#Economie

Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

Le 04/10/2021 à 16:31 par Auteur invité

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04/10/2021 à 16:31

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ActuaLitté

Dans ce message publicitaire institutionnel aussi lacunaire que tendancieux, le propos est à double détente. D’abord, le texte précise que même si nous, artistes-auteurs, n’atteignons pas le seuil béni de revenus artistiques qui nous met dans l’obligation de cotiser au RAAP-IRCEC (pour la retraite complémentaire), cela vaut le coup de nous priver (enlever le beurre dans les pâtes quotidiennes, par exemple) pour le faire volontairement et améliorer ainsi notre future pension de retraite. Ensuite, un dessin « humoristique » vient enfoncer le clou.

Lisons un peu cette image (l’image, c’est le métier de beaucoup d’entre nous, après tout) : au premier plan, dans un intérieur vieillot, deux adultes assis à une table consultent avec consternation la brochure d’un EHPAD et l’un d’eux constate : « Il faut se rendre à l’évidence : c’est pas avec sa retraite qu’on va pouvoir le placer. » À l’arrière-plan, un vieillard édenté assis dans un fauteuil près d’une tisane vitupère : « Vendez pas mes originaux ! »

La chose a été conçue, financée et publiée par l’ADAGP, Organisme de gestion collective chargé de collecter les droits d’auteur et de les redistribuer, et s’adresse plus particulièrement aux auteurs de BD.

Il n’y a rien qui vous choque, là-dedans ? Moi, j’écume de rage depuis que je suis tombé là-dessus, et il faut que ça sorte si je veux continuer à employer mon week-end à gagner les quatre sous qui me permettront de ne pas tomber dans l’indigence et de rester propre quand mon temps sera venu de sucrer les fraises (ça coûte cher, les couches Confiance). Sur le fond, que nous dit cette image ?

Ben alors ?

Elle nous dit que non contents d’être de minables insouciants qui n’ont jamais bossé suffisamment pour se constituer une retraite qui permettrait de nous foutre en EHPAD le moment venu, nous allons faire porter cette charge à nos proches, et qu’il serait peut-être temps de se sortir un peu les doigts pour leur éviter ça en cotisant volontairement au RAAP-IRCEC. Je le dis comme je le pense, c’est dégueulasse. Encore plus dégueulasse quand on sait que pendant quarante ans l’AGESSA a enfreint la loi, avec la complicité de l’État qui regardait ailleurs, empêchant nombre d’entre nous de se constituer une retraite digne de ce nom.

IRCEC : les auteurs, oubliés de la crise sanitaire ?

Encore plus dégueulasse quand on sait qu’un premier rapport de la CNAV, chargée de piloter pour remédier à la situation la possibilité d’un rachat de trimestres, indique qu’une infime minorité (15 %) d’artistes-auteurs choisit de donner suite au devis fourni par manque de moyens (et pour cause : le montant en est astronomique !)

Remarquez bien que sur le fond, l’article de l’ADAGP s’intitule La retraite, mais que d’emblée le texte se focalise uniquement sur le régime commun de retraite complémentaire des artistes-auteurs (RAAP-IRCEC). Il passe donc sous silence l’essentiel : à savoir les cotisations vieillesse de base que tout artiste-auteur doit payer au premier euro perçu, pour ainsi s’assurer une pension de retraite au régime général, c’est-à-dire une pension dont 60 % sont pris en charge par nos diffuseurs et l’État (« part patronale »). En effet, dans le régime vieillesse de base, seule la part salariale est à la charge des artistes-auteurs. Alorsqu’en toute incohérence, nos régimes de retraite complémentaire gérés par l’IRCEC (RAAP, RACD et RACL), sont entièrement à notre charge, part patronale incluse…

L’ADAGP ignore-t-elle que nous ne sommes plus au temps des pratiques illégales de l’AGESSA, qui n’a pas appelé les cotisations vieillesse de ses assujettis pendant quarante ans ?

Et il est pas content ?

Soulignons ensuite que si elle n’est pas totalement fausse, la promesse contenue dans ce message publicitaire pour le RAAP n’est pas vraie non plus dans tous les cas de figure — et là, on touche au sublime dans la dégueulasserie. En effet, si malgré tous les efforts que vous avez fournis au cours de votre existence pour vivre de votre activité artistique vous vous retrouvez avec une retraite de misère, avoir cotisé volontairement au RAAP-IRCEC ne vous sauvera pas forcément de l’indigence.

