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Le style est tout en écriture”, Valério Romão auteur d’Autisme 

L’écrivain portugais né en France, Valério Romão, revient en France avec un nouveau roman, Manquer à l’appel, qui clôt sa trilogie sur la « paternité ratée ». Comme pour ses romans précédents, ce dernier roman en date est édité en France aux éditions Chandeigne, spécialisées dans la littérature lusophone. Présent à la présentation de la traduction française au Théâtre de la Ville fin février, ActuaLitté a pu s’entretenir avec le romancier, mais également son traducteur, João Viegas. L’auteur a été révélé en France et au Portugal avec son premier roman, Autismo (Autisme), finaliste du prix Fémina étranger 2016.

Le 05/03/2022 à 10:06 par Hocine Bouhadjera

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05/03/2022 à 10:06

Hocine Bouhadjera

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ActuaLitté

ActuaLitté : Votre parcours n'est pas des plus banals : qui êtes-vous donc ?

Valério Romão : Je m’appelle Valério Romão. Je suis né à Clermont-Ferrand dans une famille qui avait quitté le Portugal, à cause du régime autoritaire de Salazar. Nous sommes ensuite retournés au Portugal après la chute de ce dernier. J’ai publié mon premier roman en 2012, Autisme. Avant ça, j'étais informaticien. J'ai ensuite publié De La Famille en 2013 qui ouvre une trilogie sur la paternité ratée, ou tout simplement les rapports entre les membres d’une famille. Les Eaux de Johanna est le deuxième opus de cette trilogie, avant Manquer à l’appel, publié au Portugal en 2018 et traduit en France en janvier de cette année. Dans cette trilogie, je me suis intéressé spécialement à l'espace intime d’une famille et non à sa dimension sociale. 

Pourquoi avoir choisi le thème de l’autisme pour votre premier roman ?

Valério Romão : J’ai un fils autiste non verbal. Il a besoin de notre aide pour quasiment tout, donc ça part d’une expérience personnelle. Un roman entre fiction et réalité, mais les personnes qui ne me connaissent pas ne pourront pas reconnaître ce qui relève de mon vécu personnel et ce qui relève de la fiction. Je me suis ainsi protégé grâce à la fiction, mais mon entrée en littérature est bien passée par une expérience particulière. 

Qu'est-ce qui a motivé cette oeuvre ?

Valério Romão : C'est d'abord le désir d’écrire qui m'a poussé à réaliser un premier roman et le thème s’est imposé. Je souhaite proposer avant tout de la littérature. Ce n’est ni un journal, ni un témoignage. 

ActuaLitté : Pourquoi avoir choisi de traiter ensuite de l'échec, et plus précisément de la paternité ratée ?

Valério Romão : Quand on rentre à la maison après une longue journée ou un événement par exemple, on ne va pas parler de ce qui s'est déroulé normalement. On évoquera plutôt les histoires intéressantes, tragiques ou comiques. De plus, j’ai un tropisme pour le tragique qui n’est sans doute pas étranger à mon identité portugaise faite de dramatisation et d'absence de demi-mesure. 

Quel genre de lecteur êtes-vous ?

Valério Romão : Je suis d’abord un grand lecteur. Une enfance très marquée par la solitude. On n'avait pas internet avant les années 2000, et je passais une grande partie de mon temps à lire. J'ai, dans un premier temps, beaucoup lu de littérature jeunesse et pour adolescents jusqu’à mes 12-13 ans. Dans mes premières années adolescentes, 13-15 ans, je me suis plongé dans une littérature “plus sérieuse” : beaucoup de philosophie, Nietzsche… Des auteurs gênants. Comme beaucoup de jeunes passionnés de littérature, j’étais attiré par des auteurs qui avaient un propos non conventionnel, voire controversé. Quand tu es jeune, tu veux ouvrir des portes vers l’inconnu. Nietzsche a été l’une des influences importantes qui m’ont incité à me tourner vers des études de philosophie.

