#Enquêtes

Dans les cuisines du polar : trois recettes à succès de Guy Savoy

Tout prix littéraire digne de ce nom, particulièrement en période de rentrée, est rattaché à un haut lieu de la gastronomie. Le Grand Prix des Enquêteurs ne déroge pas à la règle : le restaurant Guy Savoy, situé à la Monnaie de Paris, accueillera les jurés et le lauréat 2020 ce mardi 15 septembre. Avec un menu très polar…

Le 14/09/2020 à 13:51 par Nicolas Gary

2 Réactions | 1 Partages

Publié le :

14/09/2020 à 13:51

Nicolas Gary

2

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Un chef ne passe pas tout son temps avec sa brigade : Guy Savoy assure modestement, ne « pas être un grand lecteur : je lis un peu moins de livres que j’ai de doigts aux mains ». Diantre. Avec un genre de prédilection, qui l’a logiquement conduit à accepter de devenir l’hôte des jurés du Grand Prix des Enquêteurs.

« Le polar, j’y suis arrivé par San Antonio : Frédéric Dard est devenu un ami, avec lequel j’avais des relations fortes. La ville de Bourgoin nous rapprochait [l’auteur y est né, le chef y a passé son enfance et son apprentissage, Ndlr], ainsi que la Suisse : j’ai des origines helvètes, et Dard y avait une propriété, à Bonnefontaine (Fribourg) », nous raconte Guy Savoy.

Mise en bouche

Alors, assez logiquement, quand on lui demande de bâtir des ponts entre la gastrononomie et le polar, il se délecte par avance. Trois livres, trois recettes associées : en avant !

« Je vais revenir sur le lauréat du prix 2019, Pour seul refuge de Vincent Ortis. C’est l’histoire d’un juge qui a condamné un Indien pour viol et torture. En guise de recette, je vous propose quelque chose qui n’existe probablement pas : une Oie rôtie à l’indienne. De la loi à l’oie, le glissement m’amuse. Et pour la farce, j’envisagerai des pommes entières, avec de la compote, des petits morceaux de noix ou de châtaignes. Et du curry, pour la note indienne, qui se marierait très bien avec la pomme et l’oie. »

Diablement appétissant...

« Ensuite, je vais revenir à Dard, avec l’un de mes favoris : San Antonio chez les Gones. Bon, les gones, c’est de l’argot lyonnais pour désigner les enfants, alors il faut quelque chose de typique de la région. Si vous le voulez bien, je vous propose donc un Gras double à la lyonnaise. C’est du Dard, par essence : un plat dont la préparation n’a rien de sophistiqué, et qui se retrouve principalement dans la cuisine de la région. Et c’est délicieux. »

Sans aucun doute.

« En dernier, je resterais chez Dard — pardon, mais vraiment, San Antonio, c’est une passion : j’ai la collection complète, et dans ses romans, je retrouve une atmosphère singulière, avec des personnages que j’identifie parfaitement. Une ambiance qui m’est familière, en fait… »

Le polar, ce sera La rate au court-bouillon, sorti en janvier 1965, le 58e de la série. « Quand j’entends court-bouillon, pour moi, le pot-au-feu s’impose. Voire le Pote au feu, et Frédéric aurait adoré ce jeu de mots. Dans cette recette, on retrouve un peu de son univers, où tout le monde baigne dans un même monde, se mélange… »

Stop, chef : il n’est pas encore midi, et on en a déjà l’eau à la bouche !

« Ah, mais vous m’avez lancé sur San Antonio en premier », rétorque-t-il hilare. « Il faut que je vous dise : mon premier restaurant à Paris, rue Duret, est cité dans trois ou quatre des romans de Dard. En fait, ses personnages allaient souvent manger chez Lasserre ou Guy Savoy. Et que le commissaire San Antonio aille dans mon restaurant, que j’avais ouvert en 1980, en le mettant sur le même plan que Lasserre, qui était une référence, c’était un honneur. »

Prix des enquêteurs 2020 : à table

Comme pour l’édition 2019, Guy Savoy a réservé aux jurés de cette année un repas qui fait écho au roman choisi. Rappelons que ce prix a été créé par les éditions Robert Laffont et le Figaro Magazine, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie. Plus de 150 manuscrits d’auteurs jamais publiés leur sont parvenus en début d’année, suite à leur appel à textes, et à la fin, il ne peut en rester qu’un. 

