#Salons / festivals

Bruno d'Halluin et Björn Larsson : deux étonnants voyageurs

Qui pense récit de voyages pense Étonnants voyageurs, le festival international du film et du livre à Saint-Malo, initié en 1990 par Michel Le Bris, Brigitte Morin, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean-Claude Izzo. Cette année, Bruno d'Halluin et Björn Larsson faisaient partie des auteurs invités. Rencontre avec deux hommes au pied marin et à la plume baroudeuse.

Le 12/06/2014 à 15:48 par Cécile Pellerin

0 Réactions |

Publié le :

12/06/2014 à 15:48

Cécile Pellerin

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Bruno d'Halluin est Savoyard, informaticien, marin et écrivain. Il navigue sur un Romanée. 

Björn Larsson est Suédois, enseignant, marin et écrivain. Il navigue sur un plan Caroff.

Rencontre à Saint-Malo, lundi 9 juin.

D'où vient votre attirance pour les voyages, notamment les voyages en mer ?

Bruno d'Halluin : Je suis originaire d'Annecy, ça n'a rien à voir avec la mer. 

Ma passion pour la navigation est venue à l'âge de 20 ans avec un copain étudiant dont le père avait un bateau à Pornic. Je trouvais ça fabuleux de se dire : "Tiens, on prend le bateau, on va à la voile porté par les vents sur l'île d'en face (île d'Yeu)." Ensuite j'ai continué à naviguer avec lui. Puis j'ai voulu prendre mon autonomie et je me suis inscrit à l'école de voile des Glénan à la base de Paimpol. Voilà comment est venue mon attirance pour la mer.

Björn Larsson : Cela doit remonter un peu loin. Mon père était un des premiers en Suède, dans les années 50, à initier à la plongée sous-marine. C'était énorme parce que personne n'avait fait ça  avant lui.  Puis il est mort, j'avais 8 ans il s'est noyé dans un accident de bateau mais, malgré tout cette idée-là m'est restée un peu. 

Plus tard j'ai lu Cousteau et j'ai réellement commencé à faire de la plongée sous-marine. A 18 ans j'étais moniteur de plongée mais cela ne correspondait pas au rêve. En fait je passais plus de temps à trimballer des bouteilles, à équiper plutôt qu'à plonger. J'ai fait de ma passion un travail, je n'aurais pas dû.

Là où j'ai découvert la mer, la vraie, la salée, c'est ici. J'étais sur les remparts, je voyais les bateaux partir puis j'avais commencé à lire Slocum. Cette idée de pouvoir vivre en mouvement m'attirait. J'ai dit à mes copains : "un jour j'arriverai dans mon propre bateau ici". Trois ans plus tard j'avais acheté un petit bateau (7m60) et on est parti avec un copain. Et un matin j'arrive dans le port de Saint-Malo et je surprends mon copain agent immobilier. "Mais tu viens d'où ?". C'est un grand moment de ma vie !

Bruno d'Halluin et Björn Larsson - Festival Étonnants Voyageurs

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Comment naît l'envie de la destination ?

Björn : Pour moi c'est tout à fait clair. Ma 1ère envie  de destination lointaine, c'était de venir ici. J'avais mes amis. Ensuite ce fut l'Ecosse. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais cela avait un rapport avec les Celtes. Comme je me plaisais ici (en Bretagne) je voulais aller voir là si c'est là-bas c'était la même chose. Et ça l'était. 

Quand on s'est mis à vivre sur le bateau avec ma compagne, on n'a jamais eu l'idée de faire le tour du monde parce que faire le tour du monde, c'est déjà rentrer à la maison, c'est l'idée du retour en partant.  Mais il y avait les Açores, il  y avait la Galice puis l'Irlande…

Aujourd'hui c'est l'Atlantique du Nord qui me pousse.

Bruno : Mes destinations préférées : La Bretagne, l'Irlande, l'Ecosse.

Je suis parti deux fois en voyage au long cours. Un 1er voyage de 14 mois initié par l'ami dont j'ai déjà parlé. C'était un rêve un peu lointain de partir au grand large. Quand il m'a dit : "si tu viens avec moi tant mieux sinon je pars tout seul".  J'ai eu quelques ennuis de santé à cette époque et je lui ai dit : " je ne suis pas sûr d'aller au bout.  Peut-être qu'on ira jusqu'à Buenos Aires… " Il a compris cela. Après je me suis senti beaucoup mieux. J'avais le droit à l'échec. Tout ce qui s'offrait à nous sur la route du Cap Horn) me motivait beaucoup également. Notre adage était : longues étapes, longues escales. La 1ère escale ce fut Lisbonne, je suis passionné par l'histoire de la navigation. C'était donc le lieu à visiter puis  il y eut les îles du Cap Vert où on a rencontré des gens fabuleux, ensuite le Brésil où l'on avait un bon copain et enfin la descente de la Patagonie.

