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Actes Sud : “Nous visons 3 % du chiffre d’affaires en numérique fin 2016”

Depuis la mi-mars, Matthieu Raynaud est en charge chez Actes Sud des ventes numériques. Un poste qui ne s’éloigne pas tant de celui qu’il occupait chez Volumen, où il était directeur du commerce en ligne (papier et livre numérique). Devant les enjeux de développement, le groupe éditorial pousse des expérimentations qui cherchent avant tout la cohérence, en regard de la ligne éditoriale. Basé à Arles, avec de grands traits de soleil, nous sommes allés à la rencontre de Matthieu Raynaud, découvrir la stratégie d’Actes Sud.  

Le 08/09/2016 à 10:04 par Nicolas Gary

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Publié le :

08/09/2016 à 10:04

Nicolas Gary

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Matthieu Raynaud

ActuaLitté : Quel est votre cœur de métier ?

Matthieu Raynaud : Je travaille uniquement sur l’ebook, au sens large, à savoir la diffusion et la distribution avec Eden. À ce titre, je participe à la stratégie numérique générale, la politique de prix, ainsi qu’à réflexion sur notre stratégie de numérisation.  

Actes Sud a choisi de traiter la question d’un peu plus près, parce que nombre de chantiers sont encore ouverts. Le marché numérique reste un laboratoire d’expérimentation. Nous cherchons, tous à comprendre comment il fonctionne. Et de ce point de vue, nous n’avons pas de problèmes à échanger sur notre situation.

ActuaLitté : Que représente alors ce fameux livre numérique chez Actes Sud ?

Matthieu Raynaud : À ce jour, 2,6 % des ventes. Cela signifie que nous avons encore une belle marge de manœuvre à en croire les rares chiffres publiés sur le marché français. Par ailleurs, sur un catalogue de 13.000 livres actifs environ en papier, notre catalogue ebook représente actuellement 2 000 titres.

Actes Sud a une ligne éditoriale où toute une partie des livres est plus difficilement numérisable. Je pense aux illustrés, aux beaux livres ou aux livres pratiques pour lesquels l’expérience de lecture dépend directement du type de support utilisé. En revanche, pour ce qui est du noir [NdR : les romans], nous devons remonter le temps pour construire notre offre... Un de ces chantiers de fonds qui prend du temps ! (rire)

Dans le même temps, je constate que l’ebook est véritablement un marché de nouveautés. Au contraire du papier (sur le canal du commerce en ligne) clairement plus axé sur la longue traîne, les ventes numériques s’effectuent sur les titres qui sortent. Et encore faut-il que ces nouveautés disposent d’un prix attractif.

Cela dit, notre maison n’est pas spécialement représentative du numérique : nous ne proposons pas de titres dans les genres qui fonctionnent naturellement en numérique (science-fiction, littérature sentimentale, etc.… ). Le marché pour cette littérature est très porteur. 

Concrètement, on peut jouer sur un effet d’aubaine avec les nouveautés. Les mécanismes que l’on essaye de mettre en place, en somme, ne sont pas si nouveaux que cela. Il faut disposer du fonds, et le commercialiser, tout en lissant les prix progressivement. Le prix constitue souvent un prétexte commercial pour gagner de la visibilité, comme le permettent les remises.

ActuaLitté : Quelles sont les perspectives dans cette approche ?

Matthieu Raynaud : Nous visons 3 % du chiffre d’affaires en numérique, pour la fin 2016, le tout en préservant notre ligne éditoriale et notre identité. Pour cela, nous travaillons à automatiser la production numérique dans la maison : le format du livre ne doit pas être clivant. Les éditeurs doivent apporter aux lecteurs qui ont fait le choix de la lecture numérique les œuvres qu’ils souhaitent.

Dans les prochains mois, nous jonglerons entre l’obtention des droits et une orchestration au mieux de nos nouveautés. 

Dès l’arrivée du numérique dans la maison, Actes Sud a créé en interne un studio numérique afin de contrôler la qualité de nos fichiers. On y expérimente également d’autres productions comme actuellement une application avec l’illustrateur Pronto, toujours dans l’idée de tester le marché. Et de penser en synergie avec les livres papier.

ActuaLitté : Comment abordez-vous cette question tarifaire ?

Matthieu Raynaud : [Rires] C’est… une question quotidienne. Nous nous focalisons sur la recherche d’un prix juste, pour les nouveautés. À cette heure, nous pratiquons une décote de 25 % sur le grand format, et tentons d’aboutir à 30 %. L’alignement du prix poche est un sujet assez éloigné dans le sens où il n’y a pas d’automatisme de durée entre la version poche et le grand format. Parfois même en cas de cession extérieure, nous dépendons de la maison à qui ont été vendus les droits. 

