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Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

Le 11/01/2021 à 09:58 par Auteur invité

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11/01/2021 à 09:58

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Parce qu’en ces temps de pandémie, l’universalité des principes se grime en universalité d’un virus, altérant le visage du monde. Sous le grimoire des idées reçues, ces trois « poches » font découvrir la gestation d’une pensée irriguée d’actes concrets, attachée à penser ce qui empêche de penser et donc obéissant à l’impératif rimbaldien : « La poésie ne rythmera plus l’action, elle sera en avant ». Avant-poste, avant-garde : Antoinette Fouque est montée aux avant-postes, s’est montrée à l’avant-garde.

Le post-féminisme n’est pas ce qui vient après, mais ce qui est venu avant pour donner un nouveau tempo à l’action, ouvrir une temporalité qui ne soit ni timide ni tonitruante. Post-rodomontades d’un progrès illusoire, post-renoncements des désillusions du progrès. « Post » d’un dépassement incarné par celle qui fit bouger les contours des disciplines en inventant la méthode d’un groupe de recherche : « Psychanalyse et politique », (éclairant ainsi leurs imbrications pour les faire fructifier sous peine de les subir).

Ce fut en créant la première maison d’édition des femmes en Europe, en aidant les femmes en lutte de par le monde, en orchestrant la proximité et le planétaire partout où les compétences des femmes étaient méconnues, partout où elles étaient menacées, en assumant les responsabilités politiques les plus concrètes (élue en 1994 au Parlement européen, elle était vice-présidente de la commission des droits des femmes), en dirigeant des travaux universitaires, en cultivant les savoirs et l’art, non à la manière d’une esthète savante, mais animée d’une passion : « n’importe quel texte, pourvu qu’il soit de qualité, m’enflamme, fait surgir en moi un désir brûlant de m’abandonner ».

Comment un tel parcours est-il possible ? Percer l’énigme revient à Christophe Bourseiller dans Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ? Les deux autres ouvrages, Gravidanza et Génésique, ont pour sous-titre féminologie.

Alors, qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?

« Je suis une intellectuelle qui, en 1968, au lieu d’aller du côté du CNRS, a été poussée, grâce aux Cahiers du Sud, vers les poètes ; qui a inventé avec d’autres un mouvement, le MLF, et qui a surmonté avec lui tous les écueils, toutes les morts et surtout toutes les récupérations. J’ai traversé les institutions sans m’y laisser enfermer, sans faire carrière, et je les ai alimentées plutôt qu’elles ne m’ont détournée ».

[Extrait] Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?

Et cette question en recèle une autre, renfermant elle-même un paradoxe : comment inventer, inspirer de manière durable un mouvement de libération des femmes sans figer celui-ci dans une idéologie ?

Le « modèle féministe qu’on nous propose revient pour moi à la formule “tota mulier sine utero” (“toute la femme sans utérus”). Il ne me convient pas. Je ne veux pas être une femme contrariée, mais une femme qui accomplit l’ensemble de ses compétences : faire des enfants, exercer une profession, écrire des livres, être élue… Tout cela est de l’ordre du désir (…) Je n’ai aucune raison de me laisser couper en deux par un maître qui divise les mères des filles pour régner, qui me divise pour ne prendre qu’une moitié de moi et régner sur l’autre : le patron ne veut pas que j’aie d’enfant, le mari ne veut pas que j’aille travailler… »

Antoinette Fouque était crédible en proposant l’incroyable, en ne se bornant pas à changer le décor intellectuel, mais la pièce qui se jouait, mue par une dynamique de la liberté. Celle-ci se distingue du diptyque dénoncer/prescrire (dénoncer la condition faite aux femmes/prescrire les conditions pour y remédier). L’accent est alors mis sur le mouvement, celui qui met au monde. Au lieu de prétendre seulement passer de la relégation à la rébellion, il a fallu mener un travail d’exploration au cœur du non-dit pour en tirer l’inédit, l’inouï.

« Féminisme est une idéologie. Le socialisme aussi, mais la sociologie non. Pour arriver à “féminologie”, prenez la définition de “» sociologie” »dans n’importe quel dictionnaire et, à la place de “» société” », mettez “» femme” » : ce serait ainsi une sorte d’étude permanente des conditions, des situations où setrouvent les femmes. Les personnes qui ont un sexe de femme ont une culture, une expérience, un déploiement dans l’humanité qui est le leur ; et qui est, jusqu’à nouvel ordre, celui de 52 % de l’humanité. »

Loin d’en rester à l’intention, l’incipit se manifesta dès 1968

« Je disais un peu pompeusement qu’il fallait analyser l’inconscient du politique et le politique de la psychanalyse : qu’est-ce qui est de l’ordre du pouvoir dans la théorie analytique et qu’est-ce qui est inconscient dans les choix politiques ? »

Rapprocher deux pratiques a priori peu susceptibles de se rencontrer, — psychanalyse et politique, — permettait de comprendre que les idées n’ont de valeur que si elles sont mises au monde, — et non pas simplement maniées, si elles mettent au monde une réalité neuve. Elles ne se réduisent pas à un habile agencement conceptuel poursuivant un but opportuniste, débouchant sur des modes opératoires plus ou moins réussis. Plutôt que de tirer l’action vers l’ingéniosité, Antoinette Fouque a eu pour ambition de la hisser jusqu’au génie, par l’intuition qui permet de comprendre ce que comprendre veut dire : prendre ensemble une totalité organique, inassimilable à une mécanique faite de rouages.

