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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

Le 04/06/2021 à 11:47 par Christine Barros

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04/06/2021 à 11:47

Christine Barros

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ActuaLitté

ActuaLitté : Les aérostats a été publié chez Albin Michel à la dernière rentrée littéraire de septembre 2020, vous en avez finalisé le texte il y a de très longs mois ; actuellement vous remettez le manuscrit de votre prochain titre Premier sang pour cette rentrée 2021, alors que très certainement vous venez d'achever le prochain, voire en avez trois ou quatre d'avance. Comment gère-t-on cette temporalité bousculée ? 

Amélie Nothomb : Il n'y a absolument qu'une manière d'y arriver : écrire absolument tous les jours sans aucune exception. Je me suis fixé une règle très dure mais très importante : à l'instant où j'écris le mot fin au bas d'un manuscrit, à la seconde même, je commence le suivant. 

À la seconde. Je m'interdis de vivre cette minute, ou cette heure, ou ce jour triomphaliste. On perd sinon son humilité et on oublie que tout cela est du travail. Nous ne sommes pas là pour penser qu'on a du talent, on est là pour travailler. Et cette règle très dure porte ses fruits. 

À propos de ce « métier » d'écrivain : vous avez fait de l'écriture un métier, avec ses propres contraintes, ses règles que vous vous imposez, ce devoir dans lequel vous vous mettez… Est-ce que le métier d'écrivain a quelque chose de « joli » en réalité ? 

Amélie Nothomb : Pas du tout, c'est un métier de forçat, c'est un métier sublime, c'est un métier plus beau que tous les autres, mais joli, il ne l'est certainement pas. Pour être écrivain, il faut énormément travailler, vivre dans une angoisse constante, surtout ne jamais s'imaginer que l'on a fait quelque chose de bon, parce que le plus grand danger qui guette l'écrivain est la prétention. Pour ne pas y tomber, il faut constamment et très durement veiller à son humilité. Être écrivain est tout sauf « joli ». 

Et pourtant sublime ? 

Amélie Nothomb : Oui magnifique, sublime, pour rien au monde je ne ferais un autre métier ! Mais il y a dans « joli » l’idée de quelque chose d'agréable, de confortable qui ne correspond en rien au métier d'écrire.

Quand vous parlez d'angoisse constante, ou toujours renouvelée, écrire ne serait donc pas finalement, une catharsis ? 

Amélie Nothomb : C'est une catharsis à double tranchant. Quand on écrit au degré d'exigence qui est le mien, on obtient des effets cathartiques, mais à double tranchant : lorsqu’on expulse quelque chose de très fort, on expulse un poison. Mais au moment même où on l'expulse, on se fragilise. Cette catharsis laisse dans la sensibilité une part de la bombe atomique qu'on s'est infligée pour la mettre au monde. 

Écrire serait donc proposer des bombes aux lecteurs ? 

Amélie Nothomb : Quand on écrit, on ne sait pas si l'on va être publié ou non. Je publie infiniment moins que je n'écris - je suis en train d’écrire mon 102e manuscrit, alors que somme toute je ne m'apprête à publier que le trentième.

Au moment de l'écriture, c'est terrible à dire, mais l'on ne pense pas aux lecteurs. Ce n'est pas du tout que l'on soit égoïste, mais il est impossible de penser au lecteur au moment où l'on écrit. On est dans une recherche de vérités et de sensations si fortes qu'il est impossible de voir un horizon plus lointain que l'acte d'écrire lui-même. Acte d'une violence et d'une complexité qui exige une honnêteté totale. À la moindre malhonnêteté, on sait qu'on va le payer tout de suite : non seulement l'on est en grand danger d'écrire quelque chose de mauvais, mais même la suite de ce que l'on va écrire sera mauvaise. À aucun instant il ne faut relâcher son contrôle. 

Donc non, au moment d'écrire, on n'adresse rien à qui que ce soit, on crée, on est dans une recherche de sensations déjà si forte, croyez-moi, c'est déjà énorme ! 

C'est la raison pour laquelle vous parlez fréquemment d'accouchement : cette violence, cette puissance, cette expulsion, cette douleur ? 

