#Auteurs

Six lauréats pour le 24e Prix Bédélys

Plusieurs centaines de personnes du milieu de la bande dessinée se sont retrouvées pour la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal le jeudi 25 mai. Le 12e FBDM s'est tenu pour la 2e année consécutive du 26 au 28 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2022 dans le cadre des 24e prix Bédélys.

Le 31/05/2023 à 17:00 par Dépêche

0 Réactions | 366 Partages

Publié le :

31/05/2023 à 17:00

Dépêche

366

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Lors de la 12e FBDM ce sont six prix qui ont été remis pour un total de 4000 $. Chaque récompense est attribuée avec un trophée unique créé par l’artiste Karl Dupéré-Richer. 

Les bandes dessinées sont sélectionnées et évaluées par des jurys bénévoles et paritaires composés de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs et d’autrices, de professionnels du livre et de fervents lecteurs et lectrices.

« Les prix ont tous leur jury qui change un peu d’une année à l’autre. Ça permet d’avoir des goûts variés et de favoriser des discussions entre les jurés. La chose qui ne change pas : la passion pour la BD. Au total, ce sont des milliers d’heures de lectures et de relectures qui ont permis d’élire les meilleures publications de 2022. » mentionne Mélanie La Roche, directrice générale du FBDM.

« Les 35 finalistes de cette 24e édition des prix Bédélys sont un exemple formidable de ce qui passe en BD présentement, il y en a vraiment pour tous les goûts. Je crois qu’on peut être extrêmement fier(ère)s de la production québécoise en bande dessinée. Nos jurés n’ont pas eu la tâche facile. » Ajoute-t-elle.

Voici les œuvres gagnantes des six catégories :

Bédélys étranger

Il récompense la meilleure bande dessinée en langue française publiée hors Québec. Cette année, le prix est offert par la librairie Planète BD. Il est descerné à Peau de Mieke Versyp et Sabien Clement (Trad. Françoise Antoine, Éditions çà et là)

« Esther et Rita se croisent lors d'un atelier de dessin, malgré leurs différences évidentes. En tant que dessinatrice et modèle, elles sont liées par une relation basée sur la vulnérabilité et la corporalité, où le regard et l'être regardé jouent un rôle central. »

 

- Résumé de Peau par Chat GPT

 

Avis du Jury : « Il pourrait s’agir de l’histoire un peu convenue d’une rencontre entre deux femmes, mais [...] c’est un croisement humain et graphique. [...] Le rythme et le mouvement, les couleurs des dessins ont donné corps au récit, nous faisant plonger dans l’intimité de ces deux femmes. [...] Sabien Clement et Mieke Versyp nous invitent à rencontrer des femmes originales, loin des stéréotypes qui affectent souvent les personnages féminins. La jeunesse et la vieillesse coexistent, avec sensibilité et sans jugement. »

Bédélys jeunesse

Le prix Bédélys jeunesse récompense la meilleure bande dessinée en langue française destinée aux 7 à 14 ans. Il est remis à Niki Smith pour L’espace d’un instant (Rue de Sèvres).

« Après avoir sauvé sa professeure d'art d'une attaque armée à l'école, Manuel Soto doit affronter le syndrome de stress post-traumatique. Pour faire face à son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver des points d'ancrage.

 

Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu'à ce qu'il fasse équipe avec Sebastian et Caysha. Grâce à leur compagnie, le jeune collégien découvre la beauté de la nature à la campagne et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin. »

 

- Résumé de L'espace d'un instant par Chat GPT
 

Avis du Jury : « Le jury a été séduit par le scénario qui aborde le thème du syndrome post-traumatique. [...] De plus en plus de jeunes vivent avec de l’anxiété, voire de l’angoisse, et pourraient se reconnaître dans l’état de panique qui le saisit. [...] Au-delà de l’histoire, [...] c’est son traitement visuel qui a marqué les membres du jury : l’emploi particulier des couleurs, la diversité des perspectives, la déconstruction des plans, l’utilisation des cadres, l’expressivité du personnage principal, ajoutés à un dessin original qui a beaucoup plu. »

Bédélys indépendant francophone

La catégorie Bédélys indépendant francophone récompense la meilleure bande dessinée francophone autoéditée au Québec. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 $. Il est remporté par Jessi pour Déphasé | Phase shift (auto-édition).

