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Olivier Truc, romancier d'investigation

Olivier TrucLe dernier Laponet le Détroit du loup,

Le 22/04/2015 à 08:31 par Cécile Pellerin

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Publié le :

22/04/2015 à 08:31

Cécile Pellerin

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, écrivain et journaliste français, vit en Suède depuis une vingtaine d'années. Curieux et passionné, fin connaisseur de la Laponie, il est aujourd'hui connu  et reconnu du grand public grâce notamment  à deux romans policiers mettant en scène la police des rennes ( publiés chez Métailié)

De passage à Rennes, il évoque son  métier de journaliste et d'écrivain avec  une sympathie et une réserve toute suédoise. Ni porte-parole du peuple sami  ni même d'associations de défense de l'environnement, Olivier Truc, apparaît pourtant comme un écrivain engagé. Concerné et indigné par l'exploitation massive des ressources naturelles en mer de Barents, sensible à la raréfaction des terres laissées aux éleveurs de rennes, il est  un véritable lanceur d'alerte. A travers ses romans, il entraîne le lecteur dans son sillage, le captive et le divertit autant qu'il interpelle et éveille sa conscience.  

D'où vient votre attirance pour l'extrême nord ?

Mon attirance pour l'extrême nord s'est construite progressivement. Quand j'ai débarqué en Europe du Nord il y a 20 ans je n'avais aucune attirance particulière ni pour le nord et encore moins pour l'extrême nord qui m'étaient totalement étrangers. Je voulais des pays chauds,  partir m'installer au Liban. Ma compagne suédoise est la cause de mon départ pour la Suède. Elle vient du nord de la Suède mais pas de la Laponie. J'ai commencé à explorer le nord par ce biais-là et puis ensuite cela a été des reportages puisque mon métier de base, c'est le journalisme. Au fil de mes voyages, j'ai réalisé que je découvrais une dimension dans le grand nord très différente de ce que je pouvais voir dans le reste de l'Europe du nord et cela m'a de plus en plus intrigué. J'ai découvert des espaces assez vierges, méconnus même des Suédois et des Norvégiens et cela m'a donné de plus en plus envie de les explorer en profondeur.

Comment est née l'idée des romans policiers en Laponie ?

Par hasard. Je ne suis pas particulièrement lecteur de roman policier. Je n'en lis quasiment pas. Depuis 15-20 ans j'avais fait pas mal de reportages dans le grand nord. J'ai fait aussi un documentaire sur la police des rennes. J'ai entendu beaucoup d'histoires, vu beaucoup de personnages qui m'amusaient, m'intriguaient, m'émouvaient. Je suis très sensible à ces atmosphères du grand nord, je suis toujours intrigué que des gens s'accrochent à vivre dans des coins comme ça qui paraissent inhabitables. Quand j'ai découvert la police des rennes, je m'étais rendu compte que c'était la bonne porte d'entrée pour raconter ces histoires du grand nord. J'avais  eu d'abord l'intention de faire un livre de reportages sur la police des rennes et puis ça a dérapé en polar. Sans que ce soit prémédité mais cela me paraît naturel après coup.

La police des rennes existe donc réellement ?

Elle existe vraiment mais j'ai étendu ses prérogatives à la Suède et à la Finlande. Elle existe en fait en Laponie norvégienne. Ils sont une quinzaine de flics, sept patrouilles de deux policiers qui sillonnent le grand nord. L'essentiel de leur boulot c'est la prévention des conflits liés à l'élevage de rennes. Evidemment ce ne sont pas des Starsky et Hutch. Ils travaillent sur des distances immenses. Ils sont en scooter des neiges ou en voiture ou parfois ils patrouillent en hélico aussi. Ils arrivent généralement très souvent après la bataille. Le flagrant délit ça n'est pas leur truc. Ils développent une façon de faire la police qui est différente. C'est plus de l'ilotage, de la police de proximité mais à une échelle monumentale.

Parlez-vous same ?

Pas du tout. Je sais dire deux mots. Je parle suédois et cela me permet de comprendre et de lire le norvégien et comme les Samis parlent soit le suédois soit le norvégien, on trouve toujours une langue pour se comprendre.

Avez-vous vécu en Laponie ?

