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France et Italie, sœurs jumelles de l’édition

En prévision du Festival Italissimo, qui se déroule du 6 au 10 avril à Paris, une table ronde a eu lieu le 4 avril 2022 à l’Institut italien de Culture à Paris – L’édition en France et en Italie : problématiques, transformations et traductions. Diego Marani, l’actuel directeur a rappelé les paroles d'Umberto Eco, « la traduction est la langue de l’Europe ». « Le rêve », souligne encore Marani, est celui d’un « monde bilingue avec une distribution commune. »

Le 06/04/2022 à 17:02 par Federica Malinverno

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06/04/2022 à 17:02

Federica Malinverno

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La première interrogation que le modérateur Fabio Gambaro, ancien directeur de l’Institut Culturel italien de Paris, pose aux intervenants concerne l’état de l’édition aujourd’hui. Ricardo Franco Levi, président de l’AIE (Associazione Italiana Editori), affirme que « le livre traverse sa meilleure saison, presque partout en Europe ». Et ajoute que « l’année de la pandémie a été vécue comme une année de grande satisfaction ». Le livre a donc survécu aux côtés des autres médias, « comme un moment de divertissement et de connaissance ».

Selon lui, « il y a eu un certain ralentissement du marché dans les premiers mois de l’année en cours, ce qui, à bien des égards, était prévisible ». Mais il souligne l’engagement des éditeurs italiens et européens envers l'Ukraine, à travers les publications effectuées, « de livres en ukrainien pour les enfants ukrainiens réfugiés dans les pays voisins de l’Ukraine ».

L'avenir du marché du livre dans le Bel Paese le préoccupe cependant : il importe de « comprendre quelle sera la capacité de dépense des familles », pointant la « crise du papier, une crise des prix suite à l’augmentation des coûts de l’énergie ». Mais il reste confiant : « Les perspectives restent celles d’un marché solide, l’édition est la plus grande industrie culturelle en Italie et la quatrième en Europe après celle de l’Allemagne, de l’Angleterre et de la France. J’aime rappeler que l’industrie du livre est l’un des rares secteurs où l’Europe est numéro un dans le monde. »

En ce qui concerne les investissements futurs, « le soutien aux traductions sera un élément fort », notamment en raison du fait que l’Italie sera le pays invité à Livre Paris en 2023 et à la Foire du livre de Francfort en 2024. Enfin, Levi rappelle que « sur 100 livres italiens publiés, 15 sont vendus à l’étranger », et que la vente de droits est une activité en pleine expansion pour le Bel Paese.

Lutter contre les Gafam

Vincent Montagne, PDG de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Édition, dresse la liste des liens entre les deux pays : « Nous sommes comme des sœurs jumelles », et « l'on a vécu également une surprise en 2020, en France » devant les résultats de l’industrie. Il insiste aussi sur l’importance des festivals pour la création de relations entre les deux pays ainsi que l’importance de la lecture, Grande cause nationale en France.

Levi, qui est aussi le vice président de la Fédération des Éditeurs Européens, rappelle ensuite que « l’un des objectifs que nous avons en tant qu’éditeurs européens est de comprendre quelles sont les meilleures actions à mettre en place » pour résoudre le problème de la concurrence des Gafam ainsi que les questions relatives à la défense du droit d’auteur.

Cependant, il y a aussi de bonnes nouvelles : nous assistons actuellement à un « ralentissement de la croissance d’Internet et à une reprise des librairies physiques », d’après Levi. En outre, la culture est un élément essentiel du dialogue entre les deux pays : « Ce sera une grande fête d’être ici à Paris l’année prochaine », ainsi qu’une étape pour construire des relations toujours plus solides.

Traduction et best-sellerisation

En ce qui concerne l’importance de la diffusion internationale du livre italien, il ne faut pas oublier la plateforme multilingue NewItalianBooks apparue voilà deux ans. Paolo Grossi, son responsable, y voit un « portail institutionnel qui a l’ambition de mettre en relation les acteurs italiens et étrangers de la filière du livre ».

Il est aussi un « instrument au service de ceux qui travaillent dans la filière du livre, qui produit et met à disposition une série d’enquêtes, interviews et une base de données de traducteurs ». Pour l’année prochaine, une version en allemand du site est prévue. Grossi rappelle ensuite qu’il existe deux formes de soutien financier pour la diffusion du livre italien à l’international : des contributions (pour des livres à paraître) et des prix (pour des livres déjà traduits).

