Extrait

La boîte à outils philosophie ; les notions, les sujets, les citations
de Olivier Dhilly

Le 09/12/2014 à 07:26 - 0 commentaire

Auteur :

Editeur :

Genre :

Date de parution :

ISBN :

Total pages :

Prix :

chaPitre.com title=
  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Version poche

 

illustration

ISBN : 9782360752010

Editeur : L'Opportun

Prix grand format : 6.90 €

 

Acheter le livre
avec chaPitre.com

Version numérique

 

illustration

ISBN :

Editeur : Opportun (L')

Prix grand format : 4.99 €

 

Acheter le livre
avec chaPitre.com

Résumé du livre
Comment faire pour réviser efficacement l’épreuve la plus redoutée du baccalauréat? Cette question hante les esprits de tous les élèves de terminales qui assimilent régulièrement l’épreuve de philosophie à une grande roulette russe. Cette boîte à outils a été pensée et rédigée par Olivier Dhilly, professeur agrégé de Philosophie au prestigieux lycée de la Légion d’honneur. Il livre ici tous ses secrets et techniques qui permettent d’aborder sereinement l’examen en évitant les deux principaux écueils: la lecture improbable des textes intégraux et l’ingurgitation trop rapide de fiches techniques de dernière minute qui poussent souvent à la confusion et à l’approximation. Olivier Dhilly vous offre donc une boîte à outils pratique et efficace pour construire et structurer votre travail et vos révisions. Rien ne manque! Citations incontournables des principaux sujets de dissertation donnés au baccalauréat, définitions des notions majeures, étude croisée des grandes thématiques philosophiques et bien sûr glossaire des auteurs incontournables… Ce livre complet et structuré est à la fois un cours, un mémo, un florilège d’annales et un dictionnaire philosophique couvrant le programme de toutes les séries de terminales… Avec cette boîte à outils, quel que soit votre niveau en philosophie, vous avez toutes les cartes en main pour arriver bien préparé le jour « J ».

 

Premier chapitre

 

 

 

 

 

INTRODUCTION

 

Comment travaille-t-on la philo ?

 

 

 

On sait généralement comment travailler les mathématiques, l’histoire, le français, au cours de l’année ou pour réviser un examen, mais comment fait-on en philosophie ? En faisant de la philo ! Certes, mais comment ? On peut lire des philosophes et c’est même une bonne idée, mais il faut bien constater que cela n’est pas simple et peut rapidement devenir décourageant parce que les textes sont difficilement abordables quand on est seul. On peut s’entraîner à réfléchir sur des sujets, mais on ne compare pas une introduction de philo à un corrigé comme on pourrait le faire en maths…

Partons donc d’un constat simple : des auteurs, des philosophes ont réfléchi avant nous et il serait présomptueux de penser que l’on peut, seul, tout réinventer. Commençons donc par saisir, le plus simplement possible, ce qu’ils nous disent sur les grandes questions telles que la conscience, la liberté, le bonheur, la vérité… et pour le retenir, appuyons-nous sur des citations courtes et précises qui à tout moment pourront être réutilisées dans une dissertation. À partir de ces citations, essayons de saisir les différents problèmes qui se posent, les différentes questions qui constituent les sujets qui sont posés le jour du bac. Puis, attachons-nous à voir alors comment, par exemple, s’interroger sur le bonheur, c’est aussi s’interroger sur la vérité, même si cela ne paraît pas immédiatement évident. En effet, ne considère-t-on pas parfois que l’on vit plus heureux dans l’illusion que dans le bonheur… Mais alors, faut-il préférer le bonheur à la vérité ?... On pourrait ainsi multiplier les exemples… C’est à travers des questions précises qu’on l’expérimente. C’est pourquoi chaque sujet proposé ici est expliqué sur le site www.webphilo.com où vous trouverez une base de données de près de 10 000 sujets du bac, les textes dont les citations sont extraites et des conseils de méthode. C’est donc à partir de tous ces éléments que cet ouvrage a été conçu et construit en s’adressant à toute personne, et avant tout aux élèves préparant le bac, qui se demandent comment faire de la philosophie, acquérir des connaissances, sans se jeter immédiatement dans le grand bain des grandes œuvres. C’est pourquoi il est organisé à partir de la liste des notions du programme de terminale (aussi bien pour les terminales L, ES, S que les séries technologiques).

Pour chaque notion, vous trouverez une introduction rapide qui présente la question. Puis, une liste de 4 à 6 citations centrales de l’histoire de la philosophie. Chaque citation est expliquée et mise en relation avec des sujets de dissertation donnés au baccalauréat. À l’issu de chaque fiche de notion sont rappelées des définitions de termes correspondant aux repères du programme de terminale. Et enfin, chaque notion est mise en réseau avec d’autres notions afin de pouvoir au mieux exploiter les connaissances acquises sur un grand nombre de sujets.

 

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

medias

critiques

critiques En territoire Auriaba, 4ème roman de Jérôme Lafargue

critiques "La peinture est une chose intellectuelle"

critiques Don Quichotte par Rob Davis : Cervantès plus vivant que jamais

critiques Kierkegaard et la sirène

Suivez-nous

 

Désinscription

16

1

la-boite-a-outils-philosophie-les-notions-les-sujets-les-citations-olivier-dhilly

5370