Vécu, non mais j'y ai passé du temps. J'habite à Stockholm depuis 20 ans. Je vais régulièrement dans le nord pour mes reportages. Quand j'ai réalisé mon documentaire, j'ai vécu plus de deux mois là-haut. Je vivais avec les flics, je patrouillais avec eux dans la toundra, jour et nuit. Le documentaire s'était étalé sur trois saisons mais j'y suis allé en toute saison.

Pourriez-vous écrire des romans non policiers dans ce même environnement ?

Pourquoi pas. Je ne suis pas marié avec un genre particulier. Cela m'a paru naturel de faire du polar avec toutes les histoires que j'avais. C'était une matière très policière. Cela fait 20 ans que j'écris sur ces régions-là sans faire du polar. J'ai fait des longs reportages pour des magazines, des journaux donc oui, je pense que je n'aurais pas de mal à pouvoir écrire autre chose. Je vois cette région-là d'un point de vue journalistique. C'est une région qui regorge de sujets magazines. J'ai d'autres envies d'ailleurs que le polar. De mon point de vue, c'est une région qui se prête à l'épopée en tout cas. Que Le dernier lapon ou Le détroit du loup soient des romans policiers, c'est presque secondaire. Le polar est un vecteur, un moyen de  transport pour aller explorer les dessous d'une société, d'un territoire…

Effectuez-vous de longues recherches pour écrire vos romans ? Pouvez-vous détailler comment vous procédez pour écrire ? L'inspiration a-t-elle été facilitée par votre métier de journaliste ?

Complètement. Mon inspiration découle de mon travail de journaliste. Je le revendique. L'idée de mes romans sort directement de mes carnets de reportage. Là je suis en train de travailler sur le 3ème opus et je travaille de la même manière. Il y a des domaines que je connais mal. Pour le dernier lapon, je n'y connaissais rien en géologie. J'ai tout appris de zéro. J'ai lu des manuels, j'ai rencontré des géologues, j'ai fréquenté l'institut de géologie. Je voulais comprendre pour pouvoir ensuite transmettre ces connaissances d'une façon légère. J'adore le boulot d'enquête. C'est lui qui m'a poussé vers mon métier. J'adore le terrain, j'adore le reportage, j'adore chercher des gens, chercher des indices, des petites choses bizarres ou insolites, que personne n'a encore montrés. Pour le 3ème livre que je prépare j'ai du rencontrer une trentaine de spécialistes. Cela prend du temps. Je travaille sur le synopsis du 3ème roman depuis janvier 2014. Pas à plein temps, bien sûr. En fait L'écriture elle-même est la partie courte dans l'élaboration du livre. Tout le gros travail pour moi est dans la préparation.

Avez-vous une idée du nombre de romans que vous souhaiteriez écrire avec le  même duo d'enquêteurs, là-haut dans l'extrême nord ?

Pour l'instant, le 3ème est en cours. Je travaille en parallèle sur le 4ème. Le 1er livre c'est le livre de Klemet, le 2ème celui de Nina. En attaquant le 3ème, j'ai réalisé qu'il fallait que je fasse évoluer mes personnages. Les livres de présentation étaient faits, les gens ont découvert l'univers de la Laponie donc il n'y aura pas le même phénomène de surprise. Je dois mener vers autre chose les gens qui vont continuer à me suivre. Je suis donc amené à  projeter  mes personnages pour avoir un développement plus ou moins cohérent de ces personnages, pour savoir où je veux les emmener pour essayer de construire quelque chose qui sur l'ensemble des livres ait une cohérence. Pour l'instant je suis parti sur cinq romans. J'ai déjà l'idée d'une scène finale pour le cinquième qui me conditionne un peu, me donne une impulsion, une direction pour le développement des personnages les uns par rapport aux autres. Pour les 4ème et 5ème j'ai des thématiques assez claires, des environnements particuliers, des idées que j'avais déjà auparavant.

En parallèle, j'ai deux romans historiques, polars ou non, je ne sais pas mais situés dans l'extrême nord. Il y aura un 1er  que je réaliserai à l'issue du 3ème opus. Je ferai une pause avec la police des rennes. Un roman qui se passe au XVIIème siècle, à l'époque de la colonisation. L'histoire va se dérouler sur 65 ans. J'ai déjà mon personnage principal en tête. Je suis impatient de le commencer. Et puis j'ai un autre projet d'un roman qui se passera pendant la seconde guerre mondiale en Laponie, dans un lieu précis duquel on ne sortira pas.

