#Droit / Justice

Procès Stanislav Galić : 'L'histoire veut un vainqueur et un vaincu à exhiber'

La capitale de Bosnie-Herzégovine, « une citadelle de châteaux de sable que l'on aime, mais que l'on sait qu'elle sera détruite au premier choc », comme le fait dire Stéphane Piletta-Zanin à l'un de ses personnages, celui d'un simple témoin, une victime parmi tant d'autres. Du 5 avril 1992 au 29 février 1996, s'y est tenu le plus long siège de la guerre moderne, qui allait donner lieu à l'un des grands procès criminels du XXe siècle, celui du général serbe Stanislav Galić, finalement condamné à 20 ans de prison pour crimes de guerre. Pour l'amour de Sarajevo, est le récit romancé de ce procès qui se déroula au Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie, basé à La Haye, dans les coulisses, selon le point de vue de l'avocat général de la défense. 

Le 27/03/2014 à 12:10 par Julien Helmlinger

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Publié le :

27/03/2014 à 12:10

Julien Helmlinger

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Né en 1957 à Genève, où il réside toujours, maître Stéphane Piletta-Zanin, membre du barreau international, fait partie des avocats admis à pratiquer devant la Cour pénale internationale et le Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie basés à La Haye. Il a réalisé plusieurs mandats pour ces institutions, en tant que chef de mission sur le terrain, et participé à plusieurs procès pour crimes de guerre et violations du droit humanitaire. Il était notamment l'avocat du président de la Serbie Slobodan Milosevic. 

À travers son roman, Pour l'amour de Sarajevo, l'auteur invite ses lecteurs à s'interroger avec lui sur ce qu'est la justice des hommes. Il pose la question de savoir si celle-ci peut conduire à une réelle compréhension des hommes et de leur histoire, et si ces mêmes hommes sauront s'accomoder d'une justice qu'on leur impose. Une histoire d'amours passionnels, amour de son prochain, d'une terre, qui tissent « la toile d'une guerre de religion, qui tait pourtant son nom ». L'histoire d'un procès fleuve, de son dossier lourd d'un million de documents, de ses nombreuses zones d'ombres et de ses pressions extérieures, celles de la communauté internationale et des médias.

Steven, c'est bien une projection de Stéphane ? Où se situe la frontière entre réalité et fiction dans ce procès de la guerre ?

« Il semblerait. Il s'agit d'un nom anglo-saxon éloigné, mais un témoin fidèle. En tout les cas cela n'est pas confirmé. Il existe du paralittéraire comme du paramilitaire. Dans le livre, on n'est jamais si éloigné de la réalité, presque tout ce qui concerne les témoignages est substantiellement authentique. Un seul témoignage n'est peut-être pas conforme, celui d'un chasseur qui verse la poudre au sein d'un hôpital, mais c'est une scène que l'on peut s'imaginer. Pour ce qui est de refaire le procès, vous y êtes, en quelque sorte c'est une forme de procès de la guerre, mais aussi de l'Europe, des Nations Unies et des médias. 20 ans après, on n'a toujours pas fait d'examen de conscience, je pense que la presse a failli.

Il s'agissait de raconter l'imbécillité de la guerre et de ce qui en découle, pas de blanchir les Serbes ni même de remettre les camps les uns contre les autres. Tout le monde a perdu des enfants. C'est d'ailleurs ce que l'on a voulu exprimer à travers l'illustration de la couverture des livres. Les deux camps qui se font face sont de la même couleur, la victime est une civile. Pourtant lors du procès du général Galic on aura jugé qu'un seul homme, et ce, malgré la responsabilité collective. Sans compter avec le fait que les injustices d'hier font les guerres de demain, cet appel à verser le sang qui semble tenir des rites ancestraux. »

Comment cela se passe un procès comme celui de Galiç, pour la défense, quand on a un million de documents à passer en revue ?

« C'est une grande bataille, avec la fatigue, les attaques, la stratégie, et puis il n'y a pas d'amour absolu entre le procureur et la défense. Quand vous avez la charge d'un tel procès, il y a non seulement la question de la nature humaine qui va engendrer des tensions, mais il y a aussi le problème de l'application des technologies modernes qui donne souvent un engorgement au niveau de la préparation, avec des piles de documents impressionnantes. Dans le cadre du procès de Galiç, il s'y trouvait même des dessins de presse avec des caricatures, pourtant on ne fait pas un procès à partir de caricatures. Alors, on a des clés informatiques, on cherche le principal en mettant à profit l'arbre de Chomsky, par exemple, on trie chacun avec ses propres filtres de travail.

