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Précipice de Céline Denjean : la jeunesse est un brasier

Prix polar au festival de Cognac 2018, Céline Denjean publie son 7e roman, Précipice, chez Michel Lafon sa nouvelle maison d’édition. Louise, Violaine et Thierry reprennent du service pour la seconde fois après Matrices (Marabout, 2022) et son enfer des usines à bébés. Cette fois, ce n’est pas Souviens toi l’été dernier, mais les réminiscences d'une époque vieille de 20 ans. 

Le 08/03/2023 à 17:50 par Hocine Bouhadjera

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Publié le :

08/03/2023 à 17:50

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Plongée au cœur de l'existence tourmentée de lycéens fonctionnant à la fougue et la rage. Pour le meilleur et pour le pire…

ActuaLitté : Dans votre dernier ouvrage, Précipice, vous traitez du remords, du poids de la faute.

Céline Denjean : Ces thèmes me poursuivaient effectivement depuis des années, mais avoir des sujets, ce n’est pas avoir une histoire. Je voulais traiter de l’adolescence et des groupes. On parle beaucoup des jeunes qui subissent du harcèlement sur les réseaux sociaux, mais ce phénomène existait avant ces outils. On lui donne simplement une ampleur qu’on ne lui attribuait pas à l’époque. Une manière de dire : « On n’était pas non plus des enfants de chœur. »

Un groupe, c’est un sentiment d’appartenance et un fonctionnement que l’on retrouve constamment. Et l’adolescence est cet âge où on a un grand besoin d’intégration à une bande, hors du foyer. On se construit avec ce désir d’émancipation. C’est aussi un moment où on se sent immortel. Je me souviens des prises de risques à mon adolescence. Ce côté,  « même pas peur » !

C’est dans cette optique que j’ai mis en place ces deux trames temporelles : une partie se déroulant en 2022 et une autre en 2002, juste avant l’arrivée des téléphones portables. La partie années 2000 se déroule dans un lycée sportif d’élite. J’ai choisi cet environnement, car je trouvais que ça collait bien avec cette dynamique entre les jeunes, ce rapport à la performance et ce débordement d’énergie. Mais aussi à ce qui allait leur arriver. En 2022 se déroule une vengeance qui tombe 20 ans plus tard, avec une enquête pour retrouver le meurtrier.

On peut finalement parler de « romantisme adolescent » ?

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Céline Denjean : Exactement. Au niveau émotionnel, il y a quelque chose d’absolument excessif et totalement défait de tout lien intellectuel.

Ce sont ces mécanismes que j’ai souhaité mettre en scène sur fond de passion amoureuse entre deux membres de la même bande, Alexandre et Clara. Les autres vont s’agréger autour de ce tango mortel. Ce sont un peu des pièces rapportées. La question de la surenchère se pose : est-ce qu’on est prêts à perdre sa place dans un groupe en refusant des défis ? Ça peut aller super loin, comme Le jeu des 72 h qui impose de disparaître et ne pas donner de nouvelles pendant ce laps de temps. Faut vraiment avoir 15 ans pour faire ça ! C’est un terreau de tous les drames possibles. J’ai moi-même eu une adolescence mouvementée, et il aurait pu m’arriver des mésaventures…

Un groupe de jeunes, c'est aussi un espace fermé avec une sorte de code qui se recréé en marge de la Loi. Un moment dans le roman, un personnage parle d’un groupe fondé sur un pacte clandestin, avec ses règles propres et son fonctionnement libéré des carcans établis par la société. Autant dire que c’est un cadre très aléatoire ! Avec son pacte du silence, le culte du secret, ses serments à la vie à la mort, la loyauté indéfectible au groupe…

Le personnage de Clara prend cette histoire de clan très à cœur.

Céline Denjean : Il y a deux personnages principaux, Clara et Alexandre. Avec Valériane qui tiendra également un rôle important, mais 20 ans plus tard. Les deux jouent à Je t’aime moi non plus. Majid est pas mal aussi dans le genre : cheval blanc derrière Alexandre et ami fidèle. Mais aussi relou, hyper agressif, ne supportant pas Clara car elle détient une place qui le dessert. Il est dur et possède en même temps très peu de zones d’ombre. Il est spontané, direct.

À travers cette histoire tragique sur 20 ans, vous interrogez le statut ambigu du tueur justicier.

Céline Denjean : Si c'est une vengeance ou une justice, ça n’est pas à moi d’en juger. J’ai fait du droit, et pour moi, la justice passera forcément par un tribunal. La question se pose s’il y a une vraie faillite de l’appareil judiciaire, comme c’est parfois le cas hélas. C’est un débat en tout cas, et je me garderai bien d’avoir une réponse type, car chaque affaire est différente et doit être appréciée dans sa globalité. Il faut que chacun puisse répondre de ses actes.