« Déphasé/Phase Shift est le sixième numéro du fanzine érotique de la série "Point Virgule". Il met en scène la douce rencontre matinale entre Mathis et Nicolas, qui vivent ensemble sous le même toit mais ont du mal à se croiser en raison de leurs horaires décalés. »

 

- Résumé de Déphasé Phase shift par Chat GPT
 

Avis du Jury : « Qu’y a-t-il de plus anodin que le quotidien d’un jeune couple si affairé qu’il peine à se voir et à se retrouver ? Pourtant, Déphasé est loin d’être un récit banal. [...] C’est l’intimité de deux personnes qui vivent ensemble, se croisent et se désirent. [...]Sans texte, cette bande dessinée réussit, grâce à un dessin expressif et sensuel, à nous faire traverser tout l’éventail d’émotions qui habitent nos deux protagonistes. »

Bédélys indépendant anglophone

La catégorie Bédélys indépendant anglophone récompense la meilleure bande dessinée anglophone autoéditée au Québec. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1000 $. Le lauréat 2023 est Lost Virtue #0, Art or Die.

« Principalement réalisé à l'aide de techniques traditionnelles, le numéro zéro de Lost Virtue présente deux courtes histoires. La première suit les aventures macabres et grinçantes de Sappy, un jeune batracien gourmand rendant visite à sa charmante grand-mère. La deuxième histoire met en scène des marionnettistes dans une mise en abyme cynique et déroutante. »

 

- Résumé de Lost Virtue #0, Art or Die par Chat GPT

Avis du Jury : « Cette bande dessinée unique en son genre illustre bien ce qui rend la scène de l’autoédition si essentielle au milieu de la bande dessinée. En ouvrant les pages de ce petit fascicule, le lectorat découvre des dessins détaillés et tout à fait charmants qui l’attirent, avant que l’auteur ne le frappe de plein fouet avec un humour noir, des rebondissements choquants et une vision du monde véritablement terrifiante. [...] Ce créateur semble avoir fait irruption sur la scène en pleine possession de ses moyens. Si c’est ce que nous pouvons trouver dans le premier numéro, nous sommes impatients de voir ce que Art or Die nous réserve pour les suivants. »

Bédélys jeunesse Québec

La catégorie Bédélys jeunesse Québec récompense la meilleure bande dessinée destinée aux jeunes de 14 ans et moins d’un artiste québécois publié par une maison d’édition québécoise. Nouveauté pour cette 24e édition, la catégorie Bédélys jeunesse Québec s’ajoute aux prix Bédélys et est accompagnée d’une bourse de 1000 $. Si on était... tome 2 d'Axelle Lenoir (Front Froid) remporte le prix.

« Malgré l'écoulement du temps et les changements (parfois trop rapides) de la vie, Marie et Nathalie continuent de pratiquer le jeu du "Si on était...", où elles se mettent en scène dans des situations fantastiques. »

 

- Résulé de Si on était... par Chat GPT

Avis du Jury : « Le deuxième tome de Si on était... est une bande dessinée complètement déjantée, à la limite de l’expérimental qui nous entraîne dans un délire drolatique sans jamais perdre de vue sa ligne narrative et son souci de divertissement. Grande ode à l’individualité, à la différence et à l’amitié, cette œuvre capture parfaitement l’adolescence dans tout ce qu’elle comporte de recherche d’identité et de fuite de l’ennui. Si on s’intéresse facilement aux personnages pour leur énergie et leuroriginalité, on s’y attache pour leur personnalité et leur sensibilité. »

Bédélys Québec

La catégorie Bédélys Québec récompense la meilleure bande dessinée d’un artiste québécois publié par une maison d’édition québécoise. Cette année, le prix Bédélys Québec et sa bourse de 1000 $ sont remis par la Librairie Planète BD. Le Prix est obtenu par Cab pour Utown.
 

