La généralisation des exploitations numériques des textes et le développement du marché du livre numérique ont déclenché chez les auteurs et chez les éditeurs des réactions d'angoisse et des crispations auxquelles nous devons, nous, agents, faire face.
Le 02/07/2012 à 08:47 par Clément Solym
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02/07/2012 à 08:47
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Chez les éditeurs (dans les groupes d'édition devrait-on dire, car les éditeurs indépendants font preuve de davantage de souplesse), certains ont déclaré haut et fort qu'ils ne signeraient plus aucun contrat qui n'inclurait pas les droits numériques. Presque tous les éditeurs, encouragés par le SNE, ont au départ imposé des conditions équivalentes à celles de l'édition papier, à savoir la durée de la propriété intellectuelle, et des royalties égales à 8 ou 10 % du prix de vente HT.
Par la suite, les auteurs ont pris conscience qu'en cédant leurs droits numériques pour la durée de la propriété intellectuelle, ils se privaient de l'unique possibilité de récupérer un jour leurs droits puisque leur ouvrage, une fois disponible en édition numérique, ne serait plus jamais épuisé. Ils prenaient également acte de ce que leur rémunération était fixée sans leur avis, qu'ils étaient les derniers maillons d'une chaîne professionnelle qui leur reversait ce qui restait lorsque tout le monde avait été payé. Et ils ne comprenaient pas pourquoi il ne leur restait que 8 à 10 % du prix de vente HT alors que les frais d'impression, les frais de transport, les frais de stockage avaient disparu. Enfin, ils constataient que 10 ou 15 % d'un prix de vente HT fixé par leur éditeur leur rapportaient de toute façon bien moins que les pourcentages de droits annoncés par les majors du numérique sur des prix de vente pourtant très inférieurs.
Les différents organes représentatifs des auteurs (CPE) sont alors entrés en négociations avec le Syndicat national de l'édition (SNE) sans parvenir à un accord satisfaisant. Il y a un peu plus d'un an, un collectif d'auteurs (le collectif du 4 février) montait au créneau, demandant aux éditeurs d'entamer de toute urgence une réflexion commune qui n'opposerait pas les intérêts des uns à ceux des autres, mais qui s'inscrirait dans une évolution des pratiques où auteurs et éditeurs avanceraient main dans la main face à des géants autrement plus dangereux, à savoir les géants du numérique.
« Aujourd'hui, aucun de ces vœux pieux ne s'est réalisé.
Les conditions consenties par les éditeurs n'ont guère évolué. »
Aujourd'hui, aucun de ces vœux pieux ne s'est réalisé. Les conditions consenties par les éditeurs n'ont guère évolué. Tout au plus les royalties sont-elles arrivées à un standard de 15 % du prix de vente HT.
En tant qu'agents, en tant qu'intermédiaires donc, nous avons suivi ces négociations de branches, ces coups de gueule et ces prises de position, présageant que les exigences des uns et des autres allaient s'exclure. C'est précisément ce qui s'est passé le 18 juin dernier, puisque les négociations sur les contrats d'édition numérique encadrées par le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique ont abouti à un échec.
Pourtant, dans la pratique quotidienne de notre métier, celui d'agent littéraire, nous parvenons souvent à des accords satisfaisants. Nous invoquons pour ce faire les pratiques en usage dans les autres pays. Nos solutions négociées sont consensuelles et diverses, car adaptées à chaque cas. De façon globale nous pouvons dire que nous arrivons, sinon à chaque fois, du moins la plupart du temps, à éluder les questions qui fâchent par des ajouts ou des clauses garantissant à chacun la préservation de ses intérêts. Ce qui veut dire aussi qu'en tant qu'agents, et anciens éditeurs, nous connaissons dans le détail la nature précise de ces intérêts.
