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Milo Manara : “Bardot est un véritable mythe comme Aphrodite ou Athéna”

Rencontrer Milo Manara, c’est écouter une légende de la bande dessinée. Ses femmes au corps parfait, son interprétation de Caravage, son sens sacré de l’érotisme : l’auteur italien a certainement offert au XXe siècle les plus belles planches qui soient en la matière. Mais comme un rêve d’adolescent, voici qu’avec l’aquarelle, le Maestro a donné vie à une Brigitte Bardot mythique. Quand deux légendes se croisent, une épopée s’écrit. Entretien. 

Le 09/06/2016 à 10:50 par Nicolas Gary

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09/06/2016 à 10:50

Nicolas Gary

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ActuaLitté, CC BY SA 2.0

La maison d’enchères Million organise une vente ce 12 juin de 25 aquarelles de Manara, mettant en scène l’actrice Brigitte Bardot. Un travail artistique qui dépasse le simple portrait, et réinterprète une figure mythique du cinéma. Car, à 70 ans, Milo Manara garde à l’esprit la femme qui a, selon lui, incarné l’image d’une liberté nouvelle. 

ActuaLitté : Brigitte Bardot, dans vos aquarelles, représente une figure idéalisée ?

Milo Manara : Oui… Je ne me rappelle pas la première fois que j’ai vu son image, mais elle me laisse l’impression de l’avoir toujours connue. J’ai grandi avec elle. Et dans mes premières bandes dessinées…

[La porte s’ouvre, son agent lui tend un téléphone] Milo, c’est Brigitte Bardot...

[Médusé, Milo Manara sourit. On croirait un adolescent : il prend le téléphone et juste avant de se mettre à l’écart, on entend :] Madame Bardot, vous me mettez à terre.

[Au terme de quelques minutes, il revient, particulièrement ému.]

Le monde entier n’a plus une personne comme elle, dont il pourrait être amoureux éperdument. Ce phénomène se retrouve, constellé dans plusieurs figures, mais plus personne ne l’incarne si totalement. Elle a changé le monde.

[Il faudra quelques minutes encore pour que, d’un sourire, il nous invite à reprendre l’entretien]

Je vous parlais de Brigitte Bardot, mais je comprends que vous ayez envie de savourer cet instant…

Milo Manara : C’est un véritable mythe, comme Aphrodite ou Athéna. Elle est la beauté et la sagesse. Brigitte Bardot a été une déesse culturelle : de nombreux professeurs étaient amoureux d’elle. Les hommes ont tous été amoureux d’elle. Elle a représenté un changement éthique, et pas uniquement esthétique, dans la société. Sa manière de vivre, qui dépassait sa seule beauté, était imprégnée d’une philosophie de liberté, comme le projet d’une société future. Peut-être qu’elle-même ne s’en est pas rendu compte, mais elle représentait l’exemple d’un modèle social et philosophique.

Manara rencontre Bardot

NB : La chouette, symbole d’Athéna/Minerve n’est pas là par hasard. « Je l’ai choisie justement pour ça ! Une allusion à la déesse. »

Je ne vous parle pas des intellectuels qui ont reconnu en Brigitte Bardot une nouvelle esthétique, au sens le plus complet du terme. Je comprends bien que les jeunes n’ont pas cette image, et ne partagent pas cette vision. Cela revient à parler des Beatles : aujourd’hui, on sait ce qu’ils ont fait, mais à l’époque, c’étaient des Martiens, tombés sur Terre, et qui ont tout bouleversé. Avant ce changement des années 1960, 1970, notre société était totalement différente. Et je peux vous le dire, j’ai vécu l’avant et l’après. (rires)

Alors, qu’avez-vous ressenti en la représentant avec ces aquarelles ? 

Milo Manara : Les aquarelles sont juste des hommages, à l’œuvre d’art qu'est Brigitte Bardot.

Son engagement en faveur des animaux est quelque chose que vous partagez, d’ailleurs ?