En 2022, le montant total des aides (données par le Cepell — Centro per il Libro e la Lettura — via le Ministère de la Culture et par le Ministère des Affaires étrangères) est de 1,8 million €, un chiffre supérieur à celui des années précédentes, qui est un signe de l’attention que l’Italie porte à son rayonnement international.

Karina Hocine (secrétaire générale des éditions Gallimard) note pour sa part les répercussions de La vie mensongère des adultes (juin 2020, trad. Elsa Damien) d'Elena Ferrante. Au sortir du confinement, il « signait en quelque sorte une sortie de la première pandémie » pour la maison.

Elle est la première à faire ressortir dans le débat un thème intéressant et clivant, celui de la « bestsellerisation » : selon elle il faut « essayer d’accompagner une espèce de vitalité, une joie de création des écrivains qui ne font pas de grandes ventes, mais représentent l’identité de la littérature française ».

Des modèles opposés ?

Massimo Turchetta (directeur de Rizzoli) affirme par ailleurs que « jusqu’à il y a vingt ans, la fiction était considérée par les éditeurs comme un investissement coûteux en termes d’image ». Puis une « métamorphose s’est opérée en deux temps » en Italie : la « redécouverte du roman policier de qualité avec Camilleri et la renaissance de la ligne Fallaci-Saviano-Scurati », selon laquelle la littérature doit avoir une dimension plus éthique.

Il affirme également qu’une augmentation des lecteurs de livres français traduits a été constatée, « au point de produire une sorte de déclin de l’empire anglo-américain et une croissance du volume des exemplaires vendus par les auteurs français et européens ».

L’élément nouveau lui semble être le suivant : les deux mondes, celui des best-sellers et celui de la littérature, ne sont plus si séparés. Aussi Ricky Cavallero (fondateur de SEM, Società Editrice Milanese) croit qu’« il n’existe pas une littérature de niveau a et une de niveau b, inférieure ; aujourd’hui il y a moins de distinction entre une culture haute et une perçue comme plus basse ».

D’après Olivier Nora (PDG des Editions Grasset), il faudrait « essayer d’être plus forts ensemble comme Europe dans nos traductions ; en effet la traduction aux États-Unis est un élément déclencheur pour la traduction ailleurs ». Il suffit de penser au phénomène Ferrante… Il évoque ainsi une sorte de prise de conscience, de « conscientisation de l’Europe par elle même » qui l’amène à « acheter moins cher de bons livres européens et pas seulement des produits américains ».

Aussi, d’après Massimo Turchetta, « le monde européen se reconnaît davantage qu’il y a trente ans ». Il semble donc qu’il y ait des éléments de renaissance, ou plutôt de redécouverte d’une identité éditoriale et littéraire européenne, face à la « colonisation du divertissement anglo-américain ».

Ricky Cavallero rappelle néanmoins le risque de se laisser entraîner par une sorte de nationalisme quand on oppose la culture américaine à celle européenne.

L’Italie, “laboratoire” de l’Europe

Les rapports entre France et Italie ont-ils évolué dans le temps ? Olivier Nora perçoit « moins d’échange que dans les années 1960, car le bouillonnement de la vie intellectuelle est moins présent dans les deux pays respectifs ». Karina Hocine nuance : même si on n’est plus dans l’âge d’or des sciences sociales, « l’Italie est un laboratoire à ciel ouvert de ce qui se passe en Europe » — et cela peut se révéler très instructif.

Les livres italiens ont de plus en plus de succès en France : dans le top 10 de meilleures ventes 2021 de primo-romanciers en France, on compte trois romans italiens, tous traduits chez Albin Michel. En outre, des ouvrages comme Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich, traduit par Laura Brignon et publié par Gallimard en 2021, ont été vendus à plus de 15.000 exemplaires. Mieux : la littérature française, en Italie, n'est plus considérée comme autoréférentielle et nombriliste.

Selon Turchetta, « certains livres que nous pourrions définir comme de la haute distraction (entertainment) ou de la littérature facile ont rapproché les gens de la lecture (...) Nous avons encore dans les livres de poche les grands ouvrages de sciences humaines des années soixante, mais nous avons aussi une littérature tout court avec un niveau d’accès facile. »

Cela a notamment favorisé la découverte de nouveaux auteurs français qui sont devenus des auteurs à succès en Italie. D’après Sandro Ferri, fondateur des éditions E/O, en effet, la perception de la littérature française en Italie a changé, grâce à des succès comme celui de Valérie Perrin qui ont permis de montrer des nouveaux aspects de la littérature française, dont l’image ne se limite plus à celle de l’autofiction.

