. « J'ai d'abord écrit tout ce que je voulais retenir de mon père,comme un dernier voyage main dans la main avant qu'il ne soit englouti par l'oubli, le temps, l'absence. Il y avait dans les premières versions une grande dimension affective, beaucoup de chagrin. L'écriture a participé presque physiquement au travail de deuil. Puis est venu le moment où je me suis demandé ce que j'allais faire de ces pages.Je vis avec un écrivain, Éric Laurrent  [publié aux Éditions de Minuit, NdR], qui m'a encouragée et aidée à considérer mon écriture autrement, à changer mon regard sur ce texte pour faire de ce récit une fiction. » 

"le lecteur à venir devient un interlocuteur extrêmement exigeant"

Evitée, dès lors, toute forme de pathos et de complaisance ; l'émotion se distille avec finesse. La fillette et l'adulte se sont effacées derrière la conteuse, la figure paternelle est devenue un héros, et le récit intime, un roman. « La fiction favorise le partage : le lecteur à venir devient un interlocuteur extrêmement exigeant, on ne peut plus se complaire dans ses propres écrits. On pense bien plus au lecteur qu'à soi. J'ai donc travaillé dans ce sens-là : j'ai d'abord vécu cela comme un violent sentiment de dépossession, j'avais l'impression de dénaturer les choses. Mais au fur et à mesure, j'ai senti qu'il était indispensable de me départir de l'intime pour le partager, et tenter de lui donner une dimension universelle. » 

En égrenant des anecdotes toujours plus cocasses et touchantes, Yassaman Montazami séduit par le rire, un art du burlesque et une vivacité qui donnent à voir les scènes comme si on y était. « Ces anecdotes proviennent de souvenirs personnels, ou d'avant ma naissance. J'en avais beaucoup plus ! Mon père était chaque jour différent, chaque jour apportait son lot d'aventures rocambolesques. Je n'ai jamais connu de routine ; cela me semblait inaccessible… et très enviable. Au fond, je voyais bien que mon quotidien avait quelque chose d'anormal. » C'est sur cette singularité que l'auteure a choisi de s'attarder, en campant un père drôle et généreux. « J'aurais pu tout aussi bien écrire "Le pire des jours" car, par touches, j'évoque aussi le côté sombre de mon père et sa mélancolie, ses fragilités psychologiques. Mais j'ai fait mon choix : je n'avais envie de retenir que "Le meilleur des jours", pour créer un texte indulgent, un texte tendre. »

Une manière de rendre justice à l'enchanteur qu'il fut, de mettre l'accent sur le bonheur qu'il aura su générer. À la fin de sa vie, Behrouz se repent d'avoir déserté l'Iran et ses combats, et voit sa thèse, l'oeuvre d'une vie, vouée à demeurer inachevée. « J'ai vécu très douloureusement le sentiment d'échec de mon père. Alors ce livre, c'est la revanche d'une petite fille qui a envie de le tirer du néant. Ce qui reste merveilleux avec un père comme ça, c'est que socialement, académiquement, il a été en échec… mais il a su rester d'une intégrité, d'une pureté et d'une liberté totale. Je n'ai pas la fierté d'avoir fait le portrait d'un homme qui a eu des médailles, des titres, des victoires, des réussites, mais je peux lui accorder à titre posthume des médailles de vertu qui sont très difficiles à maintenir quand on rentre dans cette logique de réussite sociale et académique. » 

Rattrapée par l'Histoire contemporaine de l'Iran

Au fil de l'écriture, ce n'est pas seulement le père qui s'est incarné. Au-delà de l'hommage, la mosaïque d'anecdotes vient aussi croquer un moment clé de l'Histoire, brosse une petite fresque de l'Iran de l'époque, alors en proie à un changement radical. « Plusieurs personnages sont venus taper à la fenêtre des souvenirs. J'ai été rattrapée par l'Histoire contemporaine de l'Iran.Ces personnages venaient dire quelque chose d'une période que j'ai vécue, enfant et adolescente. L'avènement de la République islamique en Iran a été un événement majeur et précurseur dans le déploiement de l'islamisme politique. Je ne suis pas historienne, mais à mon niveau, la seule chose que je pouvais faire, très humblement, c'était évoquer tout cela à travers des personnages emblématiques. »