Milo Manara : Avant d’aimer les animaux, je suis convaincu que tous les habitants de cette planète ont le droit de vivre, sans être torturés ni maltraités. Manger de la viande est très appréciable, mais certainement pas une bonne raison pour que des animaux souffrent. En France, on voit du bétail en train de paître, et on a le sentiment d’une certaine tranquillité, sauf que cette image reste rare. En songeant à l’élevage des animaux, ce sont plus souvent des visions terribles que l’on a : je pense aux porcs, par exemple…

Moi, j’ai eu à la maison des chevaux, des chèvres, des moutons : j’adore les animaux, mais ce n’est pas la question. On doit reconnaître le droit de chaque créature à vivre sur cette planète. Les maltraitances sont injustifiées : les bêtes ne sont pas au service des hommes. Le manque de respect manifeste est totalement incroyable.

[Silence respectueux, le sujet n’est vraiment pas pris à la légère… Comment rebondir ?]

Manara rencontre Bardot

Je vais rester dans le monde animal, presque… En août 2014, vous aviez réalisé une couverture magnifique de Spider-Woman, pour Marvel, qui a déclenché une vive série de polémiques. Avec le recul, qu’en pensez-vous ?

Milo Manara : Oui, Marvel a annulé les couvertures alternatives qui m’avaient été commandées, après tout cela. Trop de pudeur, je ne sais pas. Il s’agit aussi d’un choix éditorial, et je travaille toujours avec les éditeurs, pas contre eux, avec un maximum de respect : l’éditeur, c’est mon complice. Je respecte leurs choix dans la ligne éditoriale, mais tout de même... j’étais étonné. Il y avait des choses bien plus offensantes. Je comprends bien que dans le pays d’autres facteurs interviennent, comme le champ religieux… Bon, je préfère ne pas intervenir dans le domaine éditorial.

À la suite de votre dessin, pourtant parmi les moins sexualisés que vous ayez faits, toute une mouvance a reproché que le comics américain représente des femmes trop sexualisées…

Milo Manara : Mon œuvre est un hommage aux femmes. Je fais acte de foi : il y a des lecteurs qui comprennent tout cela, et d’autres qui ne peuvent pas. Il m’est impossible de faire le travail pour chacun. Cela dit, une œuvre comme Le Déclic serait certainement refusée aujourd’hui, si je la présentais à une maison. J’ai comme le sentiment que l’on a reculé, ces dernières années sur beaucoup de sujets : nous perdons une certaine liberté. 

C’est paradoxal, Brigitte Bardot représentait une idée de la liberté, et je crois que nous faisons fausse route. Dans des émissions de télévision, voilà une époque où étaient diffusés des ballets avec des costumes très érotiques. Ils ont disparu… De plus en plus, on s’enferme. Prenez Internet et les livres : deux réalités parallèles coexistent et s’éloignent l’une de l’autre. Le virtuel offre des images parfois terribles : la liberté dont internet jouit, n’est plus celle que l’on a dans les livres. Internet, c’est l’expression d’une jungle, mais un territoire bien plus avancé que le monde réel.

D’autant que l’érotisme relève pour vous d’un monde sacré…

Milo Manara : Ce qui est sacré est tabou, c’est le principe des religions. Elles sont basées sur deux choses fondamentales : la peur de la mort et la pulsion sexuelle. Eros et Thanatos, ce couple ne date pas d’hier. Le succès des religions tient à ce qu’elles sont les seules à nous donner une réponse et exorciser le mystère de la mort. Autrement, nous restons interdits, et apeurés. Et le contrôle de la sexualité, l’amour en est le pendant. Les religions en maîtrisent les deux segments… et nous expliquent tout ce que l’on peut ou ne peut pas faire. 

À ce titre, j’imagine que les pays sous gouvernance religieuse très forte sont certainement ceux où les habitants sont les plus grands consommateurs de pornographie ou d’érotisme sur internet. Internet, c’est un peu la liberté – je ne dis pas que la pornographie est la liberté, mais elle aide. 

Entre Eros et Thanatos, se retrouve alors l’image de la famille. Pourquoi avez-vous déclaré que la famille n’existait pas ?

Milo Manara : C’est quelque chose de très artificiel. Dans les années 1800, cette notion de cellule sociale n’existait pas : on parlait de l’immeuble, du quartier, l’arrondissement. Aujourd’hui, diviser la société en un couple et un enfant, ou plusieurs, n’est pas sensé : nous avons besoin de tout, famille, proches, amis, pour nous aider à affronter la vie. Or, on a procédé à cette classification, parce qu’elle s’avère avantageuse pour une politique économique, mais cela n’apporte rien à l’humanité.

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Revenons à la bande dessinée : ce genre était auparavant vendu en kiosque, en Italie. Désormais, il s’exporte en librairie de plus en plus.

