#Roman étranger

Normal

Warren Ellis

Prévoir le futur. Certains nomment ça fixer l'abîme. A Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses. Quand on retrouve à la place d'un patient un tas d'insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés de l'institut se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance...

Par Warren Ellis
Chez Au Diable Vauvert

0 Réactions |

Genre

Littérature étrangère

« Donnez-moi tout de suite un accès complet à internet et y’aura pas de blessés », dit la femme, sa brosse à dents pointée vers l’infirmier comme une baguette de sorcier maléfique. Elle avait taillé l’extrémité de l’objet à la diable pour en faire un surin, mais le résultat, approximatif, n’aurait pu tromper quiconque en avait déjà vu un. Ses cheveux gris comme des fils d’acier étaient retenus en arrière par un vieil élastique marron, et sa paupière gauche tremblait tellement qu’elle dirigeait parfois sa prétendue arme sur une image fantomatique, derrière l’épaule de l’infirmier.

« Professeure », dit celui-ci en hochant la tête et en s’efforçant de rester en contact visuel direct avec au moins un de ses yeux.

Elle avait la cinquantaine, l’allure et la carrure d’un oiseau autoritaire, et elle s’exprimait de cette voix aiguë que l’on prenait en général pour s’adresser aux enfants ou aux chiens.

« Je ne plaisante pas, dit-elle. C’est un scandale. On se croirait au Moyen Âge, ici. Je n’ai pas vu de photo de chat depuis six semaines. Je n’en peux plus. »

L’infirmier était petit et courtaud, avec d’épais sourcils, des muscles noueux, et ces pores de quarantenaire qui donnent l’impression d’être toujours mal rasé. Il sautait sur place en souriant et Adam Dearden trouvait qu’il ressemblait beaucoup à un gangster de dessin animé pour enfant. Derrière le guichet du hall d’admission, un de ses collègues, qui portait la blouse grise apparemment réservée au personnel, avançait avec nervosité. Adam sentit la panique pointer sous la couche de médicaments dans son système. Il n’avait pas prévu que l’arrivée à Normal soit le moment le plus stressant de sa journée. « Professeure, répéta l’infirmier râblé, si vous ne posez pas ça tout de suite, nous allons devoir vous la prendre. Et ça s’est mal terminé la dernière fois, vous vous rappelez ?

— Si vous me donniez internet, je pourrais arrêter de fabriquer des armes. Vous me poussez à bout, jeune homme. Je n’ai jamais consenti à ça.

— Allons, vous savez bien que c’est faux, professeure. Vous avez accepté, et votre employeur aussi. Vous avez signé le formulaire d’admission.

— Et alors, qu’est-ce que ça peut faire ? Il n’a aucune valeur légale. Je suis complètement tarée, non ? Je vous menace avec une brosse à dents, bon sang. Une brosse à dents à dix dollars. »

La professeure baissa les yeux sur son arme. L’infirmier d’Adam Dearden, un balaise au cou de taureau qui lui avait peut-être dit huit mots de tout le voyage, lui prit le bras en silence et l’écarta d’un bon mètre de la scène.

« J’ai tout gâché, poursuivit la femme en faisant tourner la brosse à dents entre ses doigts. Si vous ne m’aviez pas piqué mon rayon de la mort, je n’aurais pas été obligée d’en arriver à de telles extrémités. »

Elle s’affaissa légèrement et donna son arme au surveillant. « Je voulais juste voir des photos de chats. Un gif ou deux. C’est tout.

Commenter ce livre

 

trad. Laurent Queyssi
08/02/2018 192 pages 18,00 €
Scannez le code barre 9791030701739
9791030701739
© Notice établie par ORB
plus d'informations