Cependant, nous étudions la mise en place d’une seconde étape dans le cycle de vie du livre, avec un prix autour de 9,99 € pour expérimenter, avant que le poche ne paraisse. Mais tout cela reste artisanal, parce que l’on manque de données. Les opérations commerciales sont des tentatives pour baliser les prix, mais des tentatives avant tout.

Chez Payot & Rivages, par exemple, nous avons essayé sur le genre polar, ou des auteurs ciblés, avec des baisses de prix. Mais nous restons prudents, pour ne pas épuiser les fonds, ou éviter le principe d’une décote trop récurrente qui serait préjudiciable. En même temps, si c’est un levier efficace, pas de raisons de s’en priver. Même si tout n’est pas comparable en termes de marché, j’ai longtemps travaillé dans l’industrie du disque et eu le temps d’observer ce qui s’y passait...

Après, nous passons énormément de temps sur des questions juridiques. Les contrats ne nous octroient pas tous la même marge de manœuvre. Ce qui implique que l’on a une place pour interpréter, mais que rien ne peut s’envisager sans l’assentiment des auteurs.

Typiquement, le partage familial évoqué récemment avec Google, ne poserait pas d’inconvénients, commercialement. Mais le juridique peut être amené à s’interroger sur ses implications – et la perception de l’auteur est différente encore, sur sa rémunération par exemple. Pour tous ces points, finalement, le numérique manque de fluidité.

Actes Sud- Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : Actes Sud a choisi de passer par Surys (anciennement Hologram Industries), pour lutter contre le piratage. Qu’en est-il ?

Matthieu Raynaud : La plateforme fonctionne, mais nécessite du temps pour son administration, qui incombe au service juridique. Nous établissons des listes de titres qu’il faut suivre, et elles tournent régulièrement. Toutefois, la lutte contre le piratage se déroule dans un contexte plus global. 

Revenons aux contrats : pour certains titres, nous sommes contraints d’apposer des DRM Adobe, cela semble être la pratique aux États-Unis. Un usage qui se transpose via les agents, ce dispositif étant à l’origine le seul moyen technique identifié. Par conséquent pour l’instant, nous payons ce verrou (environ 20 centimes par exemplaire vendu). Dans les prochains mois, nous souhaiterions simplifier cela et travailler sur la suppression des DRM Adobe.

Les avancés de Readium en la matière pourraient également être une solution satisfaisante pour toutes les parties.

Les GAFA ont contourné cette notion de DRM en façonnant des environnements propriétaires. Ce qui place l’éditeur dans une position délicate : en réalité, la DRM Adobe handicape avant tout les libraires indépendantes. Des conséquences sur le SAV pour les Librairies et une contrainte pour les lecteurs finaux. Et nous, éditeurs, ne sommes pas aussi libres que cela. 

Trouver un entre-deux permettrait de libérer les libraires, et offrir plus de facilité d’usage aux lecteurs. L’une des voies serait de dissocier les contrats qui permettent l’emploi du filigrane. Ce serait le plus facilement envisageable, mais cela ne représente qu’un des axes. Notre intention est de faciliter le parcours de chacun, dans tous les cas. 

ActuaLitté : Cela passe donc par une offre de prêt en bibliothèque : comment fonctionnez-vous ?

Matthieu Raynaud : Le fait que les librairies soient intégrées dans le circuit numérique, à travers Prêt Numérique en Bibliothèque est très appréciable. D’abord, elles ont un savoir-faire vis-à-vis des collectivités. Et dans ce cadre, elles ne souffrent pas de la concurrence des pures players.

Mais l’équation reste complexe, c’est un triptyque en fait : avec les libraires à qui nous proposons une offre pour laquelle l’éditeur définit des paramètres commerciaux. Ensuite, les bibliothèques qui souhaitent une offre la moins onéreuse, la plus durable, avec le plus grand nombre de partages. Et enfin les auteurs pour qui cela doit rester un modèle économique juste.

Notre précédente approche était d’un achat de licence pour une période de trois ans, avec 40 prêts et 20 simultanés. Cet été, nous l’avons fait évoluer, en proposant une licence de 7 années, avec une contrepartie de 30 prêts. Selon la mise à jour informatique pour instaurer l’ensemble, elle devrait intervenir entre fin septembre et début octobre.