Amélie Nothomb : C'est tout cela, mais c'est aussi le peu de choix dont on dispose. 

Parfois certains viennent me dire qu'ils aimeraient que j'écrive sur tel ou tel sujet, sur telle tonalité… On a toujours envie de dire aux gens : « C'est bien gentil ce que vous dites, mais vous n'avez pas l'air de comprendre que je n'ai pas le choix ! »  De même qu'une femme enceinte ne choisit pas le sexe de son enfant, ne décide pas s'il sera un génie ou un crétin, on tombe enceinte de ce qui vient ! Et c'est une nécessité qui nous échappe, qui nous est imposée. 

Mon seul choix est celui de publier ou pas, et c’est un choix colossal

Qu'est-ce qui préside à ce choix ? Votre éditeur ? L'exigence vis-à-vis de vous-même ? 

Amélie Nothomb : Rien d'autre que mon instinct ! [Dans un rire] Mon éditeur aimerait évidemment recevoir tous les manuscrits et faire le tri à ma place, il n'en est pas question ! Si j'ai un conseil à donner, c'est de maintenir son éditeur dans cette position de supplication permanente ! 

Le processus du choix est toujours le même : à la fin de chaque année, je relis tout ce que j'ai écrit dans l'année, et c'est alors que je choisis celui des manuscrits qui sera publié. 

Et ce moment de relecture provoque-t-il des surprises ? 

Amélie Nothomb : Bien sûr, je le suis toujours ! C'est réellement à ce moment-là que je me dis : « C'est donc cela le monstre dont j'ai été enceinte ?! » 

Cela nous amène tout naturellement à vos contes macabres. Cette série de « contes » , dont Les aérostats font partie, serait-elle en quelque sorte votre cabinet de curiosités ? Est-ce là que vous dépecez vos monstres ? [NdR : je me suis excusée, dans notre rire partagé, de l'outrance de la question].

Amélie Nothomb : Il y a de cela ! Mais ce sont tout de même d'abord mes enfants ! Ce sont mes enfants et je ne pense pas être une mère indigne ! Je ne suis pas le genre de mère qui enferme ses enfants dans les placards dans le but de les dépecer ! 

Les personnages de vos contes sont des allégories ; Pie est celle de l'Adolescent, Ange celle du Lecteur. Le risque n'est-il pas celui du « grotesque » ? 

Amélie Nothomb : J'en ai conscience, mais ce n'est pas le but recherché ! [Dans un rire] J'ai conscience que mes déclarations donnent souvent à penser que je suis une espèce de gorgone, de sorcière ou de monstre. Mais si c'est le cas, ce n'est pas grave ! 

Depuis la sortie des Aérostats, il y a une dizaine de mois, vous recevez les retours de vos lecteurs, avec qui vous entretenez un rapport privilégié ; que vous disent-ils de ce texte qui vous touche particulièrement ? 

Amélie Nothomb : Ce qui me ravit, c'est que la quasi-totalité de mes lecteurs se sont identifiés à mort soit à l'un ou à l'autre. C'est parfois stupéfiant : il est arrivé que de vieux messieurs me disent « Mais je suis tout à fait la jeune fille ! » , que de vieilles dames me disent : « Mais je suis tout à fait cet adolescent ! »

Caricaturalement, les (faux) sages se sont identifiés à Ange, et les rebelles à Pie. C'est ce que l'on peut espérer de mieux ! Lors d'une séance de dédicaces, une toute vieille dame se trouve devant moi et me dit « mais vous savez, moi aussi j'avais envie de tuer mes parents » , c'est fantastique ! 

Les paroles de cette vieille dame sont à la fois directes, extrêmement intimes, et ne pourraient survenir dans un contexte «  normal» , lors d'une première rencontre avec une inconnue. Est-ce votre écriture qui provoque, ou permet cela ? 

Amélie Nothomb : Oui absolument ! En presque 29 ans de publications, le gain de temps a quelque chose de fulgurant. Peut-être cela vient-il de mon écriture – pour des raisons qui me dépassent, que je ne peux pas identifier, mais que je constate – qui permet une identification de façon assez vertigineuse. Et qui me fait gagner un temps fou dans mes relations avec mes lecteurs !