Échappant à l’emphase, ce fut un véritable enclenchement dont la pertinence éclaire les débats d’aujourd’hui, aussi bien sur les principes républicains, la laïcité, les violences contre les femmes…

« La question des femmes a modernisé le concept de laïcité. Il faut aujourd’hui que le concept de laïcité modernise la République et l’universalisme réel. Celui-ci ne peut pas être un unisexversalisme, où seuls les hommes représentent la Nation, mais il ne doit pas non plus régresser vers les communautarismes dont la discrimination sexuelle est un des éléments. Ni communauté, ni minorité, ni catégorie, les femmes sont au contraire une majorité quantitative, qui a vocation à devenir égale en droits, à accéder à la majorité citoyenne, partenaire, paritaire pour, hommes et femmes ensemble, faire avancer le génie de la République, de la Nation, de l’espèce tout entière. Il faut conceptualiser la laïcité. »

« La féminologie laïcise, elle fait passer du côté du peuple le savoir des maîtres, docteurs, clercs, philosophes, auteurs, de tous les capitalistes du sens, tout en libérant ce que cette domination tenait en esclavage. L’étude du forclos est ce qui constitue un bond au-dehors. »

« On entend dire aujourd’hui que les violences conjugales sont la première cause de la mort des femmes. Or, nous avons commencé à les dénoncer, de même que les autres violences, dès les années 1970. Nous n’avons cessé de donner des indications statistiques, de les mettre à jour — en 1991, notre Observatoire de la misogynie établissait notamment qu’une femme était tuée chaque jour en France, en raison de son sexe —, mais toutes ont été contestées parce qu’elles n’étaient pas des statistiques officielles ».

Les violences conjugales font partie de ce qu’Antoinette Fouque a qualifié très tôt de gynocide, et qu’on appelle aussi aujourd’hui « féminicide ». Le meurtre d’une femme, parce qu’elle est une femme, exige de poser la question : pourquoi agir ne peut-il être assimilable aux efforts pour transformer un cadre ? ne convient-il pas de s’affranchir de l’idée même de cadre par un « bond au dehors » ? Pourquoi la gravité d’un problème doit-elle inviter à la réflexion sur « gravidanza » (grossesse en italien) ?

L’injonction bien connue d’avoir à transformer le monde, plutôt que de l’interpréter, oublie qu’il faut d’abord faire venir le monde au monde, lui donner naissance. Ce n’est point là une formule, mais un impératif de réalisme invitant à tenir compte de ce que le monde n’est pas réductible à un simple environnement. L’action n’a pas à être enchâssée, pas plus que la gestation ne procède par relation d’un contenant et d’un contenu.

L’accent mis par Antoinette Fouque sur la procréation n’obéit pas à une exhortation nataliste. La gestation est un paradigme et non un programme de comportement, tout comme l’utilisation paradigmatique de l’art du tisserand chez Platon, pour figurer le politique, ne signifie pas que les protagonistes sont invités à fabriquer du tissu. Penser la procréation —, et non pas se contenter de la constater biologiquement, ni tenter de la maîtriser techniquement, — revient à mettre en lumière la façon dont elle est un modèle de pensée. Si procréer, c’est produire de l’irremplaçable grâce à de l’irremplaçable, cette singularité absolue est alors la définition même du génie, liberté dans la spontanéité de ce qui naît.

Pour étrange qu’il paraisse de prime abord, ce cheminement est aisément perceptible dans Gravidanza :

De 1970 à 2007 sont retracées les étapes pouvant inspirer un quatrième modèle républicain :

« La parité constitue un bond au dehors de la logique de l’Un, d’un républicanisme neutraliste, obsolète. La parité, par son étymologie même, — partenaire, partage, paire, parturiente, - nous introduit à une autre logique du Deux, du au moins deux, du tiers inclus ; nous ouvre à une culture générative, généreuse, à ce que Kant, dans “» qu’est-ce que les Lumières ?” », appelle la majorité pour le genre humain… Une République vivante, vitale, démocratique, paritaire, laïque et universelle ».