Le 2ème long voyage c'était vers l'Islande.  Avec ma compagne. On a découvert l'Ecosse au passage qu'on ne connaissait pas et c'est devenu un souvenir aussi fort que l'Islande.  Ce que j'aime, m'éloigner des sentiers battus pour découvrir des paysages préservés et des gens qui souvent sont accueillants.

Comment préparez-vous vos voyages ?

Bruno : Le bateau en premier lieu, surtout pour un voyage hauturier.  Ensuite, il y a le bonhomme à préparer aussi. Psychologiquement il faut franchir quelques étapes avant de partir.

Björn : Il faut chaque fois préparer son bateau pour le pire. Ce qui est démoralisant sur un bateau c'est le désordre d'où la nécessité de tout fixer. Je me rappelle, lors d'une tempête,  après plus de neuf heures de navigation, amarrer, descendre dans la cabine et voir que rien n'a bougé, que  tout est nickel. C'est apaisant. Pouvoir enlever le ciré, se verser un whisky, c'est parfait. Alors que si tout est en bordel, un tout petit pépin et l'on perd le moral.  

Mais je ne cherche pas la perfection.  Après, je veux bien improviser. Je ne veux pas avoir un but fixe, un horaire déterminé. Ca, jamais. Je refuse. Il ne faut pas non plus avoir de vanité. Ce n'est pas un problème de revenir au port d'où je suis parti. Je  ne suis pas là pour démontrer quoi que ce soit. Avant de partir (c'est comme en plongée) je ne suis pas anxieux mais je suis concentré. Préparer un voyage, c'est s'assurer que tout fonctionne sur le bateau. Ce n'est pas faire du yoga.

Dans quels états d'âme vous transporte le voyage ?

Björn : Cela dépend où on est  et surtout combien de temps on a à sa disposition. Moi j'ai du mal à sortir naviguer un week-end car il me faut quelques jours avant de pouvoir retrouver cette espèce de calme, de liberté je dirais. Avoir en tête que je dois rentrer le lendemain ou le jour d'après, ça me gâche le voyage. J'ai besoin de temps. Mettons que j'ai deux-trois mois, c'est le minimum pour être vraiment bien,  alors là, j'ai cette espèce d'aisance, je suis où je dois être.  Une sorte de satisfaction d'aboutissement. A terre c'est rare.

Bruno : Je suis d'accord avec Björn. Effectivement, la notion de temps change tout en voyage, en général  et pas seulement en mer. Quand on a du temps, on s'arrête à un endroit et si on est bien, on reste, on n'a pas de date pour partir. 

En mer, on dépend juste de la météo. Rien n'est jamais arrêté. Partir quand les éléments le décident,

s'ouvrir à un autre rythme.

Vous arrive-t-il de partir seul ? 

Björn : Oui. La moitié de l'Irlande, j'ai navigué seul. J'aime bien cela, non pas parce que je suis solitaire. Quand je suis avec d'autres, je me sens responsable,  je m'inquiète plus pour la sécurité du bateau. Etre seul, cela donne de la liberté. Je vis beaucoup sur le bateau d'ailleurs.

Mais pour voyager seul dans de bonnes conditions,  il ne faut pas être solitaire. On voyage seul  justement  pour rencontrer des gens.

Bruno : J'ai peu navigué en solitaire et jamais très longtemps. J'aurais un peu peur de naviguer tout seul. Cela ne doit pas être simple avec les manœuvres, pour entrer dans les ports notamment. J'ai eu un peu le rêve de traverser l'Atlantique en solitaire mais je ne suis pas sûr que cela me conviendrait. 

A terre, j'ai voyagé seul pendant un mois en Australie.  C'est évident, on rencontre plus les gens, on progresse mieux en anglais aussi. On ressent une impression de plus grande liberté. Par la suite, d'ailleurs,  j'ai recommencé.

Votre plus grande peur en voyage en mer ?

