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“Le marché de la littérature jeunesse évolue très vite en Chine” HongFei Cultures

ENTRETIEN - Le Grand Oiseau en vol, traduction de HongFei, est un nom que porte particulièrement bien la maison d’édition HongFei Cultures. Spécialisée dans la littérature dessinée, elle s’est consacrée depuis sa création à valoriser une certaine production issue des artistes chinois. Des ouvrages légers, même dans leur gravité, HongFei est un éditeur hors norme. 

Le 23/09/2016 à 11:02 par Orianne Vialo

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Publié le :

23/09/2016 à 11:02

Orianne Vialo

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ActuaLitté : Quelle est l'histoire de votre maison d'édition ?

HongFei Cultures​ : Les éditions HongFei Cultures sont installées en région Centre-Val-de-Loire, à Amboise, depuis janvier 2013. Elles ont été créées en 2007, en région parisienne, par deux associés amis de longue date, l’un né à Taiwan (Chun-Liang Yeh) et l’autre en France (Loïc Jacob). Cette création répondait à notre souhait commun de mettre en œuvre une rencontre de nos cultures respectives qui témoignerait d’un intérêt pour ce qui est autre et qui peut nous porter au-delà de ce que nous sommes sans nous déprécier pour autant. Restait à inviter puis à convaincre un lectorat à nous suivre en faisant, lors de ses lectures, l’expérience d’une notion assez simple, mais souvent mal comprise : l’altérité.  

ActuaLitté : Quelle est la ligne éditoriale et le cœur de cible des éditions HongFei ? 

HongFei Cultures​ : Notre ligne éditoriale s’inscrit d’abord dans un état d’esprit que traduit le nom de la maison, HongFei. C’est un mot chinois qui signifie « grand oiseau en vol ». Nous l’empruntons au poète SU Dongpo (XIe siècle) qui comparait la vie à l’envol libre d’un grand oiseau détaché des traces qu’il laisse sur les montagnes enneigées.  

HongFei est une maison d’édition spécialisée jeunesse et interculturelle qui développe une ligne éditoriale singulière valorisant une expérience sensible del’altérité notamment à travers un rapport àla Chine. Pour cela, nous publions des textes d’auteurs chinois illustrés par des artistes vivant en France, des albums chinois de qualité, ou encore des ouvrages en lien avec la culture chinoise, mais qui, loin de « montrer » une Chine objet de curiosité, invitent les enfants à s’émerveiller autrement. Dans le même esprit et depuis 2009, HongFei publie également des titres sans lien avec la Chine ni par leur auteur ni par leur sujet, mais qui invitent le lecteur à élargir son horizon à travers trois thèmes : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre. 

Nos publications, essentiellement des albums, sont destinées aux enfants jusqu’à 12 ans et comptent quelques titres plus exceptionnels qui s’adressent à un lectorat plus âgé ou même sans limite d’âge. 

ActuaLitté : Pouvez-vous indiquer le nombre d’ouvrages à votre catalogue, et le nombre d’auteur.e.s ? Et préciser comment vous choisissez les titres, puis votre travail éditorial avec les auteurs et les traducteurs ?

HongFei Cultures​ : À la fin de l’année 2016, le catalogue HongFei Cultures comptera soixante-huit titres signés par une cinquantaine d’auteurs et d’illustrateurs. Au-delà de la cohérence thématique qui caractérise HongFei et justifie d’abord notre choix de publier ou non un projet, nous sommes attentifs, depuis la création de la maison, à développer une politique d’auteurs en nous attachant, par la qualité de notre travail et des rapports humains, des auteurs que nous apprécions.

Certains ont publié leur premier livre avec nous et nous les accompagnons depuis. D’autres, avec une notoriété mieux établie, rejoignent notre catalogue sur son tempérament. Quoi qu’il en soit, dans nos relations avec les auteurs, nous envisageons toujours un livre comme une étape possible, jamais comme une fin en soi. Cela est tout aussi vrai pour les auteurs français que pour ceux chinois. 

