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Jeunesse : “Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups”

ENTRETIEN — La maison d’édition La Joie de lire fêtera prochainement ses 30 ans. Basée à Genève, elle compte parmi les éditeurs jeunesse francophones incontournables. Sa fondatrice et ancienne professeure de français, Francine Bouchet, avait repris en 1981 une librairie, La Joie de lire. Une expérience profitable.

Le 29/09/2016 à 09:59 par Nicolas Gary

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Publié le :

29/09/2016 à 09:59

Nicolas Gary

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ActuaLitté

Francine Bouchet - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Comment a commencé l’aventure de votre maison ?

Francine Bouchet : Alors que je travaillais à la librairie, je me suis décidée en 1987 à me lancer dans l’édition, avec un livre sur Le Corbusier – d’ailleurs vendu en plusieurs langues. Et ce passage de la librairie à l’édition fut comme une suite logique de mon parcours. J’ai abandonné la librairie à la fin des années 90, pour me consacrer entièrement à l’édition. La production a démarré doucement : 3 livres par an, puis 5, 8, et aujourd’hui nous proposons quarante ouvrages chaque année. Nous sommes devenus un petit moyen ou un grand petit !

La Joie de lire a toujours privilégié la littérature, même si elle a commencé son parcours par les documentaires. Notre collection Connu-Méconnu proposait des personnages : Le Corbusier, puis Mozart, Schubert, Stravinsky, Socrate, Colette etc. Chaque livre était pensé différemment, parce que je n’avais pas envie de proposer une collection uniforme, au mépris des exigences commerciales…

Il est difficile dans ce métier de ne pas hurler avec les loups. Il faut se préserver des modes, des tendances – dans l’illustration surtout. Pour les textes c’est moins flagrant, à part les livres pour ados. Du côté de l’illustration, nous sommes souvent confrontés à l’uniformité : des images charmantes, certes, mais nous cherchons autre chose, des œuvres avec une profondeur. 

Sommes-nous moins exigeants qu’auparavant ? Quand je pense à l’œuvre de Roberto Innocenti par exemple, qui travaillait à l’aquarelle, laissant l’impression que le trait de plume était passé par là, je me demande parfoissi la mode ne tue pas l’exigence.  

À la foire internationale de Bologne, par exemple, on voit trop souvent des dossiers qui se ressemblent. On aurait envie de dire à ces jeunes illustrateurs d’exprimer plus sincèrement ce qu’ils ressentent, plutôt que de faire des copier-coller de ce que l’on voit partout. L’illustration des jeunes auteurs est toutefois plus vivante de nos jours, plus amusante aussi. Notre travail consiste à révéler des talents, à poursuivre l’accompagnement de ceux qui comptent déjà parmi nos auteurs. C’est le côté magnifique de ce métier.  

ActuaLitté : Après 30 années, quel regard posez-vous sur l’évolution du secteur ?

Francine Bouchet :Comme je l’ai dit plus haut, le risque d’uniformisation est grand. Mais, heureusement, nous avons de temps à autre de très bonnes surprises. Sur le plan international, j’ai souvent constaté cette récurrence des thèmes et des styles. [NdR : Francine Bouchet a fait partie plusieurs fois du jury de Bologne pour les illustrateurs.] Il reste néanmoins une richesse qu’il s’agit de débusquer. Je croise cependant beaucoup moins d’illustrateurs avec un bagage académique : les représentations des visages sont souvent très pauvres. C’est assez manifeste. Certaines bases manquent. 

Ce qui a changé, profondément, c’est l’accélération de la production, entraînant une course inutilement folle ! J’ai de nombreux confrères concurrents dont le travail est de grande qualité. Il y a 30 ans, les maisons étaient moins nombreuses. Une structure comme Gallimard jeunesse était en effervescence constante, avec un rôle de tête chercheuse permanent. Mais avec les effets de groupes et de concentration, inévitablement… le soufflé est retombé. Ce qui laisse la place à des maisons plus petites, mais très audacieuses.

Dans les bureaux de La Joie de lire - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Comment trouvez-vous ces talents étrangers que vous publiez ?