D’après Sandra Ozzola, qui avec Sandro Ferri a créé les Éditions E/O, en Italie passionne encore la tradition du grand roman français et en particulier « la capacité de raconter des histoires ».

Écrire des livres, mais pas que…

Un autre point très abordé : les projets transmédias : d’après Turchetta il y a « de plus en plus d’auteurs qui conçoivent des nouvelles ou des non-fictions qui peuvent avoir une retombée naturelle dans le domaine des plateformes ou de l’audiovisuel. Certains auteurs de genre français sont lus et achetés en Italie aussi parce que les séries télévisées ont habitué les lecteurs à une langue qui était auparavant plus lointaine. »

Selon Massimo Turchetta, cette transition peut aussi provoquer des « risques » inhérents à la langue, mais en général « l’écrivain commence à écrire en pensant non seulement au livre, mais aussi à d’autres médias ». Karine Hocine  parle également d’une « espèce de besoin de fiction », quand Olivier Nora note que « des auteurs entament la création avec une idée d’adaptation » et « la création a une vocation a être sur plusieurs supports ». Cela change aussi l’écriture.

Sandro Ferri n'a aucun doute : « La culture européenne peut être traduite dans le monde. » En effet il a fondé Europa Editions, la filiale anglo-américaine de E/O, qui depuis 16 ans vend des livres aux États-Unis et au Royaume-Uni (livres traduits ou bien écrits directement en anglais). D’après lui, « il faut oublier la culture des années 1960 et l’espace politique des années précédentes et comprendre ce que c’est l’Europe aujourd’hui », avec ses nouvelles expressions culturelles.

Il raconte ensuite qu’un blocage principal subsistait au moment où il a cherché de transférer sa structure aux États-Unis : l’Europe serait en effet perçue comme « une culture de cinéma d’essai ». Avec l’expérience de E/O, Muriel Barbery et Elena Ferrante sont ensuite devenues de best-sellers dans un pays qui n’était pas habitué à avoir un tel regard sur la culture européenne.

Polar italien et identité éditoriale

Anne-Marie Métailié s’intéresse non pas à l’exportation d’une culture nationale française, mais plutôt à l’importation des littératures étrangères. Son activité se concentre... sur le reste du monde, hors États-Unis. Elle consacre une collection à l'Italie, La Bibliothèque italienne, dirigée par Serge Quadruppani – avec beaucoup de romans noirs.

Elle recherche ces « auteurs de romans noirs qui comme des Balzac nous racontent notre époque ». En effet, d’après Ricky Cavallero, le « polar a toujours permis de faire une analyse de la société en passant par le divertissement ».

Mais de l'autre côté des Alpes, comment se perçoit la valeur ajoutée des éditeurs ? Les maisons sont-elles identifiées par le public ? Le taux de lecture est plus bas en Italie que dans d’autres pays d’Europe, mais d’après Cavallero, la marque rassure (comme le démontrent les cas de Sellerio, La Bianca de Einaudi, ou de Adelphi).

Le logo de la maison d’édition est d’ailleurs visible sur les publications de la maison E/O qui sortent aux États-Unis. Sandro Ferri explique ce choix : « Je ne crois pas dans le modèle Amazon de l’algorithme, et je pense que s’il y a un éditeur qui donne aux lecteurs une boussole, cela aide à naviguer dans le monde de l’édition. »

D’après Olivier Nora, enfin, l’identité éditoriale apparaît très importante dans l’époque contemporaine, d’autant plus que la masse des lecteurs occasionnels a augmenté.

Inégalités et pirates, les chantiers

Quels sont enfin les prochains défis qui apparaissent pour l’édition italienne et internationale ? Levi a déclaré que l’un des chantiers de la Fédération des éditeurs européens est d’ouvrir une porte vers l’Afrique, et que la langue française pourrait représenter une voie.

Au sujet de la lecture, il a déclaré : « J’ai quelques inquiétudes quant à l’affinement des statistiques sur la lecture, qui sont quelque peu impressionnistes et différentes d’un pays à l’autre », et a rappelé la nécessité de lutter contre les inégalités sociales mises en évidence par la pandémie.

Un dernier point qui lui tient au cœur concerne le piratage : « Sur les 2,5 milliards qui constituent le CA du secteur de l’édition italienne (hors livres scolaires et exportations), le piratage représente environ 750 millions. »

 
 
 
 

1 Commentaire

 

Mme Anne Laure

15/02/2023 à 03:16

Anne

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#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

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Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

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Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

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Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

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Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

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L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48