#Librairie

"La lecture, question centrale de mon mandat" (Vincent Monadé, CNL)

En octobre dernier, la nomination de Vincent Monadé à la tête du Centre National du Livre était révélée avant l'heure par la ministre de la Culture. En poste depuis deux mois, le président du CNL a détaillé les grandes lignes de son mandat, et répondu à nos questions pressantes. Situations des librairies, indépendance de l'institution, et numérisation des indisponibles, rien n'a été oublié.

Le 26/12/2013 à 09:07 par Antoine Oury

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26/12/2013 à 09:07

Antoine Oury

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En période de restriction budgétaire, comment compter vous assurer à la fois le budget du CNL et son autonomie ?

Le budget du CNL  repose sur deux taxes : une taxe sur les appareils de reprographie, qui est plafonnée à 29,4 millions €, et qui rentre pour l'instant de façon satisfaisante.

Ensuite, une taxe sur les chiffres d'affaires des maisons d'édition, d'environ 5 millions d'euros annuels... Le CNL ne dépend donc pas des budgets du ministère de la Culture.. En revanche, l'autonomie n'est pas l'indépendance. Je suis ici parce que je crois en la politique de la ministre de la Culture.

Depuis Jack Lang, même s'il y a eu de grands ministres, notamment Jacques Toubon ou Frédéric Mitterrand pour la loi sur le prix unique du livre numérique, aucun ne s'est autant intéressé au livre qu'Aurélie Filippetti. Aurélie Filippetti a mis en place un plan à l'ampleur inégalée pour les librairies, qui sont le maillon le plus fragile de la chaîne du livre aujourd'hui, et a pesé énormément pour l'accord entre auteurs et éditeurs concernant les droits numériques… Je m'inscris totalement dans cette politique.

Nous appliquons tous, comme opérateurs publics, une politique gouvernementale, et un gouvernement n'est pas neutre.

Le précédent président a développé le côté événementiel du CNL, que manque-t-il à l'institution, d'après vous ?

Autrefois et pendant longtemps, le président du CNL était également le directeur de la direction du Livre et de la Lecture, cela n'était pas clair. Jean-François Colosimo a été le premier président du CNL de plein exercice nommé par le Président de la République. Il a souhaité affirmer l'indépendance de l'institution, et cela n'a pas été facile.

Sur l'événementiel, toutefois, je ne crois pas que le CNL ait vocation à accueillir le grand public, et donc à faire des soirées littéraires. Il doit soutenir la chaîne du livre, dans toutes les manifestations qui promeuvent le livre, y compris les animations en librairies, par exemple. C'est ce que j'appelle le « CNL hors les murs », sur lequel nous sommes en train de travailler.  Nous allons appuyer ces manifestations en apportant le soutien logistique du CNL. Nos budgets ne sont pas extensibles, mais nous allons travailler sur l'invitation d'auteurs dans des librairies, parfois isolées. Nous allons commencer par Paris, pour rôder le dispositif, avant de l'emmener dans des lieux plus difficiles. Si le phénomène se développe et prend de l'ampleur, il faudra le structurer avec un programme annuel et un passage en commission ; cela me paraît tout à fait envisageable.

Vincent Monadé, en octobre dernier au Forum de la SGDL (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

C'est donc la librairie qui devient le sujet préoccupant pour le CNL ?

Je me souviens d'un très beau livre de Danièle Sallenave, Le Don des Morts, dans lequel elle expliquait que nous avions perdu notre relation au livre, et qu'au XVIIIe siècle les gens se réunissaient sous les charmilles pour parler des livres. Cela existait sans doute dans les milieux privilégiés. Le mineur ne se réunissait pas pour autant le soir avec sa famille autour d'un livre.

Des lieux sans librairie, il y en a toujours eu et il y en aura toujours : la librairie reste un commerce, elle doit être rentable, sur une zone de chalandise satisfaisante.

Le CNL est là pour favoriser la présence de librairies dans les territoires où cela fait sens. 

La question centrale de mon mandat va être la lecture. C'est un Sénateur qui m'a posé cette question lors de mon audition devant la commission Culture du Palais du Luxembourg : comment  susciter des lecteurs ? Je commence à réfléchir sur ce sujet. La disparition des grands lecteurs, confirmée par l'enquête passionnante et régulière du Département d'Études de Prospective du Ministère de la Culture, nous inquiète tous. Cet effritement nos concerne tous : si personne ne lit, personne ne publie et, peut-être, personne n'écrit plus... L'enjeu, c'est d'enrayer ce phénomène, ce qui ne dépend pas seulement du CNL.