Bruno : Je suis assez inquiet en mer en tout cas. En traversant  la Manche pour aller vers l'Islande avec ma femme, qui n'était  pas trop navigatrice, j'avais pris 3 météos (dont la météo anglaise que je n'avais très bien comprise) et une vieille carte. Nous nous sommes ainsi retrouvés dans le rail des cargos lorsque la brume est tombée. J'ai allumé le radar,  j'ai vu des points partout.  Là, m'est venue l'image du bulbe énorme d'un cargo déchirant  la brume. A ce moment, j'avoue, j'ai eu très peur.

Björn : Je n'ai jamais eu peur. J'ai été inquiet, préoccupé. Fondamentalement, et cela va paraître prétentieux, je me suis fait  à l'idée de mourir. J'ai vécu une vie riche j'ai eu tout ce que je souhaitais.  Aussi, si je meurs demain, cela va être triste pour mes amis, c'est tout. Je ne m'accroche pas à la vie de cette manière-là. Ce n'est pas du tout du fatalisme. La peur serait de mourir dans la souffrance. Je pense que se noyer en mer ce n'est pas tellement douloureux.

Bruno d'Halluin et Björn Larsson - Festival Étonnants Voyageurs

Bruno d'Halluin et Björn Larsson - Festival Étonnants Voyageurs

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

C'est quoi, selon vous, un voyage « réussi »?

Bruno : Un voyage réussi c'est peut- être le voyage où l'on s'est laissé porter par les circonstances, où l'on n'a pas forcément atteint les objectifs initiaux. C'est souvent dans ces moments-là qu'arrivent les moments magiques.

Björn : C'est quand on rentre, on écrit un best-seller, on en  vend 500 000 exemplaires et on peut naviguer ensuite toute sa vie.  C'est pas ça non ?

Certains de vos voyages ont-ils été inspirés par la littérature ? Lesquels et par quels livres ?

Björn : Oui. Mais pas par les voyages que j'ai faits ensuite, pas pour la destination. J'avais tout lu de la littérature maritime. Dans ce sens-là, oui, mais pas concrètement.  J'ai lu des livres sur l'Ecosse, sur la Bretagne mais je n'ai pas suivi les traces d'un navigateur.

Bruno : Moi, j'ai été inspiré par le Cercle celtique pour mon voyage en Ecosse. Je voyais les lieux dont tu parlais. Il faisait partie des Classiques qu'on avait à bord.

Je crois pouvoir dire que j'ai été influencé par mon propre livre à venir pour le voyage en Islande. Je ne me voyais pas faire un récit de voyage pour un périple de 5 mois seulement et je me suis dit : "pourquoi pas un roman" ? J'avais déjà imaginé un scénario et  pendant le voyage je me suis attaché à visiter les lieux où je voulais voir évoluer mon héros. Mon futur livre a donc influencé mon voyage. Le voyage et l'écriture se sont noués l'un à  l'autre car après, en naviguant dans certains lieux,  je me suis dit : " Tiens pourquoi pas le faire évoluer dans cet endroit-là ?"

Votre prochain voyage en mer ?

Björn : C'est difficile de répondre car je voyage tout le temps. Je sais plus où je suis. 

Là tout simplement,  ma fille est en internat sur une île au Danemark  et elle va passer son bac. Donc moi, je vais prendre mon bateau et je vais aller fêter ça avec elle.

Et puis je  rêve d'un voyage que j'appellerais, voyage d'amitié. Je ferais un parcours. Retrouver un peu  l'Ecosse, l'Irlande et mes amis, les bons amis viendraient me voir au fur et à mesure. Cela, ça me plairait.  J'accueillerais ceux qui veulent, ceux  qui peuvent passer une semaine et puis, parmi mes amis  j'aimerais faire se rencontrer les gens qui ne se connaissent pas. Ça, ce serait cool.

Bruno : Je ne pense pas que je repartirai au long cours.  C'est quand même du stress.  le voyage en Islande a été un peu compliqué à gérer parfois même si c'est un super souvenir et je ne sais pas si j'aurai encore l'énergie, je ne rajeunis pas non plus, pour me lancer de nouveau.

J'aimerais bien retourner aux Açores, peut être en passant par la côte africaine que je ne connais pas, faire ce qu'on appelle la Volta et il  y a aussi la Baltique, le Danemark, tous ces coins-là.

Björn : Si on a beaucoup de temps, l'énergie est suffisante. Si on a peu de temps, je suis comme toi, là j'hésiterais.  Je ferai  plus Saint-Malo-chez moi en deux mois aller-retour comme je l'avais fait.