Vous êtes ensuite passé d'études de philosophie au métier d'informaticien, et de l’informatique à l’écriture...

Valério Romão : J’ai grandi dans les années 80-90 quand l’informatique a commencé à se développer, et ça m’a passionné dès le début. Et si l’on peut être surpris par mon parcours, en réalité, à y regarder de plus près, il y a d’importants points communs entre l’informatique et la philosophie. Dans les deux cas, on est dans des structures logiques de la pensée. Au contraire de ce que pensent parfois les gens, la philosophie est très rationnelle, et non une sorte de poésie discursive.

Beaucoup de personnes perçoivent encore la philosophie comme la conceptualisation d’une opinion, ce n’est pas le cas quand on est face à un véritable philosophe. Nietzsche écrit comme un poète, mais il a lu toute la philosophie occidentale, et ce qu’il propose est finalement rigoureux.  Il lisait les Grecs dans le texte. Après, si le philosophe allemand Kant était par exemple une sorte d’horloge humaine, Nietzsche était pour sa part une sorte de fou. Aussi fou qu'intéressant.

Et en littérature, quels furent les auteurs marquants ?

Valério Romão : Tous les Russes, et c’est un point commun avec beaucoup d’écrivains je pense. Il y a dans cette littérature une chaleur, un bouleversement. Sans aucun doute l’une des plus grandes littératures du XIXe siècle. C’est fantastique dans l’absurde et dans la capacité de mettre en échec la réalité, de jouer avec elle. 

Du côté des contemporains, personne ?

Valério Romão : C’est plus difficile. Je continue à bien aimer António Lobo Antunes qui est probablement l’écrivain portugais vivant le plus important. J’aime beaucoup José Saramago, mort en 2010. Après il y a des découvertes que je fais de temps en temps. J’aime beaucoup Dulce Maria Cardoso qui a parlé aujourd’hui avec moi pour cette rencontre au Théâtre de la Ville. Elle est très sérieuse, probe et minutieuse dans son travail. 

Quelle approche avez-vous du style ?

Valério Romão : Je suis un adepte de la prose poétique. J'y vois une manière de rendre la pensée, les sentiments, les sensations, comme un flot qui se déverse, une exsudation incontrôlée. L’idée est que le lecteur reçoit le récit comme si on lui racontait une histoire à lui tout seul. Grâce au bon accueil de mon premier roman au Portugal et en France, j’ai pu continuer à écrire avec intégrité. C'est-à-dire proposer des textes comme je dois les raconter, et non comme il faudrait le faire pour faire une « carrière ».

Le style, c’est certainement le plus fondamental, car c’est ici que se partage les textes de type journalistiques ou le journal intime d'un côté, et l'œuvre littéraire à proprement dite de l'autre. Le style est tout en écriture.

João Viegas : Lisez ses romans et vous verrez. (Rire) Dans les ouvrages de Valério, on est pris dans un délire, des séquences mentales de réflexion dans lesquelles il agrège tout. Tout est vu par le prisme des fantasmes du personnage. Ça donne une langue qui se présente dans une sorte de reconstitution d’une vie mentale, avec ses incises. D’un coup, on passe à autre chose. C’est bien fait, véritablement prenant. D’une certaine façon, la littérature moderne est faite de ça. Quand vous analysez la phrase célinienne, c’est une phrase intérieure. Valério s’approprie très bien cette tradition née dans la modernité.

De plus, il épouse assez bien les fantasmes des personnages principaux, à chaque fois dans des situations différentes. Souvent les personnages sont confrontés à quelque chose qui les dépasse. L’autisme d’un enfant, une fausse couche pour quelqu’un qui avait tout miser sur cet enfant, ou une mère qui a l’alzheimer et qui s'approprie l’existence de sa fille. Chez Valério, tout est dans l’écriture, le style. Il montre très bien, avec ses images mentales, les contradictions, les souffrances.