Vous évoquez votre inquiétude vis-à-vis de la baisse du chiffre d'affaires de l'édition physique, qui représente tout de même 4,1 milliards €. N'est-il pas logique, dans une concurrence culturelle accrue, d'observer une érosion des ventes ?

S'il y avait compensation entre les marchés, ce ne serait pas inquiétant, mais il n'y a pour l'instant pas de transfert entre numérique et physique. Ce que l'on constate en 2013 , c'est l'impact fort de la crise économique sur les ventes de livres. Il y a un transfert partiel, sur l'édition de livres papier,  entre certains réseaux et le Web... Mais le tassement des ventes n'est pas compensé par la vente en ligne.

Par ailleurs, le marché du livre ne peut pas dépendre seulement de la saisonnalité des ventes : le livre a toujours bénéficié de plusieurs périodes importantes, avec un creux entre juin et septembre : les premiers jours de l'année, les achats avant les grandes vacances, la rentrée de septembre et les fêtes de Noël. Il n'y a aucun jugement littéraire là-dedans, mais la rentrée littéraire de septembre, cette année, n'a pas été très vendeuse, de l'aveu même de plusieurs libraires.

Le Goncourt est un très beau succès, comme le Goncourt des Lycéens qui se vend bien aussi, mais l'impact d'autres prix littéraires sur les ventes  a été moindre..  Depuis septembre, le marché ne se porte pas bien. En novembre, certains secteurs ont vraiment souffert. Espérons que décembre, qui s'annonce bien, confirme et rattrape en partie une mauvaise année.

Lettres roumaines:

Stand du CNL lors du Salon du Livre de Paris 2013 (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Vous évoquez une solution à destination des librairies, pouvoir porter les livres directement au domicile du client, pourquoi et comment le CNL va-t-il participer à cette entreprise ?

Il s'agit d'une conviction personnelle pas du tout d'un projet du CNL, que cela soit bien clair. C'est formidable quand le client accepte de venir chercher un livre commandé en librairie. Mais beaucoup de lecteurs ont intégré une nouvelle pratique, recevoir le livre chez eux : on ne peut pas leur demander d'être militants. Les libraires pourraient très bien proposer aux clients de venir chercher les livres en librairie ou de se les faire envoyer à domicile. Sachant que pour être efficace sur ce type d'offre, il faut tenir un délai de 48 heures pour les livres les plus faciles à se procurer, les nouveautés des éditeurs bien distribués.

Autant que la question des frais de port, qui a fait l'objet d'une loi, la question du délai est centrale. Comment l'optimiser ? Peut-être en créant un pont entre le distributeur et le client. Le livre n'entrerait plus en magasin, et il y aurait sans doute un partage différent de la valeur par rapport à la situation actuelle. Mais pour moi, à partir du moment où le client a acheté dans sa librairie, qu'il repasse en magasin ou bien reçoive le livre chez lui, c'est le libraire qui lui a rendu un service, et pas une multinationale américaine.

Le client, une fois encore, n'est pas un militant ; il vient chercher un service et va vers le meilleur service qui lui est offert. Et je suis persuadé que les libraires peuvent être bien meilleurs que les multinationales américaines… .

Cela éviterait la construction d'entrepôts et d'infrastructures importantes ?

La tentation des entrepôts est derrière nous. Ce combat-là a été mené et perdu.

Comparez le prix d'une boutique en centre-ville, au prix d'un entrepôt en Saône-et-Loire et vous verrez ce qui fait la différence. Comparez le prix d'un salarié de librairie reconnu pour ses compétences, rémunéré aux maximum de ce que le libraire peut se permettre, parfois bénéficiant d'avantages réels (mutuelle, tickets restaurant…) et des manutentionnaires sous-payés et pressurisés et vous verrez ce qui fait la différence. 

Pour les libraires, il faut trouver d'autres systèmes, penser en réseau, comme ces superbes initiatives que sont  Paris Librairies, lalibrairie.com et Leslibraires.fr, pour lesquelles l'entrepôt,  est constitué de l'ensemble des boutiques. … Tous les libraires ne sont pas des geeks, mais beaucoup ont intégré cette dimension de réseau. 