Quelle nécessité principale a poussé le navigateur, l'informaticien ou le prof à devenir  romancier ?

Bruno: L'écriture est venue du voyage, clairement. Au retour de ce 1er voyage au long cours, je me suis dit pourquoi ne pas essayer d'écrire, de faire comme ces gens que j'avais admirés dans mes lectures. J'ai fait un 1er chapitre, je l'ai fait lire aux copains puis à des gens que je ne connaissais pas et j'ai eu des encouragements et finalement je suis allé au bout. 

A l'école je n'étais pas très bon en rédaction pour développer des choses. J'étais meilleur en résumé. Je m'étais dit : "Mais comment je vais faire un roman, imaginer des personnages, des événements". Je n'en reviens pas aujourd'hui d'avoir écrit un livre aussi épais que Jón l'Islandais.

Björn : Dans mon cas, l'écriture n'a, en principe, rien à faire avec le voyage. J'ai commencé très tôt. Allez savoir pourquoi. C'est un peu présomptueux d'une certaine façon. On a l'impression qu'on a quelque chose à dire aux autres. Mais quoi ? Est-ce qu'on atteint le but ? 

La vie de l'écrivain, je ne savais pas ce que c'était. J'imaginais l'écrivain comme un moyen d'être libre, c'est un rêve assez romantique. C'est pour ça que je suis allé à Paris, parce qu'à Paris, on devenait écrivain automatiquement. Il suffisait de s'asseoir dans un café avec un crayon. La chose curieuse c'est que je suis devenu écrivain. 

J'écris parce que j'ai quelque chose à dire aux autres qu'ils ont besoin d'entendre. Le côté un peu désespéré, c'est qu'on n'a jamais la confirmation si ce qu'on a écrit a compté. Vraiment c'est silencieux après. C'est pour cela que ça me fait plaisir que Bruno me dise qu'il a été inspiré par le Cercle celtique. Je n'écris pas pour moi, ni par vanité ni pour être invité à Saint-Malo. 

Ecrivez-vous en voyage ou seulement après ? Comment écrivez-vous ?

Björn : En règle générale on n'écrit pas en voyage. Du moins pas les voyages en mer comme on a fait, Bruno et moi. On est tellement dedans, pourquoi prendre ses distances avec les choses qu'on voit alors ? C'est aussi bête que les gens qui arrivent devant Notre-Dame de-Paris. La  seule chose qu'ils font c'est prendre des photos alors qu'ils peuvent en trouver facilement sur internet,  au lieu de se laisser imbiber de l'expérience du moment, de la vue du moment. Conrad, Martinson écrivent après.  On écrit un journal de bord pendant mais ce n'est pas pour le faire voir aux autres, c'est pour naviguer. Ce n'est pas un choix.

Pour le prix Bouvier, on a lu des centaines de livres de voyage. Ces gens qui partent pour écrire, ça sent la frime. Ça sent l'artifice. Quelque part dans le style, on le sent, qu'ils ont voyagé pour écrire ce livre. En revanche les gens qui écrivent parce qu'ils ont vu quelque chose, entendu quelque chose, ça c'est authentique.

Bruno : C'est intéressant ce que tu dis. Mon 1er éditeur, grand voyageur également, dit qu'il préfère les auteurs qui écrivent après le voyage. Ceux qui ont l'idée d'écrire en partant, ça fausse le voyage. 

L'écriture de l'égaré de Lisbonne, compte tenu de sa réalité historique  et celle de Long John Silver, compte tenu de la réalité du mythe ont certainement demandé un travail de recherche documentaire assez long. Comment s'y prend-t-on pour s'en saisir puis s'en délivrer ensuite pour façonner le roman, lui apporter à la fois une fluidité, un style personnel ?

Bruno : J'ai fait beaucoup de recherches pour mon 1er roman. J'adore ça. J'étais très fier de mon travail de recherche et j'ai voulu trop le mettre dans le livre. Dans ma recherche d'éditeur, la principale remarque était que la partie documentaire étouffait la partie romanesque. J'ai entendu la critique, j'ai retravaillé mon texte. Mais j'ai besoin de l'Histoire pour trouver des ressorts romanesques. 

Un jour je m'étais dit : " je vais écrire un roman contemporain"  mais, je ne sais pas, rien n'est venu en fait. 

