#Edition

L'édition indépendante est une fiction

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

Le 12/10/2021 à 12:47 par Auteur invité

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12/10/2021 à 12:47

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Par contre, une maison d’édition autonome, pour ses publications et ses finances, est éligible à l’appellation d’« édition indépendante ». Mais le champ est étroit : 65 % de l’édition française sont détenus par Hachette Livre et Editis, auxquels il faut ajouter les autres groupes (Madrigall, Média Participations…). La concentration des maisons d’édition est extrême, l’édition indépendante est marginale.

Et si la distinction est claire entre un libraire indépendant et un magasin de chaîne (type Fnac ou Cultura), la question de l’indépendance de l’édition — particulièrement industrielle et filialisée — est d’une autre trempe.

Quelle indépendance ?

Nous sommes au début du millénaire. Au Salon du livre de Paris, Editis convie ses éditeurs et des libraires à un cocktail, accueillis par Alain Kouck, président du groupe. À un libraire de Thiais (94), qui se présente, goguenard, comme « libraire indépendant », Kouck répond, avec un sourire : « Alain Kouck, Président de groupe indépendant. »

Ce « groupe indépendant » appartenait à un empire constitué autour de Wendel, fond d’investissement à l’époque dirigé par Ernest-Antoine Seillière, également patron du MEDEF. Le groupe avait été filiale de Vivendi, sous le nom de « VUPS » et sous la direction de Jean-Marie Messier, avant de le redevenir aujourd’hui, sous la houlette de Vincent Bolloré.

Indépendance ? Pour la deuxième fois en 20 ans, Hachette Livre et Editis (le premier, et leader, étant filiale du groupe Lagardère publishing), sont au cœur d’un ballet actionnarial, avec un enjeu, la conquête du premier rang des groupes français par Editis (et son PDG Bolloré), et des otages : les éditeurs, les salariés, et, bien entendu, l’indépendance de l’édition, sur fond de danger de concentration économique encore accrue.

Groupes et concentrations

On peut trouver de quoi se rassurer : les groupes sont des phénomènes anciens, et, à quelques exceptions notables près, ne pratiquent pas d’entrave à l’autonomie éditoriale de leurs filiales. Signalons toutefois Denis Robert, empêché de publier Pendant les affaires, les affaires continuent par Olivier Orban, PDG de Plon, en 1993, provoquant le départ de Laurent Beccaria de Plon. Une censure d’auteur par un éditeur pour ne pas froisser des actionnaires mis en cause par l’auteur, pour leur responsabilité dans les dérives du capitalisme financier.

Le Seuil, éditeur « chrétien de gauche », est devenu filiale du groupe Média participations, catalogué à droite, sans qu’on ait entendu parler, à ce jour, d’intrusion éditoriale ou comptable. Selon François Gèze, son ancien PDG, l’absorption de La Découverte par le futur Editis n’a jamais empêché sa maison de dormir ni de publier.

Mais la vie de l’édition se ressent plus que jamais à l'aune des grands groupes. Outre leur poids démesuré dans le chiffre d’affaires de l’édition, le Président du SNE, Vincent Montagne, est PDG de Média Participation, son directeur général est Pierre Dutilleul, ancien dirigeant d’Editis. La majorité des maisons d’édition emblématiques ou historiques, devenues des unités, ou marques, aux personnalités et fonctionnements différents, sont sous tutelles de groupes, eux-mêmes des filiales pour certains (exemple, le groupe Libella, filiale du groupe pharmaceutique Hofmann-La Roche). Albin Michel étant un des derniers grands éditeurs hors groupe, auquel se joignent certains autres, comme Odile Jacob.

Dès lors se posent des questions : la concentration, jusqu’où ? Dans quelles mains, et pour quel usage ? Et quelles conséquences ?

Terrain de jeux

Le projet d’acquisition du groupe Hachette Livre par Vivendi, comme une réponse au processus inverse de l’année 2000, risque le retoquage par la Commission européenne, pour constitution de monopole. Mais il est question d’une alternative, qui consisterait, pour Bolloré, à démembrer Hachette et Editis pour n’en faire qu’un groupe, constitué des entités les plus rentables des deux.

De l’édition comme un joujou d’actionnaire et un terrain de jeu social. Car ces transferts, s’ils ont lieu, s’accompagneront de départs plus ou moins subis de personnels, très fortement investis dans la vie et l’identité de leurs maisons d’édition et qui peinent le plus souvent (le mot est faible), à retrouver du travail.