Siège France Loisirs et Chapitre.com

Siège des sociétés Chapitre.com et France Loisirs (Actissia) (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Votre intervention au Sénat sur Chapitre, faisait très Mélenchon du Livre…

Les gens de Chapitre brandissent le drapeau de la librairie indépendante. J'ai reçu le patron de Chapitre. Il protège, fort bien, les intérêts de son entreprise ; de là à passer de Chapitre à la défense de la librairie indépendante… En centralisant les commandes des librairies, en gérant l'ensemble des commandes sans considération des besoins des clients dans les territoires, en appauvrissant les fonds, Chapitre a détruit des librairies indépendantes ou des réseaux de librairies qui avaient été achetés bien avant Chapitre. Pourquoi les librairies parviennent-elles à vivre et parfois prospérer ? Parce que les libraires proposent des vrais choix, avec un fonds personnel, toujours différent de celui du libraire voisin.  Les librairies vendent les mêmes best-sellers que les autres, mais jamais les mêmes livres. Il faut pouvoir proposer le Goncourt et Barbara Cartland, et recevoir le lecteur de l'un comme de l'autre avec la même attention, la même empathie. Un libraire n'est ni un intellectuel, ni un écrivain, mais un commerçant du livre. 

Certaines chaînes de librairie ont uniformisé leurs établissements autour des nouveautés et de fonds très pauvres :  les classiques incontournables et deux ou trois best-sellers de l'année précédente. Elles paient aujourd'hui cette uniformisation.

Sur la situation de Chapitre, le CNL va aider à la reprise de certains établissements, à Rennes, Nice, ou d'autres, comme il l'a fait à Toulouse cet automne.  Mais ce sera en fonction de la qualité des projets de reprise, projet par projet. Chapitre dépend d' un actionnaire qui assumera, je suppose, ses responsabilités sociales. 

Des rachats par des maisons d'édition, comme Albin Michel ou Gallimard , vous semblent-ils être une solution ?

Cela me paraît très bien que le Groupe Gallimard ou Albin Michel prennent ce risque. Le groupe Gallimard a une longue expérience de la librairie, il en possède cinq sur Paris et une sur Strasbourg. Il me semble même me souvenir qu'il a, autrefois, possédé d'une librairie française à Mexico. Le groupe Albin Michel prend lui un nouveau chemin et je ne doute pas de  la volonté de Francis Esménard de créer des librairies indépendantes de qualité. Je salue leur prise de risques d'ailleurs, tout à fait dans la tradition des libraires éditeurs d'autrefois.

Le fait qu'ils soient des groupes d'édition ne constitue pas un obstacle à une demande d'aide du CNL.  Je fais d'ailleurs a priori plus confiance à un groupe d'édition qu'à un homme d'affaires opportuniste qui n'y connaîtrait que pouic au commerce du livre.

S'ils nous sollicitaient, nous ne les aiderions bien sûr pas au même niveau qu'un repreneur individuel qui n'aurait pas de fonds personnels disponibles, mais nous étudierions leurs dossiers avec intérêt. Pour le moment, ni l'un ni l'autre n'ont fait appel à nous. Qu'ils sachent que nous sommes ouverts au dialogue, à tout le moins. 

La ministre de la Culture nous a demandé d'aider à pérenniser le plus de librairies du réseau Chapitre dès lors que les projets sont solides. Ce sera notre seule ligne de conduite.

Si cette solution se généralise, ne présente-t-elle pas des risques pour la diversité du marché ?

Cela présenterait un risque si toutes les librairies françaises étaient rachetées par une seule maison d'édition, mais nous en sommes très loin. Allez dans une librairie Gallimard : sur la table des romans, le groupe Gallimard est bien présent, mais on trouve aussi Albin Michel, Stock, Fayard, Hachette… Aucun libraire ne peut fonctionner en librairie d'éditeur, ce n'est plus possible.  Imaginez aujourd'hui une librairie se priver du Goncourt, chez Albin Michel, parce qu'elle appartient à un autre éditeur ! Personne n'a la volonté de se créer un réseau de distribution exclusif, car les livres d'un éditeur vivent aussi de la présence des autres livres. Les éditeurs savent qu'il y a de grandes librairies de territoire dans le réseau Chapitre : si elles disparaissent, tout le monde souffrira de la chute des ventes. S'il n'y a plus les Trois Épis à Brives, c'est tout un territoire où le livre vit plus mal. 

À propos de l'ADELC, quelle sera la participation des éditeurs dans le dispositif du plan Librairie ?

Je siège au conseil d'administration de l'ADELC, mais je n'y suis pas encore allé. Je crois que les discussions sont encore en cours au SNE. Vincent Montagne a expliqué que les éditeurs participeraient au Plan Librairie. Il faut leur faire confiance.

Comment les librairies, dont le taux de rentabilité atteint les 0,5 %, pourront-elles rembourser les aides en cinq ans ?