Qui sera publié ce 17 septembre dans la collection La Bête noire. Avec une spécificité : les jurés réunissent l’ensemble des compétences requises pour une enquête policière, du juge au commissaire, en passant par le découpeur, etc. NCIS, donc, mais en version littéraire.

Sans trahir le nom du lauréat 2020, qui sera dévoilé à 14 h ce 15 septembre, Guy Savoy nous met les papilles à l’envers. 

« En entrée, on aura Brume, fonds marins et crustacés, qui font écho à la région où se déroule le roman. Ce sera suivi d’un Saint-Pierre comme un clam chowder, là encore, pour un clin d’œil géographique », détaille le chef.

« Ensuite, parce que c’est la marque de fabrique de notre établissement, une Soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilletée aux champignons et beurre de truffe. C’est hors du livre, mais je ne voudrais pas que les invités n’aient pas le plaisir d’y goûter… »

Le plat principal restera sous silence, s’excuse-t-il, « de peur de trop vous en dévoiler sur l’auteur. Mais personne ne devrait être déçu ! » Enfin, pour clore les agapes, un clin d’œil au genre en général : « Ce sera un gâteau au chocolat, que j’ai logiquement baptisé Série noire. »

Dard sensuel 

Après un tel menu, difficile de ne pas se sentir pousser des ailes — ou des nageoires. Mais Guy Savoy en revient toujours à San Antonio, et son goût pour les bons repas. « Frédéric aimait tout. Il avait un problème avec les oignons, mais cela tient surtout aux dommages collatéraux », se souvient-il avec un sourire.

En revanche, si les joies de la table étaient à l’honneur, c’est au vin — le château d’Yquem plus particulièrement — que l’écrivain rendit le plus bel hommage selon le chef. « Il a écrit cette Apothéose du goût, en préface d’un livre sur Yquem, un texte magnifique pour les papilles et l’esprit. »

Ainsi, écrit Dard, « à chaque gorgée, il se passe quelque chose qui appartient à l’extase ». Baptisé « nectar », plus que vin, parce qu’il existe « des vins », mais « Yquem est unique ». 

Et Savoy de conclure : « Ici, Frédéric nous invite à déguster Yquem, à le célébrer. Et pour ce faire, il faut être trois : la bouteille, un ami, et soi. Mais encore faut-il que ce soit un ami d’un grand millésime. »

Laissons le dernier mot au romancier : « Car l’Yquem, est aussi lumière. De la lumière bue ! […] les mots ne peuvent plus suivre. Il n’en existe pas, en aucune langue, pour exprimer le plaisir infini qui consent à s’offrir. […] Vous regardez l’ami qui, en face de vous, éprouve les mêmes sensations. La force de la communion vous lie. […] Vous lisez vos propres expressions sur le visage de votre vis-à-vis. Il est devenu le miroir qui reflète votre extase. »

Pour retrouver cette préface, délectable, il faudra plonger dans le livre de Richard Olney, Yquem, sorti en 1985…

photos © Brian Leatart et Carine Polito

2 Commentaires

 

Jujube

15/09/2020 à 20:32

Bravo à Guy Savoy et Nicolas Gary! Quelles bonne humeur et belle imagination chez tous deux: c'est magnifique, ça ravigote le coeur!

Merci à Guy pour avoir choisi sa voie dans le talent, l'humour et l'amitié. Merci à Nicolas pour rapporter de Guy sa voix joyeuse avec telle brillance!

On a faim davantage et on en redemande!

Coam

07/01/2021 à 18:02

Un livre à lire absolument... pour les adeptes de la gastronomie. <a href="https://www.lecoam.eu/cours-de-degustation-du-vin-a-paris-decouverte-des-aromes-en-atelier";>Atelier dégustation du vin</a>

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des toutous vraiment navrés d'avoir mangé les livres de la bibliothèque

Contre un acte de contrition de son animal de compagnie, les usagers échappent désormais à une  amende. C’est ainsi qu'une bibliothèque du Wisconsin a résolu le problème des livres dégradés : elle publie des photos des bestioles responsables de la détérioration d’un livre. Désormais, nul besoin de rembourser l’ouvrage, les comptes se règlent directement sur le Facebook de la bibliothèque !

