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L'art délicat de la désinformation, cette “arme de guerre

UkraineUnderAttack – La désinformation, comme arme de destruction massive : cette idée revient en force avec le conflit en Ukraine. Une forme de guerre moins coûteuse, qu’expose depuis une dizaine d’années le chef d’État major des forces russes, le général Valeri Gerasimov. Mais en remontant le fil de l’histoire même du terme, on retrouve un écrivain d’origine russe, qui en avait fait un thème majeur de ses romans : Vladimir Volkoff.

Le 27/04/2022 à 16:49 par Nicolas Gary

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27/04/2022 à 16:49

Nicolas Gary

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Le général Guerasimov, le chef d’État-major de l’armée russe, qui n’a pas réapparu en public depuis la mi-mars, et en poste depuis novembre 2012, comptait parmi les fidèles de Vladimir Poutine. Deux ans après sa nomination, il produira une doctrine diffusée auprès des organes officiels russes, qui a pris son nom.

Il y évoque un modèle de guerre nouvelle génération : « En substance, il explique que la Russie n’a plus les moyens financiers de mener des guerres. Pour pallier ce manque d’argent, et malgré tout remporter les affrontements, il puise dans les outils de propagandes et de hacking — tout ce qui peut désinformer. Des moyens moins coûteux, qui précèdent l’envoi de troupes d’élite qui prendront plus facilement le pays », explique Patrick de Friberg, auteur lui-même de romans d’espionnage.

À LIRE: Le gouvernement russe condamne Wikipédia à une amende

Très proche de Vladimir Volkoff — qui l’aura lancé dans l’écriture —, il l’a rencontré en 81 et collaborera longtemps avec lui sur des travaux d’écriture. « Ce que l’on oublierait presque, c’est que le terme de désinformation, Vladimir Volkoff l’a conçu, tout en théorisant son fonctionnement. Toute son œuvre tourne autour de cette notion, qui s’est imposée comme une révélation », ajoute l’auteur. Ah ? Eh bien, parlons-en…

Russe blanc, 2e génération

Volkoff, fils d’émigrés russes ayant fui la Révolution, est né à Paris : de l’URSS et de l’histoire de ce pays, il conservera une solide connaissance – autant qu’il put entretenir, en bon orthodoxe et Russe blanc de deuxième génération ce rêve de retour à une Grande Russie. Anticommuniste farouche, éminemment conscient des millions de morts du stalinisme, des goulags ou de l’Ukraine affamée.

Officier du renseignement français en Algérie, il aura côtoyé les outils militaires de très près. Sa carrière universitaire comme professeur de littérature aux États-Unis — littérature et civilisation françaises — le rapprochera davantage encore de l’écrit. Dès 1965, il publia sous le pseudonyme de Lieutenant X une série d’ouvrages mettant en scène Langelot, sous-lieutenant des services secrets. Un personnage facétieux qui trouvera sa place durant plus de 20 années dans la Bibliothèque verte.

Mais l’œuvre débutera en 1979 avec Le Retournement, proposé à l’éditeur de L’Âge d’Homme, Vladimir Dimitrijevic, qui le coéditera avec un certain... Bernard de Fallois, alors salarié de Julliard. Ce roman d’espionnage posera le premier jalon d’une longue réflexion sur la manipulation de l’information — mettant en scène les services de renseignements français, soviétiques et américains, à la fin des années 60.

dédicace sur les quatre tomes des Humeurs de la mer, par Volkoff à Patrick de Friberg (© Patrick de Friberg)

Dezinformatzia, la presse en otage

Le terme même de désinformation est issu du russe : dezinformatzia, qui originellement désigne le recours à la presse pour manipuler les masses et les opinions. Autrement dit, un dévoiement de la liberté d’informer, au profit d’une cause défendue. « Volkoff avait théorisé cette approche, en indiquant que toute désinformation fonctionne le temps que dure une dictature », reprend Patrick de Friberg. « Mais le tsunami qui s’enclenche quand la vérité éclate devient infiniment plus puissant. Pour cette raison, les dictatures ne peuvent pas durer. »

Il en découlera d’ailleurs un essai, réunissant différents écrits, sous le titre La Désinformation, arme de guerre, paru en 1986, toujours dans une coédition Julliard/L’âge d’homme. Un ouvrage qui passionnera jusqu’à la DGSE, puisqu’Alexandre de Marenches, alors directeur général du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, recevra Volkoff. « C’était une véritable révélation d’un système, des moyens mis en œuvre — et qui ne reposait pas sur une stratégie nucléaire », se souvient Patrick de Friberg.