Il ne faut pas perdre de vue en effet que « l’ASPA [ex minimum vieillesse] est une allocation différentielle, c’est-à-dire que son montant varie suivant les ressources du bénéficiaire. Elle sert à porter celles-ci au montant du plafond de ressources soit, au 1er janvier 2021, à 906,81 € par mois pour une personne seule, et 1 407,82 € pour un couple. Exemple pour 2020 : Pierre, 65 ans, vit seul et touche des pensions de retraite pour un montant de 477,16 € et ne perçoit pas d’autres revenus. Il peut donc bénéficier de l’Aspa pour un montant de 426,04 € (903,20 € - 477,16 €). » (Source : Laretraiteenclair.fr)

Or donc, vos pensions de retraite ET de retraite complémentaire seront déduites de ce que vous pourriez toucher au titre de l’ASPA. Et en résumé : oui, il peut être intéressant pour vous de cotiser volontairement au RAAP-IRCEC même si vous n’y êtes pas obligé, mais uniquement si vous avez une espérance raisonnable de dépasser le plafond de ressources de l’ASPA (le simulateur du site inforetraite pourra vous aider à vous en faire une idée).

COTISATIONS: “L’aboutissement d’une culture paranoïaque du secret”

Voilà pour le côté technique de l’affaire. Les syndicats qui se risqueraient à le faire valoir seraient aussitôt taxés de misérabilisme et d’inciter les artistes-auteurs à se contenter de « l’assistanat » (et on sait dans quel camp se rangent ceux qui utilisent ce vocabulaire, qui n’est généralement pas celui des travailleurs intellectuels que sont les artistes-auteurs). Moi qui ne suis pas un syndicat, je me fiche qu’on me rétorque ce genre de bullshit. Je n’ai aucune prébende à préserver ni aucune réputation à sauvegarder.

Ma seule préoccupation, c’est que l’info circule autant que possible, et sans être biaisée de préférence, pour que les artistes-auteurs lésés par le scandale AGESSA (mais pas seulement, vous êtes concerné si l’ASPA vous attend le moment venu) ne se fassent pas de faux espoirs qui les priveront de ressources dont ils auraient besoin dans l’immédiat, ce qui ne fera qu’aggraver leur détresse quand ils constateront que leurs efforts chèrement payés n’ont mené à rien.

Ne pas confondre kit et survie

Quand on maintient la moitié des artistes-auteurs de ce pays en dessous du seuil de pauvreté, quand on les a lésés en les empêchant de se constituer une retraite digne de ce nom, quand on refuse de leur accorder la juste réparation qu’ils méritent, quand tous les ministres de la Culture qui défilent rue de Valois se contentent de nous maintenir la tête sous l’eau en assurant avec un sourire peiné qu’ils nous comprennent et nous écoutent, il ne faut pas s’étonner que les artistes-auteurs en soient réduits à des réflexes de survie !

Il est tout de même assez drôle (en l’occurrence une drôlerie grinçante) de constater qu’après nous avoir cantonnés dans l’enfance en nous jugeant trop irresponsables pour gérer nos affaires nous-mêmes et choisir nos représentants, on s’empresse à présent de nous imaginer en vieillards gâteux, égoïstes et capricieux, tout aussi dignes de ne rien choisir pour eux-mêmes, et tout juste bons à finir en EHPAD (et non EPHAD, quand on choisit de brandir cet épouvantail, autant vérifier qu’on emploie la bonne orthographe).

En tant qu’adultes responsables et maîtres de nos existences, donnons à ces donneurs de leçons la réponse qu’ils méritent : FUCK OFF !

crédit photo : 5239640 CC 0 ; 

 
 
 
 
 

6 Commentaires

 

Auteur pas invité

06/10/2021 à 11:33

Il aurait été de bon ton de préciser que " Les sommes versées au titre de l'Aspa et de l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) sont récupérées au décès de l'allocataire sur sa succession, si l'actif net successoral est au moins égal au seuil de recouvrement. ... L'organisme qui a payé l'allocation est chargé du recouvrement."
Donc s'insurger contre le fait que nous allons faire porter cette charge à nos proches est un peu contre productive car a moins d'être totalement indigent et sans enfant, a un moment ou un autre, ça leur retombera quand même dessus....
https://www.mes-allocs.fr/guides/aspa/aspa-remboursement/comment-eviter-le-remboursement-aspa/?fbclid=IwAR193iTsjPQHxBxbzSC_IxjwEt-C6di9SC9CZWBIf9ljpUjpjx3UfyiDMa8