Concernant les droits numériques, les revendications des auteurs portent essentiellement sur trois points :
Premièrement, ils souhaitent que la durée de la cession soit de quelques années et non de la durée de la propriété intellectuelle, ce que les éditeurs acceptent parfois, mais pas toujours. Deuxièmement, ils ne veulent pas que l'existence d'une édition numérique les empêche de récupérer leurs droits au prétexte que l'exploitation permanente et suivie serait assurée. Cette question est la plus épineuse en théorie alors qu'il existe dans la pratique des moyens contractuels de la contourner. Troisièmement, les auteurs veulent comprendre la logique économique du livre numérique. Il est relativement facile de leur faire accepter la rémunération proposée par les éditeurs, compte tenu des faibles enjeux actuels, mais à la condition que les assiettes et proportions de cette rémunération ne soient pas gravées dans le marbre.
Autrement dit, il nous appartient à nous, agents, de formaliser les souhaits parfois contradictoires, voire quasi incompatibles, des uns et des autres, car comment se garder une marge de renégociation des royalties lorsque les cessions sont faites pour la durée de la propriété intellectuelle, comment récupérer ses droits lorsque l'éditeur a mis sur le marché une édition numérique de l'ouvrage et qu'il reste en stock quelques exemplaires imprimés à la demande, etc. ?
C'est un travail d'explication, de dialogue et de rédaction parfois très long, mais nécessaire. C'est le travail de l'agent. Tant qu'Auteurs et Éditeurs ne seront pas parvenus à un accord-cadre, il nous appartiendra à nous de trouver les voies du consensus.
Les auteurs « ne veulent pas que l'existence d'une édition numérique
les empêche de récupérer leurs droits au prétexte
que l'exploitation permanente et suivie serait assurée ».
Pourquoi dans ces conditions un accord-cadre n'est-il pas possible ? Les éditeurs – entendons ici les personnes et non les structures – sont souvent plus réceptifs qu'on ne le pense aux arguments avancés pour la défense des droits d'auteur ou des droits des auteurs, mais il est également vrai que les grandes maisons d'édition et les groupes se trouvent coincés par un marché dans lequel ils ont autant à perdre qu'à gagner, ainsi que par un Code de la propriété intellectuelle auquel ils refusent pourtant de toucher. Ce qu'ils acceptent au niveau contractuel, ils ne peuvent l'accepter au niveau législatif ou réglementaire.
Les maisons d'édition, par exemple, demandent que les contrats d'édition aient pour objet principal l'édition, la publication et la diffusion d'un ouvrage quel que soit son support, papier ou numérique. Or cette demande rend indispensable une révision du CPI par ailleurs refusée par ces mêmes maisons. Voilà pourquoi il nous faut et nous faudra encore longtemps jongler avec les souhaits des uns et des autres pour rédiger des contrats qui satisfassent à peu près tout le monde.
Rappelons que les agents dans les pays anglo-saxons ont proliféré parce que les contrats n'étant pas encadrés par la loi, les auteurs avaient besoin de conseils avisés. La situation actuelle en France par rapport au contrat d'édition numérique n'est guère différente. Lorsque la loi ou le code des usages ne répond plus aux questions et qu'une partie, en l'occurrence l'auteur, se sent en position de faiblesse, des tiers conseillers sont appelés à la rescousse.
Pierre Astier et Laure Pécher
Agence littéraire Pierre Astier & Associés
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Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.
16/05/2024, 17:35
PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.
16/05/2024, 17:10
PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.
16/05/2024, 11:32
PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.
15/05/2024, 18:15
PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.
15/05/2024, 15:15
Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.
15/05/2024, 13:53
Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.
14/05/2024, 12:48
SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.
14/05/2024, 12:17
SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.
13/05/2024, 18:02
Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.
13/05/2024, 11:23
SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).
11/05/2024, 13:03
SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.
11/05/2024, 11:01
SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.
10/05/2024, 17:35
SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.
10/05/2024, 15:43
Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).
10/05/2024, 08:43
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