Ce système de remboursement n'est pas figé. Une librairie qui marche pourra rembourser dans les temps et tant mieux, car elle sort du système de prêt et récupère son indépendance capitalistique. Quand les affaires sont moins bonnes, il y a toujours un accompagnement, un échange pour poursuivre le travail sur le plus long terme. La vocation de l'ADELC n'est pas de faire de l'argent. L'association cherche à disposer d'un un fonds de roulement qui se reconstitue, certes, mais surtout à aider la librairie.  Vous savez, l'ADELC, c'est tout de même une formidable invention.

Stand du CNL lors du Salon du Livre de Paris 2013

présentation du plan librairie par Aurélie Filippetti

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Vous évoquez le plan Un euro pour deux euros du CNC appliqué au livre, comment fonctionne-t-il ?

Les régions sont très investies, depuis plusieurs années, dans le livre, souvent aux côtés des DRAC. Plusieurs schémas juridiques coexistent, mais presque toutes les Régions ont une politique du livre. 

Mon idée, que le CNC a longtemps pratiqué pour le cinéma, c'est de proposer que lorsqu'une Région verse deux euros pour soutenir l'économie du livre, le CNL en verse un de plus, pour créer un effet de levier.

Le CNL travaillera d'abord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, car elle conduit les politiques de l'État dans les territoires, puis, autour d'une idée commune, nous irons voir la région pour entamer les discussions. Ce n'est pas plus de moyens, c'est une meilleure répartition des moyens disponibles, entre nous et les collectivités territoriales.

Passons à échelle plus grande : dans quelle direction se dirigent les politiques des différents pays européens ?

Le marché sans régulations,   c'est le renard libre parmi les poules libres. Je pense qu'il faut donner à tout le monde les moyens de se défendre, en harmonisant les règles du jeu. 

Il n'est pas normal que la TVA soit payée à 20, 10 ou 5 % par un commerçant selon les objets qu'il vend, quand un autre ne paye que 3 % parce qu'il est basé au Luxembourg. J'espère pouvoir réunir, sous l'égide du ministère de la Culture, les Centres Nationaux du Livre des différents pays d'Europe en 2014.  

Ce que je remarque, c'est que la France fait bouger les lignes en Europe, quand elle défend l'exception culturelle. Dans la plateforme CDU-CSU, figure l'engagement d'appliquer au livre numérique une TVA réduite. Nous l'avons fait, les premiers.  On peut espérer que ce mouvement s'élargisse en Europe. L'Union européenne, c'est un marché de 500 millions de consommateurs ; unie, elle peut imposer ses conditions, protéger son exception culturelle, ses entreprises et ses emplois face aux multinationales.

Votre prédécesseur a comparé le registre ReLIRE aux avions renifleurs de Giscard, avez-vous des garanties d'efficacité ? Existe-t-il un déséquilibre entre les aides du CNL, 9 millions €, et celles des éditeurs, 1,6 million € ?

Le coeur du métier du CNL, c'est la création, l'édition, la librairie contemporaines. ReLIRE, c'est un accord interprofessionnel. Il prévoit 9 millions d'euros de financement du CNL. Je pense que la mission du CNL est d'aider au bouclage financier de cet accord. 

Il s'agit de livres encore sous droit, donc bien de création contemporaine. Les éditeurs mettent de l'argent dans ReLIRE, beaucoup. Et les auteurs ont obtenu des vraies avancées, notamment sur la question de la rémunération. 

Je sais que ce sujet fait parfois polémique. Mais lorsque le CNL soutient ReLIRE, il est tout à fait dans son rôle. Il remplit sa mission. Nous nous engagerons dans ce projet avec résolution, sans doute dès 2014.

Ce que nous financerons, c'est la numérisation en fichier image, qui sera conservé à la BnF. Donc, un peu en avance, la numérisation du domaine public de demain. Par ailleurs, nous accueillerons les demandes de subvention de la société de projets pour la numérisation de son catalogue comme nous accueillons, sans que cela ne suscite d'émoi particulier, celles des autres éditeurs.

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19/04/2024, 09:00

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

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Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

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À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre sur les comptoirs d’une librairie est né d’un fragment d’idée"

Carnetdebord – Le prochain livre d'Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, s'intitulera Peau-de-Sang et sera publié à la rentrée par les éditions du Tripode. ActuaLitté suit l'autrice en publiant son Carnet de Bord, dont le chapitre 5 est à retrouver ci-dessous.  Une manière pour Audrée Wilhelmy de faire patienter son lectorat, tout en le plongeant dans son quotidien d'écrivaine.

04/06/2024, 12:22

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45