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Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

Le 05/10/2022 à 11:32 par Nicolas Gary

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05/10/2022 à 11:32

Nicolas Gary

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ActuaLitté : Il paraît qu’on n’est pas sérieux, quand on a 17 ans... Dans quel contexte éditorial s’ouvre cette édition 2022 ?

Lione Destremau : Je crains qu'à dix-sept ans... un salon du livre soit contraint d'être un peu mature, d'autant plus après deux années assez complexes pour l'événementiel en général. Le contexte est celui d'une reprise d'activité « à la normale », à savoir sans contraintes sanitaires telles qu'on les a connues en 2021 et bien sûr en 2020. 2020 fut une édition « portion congrue », n'ayant pu maintenir que quelques éléments de la programmation et le travail avec les scolaires.

En 2021, outre la gestion du pass sanitaire, nous avons dû composer avec encore des problèmes de transports des auteurs étrangers qui avaient en grande partie dû annuler leur venue. Cette année, nous devrions retrouver toute la programmation (sauf annulations de dernière minute) et une large ouverture au public, pour une édition qui devrait ressembler à celle de 2019 pour l'organisation générale et, nous l'espérons, l'affluence des visiteurs. 

Qu'apporte Florence Aubenas, marraine de cette année ?

Lione Destremau : Chaque parrain ou marraine donne à une édition du salon une certaine coloration, en lien avec la thématique. Florence Aubenas sera présente à la fois à travers ses écrits (un spectacle théâtral autour du Quai de Ouistreham en ouverture du salon, des rencontres programmées) et à travers deux cartes blanches pour lesquelles elle a choisi d'inviter Caroline Lamarche et Marie Desplechin.

Elle représente aussi un genre qui n'est pas si souvent représenté sur le salon, à savoir le récit journalistique littéraire et, par son métier de reporter, une inscription particulière dans la société, un regard critique qui rend compte et interroge notre monde, que ce soit les travailleuses invisibles du Quai de Ouistreham justement, les récits de vies ordinaires dans ses reportages à travers la France, ou encore ses articles de terrain sur la guerre en Ukraine en ce moment. Des fragments d'un monde, le nôtre, que nous ne connaissons pas forcément, et qu'elle nous amène à observer et à appréhender. 

Quel est cet autre monde, presque hypothétique, que vous avez choisi comme thème ?

Lionel Destremau : Comme je le disais s'agissant de la présence de Florence Aubenas, cet « autre monde », accompagné d'un point d'interrogation, c'est tout autant ce monde nôtre, mais que parfois nous côtoyons sans le voir vraiment, qu'un monde après le nôtre, hypothétique comme vous le soulignez, imaginé, fantasmé, projeté. C'est pourquoi, parmi les auteurs invités, on trouvera des textes qui interrogent cette notion d'autre monde selon des angles d'approches très divers. Cela peut être par l'intermédiaire de la question de l'exil, de l'immigration, et donc d'une forme de contrainte à aller vivre dans un autre monde que celui dans lequel on est né, c'est le cas des personnages de Paola Pigani par exemple dans Et ils dansaient le dimanche, réunissant des italiens ou des hongrois venus s'installer en France dans les années 30 pour fuir la misère.

L'autre monde peut aussi être celui de l'ombre du secret, enfoui dans une famille, comme celui mis au jour par Camille Kouchner, ou celui de traditions qui nous paraissent anachroniques mais qui existent encore comme les mariages forcés chez Djaïli Amadou Amal. Cela peut être de multiples formes de projections dans une réalité à peine déformée, comme chez Jake Lamar imaginant, dans Nous avions un rêve, une administration américaine qui, pour augmenter la guerre contre la drogue et le crime a fini par restreindre drastiquement les libertés individuelles, ou chez Thomas Bronnec dans Collapsus, un président de la république écologiste qui, pour faire face à l'urgence climatique, enchaîne les mesures de restriction contre la population et créé des centres de rééducation idéologique et écologique, ou bien encore chez Denis Lachaud, qui met en scène une France dystopique où les descendants d'immigrés sont raflés et tentent alors de fuir le pays.

Chantal Pelletier invente une dictature alimentaire, Benjamin Fogel une société future où la violence des réseaux sociaux devient intolérable et où des groupes masculinistes terrorisent les gens. Cela va jusqu'au déluge, revisité par Yvan Robin dans une divagation moderne, ou bien sûr des versions post-apocalyptiques du monde chez Antoinette Rychner, Raphaël Granier de Cassagnac ou Philippe Testa. Mais il n'y a pas que des côtés sombres de ces visions du monde, réelles ou imaginaires, il y a aussi ceux qui nous appellent à intégrer la nature dans notre économie, à la comprendre et la connaître pour en faire notre alliée plutôt que de la détruire, tel que le définit l'essayiste Laurent Tillon dans Et si on écoutait la nature ?.

L'autre monde, enfin, et bien évidemment, c'est aussi celui de la fiction au sens large, de l'invention d'histoires, de parcours de vies, d'intrigues, bref celui de la littérature dans lequel lectrices et lecteurs aiment à s'abandonner quelques heures durant.

L’inflation a ouvert la rentrée : pour votre événement, comment cela se traduit-il ? 