« Sam fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de devenir adulte. Il réside depuis un temps considérable dans un immeuble délabré de Utown, un quartier défavorisé rempli de marginaux qui, tout comme lui, cherchent à se cacher du regard des autres. Au fil du temps, le quartier subit une gentrification et Sam découvre que l'immeuble où il vit sera démoli.

 

Un propriétaire bourgeois, dont le café est vendu à un prix bien plus élevé que celui du traditionnel Belmont, voit en Sam l'artiste local parfait pour orner les murs de son établissement, afin de faire le lien entre sa clientèle aisée et les habitants de toujours du quartier. La question est de savoir si Sam parviendra à créer quelque chose et à se trouver lui-même avant que tout ne s'effondre. »

 

- Résumé de Utown par Chat GPT

Avis du Jury : « Utown, c’est un huis clos de quartier qui a une portée universelle par ses thèmes : gentrification, statut d’artiste, vie communautaire... Dans ce paysage très local qu'on peut facilement transposer au mondial, Cab élabore un récit qui repose sur des voix riches et variées et sur ses dialogues d’une qualité phénoménale. Le jury a été frappé par le naturel qui se dégage des personnages, de leur vie et de leurs relations. Cab réussit à insuffler une justesse dans les sentiments de ses personnages dont la vulnérabilité humaine va au-delà des clichés et qui surprend le lectorat.

Cette immersion est également possible grâce au dessin de Cab, au mieux de sa forme et d’une maturité qui fait plaisir à voir. L’efficacité de ses cadrages et du dessin à la plume témoignent d’une maîtrise de sa technique. Utown, c’est un Spotted In Hochlag’ qui propose un questionnement actuel sur l’utilisation de l’espace urbain et les façons alternatives de l’occuper. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

Commenter cet article

 

Peau

Sabien Clement, Mieke Versyp trad. Françoise Antoine, Françoise Antoine

Paru le 07/10/2022

288 pages

Editions ça et là

30,00 €

L'espace d'un instant

Niki Smith

Paru le 16/03/2022

256 pages

Rue de Sèvres

16,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le palmarès du Grand Prix de l’Héroïne 2024 est connu

Le jeudi 30 mai, dans les salons de l’hôtel Raphael, le Grand Prix de L’Héroïne a fêté son 20e anniversaire avec une marraine d’exception, Zadie Smith, dont le nouveau roman L’imposture vient de sortir aux éditions Gallimard. 

31/05/2024, 18:24

ActuaLitté

L'historienne Aļcha Limbada lauréate du Prix Pierre Lafue 2024  

Aïcha Limbada a été honorée par le 48e Prix Pierre Lafue de la Fondation Pierre Lafue pour son livre La nuit de noces - Une histoire de l’intimité conjugale, publié aux Éditions La Découverte. Ce prix lui a été attribué pour sa contribution à l'histoire contemporaine.

31/05/2024, 14:55

ActuaLitté

Abdelkrim Saifi, Grand Prix National de littérature des Lions Clubs 2024

Le Grand Prix National de littérature 2024 des Lions Clubs de France a été décerné le 25 mai à l'ouvrage Si J’avais un Franc, premier roman d’Abdelkrim Saifi, publié par les éditions Anne Carrière. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la Convention Nationale des Lions Clubs de France, à Orléans.

30/05/2024, 15:36

ActuaLitté

Louis-Henri de La Rochefoucauld Prix Roger-Nimier 2024, et nouveau juré

L'auteur, journaliste et nouveau chroniqueur au Masque et la Plume de France Inter, Louis-Henri de La Rochefoucauld, a remporté l'édition 2024 du Prix Roger-Nimier pour son dernier roman, Les Petits farceurs, paru chez Robert Laffont. Il entre par la même occasion dans le jury de la récompense littéraire qui distingue chaque année, lors de la deuxième quinzaine de mai, « un jeune écrivain dont l'œuvre reflète l'esprit de Roger Nimier ».