ActuaLitté : Comment avez-vous sensibilisé le public français à vos ouvrages ? Et aujourd’hui, quelles sont vos solutions pour faire connaître les publications de HongFei ?

HongFei Cultures​ : Le lectorat français est déjà très sensible à notre thématique, l’altérité, et à la culture chinoise présente dans une bonne moitié de notre catalogue. Simplement, ces questions sont encore trop souvent abordées sous un jour exotique et par ethnocentrisme, c’est-à-dire en cherchant dans l’autre ce qui le distingue de nous (jouissance du dépaysement) et qui nous renforce dans ce que nous sommes et qu’il n’est pas (identitéexclusive). L’autre en tant qu’il a un visage, un ego, des émotions, l’autrequi nous rend susceptibles d’empathie plus que de curiosité ou de compassion, celui-là reste très peu présent dans la littérature jeunesse qui, au mieux, vise au respect des différences ou, au pire, les déprécie ou les méconnaît. 

Loïc Jacob

Nos choix éditoriaux et la création du catalogue HongFei invitent ainsi à suivre une autre voie, moins portée sur l’idée de la différence et la question de l’identité, que sur les effets favorables de l’expérience et de l’accomplissement à force d’attention, de fréquentation, d’un peu de trouble, de transmission créatrice et de transformation libre. Comment nous y prenons-nous ? Par exemple en empruntant effectivement le regard d’un auteur chinois pour approcher un paysage, une amitié, une qualité humaine plutôt qu’en expliquant à travers une histoire que les Chinois voient « autrement », pensent « autrement », aiment « autrement » et que c’est respectable !  

Quant aux solutions pour faire connaître nos publications, elles sont finalement assez simples : veiller sans cesse à la qualité de notre production, tant au fond que dans la forme ; travailler avec notre diffuseur à pérenniser le réseau des libraires qui nous accordent leur confiance et développer des actions auprès de ceux qui ne nous connaissent pas encore ou pas assez bien ; convaincre les prescripteurs de l’intérêt de notre proposition et d’abord du plaisir que les enfants pourraient avoir à lire les livres du catalogue HongFei ; participer à des événements littéraires où nous pouvons rencontrer directement le public.  

ActuaLitté : Comment avez-vous travaillé, dans les premiers temps, avec les libraires – et quelles relations entretenez-vous aujourd’hui ?

HongFei Cultures​ : Dès la création de la maison, nous avons travaillé avec un diffuseur. Mais nous avons accompagné son action en multipliant les rencontres directes avec les libraires à l’occasion de notre présence sur de nombreux salons ou lors de tous nos déplacements, même privés. Aujourd’hui, nous travaillons avec un socle stable de librairies qui reconnaissent la qualité de notre proposition (cohérence du catalogue et pertinence de sa ligne) et apprécient également chacun des titres pour lui-même.

Par ailleurs, depuis deux ans, quelques-uns de nos titres ont été récompensés par des prix littéraires de premier plan (Chine. Scènes de la vie quotidienne ; La Ballade de Mulan). Cette reconnaissance a sans aucun doute permis à nos partenaires de mieux repérer les titres concernés et plus largement notre catalogue, et les a donc aidés à les proposer avec plus d’assurance et d’efficacité auprès de leur clientèle, laquelle nous connaît mieux également. 

​ActuaLitté : Quelles sont vos projections pour l'avenir ? ​

HongFei Cultures​ : À court terme, notre avenir, c’est nos 10 ans (octobre 2017). Dans quelques semaines, nous entrerons dans une période de fête en compagnie de libraires, de salons, de partenaires divers rencontrés au fil de neuf années écoulées, et qui souvent nous ont accordé leur confiance très tôt. Pour le reste, nous allons poursuivre avec constance notre travail d’édition et de partage.

ActuaLitté : Quels changements le rachat de Volumen vous a-t-il apporté​s ? Comment travaillez-vous avec les responsables d’Interforum ?

HongFei Cultures​ : Pour l’heure, nous restons surtout attentifs à la situation. Nous travaillons en confiance avec les équipes que nous connaissons bien et qui défendent avec cœur et professionnalisme nos titres, mais il convient sans aucun doute de laisser la transition se faire pleinement avant d’en tirer une conclusion définitive. 