Ce que me disent les lecteurs d'eux-mêmes, je ne l’aurais peut-être pas su si nous nous étions fréquentés durant 30 ans. Et nous entrons de plain-pied dans une relation infiniment plus profonde que nous n'aurions eue si nous nous étions simplement côtoyés. 

Est-ce que tout a été dit sur les Aérostats

Amélie Nothomb : Je suis un auteur très privilégié, en ceci que mes livres continuent d'être lus 20 ans, 30 ans plus tard. Les plus belles réactions sur Hygiène de l'assassin, par exemple, [Ndlr : son premier titre publié, à 18 ans, en 1992, chez Albin Michel, comme tous les titres qui suivront] c'est maintenant que je les reçois ; à supposer que de belles choses restent encore à dire, je suis certaine qu'elles viendront plus tard ! 

Est-ce cela, bâtir une œuvre ? 

Amélie Nothomb : [Riant] Tout ce que je peux dire c'est que je l’espère ! Ce serait tout de même extrêmement prétentieux de ma part de vous dire « mais oui, ma chère amie, bien sûûûûûûûûr » ! 

L'accroche des Aérostats « la jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir » pourrait-elle s’adresser à la jeune autrice d’Hygiène de l’assassin ?

Amélie Nothomb : Oui absolument. Je ne prétends pas du tout être jeune, mais il est clair que je suis plus jeune maintenant que je ne l'étais à 19 ans, j'étais exactement comme le personnage d'Ange, sérieuse, grave et finalement d'une absence de jeunesse assez consternante. 

Une sorte de légèreté de vivre, une façon d'accepter le temps exactement comme il vient, une absence du souci du lendemain… Ceci m'était totalement étranger à 19 ans, je m'inquiétais abominablement pour l'avenir.

Et cette toute jeune autrice de 19 ans, que dirait-elle à la romancière qui s'apprête à publier son trentième roman ? 

Amélie Nothomb : Je n'ai jamais été très tendre envers moi-même... Je pense que je lui dirais… « Tu es toujours là toi ?! »  

Les aérostats, l’histoire d’une très jeune femme, Ange, philologue, face à un adolescent, Pie, auquel elle va donner le goût et la soif de lire. Quels sont ces premiers textes qui ont laissé un souvenir marquant de cette découverte ?  

Amélie Nothomb : Je n'avais pas trois ans quand j'ai appris à lire. C'est dans Tintin en Amérique, au moment où la vache sort de l'usine par un robinet sous forme de saucisse que je me suis rendu compte que je savais lire. Ce fut là mon premier choc littéraire. 

Ce furent ensuite, j'avais 9 ans, Les Misérables. Je voulais lire Les Misérables pour impressionner mes parents et c'est moi qui fus finalement impressionnée et bouleversée. Durant le premier confinement, j'ai relu pour la première fois ce texte, et il m'a fait plus d'effet encore. Un livre capable de vous impressionner que vous ayez 9 ans ou 52, c'est tout de même, excusez-moi, un « putain de chef d’œuvre » . 

Le livre que vous relisez le plus ? 

Amélie Nothomb : Je suis une très grande relectrice. Les jeunes filles de Montherlant est le livre que j'ai le plus relu de ma vie, plus de cent fois. J'ai relu 64 fois La chartreuse de Parme, et je relis Le portrait de Dorian Gray chaque année. 

On sait et l'on retrouve à chaque titre votre immense culture classique : parmi les auteurs contemporains, qui lisez-vous ? 

Amélie Nothomb : J'admire très particulièrement l'une de vos compatriotes, Stéphanie Hochet. Comme tout le monde, Emmanuel Carrère et le vénéré Haruki Murakami, et un autre écrivain japonais écrivant en français Akira Mizubayashi [NDLR : Prix des Libraires 2020 pour Âme brisée ], en commençant par Une langue venue d'ailleurs. Vous verrez ! 

Le titre que vous n'avez jamais pu terminer ? 

Amélie Nothomb : J'avoue, et je n'en suis pas fière, L'Ulysse de Joyce

Le titre que vous auriez aimé écrire ? 