30/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Furieuse et GPS, œuvres plébiscitées des lycéens des Pays de la Loire

Le 11e Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire a été remis ce vendredi 24 mai au Théâtre Quartier Libre d’Ancenis. Deux ouvrages ont été distingués, dont un roman et une bande dessinée. Ainsi, Lucie Rico remporte le prix pour son roman GPS (2022, Editions POL), accompagnée de Mathieu Burniat, et Geoffroy Monde pour Furieuse (2022, Dargaud).

30/05/2024, 11:47

ActuaLitté

Deux lauréates pour les Prix France Télévisions 2024

Les Prix Roman et Essai France Télévisions 2024 viennent d'être attribués. Sous la présidence d'Augustin Trapenard, le jury de 22 lecteurs a élu Sophie Divry, pour Fantastique histoire d'amour (Seuil), et Beata Umubyeyi Mairesse, pour Le convoi (Flammarion).

30/05/2024, 10:19

ActuaLitté

Laure Murat reçoit le Prix Jean d'Ormesson 2024

Le jury du Prix Jean d'Ormesson 2024 a rendu son verdict. La nouvelle lauréate se prénomme Laure Murat, et elle remporte cette nouvelle édition avec son ouvrage Proust, roman familial, publié aux éditions Robert Laffont. 

29/05/2024, 19:00

ActuaLitté

"J’ai un peu l’impression d’être dans l’antichambre du Nobel"

Le jury de la 3e édition du Prix Naissance d'une oeuvre a révélé son, ou plutôt ses lauréats 2024, dans le somptueux cadre de l’Armancette à St Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc. Deux ex-aequo en effet : Laurent Binet pour son dernier ouvrage, Perspective(s), publié chez Grasset, et le général de division et écrivain Nicolas Le Nen, pour Armistice, publié aux éditions du Rocher. Pour ce dernier, il s'agit d'une naissance, avant une mort symbolique...

29/05/2024, 18:27

ActuaLitté

Qui sont les vainqueurs du Prix littéraire de la Région Sud ?

Près de 1000 lycéens et apprentis ont voté en faveur d’un roman et d’une bande dessinée pour le Prix littéraire de la Région Sud. Ce mardi 28 mai, les lauréats ont été annoncés. Il s’agit de l’écrivaine Sandrine Collette et son roman On était des loups (2022, éditions JC Lattès), et la BD Toutes les morts de Laïla Starr (éditions Urban), de Ram V et Filipe Andrade.

29/05/2024, 16:26

ActuaLitté

David Colon, Prix de la Revue des Deux Mondes 2024

Le lauréat du dix-septième Prix de la Revue des Deux Mondes, David Colon, a été honoré pour son ouvrage La Guerre de l’information. Les États à la conquête de nos esprits, publié chez Tallandier en septembre 2023. Fondée en 2008, la récompense littéraire est décernée annuellement à un essai écrit en français, reconnu pour sa qualité littéraire et l'importance de son thème dans les discussions d'idées actuelles.

29/05/2024, 11:01

ActuaLitté

Victor Pouchet Prix La Ponche 2024

Il y a eu débat au sein du jury, pour finir par un consensus sur le roman-poème le plus romantique de la saison : pour cette troisième édition, Victor Pouchet s'est vu remettre le Prix La Ponche grâce à son ouvrage L'Option Légère, paru aux éditions Gallimard.

28/05/2024, 17:54

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le prix Les Lorientales 2024

Remis à l'occasion du festival organisé par l'association homonyme, le prix littéraire Les Lorientales vient de dévoiler sa liste de cinq finalistes. Chaque année, il vise à récompenser une œuvre publiée l'année précédente et traitant de l'univers oriental.

28/05/2024, 12:55

ActuaLitté

Les prix Livr'à Vannes 2024 : trois autrices récompensées

Cette année, ce sont trois autrices qui ont été récompensées lors de la cérémonie de remise de prix, qui s'est tenue ce samedi 25 mai 2024, à 11h45, en présence de Dominique Barbéris, présidente d'honneur du salon Livr'à Vannes 2024. La 17e édition du salon littéraire Livr’à Vannes, rassemblant plus de 200 auteurs, s'est déroulée jusqu’à dimanche 26 mai 2024, sur la rive droite du port de Vannes. 