À LIRE: Infox, archivage : la guerre de l'information sévit

« D’ailleurs, si l’on exclut la tétralogie Les Humeurs de la mer, Il y a longtemps, mon amour et Week-end au Touquet – ainsi qu'à la fin de sa vie trois titres sur l’histoire russe –, tous ces romans auront par la suite développé cette notion de manipulation. » Y compris une approche sur la manière dont les institutions russes ont pu gommer toute trace sur les méthodes colonialistes de l’impérialisme soviétique. Une sorte de point aveugle de la littérature historiographique sur le sujet, semble-t-il.

Larguer Staline...

Ce que nous appelons aujourd’hui « post-vérité », cette mécanique diaboliquement efficace de suppression méthodique des éléments gênants et des solutions de désinformation, ainsi qu’une manipulation du fait historique, jusque dans l’industrie du livre de l'époque soviétique, apparaît ainsi déjà dans Le Montage. Roman de 1982, qui reçut le Grand prix de l’Académie française, il présente une séquence lourde de sens : « Elle portera son manuscrit à quelqu’un d’autre, qui en tirerait du bénéfice et surtout risquait de le publier sans cette modification essentielle. »

Une « modification » qui n’a rien d’une esthétique éditoriale ni de corrections sommaires, mais bien d’une réécriture de l’histoire, comme expliqué par la suite : « Nous larguons Staline, amoncelez sur sa tête tous les immondices que vous voudrez ; mais pour Lénine, bas les pattes ! Il faut nous laisser un dieu d’une pureté absolue. » La suite est disponible (à partir de la p. 99) dans l’extrait ci-dessous. Édifiant. Et véridique.

La désinformation est là : méthodique, implacable, et aujourd’hui appuyé par des trolls de tout poil, qui peuplent les réseaux et alimentent la fameuse machine Guerasimov.

Mais ces mensonges n’auraient qu’un temps, reprend Patrick de Friberg — qui prépare actuellement un ouvrage mettant justement Vladimir Volkoff en scène. « En 81, je préparais Saint-Cyr quand je l’ai rencontré. Il avait une théorie stupéfiante pour l’époque. Selon lui, la diffusion de musique sur les radios américaines, à mesure que les antennes seraient en mesure de diffuser plus loin et plus largement, provoquerait l’effondrement de Berlin Est. La musique occidentale allait détruire l’URSS et la jeunesse ferait, poussée par elle, cette révolution. »

Insolite, pour le moins. « D’ailleurs, quand les foules de jeunes se sont réunies à Berlin, en 89, elles n’avaient pas peur, côté soviétique. Parce que de l’autre côté, il y avait le mirage occidental à atteindre, qui les attendait, porté par les chansons. »

Même joueur, même méthode

Autant d’éléments qui auront nourri Patrick de Friberg dans ses propres textes. Dans Le Dossier Rodina, il explorait cette idée que les outils d’informations du KGB sont toujours les mêmes. Un KGB dont est d'ailleurs issu Vladimir Poutine, non ? Et ce qui se trame en Ukraine actuellement, découle des mêmes procédés d’alors. D'autre part, l'ouvrage fut écrit durant l’annexion de la Crimée par la Russie (février/mars 2014), avec une certaine vision, là encore.

« Tout repose sur la fausse russification des pays baltes du Nord, et le message véhiculé que l’OTAN incarne un ennemi de la Russie et de la Lettonie. Tout cela aura permis que les chars débarquent par la suite. Mais la situation ukrainienne est nettement différente, car cette guerre de la désinformation s’érode », observe le romancier.