L'ensemble de ces projets vous laisse-t-il le temps de faire encore du journalisme ?

Effectivement, j'ai réduit la voilure. Je ne travaille plus qu'exclusivement pour Le Monde. J'essaie de ne pas trop me disperser. Le Monde m'encourage maintenant à travailler davantage sur des enquêtes que sur le quotidien. On s'arrange, on s'entend.

Vous sentez-vous écrivain engagé en matière de respect de l'environnement et d'écologie, de défense des minorités, de sauvegarde d'une culture et d'une tradition ?

J'ai l'impression que cela le devient. C'est clair, qu'au départ, il y a des questions qui m'engagent et comme le journaliste n'a pas forcément le droit d'enquiquiner les gens avec des opinions, je me sers du roman. J'ai toujours été sensible aux injustices envers les maillons faibles de la société et si je me suis lancé dans le journalisme c'était pour donner une voix à  des gens, à leurs combats. Le détroit du loup met en scène deux populations, celle des éleveurs de rennes et celle d'anciens plongeurs, sacrifiés à un moment, de façon très différente, au nom de l'intérêt collectif. Cela se fait dans des pays  et sociétés modèles et cela me dérange encore plus. Le côté double morale, double langage, ça m'agace. C'est déjà le travail du journalisme de dénoncer cela, de rapporter en tout cas et si, dans mes romans, je mets en scène certaines personnes, ce n'est pas pour rien.

Concernant l'environnement, les pays nordiques ont aussi un discours de double langage phénoménal, parfaitement rôdé mais si les Norvégiens avaient un tant soit peu de bon sens, ils arrêteraient tout de suite d'aller creuser des puits de pétrole dans la mer de Barents. Or ils continuent et sont coupables de ce point de vue-là, même s'ils prétendent le faire de manière propre, c'est du grand n'importe quoi.

A l'instar de Peter May et des îles Hébrides extérieures, êtes-vous conscient que vous créez chez le lecteur, l'envie du voyage au-delà du cercle polaire. Qu'en pensez-vous ?

Pas du tout. Cela me surprend. Beaucoup de lecteurs m'ont dit ça. Je n'ai pas relu le dernier lapon depuis des années maintenant mais je raconte quand même une histoire qui est dure et les gens me disent Ah ça donne envie d'aller là-bas. Honnêtement je ne me suis jamais imaginé que ça aurait cet effet-là sur le lecteur. Je connais des gens, des Français en l'occurrence qui ont une agence qui organise des voyages à Stockholm et en Laponie et qui offrent à leurs clients Le dernier lapon dans le package.

Avez-vous d'ailleurs reçu des propositions de films ?

Il y a une discussion en cours avec une compagnie suédoise et d'autres sociétés de production françaises et suédoises sont également intéressées.

Avez-vous lu la loi des Sames de Lars Petterson ? Qu'en avez-vous pensé ? Sa vision assez sombre, pas toujours flatteuse  du peuple same est-elle une réalité ou exagérée ?

Non pas encore, par crainte d'être influencé. Mais j'ai rencontré Lars Petterson à Kautokeino par l'intermédiaire d'un journal littéraire suédois. La femme de Lars Petteron travaille au théâtre de Kautokeino ; il passe donc une partie de l'année en Laponie. Il a même des voisins samis qu'il ne rencontre jamais d'ailleurs. Il n'a pas de contact avec eux et cela a  peut être influencé sa vision  de cette société.

Vos livres vont-ils où sont-ils déjà traduits en norvégien (suédois) et même  en same ?

Mes livres sont traduits en suédois, finnois et norvégien. Cela intrigue les lecteurs qu'un Français écrive sur les Sames. Il y a eu de bonnes critiques dans les journaux. J'ai même été sélectionné pour le prix du polar suédois. Des Samis qui l'ont lu sont venus me féliciter.

Votre premier roman avait lieu principalement dans l'obscurité, le 2ème de jour, exclusivement. Comment sera le 3ème ?

Il va se passer à l'automne. La  période n'est pas encore totalement déterminée. Ce sera mouillé et pluvieux. Je n'ai pas encore commencé l'écriture.  Je suis sur le synopsis. Quand je commence à écrire je m'impose une discipline, environ 3000 mots par jour  à peu près, 10-12 pages. En général je me lève tôt. Je peux écrire sur plusieurs périodes. Là je prévois à peu près trois mois d'écriture et après le travail de réécriture peut être aussi long. Je ne suis pas tenu par contrat de respecter une date et cela me va très bien.