Lionel Destremau : Je ne sais pas si l'on peut considérer que l'inflation ne pointe son nez que depuis la rentrée... Il me semble qu'elle est bien là depuis au moins le début de l'année, ne faisant qu'augmenter au fil des mois. Cela se traduit directement par des problématiques budgétaires et des arbitrages. De nombreux postes de dépenses sont touchés par cette inflation, laquelle n'a pas, bien sûr, été envisagée quand les budgets ont été décidés à la fin de l'année dernière.

Nous devons donc faire des choix, réduire certaines choses en essayant de faire en sorte que cela ne pénalise pas la manifestation, et jongler un peu plus encore que d'habitude. Cela posera forcément des questions à l'horizon 2023, mais on se les posera après l'événement. 

La fusion Editis - Hachette a rythmé ces 12 derniers mois – et un peu plus. Quel regard portez-vous sur le dernier rebondissement, la cession d’Editis ?

Lionel Destremau : Un regard à la fois intérieur, puisque la manifestation s'inscrit dans des relations de travail importantes avec les premiers acteurs de cette possible fusion que sont deux grands éditeurs poche (Le livre de poche pour Hachette et Pocket-10/18 pour Editis), et extérieur puisque l'événementiel autour du livre est situé en toute fin de la chaîne, avec un éventuel impact de cette fusion plus tardif et évidemment plus faible que celui sur les équipes des maisons d'édition concernées, ou sur le commerce des livres en librairies.

Cependant, je pense que tout le monde reste aujourd'hui dans une position un peu attentiste, après la surprise d'un choix que peu de gens attendaient. On est donc dans l'expectative quant à l'entreprise, le groupe, le secteur d'activité même, puisqu'il a été annoncé que la vente d'Editis exclurait les acteurs de l'édition en France, qui vont se manifester. Est-ce que les presque 30% que possède Vivendi dans Editis seront cédés au tiers ou aux deux-tiers à un seul acteur ? Ou à plusieurs ? Comment s'effectuera in fine la répartition des actions, quel actionnaire majoritaire se dégagera pour finir, ou quelles alliances se recomposeront... ? Tout cela décidera de l'avenir du groupe.

Pour beaucoup, il semble ne pas y avoir de véritable intérêt à démanteler ce groupe, et à ne pas conserver les forces en présence en l'état, mais personne ne pensait non plus que Vivendi se focaliserait uniquement sur Hachette et céderait Editis, donc... La prospective en la matière est un exercice très aléatoire.  

Le poche reste une sorte de valeur refuge pour les lecteurs. Quels changements observez-vous, dans les publications, après 17 années de manifestation ?

Lionel Destremau : Si on prend comme point de référence l'année 2005, qui a vu la naissance du salon, il y a eu quelques évolutions, bien sûr. D'une part, la création de nombreuses nouvelles sous-collections au sein des grandes maisons du poche, et d'autre part la naissance de collections poche ou semi-poche chez de nombreux éditeurs indépendants de taille moyenne. Il y a une quinzaine d'années le marché du poche était sans doute un peu plus simple en termes d'acteurs présents sur les tables des libraires, alors qu'aujourd'hui on peut noter une profusion de poches.

L'aspect positif est sans nul doute la variété de choix pour le lecteur, et la largeur du spectre éditorial, le poche représentant tous les genres et tous les types d'ouvrages, depuis des titres parfois assez confidentiels en sciences humaines, en poésie, en théâtre ou en littérature générale, jusqu'aux titres très populaires et grand public. Le penchant peut-être plus négatif de cette évolution est l'augmentation de la production que cela sous-tend, et la baisse des ventes moyennes, dans une évolution des comportements d'achat qui ne va pas vers le haut.

Certes, il y a eu le phénomène pandémie qui a vu une explosion des ventes post-confinement, et un très bon résultat en 2021 par rapport à 2020, mais l'année 2022 est bien moins brillante pour le livre en général. Le poche se maintient mieux, comme souvent, que le grand format, mais on revient à des ventes plus proches de 2019. On doit tout de même saluer la persistance de ce format papier du livre qui, contrairement à certaines projections au tournant des années 2000, a complètement résisté à l'apparition du numérique, les deux usages de lecture coexistant désormais.

Et puis, le poche en 15 ans a montré une vitalité « visible » comme il sait si bien le faire, se renouvelant graphiquement, adaptant la qualité de son papier et de sa reliure, et produisant même des « objets-livres » avec l'apparition des collectors, ou encore, comme on le voit par exemple avec le succès de Blackwater chez Monsieur Toussaint Louverture, des concepts visuels et physiques déclinés autour d'un auteur ou d'une œuvre. Il y a dans le poche un désir de renouvellement, d'invention, qui à la fois correspond à un travail marketing et à la fois suit l'évolution sociétale, avec des lecteurs qu'il faut aller chercher par des œuvres et des auteurs, par des lignes éditoriales, mais aussi par le travail sur l'objet-livre.

Et enfin, n'oublions pas qu'aujourd'hui le fonds est principalement constitué de poches, cela permet à la fois de (re)découvrir, par exemple, pour une foule de lecteurs 1984 d'Orwell pendant la pandémie, comme de conserver vivante une grande part des textes classiques, ou de trouver un roman sur l'Ukraine paru en 2021 en poche quand moins d'un an plus tard une guerre est déclenchée (par exemple Donbass de Benoît Vitkine) ou bien un essai sur l'histoire des Russes (Sabine Dullin, L'ironie du destin, paru en inédit poche chez Payot).

Crédits photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 
 

DOSSIER - Lire en Poche 2022 : Un autre monde

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Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51