Milo Manara : Ah, c’est juste. Je ne connais pas les données de ventes, mais sans aucun doute, il y a eu une évolution au niveau culturel. D’ailleurs, pour la deuxième fois, le plus prestigieux prix littéraire d’Italie, le Premio Strega, retient parmi les finalistes un auteur de bande dessinée. En l’occurrence l'auteur Zerocalcare. [NdR : nous avons prévu un dossier sur le bonhomme, qui vaut son pesant de cacahuètes]

L’année d’avant c’était Gipi. Voilà le signal qu’un changement s’opère dans le pays, mais c’est particulièrement important. Les mentalités évoluent.

D’ailleurs, l’Italie a perdu, avec Umberto Eco, une personnalité qui a grandement œuvré pour la bande dessinée.

Milo Manara : Pas seulement l’Italie (rires) ! Eco et la bande dessinée, il y a tant à dire : il était très amateur lui-même… Si nous avons réussi à ce que deux finalistes du prix Strega soient auteurs de BD, l’œuvre de vulgarisation et de démocratisation d’Eco n’y est assurément pas étrangère. Il a fait un roman, parmi les derniers, La misteriosa fiamma della regina Loana, qui est justement basé sur la bande dessinée. Il n’a jamais caché son plaisir ni sa sympathie. En fait, Eco, pour la BD, c’est vachement important – en général, et pour l’Italie plus encore.

J’ai connu Umberto Eco et j’ai offert un dessin, un strip, à sa fille Carlotta. Elle devait avoir 18 ou 20 ans, et appréciait mes dessins. Alors je lui donne quelque chose qui était plutôt érotique. Et Eco m’a pris à part et me demande : « Tu n’avais rien d’autre à donner à ma fille ? » Allons, elle était grande (rires). J’ai noté toute sa préoccupation de père : en dépit de l’ouverture d’esprit dont l’intellectuel était capable, l’homme restait protecteur… Le décès d’Umberto restera une immense perte.

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Umberto Eco s’était particulièrement battu contre le rachat de RCS Libri par Mondadori. Que pensez-vous du rapprochement de ces deux grands groupes éditoriaux en Italie ?

Milo Manara : Je crois que c’est un immense problème, ce qui est arrivé. Eco l’avait bien souligné, et il avait tenté de partir pour fonder une autre maison, La Nave di Teseo. Mais la concentration du secteur éditorial dans trop peu de mains représente toujours un danger. Et particulièrement quand ce sont celles de Berlusconi.

À l’époque, j’ai d’ailleurs travaillé pour Berlusconi… NOOO (en italien dans le texte) ! pour Mondadori : j’ai travaillé pour Mondadori et quitté le groupe quand il a été racheté par Berlusconi. J’avais été engagé par Leonardo Mondadori. Quand Berlusconi est devenu actionnaire majoritaire, j’ai quitté la maison : j’étais totalement opposé à cet homme, à ses manières. Cela dit, la concentration est nuisible à l’édition, indépendamment de lui. L’industrie du livre, c’est véritablement l’âme pensante de la société : il est impossible de la renfermer de la sorte.

Donc, a priori, le problème cardiaque de Silvio Berlusconi ne vous inquiète pas trop…

Milo Manara : [Regard véritablement intrigué] Attendez : il a eu un accident ?

[En fait, l’homme d’affaires a été hospitalité pour un accidente vasculaire, le 7 juin, mais semble aller bien]

J’ignorais totalement… Voilà (et avec un sourire heureux), ce n’est pas grave du tout. (il lève les bras au ciel) Il doit y avoir un dieu. (il rit franchement…) Pardon, mais c’est une nouvelle bien étonnante ! 

Quelles seront vos occupations pour le reste de l’année ? 

Milo Manara : Je dois finir le tome 2 de Caravage, et dernier : ce devait être un dytique, et je m’occupe de cette dernière partie, et après cela, on verra. Ça m’occupera durant tout 2016…

Non, mais attendez, je suis un peu bouleversé par cette nouvelle : le problème de cœur de Berlusconi… (rires) c’est vraiment quelque chose ! (rires plus appuyés encore)

Manara rencontre Bardot

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

ActuaLitté

Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

ActuaLitté

La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

ActuaLitté

“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

ActuaLitté

“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

ActuaLitté

“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47