Extrait

Je confie mon enfant
de Evita, Danielle

Le 05/01/2015 à 10:17

Auteur : Evita, Danielle
Editeur : Editions Du Net
Genre : action sociale
Date de parution :
ISBN : 9782312008035
Total pages : 68 pages
Prix : 12 €
chaPitre.com title=
  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Version grand format

 

illustration

ISBN : 9782312008035

Editeur : Editions Du Net

Prix grand format : 12 €

 

Acheter le livre
avec chaPitre.com

Résumé du livre
Cet essai est à l'usage des parents qui font ou feront garder leur enfant dans une structure d'accueil de petite enfance.Un petit guide qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des structures d'accueil de jeunes enfants de moins de 6 ans en France.

 

Premier chapitre

Avant-Propos

 

Fruit de mon expérience, cet essai est à l'usage des parents qui font ou qui veulent faire garder leur enfant dans une structure d'accueil de petite enfance. Les prénoms utilisés dans les témoignages ont été modifiés pour préserver l'anonymat des personnes.

Je confie mon enfant se prolonge sur le site www.jeconfiemonenfant.fr où vous trouverez des comptines et des activités pour vos enfants.

 

Introduction

Éducatrice de jeunes enfants, j’ai été parfois touchée, et même bouleversée, par certaines situations vécues dans mes différents lieux de travail. Il y a des comportements qui sont tristes et incompréhensibles de mon point de vue.

J’adresse ces lignes à chaque parent, pour le guider et lui faire prendre conscience que son enfant est un être humain à part entière. C'est une personne sensible qui a des besoins auxquels il faut répondre chaque jour.

Payer pour faire garder votre enfant ne vous donne pas tous les droits. Dans les collectivités, il y a des règles et des protocoles étudiés pour le bien-être et le confort de chaque enfant. Toute structure se doit d’accueillir parents et enfant. Mais surtout, c’est votre enfant qui va y vivre le temps de votre absence et il sera donc privilégié.

Les professionnels qui encadrent vos enfants ont tous le même objectif : le bien-être de celui-ci. Ce sont des spécialistes de la petite enfance dont les fonctions sont l’éducation, le soin, la prévention, l’accompagnement et la coordination. Ils contribuent à l’éveil de votre enfant et à son apprentissage de la vie sociale.

 

Ces professionnels sont des auxiliaires de puéricultures, des éducatrices diplômées encadrées par une directrice et un adjoint. Un pédiatre et un psychologue sont présents une fois par semaine. Dans certaines structures, un psychomotricien intervient aussi une fois par semaine.

 

Ils ne vous remplacent pas. Pendant votre absence, ils ne deviennent pas les parents de votre enfant. L’éducation de votre enfant vous appartient à vous seul.

 

 

Les modes de garde

Il existe plusieurs modes de garde pour les enfants avec différents types de structures pouvant répondre aux besoins des parents et des enfants :

Assistante maternelle (ASSMAT) : elle accueille habituellement et de façon non permanente votre enfant à son domicile.

Crèche (collective, familiale, parentale) : votre enfant est pris en charge par des professionnels de la petite enfance, tous les jours du matin au soir, sauf les week-ends.

Halte-garderie : elle accueille votre enfant uniquement à temps partiel, en général pas plus de deux jours et demi par semaine, ou de façon occasionnelle, une matinée ou un après-midi. Idéale, si vous êtes mère au foyer et que vous voulez souffler !

Jardin d’enfants, jardin maternel : ce sont des lieux de garde collective destinés à votre enfant en âge préscolaire (de 2 à 3 ans jusqu’à leur scolarisation).

Ces structures sont des lieux de vie. L'espace et le temps sont organisés dans le but d’allier le quotidien aux besoins des enfants : activités, jeux, repas, sommeil et soins. Des professionnels de la petite enfance assurent l’accueil de vos enfants. Toujours à leur écoute, ils répondent à leurs besoins jusqu'à votre retour. Ces modes d’accueils vous sont proposés durant le temps où vous travaillez ou vous faites certaines démarches.

 

medias

Suivez-nous

 

Désinscription

16

1

je-confie-mon-enfant-evita-danielle

5521