Yassaman Montazami

LAURENCE LAMOULIE © S.WESPIESER

Emblématiques d'une époque, d'une culture, où l'enchantement et l'idéal côtoient désillusion et prosaïsme, où l'exceptionnel et le dérisoire coexistent sans hiatus, et disent le monde comme il va. Ainsi de Shadi Khanoum, cette grande dame de l'entourage du Shah, que le récit de deux ou trois savoureux épisodes viennent démythifier. Ou plus exactement, humaniser. « Les mondes les plus triviaux côtoient les causes les plus nobles, en Iran comme ailleurs, et ce contraste m'a toujours amusée. La photographe Diane Arbus dit que le ridicule, c'est l'écart entre l'image qu'on a envie de donner et l'image que l'on donne. En traquant le décalage, on perçoit cet écart entre l'idéal et la réalité, où se nichent le burlesque, le ridicule, mais aussi la tendresse. Il y a quelque chose de l'humanité qui ressort, et que reflétaient tous ces personnages. »  

"Malgré les masques assumés, on peut se sentir bouffon"

C'est ce regard si particulier sur le monde qui donne son sel à ce bref ouvrage, un regard que Yassaman Montazami dit avoir hérité de Behrouz. Elle explique dans un sourire qu'avoir un père complètement décalé, qui avait décidé de se positionner dans le monde comme bouffon, lui laissait une seule alternative. « C'est simple, soit je devenais un être totalement sinistre et obsédé par une espèce de normativité totale, soit j'acceptais cette contamination. Pour ma part, j'ai eu des fonctions sociales, j'ai été psychologue, enseignante à l'université. Mais malgré les différents masques et costumes qu'on assume, on peut se sentir bouffon et ne pas prendre les choses au sérieux. C'est vraiment quelque chose qui m'a été transmis, et si cela peut procurer un plaisir de lecture, si je parviens à le faire partager, c'est pour moi une réelle victoire»

Victoire incontestable. La conteuse allie dans ses mots le comique et l'élégance. Ses proches, parfois évoqués dans le roman, ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Ils ont accueilli le livre, assure l'auteure, avec un certain soulagement : « La communauté iranienne qui gravite autour de moi était effrayée à l'idée que je déballe les histoires de famille. D'autant que j'ose aborder la vie affective et sentimentale de mes parents, qui fut très compliquée. Je suppose qu'ils ne s'attendaient pas à ce qu'il y ait cette bienveillance et cette distance pour protéger les personnes qui sont derrière les personnages. Il fallait retenir ce qu'il y avait de plus poétique, la part de métaphore de chacun, la part de fiction. Je n'avais pas envie de faire du mal à qui que ce soit. On ne règle pas ses comptes en littérature, parce que c'est un combat à armes inégales. D'un point de vue éthique, il était hors de question d'émettre des jugements. »

Le projet littéraire est clair et mûri : dire le monde avec lucidité, ne pas en taire les tourments, mais le montrer… sous son meilleur jour. C'est dire si, pour débuter une carrière d'écrivain, le titre de ce premier roman ne pouvait être mieux choisi. Quant à la suite, l'auteure l'évoque avec discrétion. « J'avais envie d'écrire pour être lue, pour partager un plaisir, même si cela implique beaucoup de travail et beaucoup de souffrance. J'ai eu la chance inouïe d'être publiée, et je n'ai qu'une envie, continuer à écrire. Je suis à nouveau partie dans des histoires sur l'Iran. » 

On ne lira jamais La détermination de l'histoire par la superstructure dans l'oeuvre de Karl Marx. Mais des contes persans par Yassaman Montazami, promis, il y en aura d'autres. 

Le Meilleur des jours, de Yassaman Montazami, a reçu le prix Folies d'encre 2012 en Littérature étrangère, ainsi que le Prix André Dubreuil du premier roman de la Société des Gens de Lettres.

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Le meilleur des jours

Yassaman Montazami

Paru le 23/08/2012

138 pages

Sabine Wespieser Editeur

15,00 €

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48