Björn : On peut commencer avec Flaubert qui disait que l'écrivain doit être impersonnel. Le monde romanesque doit vivre sa propre vie. Lui, il lisait énormément pour écrire mais il s'en foutait royalement de savoir si les sources étaient vraies ou fausses. Tout doit se tenir dans l'univers romanesque ensuite. L'imaginaire comme le réel, doivent avoir, en se mélangeant la même valeur de vérité, la même évidence. Sinon cela ne fonctionne pas. 

Ton problème c'était sans doute que la part documentaire paraissait plus vraie que la partie romanesque. Ce n'est pas une question d'étouffer, c'est une question de contradiction  entre deux univers. On peut prendre son bien où on veut, l'imagination, le réel, mais le mélange doit être homogène et véridique dans ce monde-là.

Moi aussi je fais beaucoup de recherche pour aider l'imaginaire mais je le fais, non pas pour être  vrai par rapport au réel mais pour être possible dans le réel. La littérature c'est le possible, cela n'est pas ce qui est réellement arrivé. C'est pour ça qu'on a du mal à faire de la bonne littérature avec les personnages très connus comme Napoléon oui qui que ce soit.

Le thème de votre prochain livre ? Ou bien quelle envie pour un nouveau roman ?

Bruno : Je me base pas mal sur l'Histoire pour écrire et je n'ai pas encore de projet très précis. 

Björn : J'avais pensé à un roman sur un informaticien dans les Alpes qui va en Islande… 

J'en ai une trentaine et je ne mens pas.  A 60 ans, je suis arrivé à un âge où il faut choisir. Il y a 10-15 ans, je me disais : "t'auras le temps de tout faire". Je me rends compte qu'il faut être  plus méticuleux aujourd'hui. Alors j'essaie de me dire : "Quel est le livre que personne d'autre n'écrirait parmi toutes ces idées que j'ai en chantier ?

Je suis en train d'écrire deux romans qui se font écho. Je ne sais pas comment on appelle cela. Le premier est arrivé à 300 pages et le second à 120. Cela va être deux variantes du même thème. 

Sinon, dans un de mes cahiers j'ai une trentaine de titres de romans qui sont très bons. Ya rien en dessous, je ne sais pas de quoi ça va parler mais je vais en donner un parce que, celui-là,  je vais jamais l'écrire. Aux Caraïbes, dans un mouillage de rêve, un copain m'a raconté qu'un type sort de son bateau, regarde autour de lui le paysage, la mer, les cocotiers… et dit " An another fucking  day in  paradise". Ça c'est un titre, non ?

"Pièce de rechange", c'est pas mal quand même. Il manque juste le roman à écrire.

Bibliographie

Bruno d'Halluin

- La Volta, au Cap Horn dans le sillage des grands découvreurs (Transboréal, 2003)

- Jón l'Islandais (Gaïa, 2010.) Disponible en Points également.

- L'égaré de Lisbonne (Gaïa, 2014)

Björn Larsson

- Le Cercle celtique (Denoël, 1995) Disponible en Folio également

- Long John Silver (Grasset, 1995) Disponible en livre de poche

 - Le capitaine et les rêves (Grasset, 1999) Disponible en livre de poche également

- Le mauvais œil (Grasset, 2001) Disponible en livre de poche également

- La sagesse de la mer (Grasset, 2002) Disponible en livre de poche également

- La véritable histoire d'Inga Andersson (Grasset, 2004) Disponible en livre de poche également

- Besoin de liberté (Grasset, 2002)

- Le rêve du philologue (Grasset, 2009)

- Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers (Grasset, 2012)

- La dernière aventure de Long John Silver (Grasset, 2014)

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

ActuaLitté

Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 13:23

ActuaLitté

"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon24 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

ActuaLitté

“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

ActuaLitté

“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

ActuaLitté

Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

ActuaLitté

John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

ActuaLitté

Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

ActuaLitté

“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

ActuaLitté

“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

ActuaLitté

La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

ActuaLitté

Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

ActuaLitté

Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

ActuaLitté

Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

ActuaLitté

Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

ActuaLitté

Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

ActuaLitté

Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

ActuaLitté

“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

ActuaLitté

Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

ActuaLitté

Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

ActuaLitté

Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

ActuaLitté

Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

ActuaLitté

“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

ActuaLitté

L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

ActuaLitté

Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

ActuaLitté

Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

ActuaLitté

"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

ActuaLitté

En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

ActuaLitté

Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

ActuaLitté

Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

ActuaLitté

Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

ActuaLitté

Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

ActuaLitté

Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

ActuaLitté

Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

ActuaLitté

Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47