Par ailleurs, Impossible de passer outre la question à plusieurs têtes qu’induit le projet : et les livres, là-dedans ? Et la lecture ? Et la culture ? Et, début du processus, la création ? De fait, il n’en est pas question. Ambition de plus-value boursière issue d’un remodelage des deux grands groupes d’édition, ou rêve d’un énorme groupe façon bunker spéculatif : dans les deux cas, les livres disparaissent. Relégués vers un usage purement industriel et marchand, entre le faire-valoir et le marche pied. La lecture ? Une incidence aléatoire. La culture ? Un vol-au-vent distrayant, tout au plus, à condition qu’il ne coûte rien. La création ? Une ligne de chiffre d’affaires.

Ceci, alors que, sur fond de système déglingué, à base de star-system d’auteurs aux grosses ventes et aux rentes considérables, tandis que la grande masse des auteur(e)s et artistes-auteur(e)s mordent la poussière, la lecture publique est en baisse, l’accès de nouvelles classes d’âge à la connaissance, à l’esprit critique, devient problématique. On préfère jouer en bourse plutôt que de s’attaquer au problème posé par le retrait de la lecture, quand une édition mobilisée autour du problème pourrait contribuer à le résoudre.

La perte de sens et de réalité va de pair avec le gigantisme économique.

Petite et moyenne édition : d'impossibles choix

Pendant ce temps, une petite et moyenne édition créative, inventive et indépendante, tente de vivre ou survivre. Pour certaines maisons qui franchissent les années et sortent de l’anonymat (on pense à La Volte, aux Liens qui libèrent, entre quelques autres), d’autres éditeurs s’habituent au cumul des tâches, aux salaires aléatoires, au renoncement à la vie personnelle et aux incertitudes quant au lendemain. En cause, en particulier, le nerf de la guerre : l’accès à une diffusion et distribution, majoritairement aux mains des géants susnommés (Hachette et Editis en tête), qui imposent à l’éditeur un rythme industriel, et lui coûtent de 50 à 60 % du prix de chaque livre.

L’alternative est simple, mais repose sur un même traitement : on se saigne. Soit pour s’auto-diffuser et distribuer, soit en contractant avec un diffuseur distributeur. Dans ce dernier cas, c’est avec la hantise d’être remisé derrière les co-contractants mastodontes, tout reposant alors non sur le fonds ou le contenu des livres, mais sur l’obsession d’avoir une vente à 10.000 ou 20.000 exemplaires au moins une fois l’an, pour acquérir une marge de manœuvre de trésorerie.

En cela, une création indépendante des exigences économique et budgétaire (de quelque domaine que ce soit, littérature, BD, sciences humaines ou poésie), qui trouve asile dans une édition indépendante précaire, peut ne jamais trouver de lectorat.

Intrusions, intrusions

L’avertissement vient d’en haut, en 2004, lorsque Wendel investissement prend le contrôle de VUPS : pour Alain Kouck, PDG de VUPS, « Ce qui est important, c’est de savoir si l’actionnaire se mêle ou non de la ligne éditoriale ».

En 2021, l’idéologie a surgi à visage découvert dans l’édition, posant de nouveau la question de son indépendance sous un jour non seulement financier, mais aussi idéologique.

La rupture, imposée par Albin Michel, du contrat qui liait la maison à Eric Zemmour, semble préciser un mouvement déjà perceptible : Vincent Bolloré assume un positionnement résolument de droite. L’accueil de la maison d’édition de Zemmour, Rubempré, et sa prise en diffusion et distribution par Editis/Vivendi, sont une opération juteuse financièrement (outre Zemmour, la maison devrait accueillir Philippe de Villiers, les deux hommes représentant à eux deux un énorme capital de ventes), une opportunité boursière bienvenue face à Média Participations, et un début de possible ancrage d’Editis à droite.

À ce sujet, les interprétations circulent quant à l’arrivée chez Plon de l’ancienne éditrice de Zemmour chez Albin Michel, Lise Boëll. Mais son arrivée, accolée à celle de Zemmour chez Editis, ressemble fort à une intrusion idéologique dans une entreprise, Plon, connue pour son pluralisme éditorial. Ainsi que le soulignait Éric Zemmour lui-même, en réponse à une question qui lui était posée par ActuaLitté, Plon a publié Jean-Luc Mélenchon (et, avant lui, Roland Dumas, Arlette Laguiller ou Jean-Pierre Chevènement).

ZEMMOUR: “Comment je suis devenu auteur-éditeur” 

Au même moment, la décision d’Albin Michel a probablement été pour la maison une opportunité d’affirmer son indépendance, idéologique (les signatures de Zemmour et Philippe de Villiers lui faisaient assumer une image droitière) et financière (la perte de ces deux auteurs représente un manque à gagner colossal en termes de chiffre d’affaires).

Un Amazon peut en cacher un autre

L’économie du livre est tentée par le vertige, elle s’attache à banaliser les livres au sein de l’univers productif, en leur appliquant les usages et méthodes de gestion en vigueur dans tous les autres domaines.