Ensuite on ne mène pas de contre-interrogatoires suicides, on ne peut qu'essayer d'écorcher au moins la crédibilité d'un témoin qui ferait le pain béni du procureur. Il a fallu aussi compter avec ce que l'on nomme les témoins accident, ceux que l'on ne maîtrise pas, les têtes de mules, ainsi qu'avec de nombreux paradoxes dans les propos des témoins. Ces derniers il vaut mieux les prendre parmi les fonctionnaires de l'ONU, par définition les plus neutres, mais pas nécessairement les plus fiables, mais ils sont de toute façon retenus comme les plus crédibles. Finalement, les jugements se seront davantage appuyés sur les expertises que sur les témoignages.

On a procédé avec un million de pages au dossier, en format numérique, comprenant des vidéos, des enregistrements sonores, et puis des cartes ne correspondant pas entre-elles, voire fausses... Or le souci des cartes, notamment en ce qui concerne les études balistiques, aura été au centre de la stratégie de défense, et sans compter que les témoignages s'appuient sur ces cartes. On joue sur les sentiments des juges, à renfort d'anecdotes quant aux traumatismes des témoins, le procès prend la forme d'une sorte de tauromachie, un duel entre le procureur et la défense, en fonction de la tension qui agite l'assistance. »

Cela ressemble à un jeu, est-ce bien sérieux ? Comment avez vous perçu la position des médias et des Nations Unies ?

« Ce type de procès fleuve requiert énormément de technique. Tout est à examiner et quantifier selon les requêtes plutôt que des faits, le système produit son propre concert, on rajoute l'énorme à l'énorme, ce qui empêche finalement de s'intéresser au véritable fond du dossier. Car là, il fallait comprendre pourquoi on en vient à se haïr, comment on en vient à la barbarie, au XXe siècle et en Europe. Sommes-nous en train de nous déshumaniser ? On met en pratique les compétences juridiques et matérielles plutôt que les questions morales, les juristes n'ont peut-être pas cette aspiration ? Le Tribunal est un organe des Nations Unies, il décide de manière informelle de ce qui est bon ou non.

La presse n'a pas fait dans la nuance, avec un chiffre de victimes prétendues probablement gonflé, en oubliant que dans une guerre, un général ne peut pas échapper aux pertes collatérales, notamment avec tous les acteurs qu'implique une chaîne de commandement. J'ai fait en sorte que Galic reconnaisse regretter les victimes du siège de Sarajevo, mais en réalité il a fait diminuer les pertes civiles. Il a produit un réel effort humanitaire. C'est une vérité objective dont on n'a pas tenu compte. Il aurait pu terroriser la population, il ne l'a pas fait. Même avec toute cette pression internationale il a été condamné à 20 ans, ce qui est relativement peu lorsque l'on est accusé de crime de guerre. 

Tout ce que l'on pouvait faire était d'insinuer le doute. Il n'y a qu'un tiers des cas présentés par le procureur sur lesquels les juges étaient unanimes, et sans apport de preuves valables à 100 %. Sur 27 présentés au cours du procès il n'en restait que 9 acceptés à la fin par les 3 juges. Ce qui veut bien dire que la culpabilité n'était pas si claire. La démonstration de notre victoire, on l'a faite. On a fait naître le doute, ce qui doit appeler à la présomption d'innocence, sur certains passages Galiç a été accusé mais finalement pas condamné, et aura donc été partiellement acquitté. »

Beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire. Lesquelles selon vous auraient mérité davantage d'éclaircissement ?

« Les deux camps ont triché, pendant la guerre. Les Bosniaques ont peut-être été les plus rusés avec les batteries mobiles planquées dans les hôpitaux. Ils envoyaient leurs salves de tirs, ce qui allait inexorablement provoquer la réplique immédiate, mais ils prenaient le soin d'appeler la presse en avance et de retirer leurs batteries. La presse est affamée d'incidents, alors on lance des tirs près des convois diplomatiques et le lendemain ça se calme, je parle des tirs des forces de la présidence notamment, on entretient une image de ville martyre à travers ces provocations.

L'anecdote de l'aéroport constitue l'un des exemples où la presse et l'opinion ont failli à leur devoir, alors qu'elle se devrait d'être un quatrième pouvoir. Elle n'aurait pas dû chanter la chanson du plus fort, mais défendre son indépendance. Dès le début du conflit, les Serbes se servaient de l'aéroport de la ville même qui deviendrait la capitale ennemie. ils ont accepté d'en faire une zone neutre dans le but de permettre à l'ONU un acheminement humanitaire et des négociations de paix, malgré une grande importance stratégique.