28/05/2024, 12:23

ActuaLitté

Prix Alexandre Vialatte 2024 : 4 livres dans la dernière sélection

Dernière longueur pour le prix littéraire Vialatte, co-organisé par La Montagne et la Société des Hôtels littéraires (dont l’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte, à Clermont-Ferrand) : la seconde et dernière sélection vient d’être rendue publique. Elle compte quatre livres qui ont tous été publiés dans le premier semestre 2024.

27/05/2024, 17:16

ActuaLitté

Sophie Divry remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024

Sophie Divry a été couronnée lauréate de la 10e édition du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2024. Elle a été récompensée pour son roman Fantastique histoire d'amour, publié aux éditions Seuil en janvier. Un titre vivement recommandé comme lecture incontournable pour l'été, par le jury.

27/05/2024, 13:39

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre Audio Lire dans le Noir 2024 sont connus

Pour sa 15e édition, les Prix du Livre Audio Lire dans le Noir ont été remis ce samedi 25 mai, et pour la première fois, en clôture du festival Vox à la maison de la poésie, à Paris.

27/05/2024, 12:16

ActuaLitté

Le PEN Club français s'associe au Rotary Club pour décerner des prix

Le PEN Club français et Rotary décerneront ensemble des Prix internationaux Rotary – PEN Club français, à un rythme annuel, pour récompenser des œuvres littéraires pour leur qualité et leur innovation, à travers deux catégories : la poésie et la prose. Le Prix international Rotary – PEN Club de Poésie peut être attribué à un recueil de poèmes, une anthologie poétique collective ou l’ensemble d’une œuvre poétique. Quant au Prix international Rotary – PEN Club de Prose, il est destiné à un roman, un recueil de nouvelles, ou à l’ensemble d’une œuvre en prose.

27/05/2024, 12:11

ActuaLitté

Stéphanie Polack remporte le Prix Flaubert 2024

Ce vendredi 24 mai s’est tenue la remise de la deuxième édition du Prix Flaubert, à l’Hôtel Flaubert, sur la côte normande. La lauréate, Stéphanie Polack, a été honorée pour son roman Les corps hostiles, paru aux éditions Grasset.

27/05/2024, 12:00

ActuaLitté

Festival BD de Montréal : les 25es Prix Bédélys décernés

La soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal, ce jeudi 23 mai 2024, a été l'occasion de récompenser le meilleur de la bande dessinée publiée en 2023, dans le cadre des 25es Prix Bédélys. 6 titres ont été salués, tandis que les lauréats ont reçu un total de 5000 $ en bourses.

27/05/2024, 11:13

ActuaLitté

Chris Vuklisevic Prix du Roman Francophone des Imaginales 2024 

MementoMori – Lancé en mai 2002 par la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est la première distinction française dédiée uniquement à la fantasy. Un jury évalue des participants dans six catégories différentes, incluant écrivains, illustrateurs, essayistes et traducteurs. La cérémonie de remise des récompenses littéraire a eu lieu ce 24 mai. Après le Grand Prix de l'Imaginaire, catégorie Roman francophone, Chris Vuklisevic fait de même du côté des Imaginales.

25/05/2024, 00:07

ActuaLitté

Pourquoi Le Grand Feu ? "Parce que c’est un roman qui raconte plein d’amour"

Ce mercredi 22 mai, Léonor de Récondo recevait le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu (2023, aux éditions Grasset). Un roman où se mêlent divers amours : celui de la musique, de l’art, et bien sûr la passion naissante entre les personnages...

24/05/2024, 16:27

ActuaLitté

Léonor de Récondo reçoit le prix Aznavour 2024 pour son roman Le Grand Feu

La lauréate du prix Aznavour des Mots d’Amour a été désignée mercredi 22 mai 2024 à l’Hôtel Particulier Montmartre, entourée par les membres du jury et 200 convives réunis dans un moment musical et chaleureux, le jour du Centenaire de Charles Aznavour. Fondé par Mischa Aznavour, ce prix littéraire met en lumière l’amour dans la littérature contemporaine et récompense chaque année, un ouvrage d’expression française, dont la narration porte sur le discours amoureux au XXIe siècle. 