Francine Bouchet : Pour la littérature étrangère par exemple, nous sommes en relation avec des personnes dans différents pays, traducteurs ou non, qui nous signalent des textes ou des publications intéressantes – c’est une relation de confiance. Nous parlons plusieurs langues au sein de la maison, ce qui nous permet de mieux mesurer la valeur des œuvres dans certaines langues.

Puis, dans les foires, nous suivons certains éditeurs, et, quand nous avons un bon contact avec un auteur, nous sommes attentifs à tout ce qu’il propose. Le suivi des traductions est un engagement pour nous. Ce goût pour les traductions, nous le devons peut-être à notre pays qui se partage quatre langues. Sur notre production annuelle, 40 % environ des titres sont des achats de droits.

Alors, oui, Bologne est un rendez-vous important, de même que le salon de Francfort, et tous les échanges qui se font entre les deux événements. Une collaboratrice ne s’occupe que de ces relations. Nous sommes aussi présents à Shanghai, au Mexique, ou dans d’autres foires. Ces rapports impliquent du temps, pour avoir des contacts sérieux. 

Ces instants de rencontres nous permettent aussi de présenter notre catalogue. De nombreux titres sont vendus dans d’autres langues. En Chine, par exemple, nous connaissons depuis peu de bons résultats dans les ventes de droits. Ces dernières sont un apport financier confortable. Mais le socle reste le marché francophone. 

Je vous ai parlé de la Chine, on peut ajouter l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Pologne, l’Argentine, le Chili, le Mexique, l’Iran, la Grèce, la Suède, le Portugal, La Russie, l’Espagne, la Thaïlande, la Corée ou encore le marché américain bien sûr, pour ces ventes de droits. Le seul qui demeure très fermé pour nous pour l’instant est le marché anglais. Nous nous réjouissons de l’initiative Booktrust, une promesse d’ouverture. Les Anglais travaillent prioritairement avec des agents, et je n’aime pas trop cela… Ce ne sont souvent que des marchands, qui ne connaissent pas si bien les livres. Il y a bien sûr des exceptions. Nous préférons les relations directes avec un éditeur ou un auteur. En Chine, a contrario, nous sommes en lien avec un agent, parce qu’il est excellent ! 

ActuaLitté : Pour la jeunesse, le salon de Montreuil est un incontournable…

Francine Bouchet : Oui ! Il nous offre incontestablement une visibilité importante, et un chiffre d’affaires appréciable – pas assez pour couvrir nos frais, toutefois. Nous avons connu Montreuil sous la tente… L’évolution a été exceptionnelle, avec un travail incontestablement bien fait, une publicité efficace autour de la manifestation. Nous participons à d’autres foires, comme Saint-Malo, Nancy, Paris ou cette année Brive et bien d’autres encore.

ActuaLitté : Revenons aux librairies : comment travaillez-vous avec les réseaux francophones ?

Francine Bouchet :Nous fonctionnons comme les autres éditeurs français, avec notre diffuseur, Harmonia Mundi livres. La situation actuelle nous contraint à appuyer la diffusion par de la représentation éditoriale. Nous avons une personne qui visite les librairies de certains départements.

Par ailleurs, nous avons la chance d’être bien présents dans les médias grâce à l’excellent travail de notre attachée de presse. Les blogs aussi prennent de plus en plus d’importance. Je m’amuse de constater que nous sommes plus connus en France qu’en Suisse. Ce n’est d’ailleurs pas faute d’une politique du livre plutôt efficace en Suisse. 

ActuaLitté : Quels partenaires représentent les bibliothèques alors ? Et les établissements scolaires ?

Francine Bouchet : Il existe en France un militantisme formidable. Ce sont vraiment les bibliothécaires qui nous ont ouvert le chemin de la France. Pour ce qui est des écoles, en France, le marché est bien occupé. J’ai l’impression qu’un seul éditeur a vraiment carte blanche dans les écoles… Nous avons cependant la chance de figurer sur la liste du ministère, avec des titres que l’on réimprime régulièrement. On trouve souvent de très bons papiers dans la presse à destination des écoles. 

Les dossiers et les livres - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

ActuaLitté : Quelle est votre approche du livre numérique ?