Ce n’est pas là un idéal ronflant pour discours ampoulé, mais une invitation aux jeunes générations : « Actrices et créatrices de futurs, vous saurez inventer, imaginer, porter des rêves si vrais que le réel les suivra. »

« Ma position historique a toujours été de travailler à faire avancer des idées et des actes à partir d’un lieu complètement excentré par rapport au pouvoir. Et je suis partie, dès la création du MLF, de cette idée de penser la fonction génésique avec la démocratie et de chercher des solutions à partir de là, pour inventer un modèle libérateur pour les femmes. Après le modèle nataliste, celui de la maternité esclave […] des régimes traditionnels, réactionnaires et ses discriminations et fausses protections ; après le modèle moderniste malthusien, celui de la sexualité esclave qui veut aligne les femmes sur les hommes […] et son refoulement de l’asymétrie ; après le modèle libéral qui opère un bricolage entre les deux, un quatrième modèle pour stopper l’écartèlement entre archaïsme et modernité, celui de la conjugaison des différences, de la fécondité et du partage : le modèle paritaire. »

« Il faut une libération des femmes pour l’ensemble de l’humanité, pour une humanisation accrue des hommes et des femmes ».

Cette humanisation est le contraire de la misogynie qui est « ce qu’il y a de plus universel dans l’universalisme ». Or, « la parité est à la fois un outil d’analyse de la misogynie, de mise en évidence des disparités, de rééquilibrage en chantier, de démocratisation permanente. Au-delà de sa dimension quantitative, elle permet un saut qualitatif, de transformation des mentalités et du dogme symbolique ».

Antoinette Fouque et des femmes du MLF, à l'imprimerie, à la sortie du deuxième numéro du Quotidien des femmes, le 3 mars 1975. ©desfemmes

Prend corps ainsi l’idée d’un nouveau contrat humain, qui devient une évidence évinçant les doutes artificiels, lesquels se complaisent dans la répétition prétendument insatisfaite de la question : « que faire ? »

« Comment faire pour créer ? n’est pas une question de femme […] Ce sont les hommes qui demandent comment faire pour créer et qui ont cette angoisse du faire, comme Lénine et bien d’autres. […] Une femme, elle, ne se demande comment faire qu’autant qu’elle en est empêchée […] lorsqu’il y a empêchement interne, cela peut aller jusqu’à l’hystérie : l’utérus est alors à ce point investi par une problématique phallique que le faire est interdit dans le corps de la femme qui se demande alors “’comment faire”’ ce qui justement lui est donné de pouvoir faire. Car le corps fait, ça se fait. S’il ne fait plus c’est qu’il est interdit au point de devenir stérile ou frigide. »

Génésique : un mot à explorer

C’est donc la troisième facette de la trilogie. « Donner la vie est le paradigme du don, mais Marcel Mauss, anthropologue du don, n’évoque pas une seule fois la gestation ».

« La grossesse est le modèle de toute greffe d’organe par l’inhibition de la capacité de rejet. Voilà pourquoi je pose que la gestation est le paradigme de l’éthique ».

La gestation est le « pour autrui » par excellence et symbolise donc un acte éthique, luttant contre la marchandisation du « tourisme sexuel ou du tourisme procréatif, c’est-à-dire de l’exploitation de la chair du tiers-monde. L’achat de la production du corps des femmes peut se faire à très bas prix dans le tiers-monde ou à un prix très élevé en Californie ».

« J’ai toujours pensé que le Mouvement des femmes représentait le surgissement historique du corps. On était jusque-là dans l’histoire abstraite (…) et soudain les femmes ont dit : notre corps est là, esclave de la maternité, inféodé à l’espèce. Cette levée de censure sur le corps des femmes est la plus grave des blessures narcissiques après celle infligée par Galilée, Darwin et Freud. Cette blessure, je l’ai nommée la vexation génésique : ce n’est pas Dieu qui crée l’homme et la femme, ce sont les femmes qui, grossesse après grossesse, génération après génération, régénèrent l’humanité. Il s’agissait de remettre la Genèse à l’endroit au nom de la génésique. »

Remettre à l’endroit est une exigence constante.

Il ne suffit pas d’accoler un préfixe (post-féminisme) ou un suffixe (– logie) pour que naisse une pensée. La féminologie forgée par Antoinette Fouque est la jubilation qui résonne à travers cette œuvre dont la singularité est d’être à la fois personnelle et collective, éprise de paradoxes, soucieuse de clarté par l’éloquence d’une vie.

par Laurence Zordan

note : les concepts inventés par Antoinette Fouque sont en italiques.

 

illustration : Cdd20 CC 0

 
 
 
 
 
 
 
 

 

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Anarchie en Haïti : “Que les Américains nous lâchent un peu”

Gary Victor, « le romancier haïtien le plus lu dans son pays » selon son éditeur Mémoire d'encrier, ne peut plus aujourd'hui vivre dans sa maison, dans le quartier de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, pris dans la guerre des gangs. La situation dans le pays de Dany Laferrière est cataclysmique, mais il faut continuer de vivre, et pour le Prix littéraire des Caraïbes 2008, cela passe par l'écriture : à la rentrée, il a fait paraître en France Le Violon d'Adrien, où il s'appuie sur un épisode de son enfance qui l'a particulièrement marqué...

14/11/2023, 11:40

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

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Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01