04/06/2024, 17:32

ActuaLitté

La Danse macabre de David Prudhomme : la mort vous singe si bien...

RDVBDAmiens2024 – Au détour des rues, placardées avec malice, des affiches arrêtent le regard du passant : les couleurs d’abord, entre jaune, orange et mordoré, contrastant avec un noir et blanc. Puis viennent les figures représentées : un être humain, pris sur le fait d’un geste banal. À ses côtés, un squelette, grimant ses mouvements… 

02/06/2024, 12:07

ActuaLitté

Haddock bourré, un modèle nu, des criminels : la grande Battle a sonné

RDVBDAmiens2024 – À ma droite, Steve Baker et Zelba. À ma gauche Stella Lory et Jordi Lafebre. Ou l’inverse, selon comment vous regardez l’estrade où sont installés les deux équipes qui s’affrontent pour la Battle des RDVBD. Le tout animé par l’homme que l’on soupçonne désormais de convertir la jeunesse au 9e Art, Axel Colin. Tous les coups sont permis… et s’ils ne l’étaient, on se les autorise allégrement !

01/06/2024, 18:57

ActuaLitté

Un hôtel londonien se pare des couleurs de Roald Dahl

À Londres, l'hôtel Jumeirah Carlton Tower annonce une collaboration étonnante. Dès la mi-juin, les clients de l'établissement bénéficieront d'une immersion totale dans l'univers de Roald Dahl, grâce à un partenariat avec les ayants droit de l'auteur.

30/05/2024, 13:23

ActuaLitté

Mission Potions, un escape game aux côtés d'Astérix et Obélix

Difficile d'imaginer des personnages plus déclinés qu'Astérix et Obélix, une œuvre plus exploitée que celle de René Goscinny et Albert Uderzo. Il manquait encore une aventure en réalité virtuelle : elle verra le jour en septembre prochain, en France, Suisse et Belgique.

28/05/2024, 10:44

ActuaLitté

Apple détruit tout : la publicité iPad qui fait scandale

Présentant le tout premier iPhone en 2007, Steve Jobs assurait que le produit changeait la donne. « Parce qu’il dispose de tout ce dont nous avons besoin. » Quatre ans plus tard, Steve Jobs mourrait d’un cancer. Pour la promotion de l’iPad Pro mouture 2024, Apple renoue avec les propos de son cofondateur, beaucoup trop littéralement.

11/05/2024, 10:32

ActuaLitté

Salman Rushdie conseille à Georgia Meloni d'être moins "puérile"

L'auteur du Couteau Salman Rushdie a publiquement critiqué la première ministre italienne, Giorgia Meloni, pour avoir porté plainte contre l'écrivain et journaliste Roberto Saviano, après que celui-ci l'ait qualifiée de « bâtard » en raison de ses positions strictes sur l'immigration. L'Américano-Britannique d'origine indienne a même qualifié la décision de cette dernière de « puérile »...

10/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Bretagne : Bécherel, ce village d'irréductibles libraires

Un libraire tous les 50 habitants, c'est dans cette cité idyllique que vivent les gens de Bécherel. Ce petit village breton de 700 âmes, qui devenait en 1989, à la suite d'un projet un peu fou, la première Cité du livre en France, compte à présent une douzaine librairies. Un ratio impressionnant, non ?

09/05/2024, 16:30

ActuaLitté

Les ventes du livre de Meurice tombées dans l'oreille d'un Praud (assez anti...)

Attend-on d'un animateur fort d'un quart de siècle de commentaires sportifs déversés sur ondes hertziennes qu'il partage son appréciation quant aux ventes d’un livre ? Surtout quand il n’a pas encore apporté sa propre pierre à la surproduction globale en commercialisant son édifiante contribution. Mais que diable est-il passé dans la tête de Pascal Praud ?

09/05/2024, 11:57

ActuaLitté

Et la lumière fut : chez Amazon, on s'éclaire à la patate

La firme qui vend tout ce qui s’achète, légalement, étend son emprise sur les salariés en finançant des « formations diplômantes reconnues par l’État ». En trois années, apprend-on ils et elles sont 1300 à en avoir bénéficié. Les formations sont destinées aux employés « de ses sites logistiques qui souhaitent monter en compétences et réaliser leur potentiel », assure l’entreprise. Chiche ?