C’est ainsi qu’après la cure de concentration de l’édition-diffusion-distribution que l’on sait, les livres ont servi de produits d’appel pour le développement d’Amazon, qui en a fait depuis ses otages de marques.

Aujourd’hui, voilà une possibilité forte pour que l’édition soit la remorque de la droitisation en cours. Dans tous les cas, sa vocation d’ouverture, de pluralisme et d’universalisme est mise en cause.

Il n’y aura pas de big bang de la chaîne du livre. La recherche volontariste d’alternatives aux apories dans lesquelles elle est engagée passera, en amont, par un immense sursaut de l’éducation nationale, de l’université, de la recherche et des médias publics, en faveur de la reconquête de la lecture et de la francophonie, et, en aval, par un soutien de très grande ampleur à la petite et moyenne édition, aux métiers de l’édition, à une évolution des aides et subventions.

C’est ainsi qu’on pourra, un jour ou l’autre, parler d’édition réellement indépendante. Pour le moment, l’édition indépendante est une fiction.

crédits photos : Anne Nygård/ Unsplash ; Hanny Naibaho/ Unsplash ; Gaelle Marcel/ Unsplash

 
 
 
 
 

 

13 Commentaires

 

toute petite fiction

12/10/2021 à 20:06

Merci pour votre billet et pour cet appel au soutien pour la petite et moyenne édition. La dernière phrase est vraiment de trop : comment appeler à soutenir ce qui n'existe pas ? Il me semble au contraire que les petites maisons, souvent en auto-distribution, représentent néanmoins la plus grande biblio-diversité. Alors oui, nous allons souvent à la Poste, et oui les tarifs postaux nous étranglent nous les petits, mais chaque livre envoyé est vendu, sans pilon, chaque ouvrage trouve son lecteur : vous la sentez, là, l'empreinte carbone minimale ? La pratique vertueuse ?
Ce n'est pas parce qu'ils sont petits, et en marge de la macrophagie capitaliste, que les petits éditeurs doivent s'entendre dire qu'ils n'existent pas. Ils œuvrent au quotidien pour cette indépendance. Au passage, vous connaissez l'Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants ? Ils ne sont que 750, et ils sont le monde...

Kujawski

13/10/2021 à 15:03

On est entre l'expression maladroite de ma part et l'incompréhension. Il n'est évidemment pas question de déclarer la petite et moyenne édition inexistante, mais de souligner l'envie de travailler et de vivre des éditeurs et éditrices de petites et moyennes structures, dans l'espace ridicule que leur consent le marché du livre. Un marché qui relègue la poésie aux marchés de la poésie et l'édition régionale aux salons régionaux : très bien, en soi (même réjouissant le plus souvent), mais à force de les reléguer à la marge, ledit marché fait peser sur eux une menace de quasi-disparition. Ce contre quoi j'appelle à réagir dans la dernière partie de mon texte.
Merci, en tout cas, pour votre réaction.

Antonin Grégoire

12/10/2021 à 23:01

Nous pensons au contraire que le précepte selon lequel l'indépendance serait un graal dévolu aux seules éditions rentables ,est en lui même une fiction.
Nous développons une philosophie inverse : éditer des des idées d'abord, sans se préoccuper de ce qu'elles valent ou peuvent rapporter. Les premières sources de dépendance sont par essence : la plus value et le stock. Les bases même de la
pensée industrielle.
www.editionslesdefricheurs.art

Franz

13/10/2021 à 05:29

Terrible. Et "l'Harmattan" dans tout ça ?

SK

13/10/2021 à 15:20

L'édition indépendante, la vraie, elle existe. Elle invente, s'implique, souvent sans objectif économique, sans distributeur, sans le soutien des libraires condamnés à subir le système des grands groupes, souvent micro-édition, mais elle vit et s'épanouit. Je n'en citerai que deux maisons, même s'il y en a beaucoup d'autres qui le mériteraient, parce qu'elles sont loin de Paris et du système: les éditions du 38, résolument dédiées à la littérature dite de genre et qui grandissent bien depuis 2015 en région toulousaine et 1115 à Lyon avec des formats originaux qui valent le détour. Il suffit de lever le nez des têtes de rayon et de quitter les sentiers battus pour les trouver, au détour d'un salon, dans les chroniques de passionnés.

Kujawski

13/10/2021 à 22:53

L'auteur du texte ci-dessus a commis une erreur, en faisant du groupe Libella une filiale du groupe Hofmann Laroche, ce qu'il n'est pas. Le groupe pharmaceutique intervient dans le financement du groupe d'éditeurs, ce qui ne fait pas du second une filiale du premier.