Dans le Détroit du loup, vous évoquez le métier de plongeur en mer de Barents. Vous inspirez-vous d'une réalité précise ?

Oui complètement. Mais pas tellement sur la mer de Barents d'ailleurs. J'ai transposé plutôt la réalité de la mer du Nord. Il y a peu de plongée en mer de Barents, pour l'instant en tout cas mais ça peut changer. Le ressenti des plongeurs repose sur une réalité, tout comme les expériences et les dégâts dont cette population a été victime. J'avais réalisé des travaux comme journaliste, recueilli des témoignages. A l'époque, en 2004 je travaillais pour Libération et j'avais fait une enquête sur ces plongeurs, sur un scandale qui avait éclaté en Norvège. Deux plongeurs étaient partis sur les routes, brisés psychologiquement, à la recherche d'anciens plongeurs pour essayer de comprendre ce qui leur était arrivé et  ils avaient découvert que les compagnies pétrolifères et l'Etat étaient conscients des risques mais les avaient cachés. J'ai réalisé en même temps un documentaire pour France 5(La dernière plongée) puis avec un ami suédois, un livre d'enquêtes paru en Suède. Je m'étais énormément documenté. Pour écrire le Détroit du loup, je n'ai pas repris cette documentation mais me suis inspiré du ressenti que j'avais gardé, du sentiment de révolte qui m'avait envahi. Je me suis attaché au côté humain, qui m'avait bouleversé à l'époque. Dans les années 70, les « années cowboys », ce ne sont pas moins de 70 plongeurs qui ont été tués, une vingtaine qui se sont suicidés, de nombreux blessés. Aujourd'hui, il y a moins de plongée, justement à cause des risques. Il y  a une législation qui n'existait pas dans les années 70. Ca a quand même évolué.

Le Détroit du loup, davantage encore que le dernier lapon, laisse apparaître un message d'alerte vis-à-vis de ces contrées de plus en plus surexploitées par l'homme. La menace est-elle réelle ? Y-a-t-il une véritable urgence à sauvegarder l'extrême nord de l'Europe ? La destruction de l'environnement est-elle irréversible, selon vous ?

Si on parle de gaz et de pétrole, il y a un drame qui est en train de se jouer là-haut. Un vrai drame et les Norvégiens sont aveuglés. Ils sont conscients des problèmes. Ils ont fait preuve de vertu dans le passé. Les Nordiques ne sont pas de mauvais bougres, ils ont une conscience et malgré tout ils ne peuvent pas résister à l'appât du gain. Le problème quand on va extraire un baril de pétrole, vous avez beau l'extraire le plus proprement possible, la consommation sera dégueulasse de toute façon. Les Norvégiens sont d'une mauvaise foi totale sur ce sujet. On sait que pour respecter la contrainte du réchauffement climatique limitée à 2°, il faut que tous les gisements existants restent au fond. Ils ont 600 milliards d'euros sur leur fonds de pétrole. Avec cet argent, ils pourraient investir massivement dans la recherche éolienne, dans la recherche sur les batteries électriques. Ils ont l'argent pour ça et leur attitude me révolte.

En Norvège il n'y a pas de véritable parti écolo. La Norvège n'a d'ailleurs qu'un député écolo. Par contre il y a des organisations écologistes actives. C'est plutôt un engagement écologiste citoyen en Norvège, moins politique on peut dire. L'Arctique est devenu l'enjeu prioritaire pour l'économie norvégienne, notamment la mer de Barents, considérée comme le nouvel Eldorado. Statoil, la compagnie publique norvégienne exploite massivement cette zone sans avoir encore les techniques pour faire face à d'éventuelles marées noires. S'il n'y a pas encore d'exploitation pétrolière, il y a beaucoup de recherches et de projets.

Que faîtes-vous quand vous n'écrivez pas ?

Je joue au foot quand je peux. J'ai une famille, une femme et trois enfants. Quand je n'écris pas je lis, je fais des recherches, des voyages. Mais je ne sais pas voyager comme un touriste. Quand je voyage, je m'intéresse aux gens, je vais leur parler, écris sur eux. C'est ma nature. J'essaie de faire découvrir à mes enfants  ces régions que je connais bien.

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Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01