Francine Bouchet : Le hibou étant notre logo, nous nous sommes amusés à créer une collection qui s’appelle Hibouk. Mais ce sont des livres papier ! Plus sérieusement : nous avons numérisé certains titres de notre catalogue en regardant les choses comme elles sont : cela ne rapporte rien, tous marchés confondus, du moins pour l’instant. Depuis peu, je suis revenue à une attitude plus sage, plutôt que de faire du numérique à tout crin, de la recherche, comme je l’ai fait pendant quelques années, je préfèrefaire mieux ce que je sais faire. Je reconnais que si j’avais vingt ans de moins, ce serait différent…

Il faut attendre un modèle économique crédible sur le marché numérique pour se lancer vraiment. Le public n’est pas encore là. Les jeunes avec les tablettes préfèrent jouer, ils ne lisent pas, c’est évident. Les vrais lecteurs optent pour le papier. Je ne pense pas que l’accès à la lecture passe par le numérique : je peux me tromper... Ce qui séduit les enfants, c’est la technologie, le mouvement. Rentreront-ils dans le contenu ? Rien n’est moins sûr. Personne ne sait encore comment cela s’articulera. 

La piste des films d’animation me paraît plus intéressante. Avec l’un de nos livres, Le Génie de la boîte de ravioli, un film a été réalisé et un autre, tiré d’un autre titre, est en cours. 

ActuaLitté : Aujourd'hui, les éditeurs ne sont-ils pas obligés de provoquer le buzz ?

Francine Bouchet :Le problème des médias tient à ce que tout le monde parle des mêmes choses. Tous les jours, on le vérifie. Dans la presse, on a grand-peine à trouver des articles de fond sur les livres jeunesse. À part la presse spécialisée évidemment. 

ActuaLitté : Vous aurez trente ans – vous ne les faites pas ! – l’an prochain. Quel sera le programme ?

Francine Bouchet :Le programme n’est pas encore définitivement fixé : À Paris une belle exposition sur nos 30 ans verra le jour à La Bibliothèque Françoise Sagan, avec une scénographie de Lénaïck Durel : vernissage le 23 février 2017. Dans la même bibliothèque, nous organisons le 2 mars un colloque qui a pour thème la liberté dans le livre jeunesse. Plusieurs événements auront lieu en Suisse également.

Nous lancerons cet anniversaire au Salon de Montreuil cette année avec, notamment, la publication d’un livre, 1987 /2017, auquel ont participé la plupart de nos auteurs et de nos illustrateurs. Ce livre sera offert. 

ActuaLitté : La question avait été rejetée par les Suisses, mais qu’en est-il du prix unique ?

Francine Bouchet :Certainement pas d’actualité : nous sommes dans un pays d’économie de marché libre et les gens n’apprécient pas cette contrainte du prix fixe. Les arguments de droite furent de mauvaise foi, mais malheureusement efficaces. En somme, il nous manque un Jack Lang ! Les éditeurs doivent accepter cette situation, les libraires ont des soutiens des pouvoirs publics à Genève – cela suffira-t-il ? Les distributeurs ont pour leur part dû mettre un bémol à leurs tabelles, parce qu’elles étaient, pour la plupart, prohibitives.

On peut espérer cependant que l’actualité en Belgique incite à reprendre ces dialogues, mais la Suisse n’est pas au sein de l’Europe… C’est une mauvaise excuse d’ailleurs.

ActuaLitté : Comment défendre la valeur des livres aujourd’hui ?

Francine Bouchet :Les contenus sont notre force. Il faut travailler à les rendre incontournables, indispensables. C’est un long chemin.

Pour la valeur marchande, c’est un autre combat : il est rude pour un éditeur. Récemment, nous avons été sollicités par une association qui réalisait une animation et nous demandait d’offrir des ouvrages. On nous expliquait que tout était payé – y compris l’auteur qui se déplaçait –, mais rien n’était prévu pour les livres ! Tout doit être gratuit. 

Le prix de nos livres n’a pratiquement pas augmenté depuis longtemps ! Pour l’évaluer, un commerçant prendrait en compte les coûts de revient, multiplié par un certain facteur, pour le vendre à tel prix. Notre approche en revanche passe par une étude attentive des prix de nos concurrents, dans certains secteurs, et nous comprimons ensuite tous nos prix de production pour parvenir à nous aligner… 

Mais la vraie valeur est ailleurs… et son respect restera notre combat envers et contre tout !

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt, pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:51

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

ActuaLitté

"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47