Dans mon roman, c’est plutôt tordu. Et puis là, on donne la mort. Je me borne à raconter une histoire, et à chacun de se faire sa propre idée. Je ne suis pas une directrice de conscience.

Qu'apporte cette structure en deux temporalités ?

Céline Denjean : C’est la deuxième fois que j’utilise ce procédé qu’il faut savoir doser. Si vous démultipliez de manière trop fréquente ces retours dans le temps, vous pouvez perdre votre lecteur. J’en donne suffisamment, mais pas assez, et le lecteur sait que ce qui se passe dans le présent est intimement lié aux événements du passé. Il va pouvoir élaborer ses hypothèses.

Il n’y a que deux époques : pas 5 ans plus tôt, 15 ans, 1 an... Je ne me risquerai pas à cette logique de puzzle qui peut fatiguer le lecteur. Il y a aussi dans ma construction toutes ces histoires périphériques à l’enquête. Notamment ce qui va se passer pour ces anciens adolescents qui reprennent contact et qui comprennent rapidement qu’ils ont affaire à une vengeance contre laquelle ils doivent se protéger.

Est-ce que vous avez souhaité apporter une dimension de nostalgie dans votre roman ? Cet aller-retour entre les lycéens devenus adultes rappelle la série Cold Case qui joue bien sur cette dialectique du passé et présent.

Céline Denjean : Je ne l’avais pas envisagé de cette manière, mais en effet. Le dispositif m’a incité à renouer avec l’adolescente en moi. Il y a cet écho de nostalgie, car j’ai replongé dans cette période passée en allant chercher au fond de moi. Comment on voit le monde à cet âge, de quelle manière on appréhende les choses, ce qui fait moteur, pourquoi parfois on ne réfléchit pas… La nostalgie n’est pas forcément triste : on peut avoir un plaisir des souvenirs. On se dit « ah ouais, c’était génial » ! Avec Précipice, j’avais cette joie de retrouver la fraîcheur de cet âge de la vie. Et cette dangerosité aussi.

Vous mêlez des réflexions de philosophie éthique à une intrigue policière.

Céline Denjean : Pour tous mes livres, l'enquête est un prétexte pour l’histoire que je souhaite raconter.  En revanche, je ne la traite pas par-dessus la jambe : je m’informe et source. Elle accompagne le lecteur pour faire avancer l’intrigue, donne du rythme au texte, crée de la tension et conduit à une résolution au mieux totale, sinon partielle. Je ne traite pas l’histoire du point de vue des enquêteurs. Les lecteurs suivent plutôt ces derniers en se demandant, grâce aux informations supplémentaires qu'ils détiennent, si la police va avoir les bonnes intuitions, accrocher les bonnes pistes… Je construis d’abord une histoire et j’y greffe une enquête.

Néanmoins, dans mon dernier roman j’ai voulu me « challenger », car si mon lectorat me dit qu’il aime cette tendance que j'ai de « décortiquer » les choses pour faire comprendre la logique du tueur, il préférait ne pas connaître son identité aussi rapidement. Pour Précipice, j’ai tenté d’allier les deux : continuer à m’intéresser au « pourquoi » et « comment » et y ajouter du mystère.

Je pense que ce qui va compter pour un texte dit de « littérature noire », c’est l’empreinte que vous allez laisser à la personne qui le lit. Et ce sera réalisable si vous la questionnez sur un sujet de fond. Ici la question de l’adolescence et du groupe.

Est-ce que vous vous inspirez de faits divers pour construire vos histoires ?

Céline Denjean : Je ne pars pas d’une affaire précise pour construire ma narration, mais d’un thème. Dans Précipice, c’est : comment peut-on en arriver à commettre l’irréparable à 15-16 ans ? Et comment on vit avec ça ? Dans Matrices, j’étais sur la problématique du trafic de mères porteuses. En revanche, je regarde énormément de reportages sur des tueurs ou des entreprises criminelles, quand ils sont qualitatifs, ce qui est rare. Ça m’aide à me plonger dans la logique ou l’esprit meurtrier d’un tel ou d’un tel.

Ça va m’aider à brosser les personnages et à leur donner une épaisseur, et plus généralement, à envisager des hypothèses sur l’engrenage du crime.

Ce roman, comme le dernier, se déroule dans les Pyrénées où vous vivez actuellement.

Céline Denjean : Je dépeins toujours des endroits dans lesquels je suis allée. Et idéalement, qui me sont familiers et m’ont procuré des émotions. Ma mère a vécu sur la côte basque pendant un certain nombre d’années. C’est un environnement que je connais bien, que j’adore et trouve superbe. J’apprécie beaucoup l’océan en décors de fond. Je peux me saisir de ces paysages pour créer des atmosphères et décrire des sentiments.