ActuaLitté : Avec quels éditeurs chinois êtes-vous le plus en relation ? Est-ce à travers eux que vous trouvez la majorité de vos livres ? 

HongFei Cultures​ : Même lorsqu’ils sont signés d’auteurs chinois, les livres de HongFei sont très majoritairement des créations originales. Sur près de soixante-dix titres, seuls huit proviennent d’achats de droits et parmi ceux-là quatre seulement sont de Chine ou de Taiwan (et quatre d’Europe). Parmi les titres bien connus de nos lecteurs, Réunis a d’abord été publié par Hsin-Yi Publications (Taiwan) et La Graine du petit moine par Petrel Publishing House (Chine). Nos recherches d’auteurs, de projets ou de titres venus de Chine sont donc indépendants de ces quelques relations.  

Chun-Liang-Yeh-hongfei

ActuaLitté : La France a signé un accord de coopération culturelle avec la Chine : que pouvez-vous en attendre ? Une plus grande proximité, des simplifications pour l’export ? 

HongFei Cultures​ : Nous sommes une maison d’édition française. Comme telle, il n’est pas question pour nous d’import ou d’export de produits. Les maisons d’édition échangent des droits entre elles, ou signent des contrats avec des auteurs ou leur agent (quelle que soit leur nationalité). Le développement de nos relations avec des partenaires étrangers, dont ceux de Chine, dépend donc d’abord des projets éditoriaux que nous publions, de leur qualité et de l’intérêt que notre lectorat premier, le public français, leur accorde.

C’est sur cette base que nous construisons nos partenariats avec des éditeurs étrangers. Mais bien sûr, nous saluons favorablement toutes évolutions qui facilitent ce type d’échanges, et en l’occurrence cet accord avec la Chine dont, malgré tout, on sait encore peu de choses aujourd’hui.

ActuaLitté : Comment définiriez-vous l’édition chinoise contemporaine ? Quelles spécificités (graphiques, narratives) émergent en Chine ? 

HongFei Cultures​ : Pour nous en tenir à l’édition jeunesse, notre principal domaine de compétence (mais également un des tout premiers segments du marché du livre en Chine), on doit d’abord observer le dynamisme d’un secteur où depuis une décennie la demande grimpe en flèche dans un pays qui compte plus de 350 millions d’enfants âgés de moins de 16 ans. Si bien que, outre les quelques dizaines de maisons d’édition spécialisées jeunesse, la très grande majorité des maisons généralistes s’est attelée à publier pour les enfants. Reste que, là, les compétences font encore parfois défaut tandis que les lecteurs peinent à s’orienter au milieu d’une offre prolifique de qualité très inégale. Cela alors même que la société chinoise accorde une attention croissante à l’éducation et à l’épanouissement des enfants et tandis que l’évolution générale de la situation (augmentation du niveau de vie, urbanisation et nouvelles orientations du système éducatif) accompagne une augmentation des exigences quant à la qualité des livres. 

Dans ce contexte, quelques tendances apparaissent, notamment à travers les achats de droits aux éditeurs étrangers : l’intérêt pour l’environnement et les technologies, l’importance du livre documentaire qui abandonne un peu de son caractère pédagogique pour devenir plus ludique, ou encore le livre d’éveil notamment artistique. Mais on note aussi la place qu’occupent désormais certains artistes peintres, parmi lesquels Zhu Chengliang dont HongFei publie certains titres, entrés en littérature jeunesse et qui réussissent à y faire connaître et reconnaître leur talent d’illustrateur. Enfin, alors que de nouveaux talents surgissent, et qu’un peu de temps sera encore nécessaire pour vérifier les véritables tendances du secteur, ce qui est désormais indiscutable, c’est l’importance grandissante que prend la création originale chinoise sur ce marché en extension.

ActuaLitté : Quelles sont les différences majeures entre les deux marchés, ​F​rançais et ​C​hinois pour la littérature jeunesse ? L’offre est-elle suffisamment variée ? 