08/05/2024, 16:25

ActuaLitté

Des éléphants avec des casques audio sur les oreilles, ça trompe ?

Les éléphants de Chambéry nous ont habitués à quelques excentricités : nous les avons vus déguisés en père Noël ou éclairés aux couleurs de l’Italie lors de la dernière quinzaine du cinéma italien. Mais de mémoire de Chambérien, jamais avec un casque. Que peuvent-ils bien écouter ? Les éléphants de France Gall ? Le cœur éléphant de Frérot Delavega ? E.L.E.P.H.A.N.T de Booba ? Trop absorbés, ils ne nous répondront pas.

04/05/2024, 20:11

ActuaLitté

Après Sylvain Tesson, Vinci Autoroutes s'offre Marcel Pagnol

En février dernier, on apprenait que Sylvain Tesson devenait parrain de l'initiative Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire, lancée par la Fondation Vinci Autoroutes. Et ce après sa polémique du Printemps des Poètes, largement couverte par ActuaLitté. Cette fois, le pôle du groupe de concession et d’exploitation d'infrastructures autoroutières s'offre les services de rien de moins que Marcel Pagnol lui-même...

03/05/2024, 17:59

ActuaLitté

Crossover de cauchemar : les Avengers face aux Xénomorphes d'Alien

Dans le domaine de la culture, les concentrations peuvent-elles avoir du bon ? Peut-être, lorsqu'elles autorisent des crossovers (croisements) entre les licences... La multinationale Disney, qui détient à la fois Marvel et 20th Century Fox, organise ainsi cet été un affrontement entre les Avengers et les Xénomorphes d'Alien (Ridley Scott, 1979)...

19/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Pour son nouvel album, Taylor Swift se la joue bibliothécaire

Sans doute l'artiste la plus puissante de la pop actuelle, Taylor Swift multiplie les concerts, mais a néanmoins trouvé le temps pour enregistrer un nouvel album, The Tortured Poets Department. Un titre qui ne pouvait qu'interpeler les amateurs de poésie et de littérature. Pour faire monter l'impatience avant une sortie ce 19 avril, Swift a installé, à Los Angeles, une bibliothèque éphémère...

18/04/2024, 09:53

ActuaLitté

Diamants sur couverture : un livre de Truman Capote à 1,5 million $

Breakfast at Tiffany's, paru en 1958 (traduit en France sous le titre Petit Déjeuner chez Tiffany par Germaine Beaumont en 1962 chez Gallimard), reste l'un des romans les plus connus de Truman Capote. Il fut rendu célèbre par le film Diamants sur canapé (1961), avec Audrey Hepburn. À New York, la relieuse Kate Holland a rendu un hommage appuyé au récit en sertissant la couverture d'un exemplaire de véritables diamants.

10/04/2024, 11:06

ActuaLitté

Amour et désir : Alt Love redéfinit la romance pour les hommes

Avec 6 millions d’exemplaires vendus, la Romance a représenté près de 14 % des ventes de romans en 2023. Et la France n’échappe pas à ce phénomène : la croissance de ce secteur grimpe à 106 %. Si elle s’observe partout dans le monde, cette tendance laisse tout de même le lectorat masculin sur le carreau. Jusqu’à Alt Love.

31/03/2024, 21:30

ActuaLitté

Le 28 mars, journée consacrée au piano : prenons donc un cocktail

Depuis la sonate de Vinteuil qui associe un violon chez Proust jusqu’à l’histoire de Novecento, d’Alessandro Baricco, génie du jazz vivant sur un paquebot transatlantique, le piano fait bon ménage avec la littérature. Aussi, ce 28 mars, consacré depuis trois ans comme le PianoDay à l’initiative du musicien (et pianiste fou) Nils Frahm, donne l’occasion de revenir sur l’un des pianos les plus excentriques : celui de Boris Vian.

28/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Tintin sur un terrain de foot, face à l'Angleterre, ce 26 mars

Le samedi 23 mars dernier, l'équipe nationale belge a étrenné son nouveau maillot à domicile, facilement repérable grâce à sa couleur rouge foncé. Si le match amical face à l'Irlande n'a pas fait des étincelles (0-0), celui contre l'Angleterre, ce 26 mars, permettra cette fois d'admirer le nouveau kit extérieur, inspiré par la tenue d'un célèbre reporter, Tintin...