Dans Manquer à l'appel spécifiquement, il y a une progression mentale et on est plongé au centre du problème : une mère et une fille qui se construisent et se détruisent l’une l'autre. On est happé par ce monologue à deux, où on est d’abord perdu, avant de comprendre petit à petit, à mesure que se déroule le récit, jusqu’au naufrage, comme pour les précédents opus de la trilogie. 

Qu’est-ce que vous souhaitez faire passer à travers vos œuvres ?

Valério Romão : Éclairer quelque chose, un aspect d’une question qui n’avait pas reçu, de mon point de vue, une lumière suffisante. L’autisme par exemple, ou des dimensions des drames intimes familiaux. N'importe quoi finalement, mais éclairer une région de la réalité. En outre, je pense que chaque roman a son histoire. Pour l’un, mon attention sera plutôt portée sur la peinture des personnages, et dans un autre livre, l’histoire pourra prendre plus d’importance. 

Je pense qu’il faut toujours essayer d’atteindre une cible qui nous dépasse. Fouiller la mémoire ou fouiller l’identité, c’est fixer quelque chose qui finalement nous dépasse. Peut-être qu’alors, sait-on jamais, les générations à venir auront un accès à cette réalité qu’on aura réussi à exhumer, et qu’on aura fait vivre pour tous. 

Comment avez-vous reçu les traductions proposées de vos textes ?

Valério Romão : Je trouve que Chandeigne éditions a fait un travail exemplaire avec les traducteurs et traductrices qu'ils ont trouvé pour mes livres. Je trouve que João (Viegas) est un traducteur absolument remarquable.

João Viegas : La traduction reste un travail d’humilité. C’est trouver dans la langue française d’aujourd’hui la manière de rendre au mieux la voix d’un auteur, afin qu'elle s’agrège au mieux à la littérature française. Je devais écrire l'œuvre de Valerio, tout en la respectant et en ne se superposant surtout pas à lui. Tout doit sortir de la langue maternelle, comme une transcription d’une œuvre musicale doit rester le plus possible, proche de la source, même en changeant d’instrument. 

Justement, comment s'est opérée votre rencontre avec les textes de Valério Romão ?

João Viegas : Il y a eu une confluence. Anne Lima, qui a co-créé les éditions Chandeigne, est mon épouse, mais si je ne suis pas un grand lecteur de littérature contemporaine à la base, la première oeuvre de Valério Romão, Autismo, a tout de suite attiré mon attention. Ce n’est pas moi qui ai traduit Autismo, mais Isabelle Montero, alors quand j’ai eu l’opportunité de traduire les autres, j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir travailler sur ses récits hallucinés. Je sais que les éditions Chandeigne ont découvert Valerio assez tôt, et à présent, ils ont traduit tout ce qu’il a publié. 

En tant que traducteur, ma mission a été de restituer toute cette complexité, cette difficulté, cette richesse, cette profusion. Fort heureusement, il faut d’abord être un lecteur enthousiaste et attentif pour tout entendre.

 

Durant la rencontre au Théâtre de la Ville organisée par les Editions Chandeigne, Valério Romão a révélé préparer  un roman sur une épidémie de lesbianisme au Portugal, inspiré de l’épidémie de danse de Strasbourg, événement sur lequel il s'est, d'après ses dires, pas mal documenté.

Crédits : Editions Chandeigne

 

 

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Manquer à l'appel

Valério Romão trad. João Viegas

Paru le 20/01/2022

256 pages

Editions Chandeigne

21,00 €

Autisme

Valério Romao trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues

Paru le 15/09/2016

390 pages

Editions Chandeigne

22,00 €

De la famille

Valério Romao trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues

Paru le 05/04/2018

160 pages

Editions Chandeigne

17,00 €

Les eaux de Joana

Valério Romao trad. João Viegas

Paru le 19/09/2019

197 pages

Editions Chandeigne

20,00 €

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SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47