Extrait

Vivez !
de Stéphane Hessel

Le 17/11/2015 à 17:45 - 0 commentaire

Auteur :

Editeur :

Genre :

Date de parution :

ISBN :

Total pages :

Prix :

chaPitre.com title=
  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Envoyer à un(e) ami(e)

Version grand format

 

illustration

ISBN : 9782355360619

Editeur : Carnets Nord

Prix grand format : 6 €

 

Acheter le livre
avec chaPitre.com

Version numérique

 

illustration

ISBN :

Editeur : Carnets Nord

Prix grand format : 4.49 €

 

Acheter le livre
avec chaPitre.com

Résumé du livre
"Nous sommes des êtres ambivalents.
Nous avons beaucoup de choses lourdes et dangereuses en nous, mais nous en avons aussi d'autres plus généreuses et progressistes. C'est en essayant d'harmoniser les unes et les autres qu'il est possible, me semble-t-il, de parcourir le chemin de notre vie, en étant fiers de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons faire." Après une vie de résistant et de militant pour la paix, Stéphane Hessel a entamé une seconde existence d'écrivain, avec notamment Indignez-vous ! (Indigène Editions, 2010) qui connaît un succès international.

Un matin de mars 2011, Edouard de Hennezel et Patrice van Eersel se rendent chez Stéphane Hessel, jeune homme de quatre-vingt treize ans qu'on ne présente plus. Ils souhaitent lui parler de spiritualité, mais la curiosité infinie de Stéphane Hessel fait naître un dialogue beaucoup plus profond, autour de l'amour, de l'âge, du respect de l'autre. Stéphane Hessel a une foi inextinguible en l'être humain, et cela se ressent dans ces entretiens pleins de poésie. Il parle de l'importance de l'amour et de la passion dans la vie de tous. De la responsabilité de chacun de chasser la haine pour mieux chercher des solutions aux problèmes. De la nécessité d'accepter son vieillissement et la mort "avec gourmandise" comme il le fait lui-même. Un petit traité de vie où Stéphane Hessel nous livre aussi les poèmes qui ont rythmé sa vie, d'Edgar Poe à Baudelaire ou encore François Villon. Le témoignage nourri d'optimisme et de philosophie d'un homme qui a su reconnaître la chance dans sa vie, et la saisir.

II nous offre dans Vivez I une réflexion profonde sur l'amour, la vie, la mort, la spiritualité, l'âge, le respect de l'autre, suivie des poèmes qui ont rythmé et illuminé sa vie.

 

Premier chapitre
Vivez publié par carnets-nord

 

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

medias

critiques

critiques En territoire Auriaba, 4ème roman de Jérôme Lafargue

critiques "La peinture est une chose intellectuelle"

critiques Don Quichotte par Rob Davis : Cervantès plus vivant que jamais

critiques Kierkegaard et la sirène

Suivez-nous

 

Désinscription

16

1

vivez-stephane-hessel

6126