Amélie Nothomb : La Bible parce que croyez-moi, je ne l'aurais pas écrite comme cela ! 

Le livre dont vous auriez été tellement fière d'être la dédicataire ? 

Amélie Nothomb : Oh !... Que ma joie demeure de Giono.

Et votre prochain titre ? 

Amélie Nothomb : [Riant] Je ne dirai rien !

Qu'Amélie Nothomb soit ici remerciée de sa disponibilité, de son écoute et de sa délicatesse.

Vous pourrez l'écouter, la rencontrer, ou la découvrir, lors d'une conversation littéraire autour des Aérostats, animée par Paola Dicelli, journaliste Culture à Elle, ce samedi 12 juin de 14 H à 15 H au Centre Événementiel • Salle Bleue / Courbevoie.

 

Amélie Nothomb - Albin Michel

Les aérostats - 9782226454089 - 17.90 €

Premier sang - 9782226465382 - 17.90 € (à paraître le 18 août 2021) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

5 Commentaires

 

Jujube

05/06/2021 à 06:18

Un phénomène très précieux et qui se gouverne par la trique de l'écriture, Amélie Nothomb.

Sa passion pour la rencontre aves ses lecteurs- charnelle, vocale, naturelle, indispensable pour continuer d'être. Un long parcours qui renforce, à chaque fois, ces liens puissants entre le texte et la voix, ces liens d'amitié entre complices.

Son grenier de manuscrits-surprises dont elle extrait, tous les ans, celui qu'elle livrera à l'éditeur: c'est fabuleux!

Marie

05/06/2021 à 08:28

Madame Nothomb a tenu parole à la parution de son premier roman ("L'hygiène de l'assassin" ?)puisqu'elle a publié ensuite un roman l'an.Je l'ai suivie quelques années, puis me suis lassée de l'écriture qui avait, au tout début, le mérite et l'attrait de l'insolite. Par contre une jeune amie chinoise a adoré : "L'hygiène de l'assassin"...Le cycle recommence, tant mieux pour l'auteur.

Nausicaa

06/06/2021 à 00:17

Merci pour cette intéressante interview. Deux erreurs factuelles toutefois :
- Amélie Nothomb ne rencontrera pas le public "pour la première fois depuis très longtemps", puisqu'elle l'a rencontré à la Foire du livre de Bruxelles au mois de mai.
- D'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb est née en 1967 et Hygiène de l'assassin a été publié en 1992. Elle n'avait donc pas 18, mais 25 ans à l'époque...

Pascaline

11/06/2021 à 14:49

La première fois, c'était à Bruxelles, Nausicaa a raison ! Peut-être l'ai-je croisé(e) ? Un moment de partage, un souvenir superbe pour ma fille et moi. Amélie (Fabienne) Nothomb a une aura merveilleuse qui apaise ... Peut-être pas "sorcière" comme évoqué dans cet article, mais "petite fée" certainement ! Sa voix, sa curiosité de tout, son respect pour ses lecteurs, son intelligence, sa culture, cette folie douce qui est la sienne : je fonds !

claude victor naessens

04/11/2022 à 23:25

en 2019, les éditions librinova publient mon premier roman intitulé " quelle drache ! "
et dont le personnage principal du chapitre XV ( in vino sanitas ? ) se nomme Lady Amélia de Northumberland, autrice de " saisissement et tsunami "
j'en informe alors Amélie Nothomb par une lettre adressée aux éditions Albin Michel
et quelle n'est pas ma stupéfaction lorsque je reçois une longue réponse manuscrite de cette célébrissime personne qui dit avoir beaucoup ri en me lisant et termine sa missive par ces mots pour moi inoubliables : vous avez une imagination fabuleuse, j'espère que vous allez bien et je vous embrasse.
cela m'a prouvé deux choses : un, que je suis pas tout à fait nul, deux, surtout qu'Amélie Nothomb est d'une gentillesse et d'une simplicité absolument remarquables
un grand merci à vous, Madame !

Les aérostats

Amélie Nothomb

Paru le 19/08/2020

172 pages

Albin Michel

17,90 €

Premier sang

Amélie Nothomb

Paru le 18/08/2021

180 pages

Albin Michel

17,90 €

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Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51