Lionel Evrard

06/10/2021 à 18:10

Bonjour. Ce n'était pas l'objet de ce billet d'humeur, qui s'insurge contre l'erreur de communication de l'ADAGP, et ne concerne l'ASPA et ses modalités que par la bande. Mais quitte à être de bon ton et à donner des précisions, alors faisons-le jusqu'au bout : seul le patrimoine de l'allocataire est concerné (ses héritiers n'ont pas à rembourser sur leur patrimoine propre) et au-delà de 39000 euros de succession. Pour quelqu'un qui touche l'ASPA et n'a sans doute pas pu se constituer un patrimoine, ça laisse de la marge... Qui plus est, le conjoint survivant n'est pas concerné, la règle peut ne s'appliquer qu'après sa propre disparition. Inutile, donc de chercher à culpabiliser encore une fois les artistes-auteurs en leur faisant croire que leurs proches auront à subir les résultats de leur supposée incurie. Si tel était votre propos, c'est un coup d'épée dans l'eau. Mais je ne veux pas vous faire de procès d'intention.

Voir lien ci-dessous pour tous les détails, et notamment :
Combien faut-il rembourser ?
Pour chaque année au cours de laquelle le défunt a perçu l’Aspa, il y a un maximum récupérable, qui évolue tous les ans. En 2019, ce montant s’élève à 6 939,60 € pour une personne seule et 9 216,99 € pour un couple. Ces sommes représentent environ les 2/3 de l’allocation maximale pour une personne seule et 57 % pour un couple.
En clair, si vous vivez seul, n’avez aucun revenu et percevez donc l’intégralité de l’Aspa, vos héritiers n’auront à rembourser que les 2/3 des sommes que vous avez reçues. En revanche, si vous percevez moins des 2/3 du montant total de l’Aspa, l’intégralité des sommes reçues seront à rembourser.
La caisse de retraite ne peut pas demander aux héritiers de rembourser sur leur propre patrimoine. Seul celui du défunt est mis à contribution, au-delà de 39 000 €.
Le conjoint, le concubin ou le partenaire de Pacs du défunt n’est pas obligé de rembourser l’Aspa sur sa part de succession. S’il ou elle choisit de différer le recouvrement, celui-ci se fait alors après son propre décès. Il en va de même pour l’héritier qui était à la charge du défunt, à certaines conditions (avoir au moins 67 ans, ou 62 en cas d’inaptitude au travail, ou 65 ans et percevoir l’Aspa). Dans tous les cas, il faut avoir des revenus inférieurs au seuil de l’Aspa.

https://www.la-retraite-en-clair.fr/organiser-depart-retraite/preparer-fin-carriere/minimum-retraite-aspa-recuperable-succession

Auteur pas invité

07/10/2021 à 07:39

Mon but était juste de souligner que l'ASPA est loin d'être la panacée.

Lionel Evrard

07/10/2021 à 18:20

C'est tout à fait juste. Et personne n'a prétendu le contraire. Mais c'est toujours mieux que rien. :-)

OTAK

26/10/2022 à 16:32

Encore une précision concernant l'ASPA, presque toutes les ressources du demandeur sont prises en compte dont le patrimoine immobilier : terrain logement loué ou non (sauf résidence principale )
et patrimoine mobilier (placements et capitaux)
ceci a hauteur de 3% (même si cela ne rapporte rien )
Donc un artiste avec une très petite retraite peut très bien ne pas bénéficier de l'ASPA, car il a mis un peu d'argent de coté justement pour sa retraite ou fait un héritage.
Donc attention de bien se renseigner sur toutes les conditions d'accès a cette ASPA

daniel de sousa

10/12/2022 à 08:27

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08/11/2023, 12:15

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"Moi j’aime bien Reinhardt, mais j’ai abandonné à la moitié du livre"

#PrixAutomne23 - Le Tellier, Chalandon, Reinhardt... Les querelles intestines entre jurés... Ça balance chez Drouant. À 11h30, je quitte le bureau pour me rendre au restaurant du Goncourt à pied. Compter une vingtaine de minutes. Il fait beau, autant marcher au soleil avant de se fondre parmi les coreligionnaires. Compte-rendu de ma première fois à la remise du prix le plus attendu de France.

08/11/2023, 09:24

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De l'intelligence artificielle à l'ascension sociale : tous des imposteurs

« Il paraît qu’en France, on compte plus d’écrivains que de lecteurs… Si c’est vrai, l’intelligence artificielle risque de ne rien arranger à la chose. Mais ce n’est pas le plus grave. » Par Bruno Markov.

27/10/2023, 11:59

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Un désert à traverser, c'est pas la mer à boire, mais presque

#AVeloEntreLesLignes – De Paris à Oulan-Bator, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek voyagent à vélo depuis août 2022. Entre deux coups de pédales, ils visitent le maximum de librairies qui se trouvent sur le chemin. ActuaLitté suit leur aventure en publiant le récit "À vélo, entre les lignes".

23/10/2023, 11:26

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08