HongFei Cultures​ : En France, le marché de la jeunesse, plus ancien et qui a bénéficié de politiques publiques de lecture et de l’engagement fort d’un grand nombre d’acteurs-prescripteurs (librairies, bibliothèques, milieu scolaire, mais aussi salons, associations, etc.), est incontestablement mieux constitué. Mais la situation évolue très vite dans une Chine où, l’offre autant que le lectorat, augmentent et s’organisent. Il est clair que ces marchés se connaissent mutuellement de mieux en mieux. D’ailleurs, il n’est qu’à constater la place que la jeunesse prend dans les salons du livre chinois (Pékin, Shanghai) ou la présence active de l’édition chinoise sur les grandes foires du monde. 

ActuaLitté : Quel impact la censure en Chine exerce-t-elle sur les livres ou la manière d’écrire des auteurs ? La littérature jeunesse est-elle plus concernée ? 

HongFei Cultures​ : Ces questions seraient à poser à ceux qui agissent dans ce contexte et qui, le cas échéant, sont empêchés dans leur création ou leur activité. Le champ thématique de la censure en Chine est assez bien connu, en particulier des Chinois eux-mêmes qui organisent donc leur production en fonction. La jeunesse n’y est pas plus soumise que les autres secteurs. Il est d’ailleurs utile de rappeler qu’en matière de livres pour enfants, en Chine comme ailleurs – sans bien sûr qu’il soit question d’assimiler notre situation en France, par exemple, à celle en Chine – il existe toujours des intentions qui préexistent à l’offre ou à la demande. Le livre pour enfants n’est jamais un livre neutre. Il découle d’un projet que les adultes – ou le cas échéant un État – ont pour les enfants qui formeront la société demain. 

ActuaLitté : La censure s’exerce d’ailleurs plutôt d’une manière économique : on assiste au rachat de maisons privées par des sociétés gouvernementales. Quelle est votre analyse de cette situation ? 

HongFei Cultures​ : La réponse à cette question, comme à tant d’autres concernant la Chine contemporaine, ne peut pas se formuler sans davantage de précisions et sans intégrer une dimension temporelle. Combien de rachats réalisés dans les dernières cinq, dix ou vingt années ? Combien de maisons concernées ? Quelles évolutions notables ? Nous ne connaissons pas suffisamment ces données pour répondre avec sérieux à cette question. Sur ce point, il vaut mieux renvoyer les lecteurs intéressés à des études réalisées par des organismes spécialisés dotés d’un véritable appareil d’analyse du secteur éditorial en Chine. Le Bureau International de l’Édition Française (BIEF), par exemple, consacre régulièrement des études aux marchés des livres dans le monde.  

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#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

31/05/2024, 19:12

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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Droit de réponse de Mourad Prod - Editions Oxymore

Suite à l'article intitulé “Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt et paru ce 25 avril, la société MOURAD PROD – EDITIONS OXYMORE a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse, signé par le président Mourad Boudjellal. Nous le reproduisons ici dans son intégralité. 

24/05/2024, 11:52

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Régression des libertés en Tunisie : arrestations et censure

Il y a quelques années, la Tunisie suscitait l’admiration du monde en faisant une révolution qui devait instaurer la démocratie. La liberté d’expression en fut l’un des acquis les plus importants. Force est de constater que cette époque a été de courte durée. Le gouvernement du président en place ne tolère pas la critique et s’attaque à celles et ceux qui s’opposent à lui.

23/05/2024, 20:05

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Lettre à Xi Jinping : “Il s’agit de graves violations du droit international”

Nguyên Hoàng Bảo Việt, ancien président et membre du Centre PEN Suisse Romand, délégué et membre cofondateur de la Ligue vietnamienne des Droits de l’Homme en Suisse, adresse une lettre ouverte à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine. Il s'y engage contre la « condamnation injuste et inhumaine » de Rahile Dawut, intellectuelle et ethnologue ouïghoure.

21/05/2024, 12:55

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47