26/03/2024, 12:00

ActuaLitté

Après la mort de Toriyama, le premier parc Dragon Ball au monde  

Quelques semaines après la disparition d'Akira Toriyama, le génie créatif derrière Dragon Ball et ses suites, l'Arabie Saoudite accueillera le tout premier parc à thème mondial célébrant l'univers des mangas, films et jeux vidéo du shonen culte.

25/03/2024, 18:04

ActuaLitté

L'inventeur fou qui donne vie aux idées de Gaston Lagaffe

David Ansermin, alias David Foutimasseur, a reçu sa première BD Gaston Lagaffe à l'âge de 10 ans. S'identifiant pleinement au héros de Franquin, ce bricoleur suisse passe son temps libre à donner vie aux inventions les plus loufoques de Gaston. La dernière en date, une mini-tondeuse à gazon conçue pour éviter les pâquerettes.

21/03/2024, 11:19

ActuaLitté

Chine : 350 millions d'entrées pour Dragon Ball en comédie musicale

Pour son show du Nouvel An, Bilibili, le YouTube chinois, a rendu hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama, Dragon Ball, qui fêtera ses 40 années d'existence en 2024. Des dizaines de danseurs de la troupe O-DOG ont offert une chorégraphie mêlant kung-fu et effet spéciaux, avec en prime la participation de Hiroki Takahashi, le chanteur du premier générique de l'animé Dragon Ball. Le gala a rassemblé plus de 350 millions de téléspectateurs.

20/03/2024, 13:12

ActuaLitté

En Allemagne, certains livres sont empoisonnés

Cette fois, c'est au sens propre que du poison serait contenu dans des ouvrages en Allemagne : des dizaines de milliers de livres de la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont en train d'être retirés pour examen, en raison d'un soupçon de présence d'arsenic. Un colorant du XIXe siècle pourrait contenir cette toxine.

18/03/2024, 13:12

ActuaLitté

Collecter le plus de cartes de bibliothèques au monde : un record fou

Avec un nom de code comme Biblio Collector, Adam a trouvé l’identité secrète dont tout lecteur rêve — plus tellement secrète, puisqu’il la met au service d’un projet assez fou. Adam lycéen lyonnais âgé de 16 ans, entend battre un record, qui s’inscrira dans le Guinness World Records. Son idée ? Réunir des cartes de bibliothèques venues du monde entier — et en grande quantité, très, très grande quantité.

17/03/2024, 18:27

ActuaLitté

Chevaucher la moto d'Akira, c'est désormais possible

Véritable personnage principal du manga de Katsuhiro Otomo autant que de son adaptation en animé, la moto rouge de Shotaro Kaneda, dans Akira, est l'un des objets les plus cultes de la pop culture. Un studio barcelonais en a réalisé une réplique, avec moteur électrique et néons sur les jantes. 

15/03/2024, 11:40

ActuaLitté

Hommage de Macron à Dragon Ball, ou la génération Club Dorothée

Des millions de passionnés, certes, mais un seul élu président de la République, et à deux reprises. L’hommage du Super Sayan de l’Élysée au créateur de Son Goku a quelque peu étonné. Mais à bien y réfléchir, qu’est-ce que regardait à la télévision, en 1988, le futur président de la République alors âgé de 11 ans ?

10/03/2024, 12:24

ActuaLitté

Cette autrice pose nue pour la promotion de son livre

Nadège Billery n’a pas attendu demain pour enlever le bas : autrice de l’ouvrage Soins intimes, paru chez Hachette pratique, un « guide de santé du sexe féminin » en avril 2023. « Je dédie cet ouvrage à toutes les personnes possédant une vulve, un vagin, et qui souhaitent en prendre soin », écrivait-elle en exergue. En cette Journée internationale des droits des femmes, elle porte le message avec un brin d’audace.

08/03/2024, 11:39

ActuaLitté

Interdit à la bibliothèque : payez votre dette en photos de chats

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Worcester, dans le Massachusetts, a lancé une initiative pour le mois de mars, baptisée « March Meowness » : pour encourager la participation communautaire et promouvoir la bienveillance envers les animaux, elle a mis en place une campagne permettant aux utilisateurs de régler leurs dettes de livres perdus ou abîmés, en fournissant des photos ou des dessins de chats... Déjà qu'en matière de royauté sur les réseaux sociaux, les félins ont clairement pris le trône...