24/05/2024, 16:11

ActuaLitté

Ana Blandiana et Michael Ignatieff, Prix Princesse des Asturies

Sacré palmarès, cette année, pour les Prix Princesse des Asturies, destinés à couronner le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire de personnes ou d’institutions, qui œuvrent à l'international. La poétesse roumaine Ana Blandiana a été couronnée en littérature, quand Michael Ignatieff remporte le prix pour les sciences sociales.

24/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Bretagne : 8 titres en lice pour le Prix Facile à lire 2024

Livre et lecture en Bretagne organise la cinquième édition du Prix « Facile à lire » Bretagne, à partir de janvier 2025. Et pour cette nouvelle édition, le jury a établi une liste de huit ouvrages bientôt soumis aux votes des lecteurs bretons. 

23/05/2024, 20:09

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2024

Pour cette seconde édition du Prix Bourrienne, qui récompense une œuvre de vulgarisation scientifique, le jury a sélectionné 4 œuvres. Alors, qui peut prétendre succéder à Laurent Tillon et Les Fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes (2023, Actes Sud) ?

23/05/2024, 16:06

ActuaLitté

Ma famille déconnectée, Prix Coup de Pouce Gulli 2024

Les lauréates du Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures ont été annoncées. Ce mercredi 22 mai, Amélie Javaux et Annick Masso remportaient le prix avec Ma famille déconnectée (2022, éditions Mijade). Fait pour le moins original, le jury était essentiellement constitué... d’enfants en classe de CP. Un concours organisé par la chaîne Gulli, en étroite collaboration avec l’association Coup de Pouce.

23/05/2024, 15:42

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre de Plage 2024 dévoilée

Le jury du Prix du Livre de Plage, présidé par Jean-Christophe Rufin, annonce les ouvrages sélectionnés pour concourir lors de la 4e édition de cet événement littéraire estival. Le prix sera décerné aux Sables d'Olonne le samedi 22 juin, lors d'un événement littéraire organisé en bord de mer.

22/05/2024, 16:24

ActuaLitté

L'autrice allemande Jenny Erpenbeck, Prix Booker International

Le Prix Booker International 2024 a été décerné à Jenny Erpenbeck pour son roman Kairos, traduit en anglais par Michael Hofmann, au cours d'une cérémonie organisée ce 21 mai à Londres. L'autrice et son traducteur se partagent une dotation de 50.000 £.

22/05/2024, 13:02

ActuaLitté

Tous les lauréats des Prix littéraires d'Étonnants Voyageurs 2024

À l'occasion de l'édition 2024 du Festival Étonnants Voyageurs, Velibor Čolić, Giosuè Calaciura, Yan Lespoux et Éric Sarner ont été récompensés par des prix littéraires, lors d'une cérémonie à Saint-Malo.

21/05/2024, 17:03

ActuaLitté

Fabien Penchinat remporte le Prix Hemingway de la nouvelle 

Le samedi 18 mai 2024, à la Feria de Nîmes, les organisateurs du Prix Hemingway ont annoncé le vainqueur de la 20ème édition, qui célèbre chaque année la meilleure nouvelle inspirée par l'univers de la tauromachie. Fabien Penchinat a remporté un prix de 2000 euros, ainsi qu'un callejón pour les arènes de Nîmes lors de la prochaine temporada.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Qui est le lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 ?

Ce samedi 18 mai, le jury du Prix Orange du Livre en Afrique s'est réuni à Rabat pour élire le 6e lauréat du Prix. C'est l'auteur Dibakana Mankessi qui remporte cette nouvelle édition, avec son roman Le Psychanalyste de Brazzaville, paru aux éditions Les lettres mouchetées.

21/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Un prix littéraire en mémoire de Maurice Druon : 6 finalistes

Créé à l'initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon, président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon et de l’association Cocktail & Culture, le Prix Maurice Druon salue l'esprit de l'auteur. Il sera décerné, pour la première fois, le 18 juin prochain.

20/05/2024, 11:21

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46