Les Serbes l'ont fait à la condition que soit mis en place un "no man's land", mais en réalité l'armée de Bosnie franchissait la zone du Tarmac de nuit, et parfois avec des munitions en repartant dans l'autre sens. La violation était constante, les Serbes ont alors tiré et on le leur reproche. De la poudre à canon a été livrée par convoi humanitaire, dans des bouteilles de gaz. On pourrait se demander si les Occidentaux ne fournissaient pas un camp. Malgré les plaintes, la presse n'a pas eu le courage de le dire, préférant monter l'affaire en épingle.

Si la communauté internationale n'avait pas autant donné dans la diabolisation, il n'y aurait pas eu de Massacre de Srebrenica. Les Serbes à la fin de la guerre étaient pour la paix, mais on n'aura pas voulu consacrer leurs avancées militaires. Cela me fait penser à ce qu'a écrit Julien Gracq dans le Rivage des Syrtes, à propos du délitement des choses et des villes, si on ne veut pas de la guerre la bête folle nous surprend. La spirale de la pauvreté attire les conflits, aujourd'hui ils ne sont plus seulement nationaux ou territoriaux, mais des mouvements partis d'une base morale, comme avec l'islam pur et dur. Quand une structure d'État est atteinte, les autres réagissent. »

Lorsque l'un des témoins dit "L'absurde reste l'absurde", le narrateur juge la citation comme la plus pertinente du procès. Pourquoi ? 

« Pour ce qui est de la notion d'absurde, c'est évidemment l'auteur qui parle. Une façon de dire à quel point la situation est absurde. Il y en a une part dans chaque personnage, l'absurdité de la guerre et du procès, certes pas de la justice. Ce qui est absurde c'est que l'Europe n'a pas été foutue de stopper la guerre. Je ne veux pas dire que la justice internationale est inutile ou qu'elle ne sache pas travailler, mais avec la pression, le manque d'objectivité, la force des médias est telle que l'on s'attend à une condamnation. On ne peut pas imaginer que ce tribunal représentant des forces politiques ne veuille pas de condamnation. La pression sociale est générale, et donc, la partie jouée bien que l'on ait éjecté le procureur, démontrait le manque de clarté de l'accusation et toute cette grande confusion. 

En Ukraine on fait un peu pareil, on prend ce que l'on estime nous appartenant. Lorsque l'URSS a éclaté, il y a eu des accords, avec des pays satellites, comme en Mer Noire avec les quais à Sébastopol qui sont partagés. Comment voulez-vous que les Russes laissent dériver vers l'Union européenne une partie de territoire sur laquelle ils ont leur flotte ? Faire l'étonné aujourd'hui, c'est absurde. Mais comparés à la Russie, les Serbes n'avaient rien à vendre, ils ne comptaient pas sur la scène internationale. Une même situation et vous vous retrouvez avec deux traitements inégaux. Les pauvres sont toujours pauvres, les grands États se font plaisir ou devoir d'agir, voire se gardent de le faire.

Là où la vie compte peu, ça n'intéresse personne. Un jour ou l'autre il faudra que l'on se pose la question : si on méprise la vie, on va justifier un tel ressentiment, qui pourrait aboutir à du terrorisme peut-être bien plus grave que l'affaire du 11 septembre. Avec toute cette désinvolture, comme en ce qui concerne les prisons spéciales américaines, disséminées ici où là pour mieux torturer, c'est contraire aux droits de l'humanité, un jour il faudra prendre ses responsabilités. »

Pour conclure, avez-vous le sentiment que le procès était joué d'avance ?

« Dans les guerres modernes, il faut désormais être médiatiquement sexy, ne pas oublier de se battre sur le front des médias, où la guerre se trouve mise en scène. Au cours du procès des inepties ont été publiées par un grand magazine américain, Newsweek, et cela n'a jamais été rectifié. La presse semble courir après un Pulitzer, où alors il y avait peut-être une vérité que l'on ne voulait pas voir. En tout les cas le jeu politique avait décidé que le gouvernement de Milosevic devait tomber. Et pendant ce temps Colin Powell lançait son opération contre l'Irak, à la recherche de prétendues armes de destruction massive qu'on ne trouverait jamais.

Ce sont toujours les vaincus que l'on juge, mais pendant la guerre un soldat accomplit son devoir dans l'urgence, et face à un flou de situation. En temps de guerre, on se pose les questions lorsqu'on en a le temps. Des informations se perdent dans la chaîne de commandement, et après le massacre il est toujours difficile de faire la différence entre les victimes civiles et militaires. Mais que les faits soient flous ou non, l'histoire jugera. Elle veut un vainqueur et un vaincu à exhiber. Tout au long du livre, j'ai essayé d'être le plus neutre possible, j'espère que cela se ressent clairement... »

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#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47