07/03/2024, 16:21

ActuaLitté

Contre les champignons qui rongent les papyrus... du wasabi ?

Connu de longue date pour ses propriétés antibactériennes, le wasabi sert désormais à épicer sushis et autres sashimis. Au Japon, on l’intègre également dans des pâtisseries. Cependant, celui que l’on consomme en Occident n’a rien de commun avec la production de l’Archipel, la plante s’exporte très mal. Pourtant, il aurait des vertus insoupçonnées, dans la protection des papyrus anciens, apprend-on.

05/03/2024, 12:59

ActuaLitté

La librairie où tous les livres sont gratuits

Libri Liberi est une librairie unique en son genre, que sa fondatrice Annal Hilbe porte depuis des années : elle était déjà en 1977 à l'origine de l'aventure de la Libreria delle donne di Bologna. Toutes les dépenses restent à sa charge, mais plusieurs bénévoles l'aident à maintenir l'établissement.

03/03/2024, 10:52

ActuaLitté

À Paris, Le Bon Marché se change en librairie ludique

Invitée par Le Bon Marché, la fondatrice de la maison d’édition Just an Idea Books, Sarah Andelman, a changé le grand magasin en une librairie colorée, avec l'aide de l'artiste-illustrateur Jean Jullien. Celui-ci a fait entrer sous les verrières de l'institution parisienne ses « Paper People », plongés dans diverses lectures...

29/02/2024, 14:12

ActuaLitté

Quand Tiktok vous montre comment personnaliser vos livres préférés

Si vous voulez donner un peu plus de caractère à votre bibliothèque, suivez l'exemple de l'internaute, Lex Press Books. Dans ses vidéos, qui atteignent parfois quelques millions de visionnages, elle arrache les couvertures de livres populaires... pour mieux les reconstituer elle-même.

28/02/2024, 16:13

ActuaLitté

Picsou, un canard et une canne dans l'univers Marvel

Depuis le rachat de Marvel par la multinationale Disney, en 2009, pour quelques milliards $, les amateurs attendent et appréhendent à la fois, les mélanges de catalogues. Mickey et Donald aux côtés d'Iron Man et Captain America  ? Le premier sera finalement Picsou, confronté à une menace dans le multivers...

26/02/2024, 11:09

ActuaLitté

Dans sa ville natale, Guillaume Musso a une école à son nom

Guillaume Musso bascule du côté des auteurs et personnalités importants qui ont donné leur nom à une école : ce 16 février 2024, le conseil municipal d'Antibes a rebaptisé l'école Juan Gare, pour lui substituer le nom de l'auteur de romans populaires, natif de la ville.

22/02/2024, 13:29

ActuaLitté

Le poète Dominique Quélen, un enqulé ? Lecture poétique 

#Noshorizonsdesirables – Comme il se doit, la matinée des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, organisées par l'AR2L, s'ouvrait sur quelques messages des pouvoirs publics. Mais pour apporter un peu de fraîcheur et verser dans l'oreille des convives un peu de poésie, le poète Dominique Quélen a été convié à lire un texte, tiré de son ouvrage quélen = enqulé.

21/02/2024, 17:56

ActuaLitté

La chemise de M. Darcy en vente : elle coûte un bras

Une véritable relique, rescapée d'une mini-série culte adaptée d'Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, sera mise en vente aux enchères le 5 mars prochain, au Royaume-Uni. La chemise portée par Colin Firth pour un bain resté célèbre est estimée entre 7000 et 10.000 £ (soit entre 8000 et 11.500 € environ).

19/02/2024, 12:15

ActuaLitté

Mémoires olympiques, le livre de l'histoire des Jeux en une page IMMENSE

« L’important n’est pas de gagner, c’est de bouquiner », se raviserait Pierre de Coubertin, baron français mort en 1937 à Genève et réformateur des Jeux olympiques, modernisés. C’est à lui que l’on doit les anneaux olympiques ainsi que la fondation du Comité international olympique, installé à Lausanne, en 1915. Pour célébrer cette année de JO24 à Paris, l’agence Maartin propose un hommage à Pierrot…

18/02/2024, 14:51