Le taux de droit reversé aux auteurs et correspondant aux ventes numériques est calculé en fonction d’un barème multiplicateur basé sur le taux de l’édition courante papier. Pour PNB, l’assiette de la rémunération de l’auteur est plus élevée puisque constituée du prix spécifique bibliothèques.

ActuaLitté : Quelle collaboration avez-vous avec les Amazon, Apple et consorts ? (C’est l’instant « règlement de comptes », en fait)

Matthieu Raynaud : [Rires] Je vais vous décevoir, nous n’avons pas de comptes à régler ni avec les uns ni avec les autres. Nous avons des interlocuteurs de qualité, qui nous aident à mettre en avant nos ouvrages, qui lisent les livres. Ce sont des libraires, certes différents des libraires traditionnels, mais avec qui nous développons un réel partenariat. 

Chacun construit une nouvelle solution, à travers une relation de travail telle qu’on la connaissait voilà 10 ans dans le livre papier, en commerce en ligne. 

Ce nouvel environnement impose un cercle vertueux de partenariat, par ailleurs, les pratiques des uns ne sont pas compatibles avec tous les catalogues. Comme je le disais, Actes Sud a un catalogue spécifique, notre fonds ne se prête pas vraiment à toutes les expérimentations que nous avons pu observer.

Après… le marché reste fortement concentré. Pour donner un indicateur, 10 revendeurs réalisent 80 % de notre chiffre d’affaires, alors que nous travaillons avec plus de 150 librairies en ligne. 

On peut comprendre cette concentration notamment la force d’Amazon ou Fnac.com : les clients ont l’habitude d’acheter des livres papier depuis longtemps, et ils disposent d’une fluidité évidente, avec la confiance des acheteurs. C’est le cas depuis des années, alors la bascule numérique s’opère naturellement. 

Pour les pure players comme Apple ou Kobo, c’est une connaissance spécifique de la vente numérique qui leur permet de tirer leur épingle du jeu. D’ailleurs, nous apprécions particulièrement l’existence même de l’environnement Kobo/Fnac.com, qui apporte plus de concurrence dans cette concentration d’acteurs.

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

ActuaLitté : En somme, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Matthieu Raynaud : [Sourire] Presque. Les mécanismes juridiques, les contrats, tout cela fait que le numérique n’est pas un terrain de jeu si libre que cela pour les éditeurs : nous manquons parfois de marge de manœuvre. Pour travailler ces questions, l’objectif est le suivant : que chaque service intègre le numérique dans ses réflexions et son quotidien. Ce format pourra ainsi bénéficier des savoirs faires spécifiques déjà en place.

Je reviens sur l’opération Rivages noir du mois de juin. Ce fut un coup de projecteur sur le catalogue. Notre optique est aussi d’ouvrir les précommandes le plus rapidement possible. 

Pour le livre de Camilla Läckberg, Le dompteur de lions, traduit du suédois par Lena Grumbach, les ventes numériques furent importantes, avec 18.000 exemplaires, soit 10,8 % des ventes. Et les précommandes ont joué un rôle non négligeable. Ce fut aussi le cas pour Millenium tome 4, avec 31.000 ebooks vendus ou encore Le charme discret de l’intestin, avec 29.000 exemplaires. Un des leviers est donc de placer l’offre au bon moment et au bon prix.

La visibilité du titre avant commercialisation et sa présence dans les tops ventes, permettent de gagner en qualité de référencement. Ainsi, en juin et juillet, nous avons proposé aux lecteurs de découvrir les titres de la rentrée, pour amorcer le catalogue. Sur la fin d’année, plusieurs opérations arriveront, avec des coffrets de trois livres, réunis sous la forme d’un bundle, avec une offre type 14,99 €, pour faire découvrir une trilogie.

Une grande partie de notre travail consiste à embarquer les éditeurs dans notre réflexion – toutes les maisons du groupe Actes Sud. À cette étape de marché en construction, de mon point de vue, cela ne porte pas préjudice aux livres papier, au contraire. Si l’on devait segmenter nos métiers, 50 % de notre temps correspond aux activités de distribution/diffusion et marketing et 50 % relèvent d’une pédagogie partagée avec les services fabrication, juridiques, financiers et les autres maisons, pour qu’au quotidien, cette question du traitement du format numérique soit intégrée par tous.

Nous avons des retours de différents types : certains s’investissent volontairement, d’autres écoutent attentivement, et puis il y a ceux qui restent sceptiques. Il faut du temps et des arguments. Les retours d’expériences positives restent le meilleur moyen de convaincre les plus misonéistes.

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51