Précipice semble tout désigné pour être adapté en minisérie.

Céline Denjean : J’adorerais ! Croisons les doigts... Mon père était vendeur de télévision, et mes grand-parents libraires. J’ai donc vécu entre les livres, comme la Série noire de Gallimard, et les écrans. Alors renouer avec les deux genres serait formidable. D'ailleurs on me dit souvent que mon écriture est visuelle. Mes descriptions sont filmiques. Enfin, je pense que la minisérie serait un format adapté car ça donne le temps de développer les personnages, l’intrigue, d’installer ce camaïeu.

J’adorerais voir comment un œil extérieur s’approprierait mon texte et le trahirait. Car il faut le trahir si ça sert l’adaptation. Il faut faire passer la forme écrite à l’écran.

Vous passez des éditions Marabout, où vous avez publié tous vos polars précédents, à Michel Lafon, pourquoi ce choix ?

Céline Denjean : J’ai un grand respect et une immense conscience de ce que je dois à Marabout (Hachette). Ce sont les premiers à m’avoir donné cette chance et à me faire confiance. Ils sont identifiés comme étant spécialisés dans les guides pratiques, le développement personnel, la cuisine, et la bande dessinée. Ils ont également créé un segment fiction dans lequel je me suis inscrite, mais ce n’est pas le cœur de la maison.

Quand j’ai décidé de quitter Marabout, j’avais Michel Lafon en tête dès le départ. Et honnêtement c’est un petit rêve d’être accueilli chez eux. C’est une maison indépendante, de taille humaine, et j’ai envie de retrouver des logiques horizontales que l’on aura moins, ou pas du tout, dans les grands groupes.

Comment s'est déroulée la rencontre avec Michel Lafon ?

Céline Denjean : On s’est croisées avec l’éditrice Maïté Ferracci, au salon de poche de Gradignan. Peu de maisons me plaisaient, et la sienne faisait partie de celles-là. Je lui ai alors posé une question : « Vous avez un problème avec les femmes dans le polar ? » Elle m’a regardé un peu interloquée, puis éclaté de rire et m’a répondu que Michel Lafon aimerait faire entrer des femmes, mais qu’il n’y avait pas encore eu de rencontres ou d’opportunités dans ce sens. Un an plus tard, j’étais la première auteure de polar de la maison.

En parlant d’écrivaine de roman noir, vous avez lancé fin 2022 le collectif, « Les louves du polar », afin de soutenir les femmes dans cet univers toujours très masculin.

Céline Denjean : Le collectif est né de discussions avec d’autres écrivaines du genre, comme Sonia Delzongle. Elle avait mis le doigt sur la question du plafond de verre pour les femmes dans le polar. Il y a un tel delta entre le trio de tête de ventes, représenté par des hommes, et la première femme qui est à des années-lumière en termes de tirages. Ça pose question.

Est-ce qu’on fait de la merde ? Ou au contraire, ce n’est pas la qualité, mais le comportement des médias et du consommateur qui est à mettre en cause ? Et ne soyons pas manichéens : près de 80 % du lectorat dans le polar est féminin, c’est donc une représentation générale qui l'associe inconsciemment au masculin. Ce n’est d’ailleurs pas pareil dans les pays anglo-saxons par exemple.

L’idée n’est pas de créer une structure avec un esprit vindicatif mais simplement de parler de nous, dans une ambition de communication positive, le tout avec humour. En outre, on ne porte pas seulement la parole des louves, mais celle de toutes les femmes qui écrivent dans ce genre fictionnel.

Existe-t-il un polar au féminin ?

Céline Denjean : Les personnages de femmes imaginées par des auteures ont d’autres places. Dans Précipice, Louise dirige sa brigade. Héloïse, dans ma précédente série, était également cheffe de sa section.

À LIRE :“Je n’ai jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre… sauf peut-être Dark Vador !

Elles ne seront d’ailleurs pas spécialement « badass », ni victimes, ce qui était souvent leur place attitrée. J’offre aussi un rôle pour les criminelles. J’aime bien casser ces codes, complexifier la figure féminine.

Entretien co-réalisé et co-écrit avec Zoé Picard.

Crédits photo : © Pauline Darley – Hôtel Léoplod Paris

 
 
 
 
 
 

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Précipice

Céline Denjean

Paru le 23/02/2023

496 pages

Michel Lafon

20,95 €

Matrices

Céline Denjean

Paru le 23/02/2023

491 pages

Pocket

9,50 €

Le Cercle des mensonges

Céline Denjean

Paru le 10/03/2022

664 pages

Pocket

9,70 €

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51