Félicie

14/10/2021 à 11:51

C'est un vaste sujet qui met encore une fois l'argent au milieu.. C'est toute une mentalité qu'il faudrait changer.
Aujourd'hui, les ME sont frileuses et misent sur des valeurs sûres, pour de la littérature kleenex à effet de mode. L'écriture est tirée vers le bas.. de la romance facile, des torses huilés, des biographies de starlettes en cartons..
Mais il y a encore quelques irréductibles auteurs talentueux qui persistent, dans l'auto édition notamment. Et quelques belles ME indépendantes qui osent et présentent des œuvres qualitatives. Quand les lecteurs arrêteront de se fier aux têtes de gondoles et iront faire un peu de hors piste, ils découvriront des éditeurs et éditrices passionné(e)s qui éditent par amour des mots.
Lectrice à mes heures perdues, j'ai découvert de très belles choses aussi bien en auto édition qu'en Me indépendante : allez faire un tour chez Henry Dougier, Le nouveau pont, Aethalidès (les plus Freaks ! ), Cambourakis, Rémanence, Passe partout (jeunesse) et tant d'autres !

Antonin Grégoire

14/10/2021 à 12:54

Clin d'œil www.lesdefricheurs.art.

Antonin Grégoire

14/10/2021 à 14:27

Oups : editionslesdefricheurs.art

un libraire

16/10/2021 à 13:52

Bonjour,
Cambourakis n'est pas une maison d'édition indépendante puisqu'elle fait partie du groupe Actes Sud.

Félicie

17/10/2021 à 12:32

c'est vrai, milles excuses ! je l'ai découvert récemment et n'ai pas regardé..

michel weisz

16/10/2021 à 11:38

Salut à toi
Super article à faire suivre aux collègues . J'avais déjà compris en 2004 avec l'arrivée du baron .J'ai pu quitter le groupe suite à son arrivée.
Content d'avoir de tes nouvelles

Kujawski

16/10/2021 à 15:03

Plaisir partagé, Michel !
Merci, en espérant que tout va bien pour toi. Pour le cas oú, je suis hébergé sur FB par Raoul Benard. Laisse-lui un message sur Messenger, il me transmettra.

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L'Union européenne tente d'encadrer le secteur des intelligences articielles, avec un texte inédit, travaillé depuis plusieurs mois, l'IA Act. La France fait partie des pays où une opposition à une régulation trop stricte s'exprime, ce qui n'est pas pour satisfaire les représentants des industries culturelles, attentifs au respect du droit d'auteur. Dans un courrier à la Première ministre reproduit ci-dessous, ils font part de leurs inquiétudes.

22/12/2023, 16:33

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Face à la loi immigration, les bibliothèques et “l’accueil inconditionnel”

L'adoption de la loi immigration marque un tournant dans le second quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un texte qui penche très à droite et remet en question quelques acquis en matière d'accueil et de traitement des étrangers. L'Association des bibliothécaires de France (ABF) répond à cette actualité dans une tribune tournée vers l'engagement, le partage et la solidarité à l'égard des nouveaux arrivants sur le territoire français.

22/12/2023, 12:32

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Vers une modernisation des outils de gestion pour les éditeurs de livres

Les industries culturelles ont toujours été au premier plan des innovations de rupture — IA Générative, streaming audio, NFT — se positionnant même au centre des débats sur l’intelligence artificielle. Pour autant, leur gestion des flux de données s’appuie encore sur des infrastructures des années 2000. Cela a tendance à freiner leur propre évolution au sein des changements sociétaux et technologiques. Une tribune de Crealo.

21/12/2023, 10:36

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Vera Molnár (1924-2023), ou la géométrie du sensible

C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

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Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

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Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

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400 salons BD en France : “Faire un festival, c’est faire société”

9 manifestations tournées vers le 9e art fondent le Club 99, une fédération des festivals BD & Arts associés destinée à faciliter les échanges et la valorisation des événements. Un manifeste accompagne cette création, qui rappelle et proclame la diversité des festivals et salons, ainsi que leur rôle indispensable à l'écosystème du livre.

29/11/2023, 11:42

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AI Act : la culture réclame une régulation des modèles de fondation

Les négociations européennes autour de l'AI Act, texte censé encadrer le développement et l'usage des technologies d'intelligence artificielle, sont plus mouvementées que prévu. Des pays membres, dont la France, souhaitent désormais limiter l'intervention de l'Union, pour ne pas freiner la compétitivité des acteurs européens. Des organisations du secteur de la culture s'inquiètent de cette analyse, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

17/11/2023, 13:59

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La bonne résolution du Parlement européen pour les auteurs

Trois organisations d'auteurs se réjouissent du vote de deux commissions du Parlement européen en faveur d'un cadre de l’Union pour la situation sociale et professionnelle des artistes et des travailleurs des secteurs de la culture et de la création. Elles appellent le Parlement européen à voter la proposition lors de la séance plénière, le 20 novembre, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

16/11/2023, 13:16

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45