Et voilà plus de vingt ans, en entamant une collaboration avec Vladimir Volkoff, dans un livre nommé Nous étions une frontière, voici ce que l’on peut lire :

« Nous étions une frontière. À limage de cette Porte de Brandebourg, de ce pont de Glinike sur la route de Postdam. À limage de tous ces symboles de cinquante années de Guerre froide marquées par des croix rouges sur une carte d’État-major. Là, sy échangeaient, en secret, les consciences des nations. Dun côté, lOuest et ses mirages. De lautre, lEst et ses maquillages. Au milieu, dérangeante, la limite floue de lespionnage. »

L’ouvrage, qui vécut la triste aventure French Pulp, sortit en 2019, avec cet autre regard :

« Nous sommes en 2019, vous rendez-vous compte du chemin parcouru si vite ? La paix n’a pas d’histoire, Lefort, vous devriez le savoir, vous, le vieux soldat. La paix n’a pas de frontières ni de réfugiés : la paix n’existe pas sans la guerre qu’elle termine. Quelle ironie de savoir que notre temps devient l’Histoire parce que nos innocents meurent par centaines de milliers sous les bombes et la torture. Quand la guerre revint, alors naquit la génération instantanée des héros magnifiques et des traîtres absolus. L’amnésie des bien-pensants est de retour, maladie des écriveurs de tous ces panneaux-réclames ignobles qui feront les livres d’histoire. La guerre, mon bon Lefort, la guerre efface même les péchés de tous les fous que nous avons créés. »

Ukraine, Russie, une vieille histoire

« Pour Volkoff, la désinformation réside d’ailleurs même au sein de toute information communiquée. En réalité, on ne dispose pas des moyens permettant de vérifier les éléments dévoilés, les faits — toute la véracité en somme. L’individu se retrouve alors contraint à faire confiance. » La question est alors : jusqu’où croire ?

À LIRE: La Russie prépare une alternative à Wikipédia, gérée par un éditeur

À ce titre, apportons un peu de nuance, de celui-là même qui l’a connu. Car Volkoff a pu également faire l’objet de récupération voire d’accusations post-mortem, qui en feraient un homme d’extrême droite. « Il est monarchique dans le sens russe de la monarchie des Boyars, qui intègre la qualité religieuse du chef, mais accepte la démocratie du peuple pour l’éclairer. Oui ce serait aujourd’hui un vieux con de droite, qu’on ne pourrait comprendre non pas par l’histoire, mais par ce qu’il a vécu. Il me traitait de gauchiste intelligent », indique Patrick de Friberg.

« Il fut l’héritier de l’Histoire, et aujourd’hui, essayer de le classifier dans un panel politique me semble impossible et c’est pour ça que je me pose cette question de savoir s’il serait aujourd’hui pour la guerre “sainte” de la Russie en Ukraine, ou pour La défense d’un état démocratique subissant une tentative d’annexion. Attention aux récupérateurs qui diraient qu’il serait pro-Zemmour, la première certitude que j’ai est qu’il était bien renseigné, en dehors des rumeurs et des désinformations. »

Et de conclure : « La deuxième est qu’il m’aurait écouté, juste pour me flatter, mais que j’aurais fait mon possible pour lui prouver que le gagnant de cette guerre est déjà écrit : le peuple ukrainien a montré, a surpris, qu’il n’était pas russe, mais que l’histoire du Rus', ce premier rêve d’un empire était ukrainien. Je revenais toujours à l’histoire pour le convaincre. »

DOSSIER - La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine

crédits photo : Nijwam Swargiary/Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - La guerre de Vladimir Poutine contre l'Ukraine ou la Russie impériale

1 Commentaire

 

Marie

28/04/2022 à 08:20

Où commence et où finit la désinformation?Sur la forme, sur le fond, ou sur les deux?Je recommande la lecture attentive de la thèse de Ingrid Riocreux : "La langue des médias", riche d'exemples. On ne s'"informe "plus, ensuite, de la même façon, on est de plus en plus actif, parce que l'on prend le temps de réfléchir.

L'attrait de l'opprimé. Un intermède

Vladimir Volkoff trad. Béatrice Vierne

Paru le 28/03/2013

295 pages

Editions du Rocher

21,90 €

La désinformation. Arme de guerre

Vladimir Volkoff

Paru le 05/11/2004

279 pages

Editions l'Age d'Homme

19,00 €

Le retournement précédé de Un quart de siècle après

Vladimir Volkoff

Paru le 01/09/2004

360 pages

Editions l'Age d'Homme

25,00 €

Le Dossier Rodina

Patrick de Friberg

Paru le 04/05/2015

288 pages

Nouveau Monde Editions

17,00 €

La doctrine Guerrassimov

Friberg patrick De

Paru le 08/03/2021

286 pages

A PRECISER

21,00 €

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03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

ActuaLitté

Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48