#Economie

Barcelone et Cambrils : On n'écrit pas des larmes plein les yeux

Voilà un mois, survenaient en Catalogne deux attentats frappant Barcelone et Cambrils, les 17 et 18 août. Une vingtaine de morts, une centaine de blessés, et une terreur rampante qui s’insinue, une fois de plus. Un mois plus tard, ces deux attaques se sont estompées dans les esprits. Pas dans tous.

Le 21/09/2017 à 07:10 par Auteur invité

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21/09/2017 à 07:10

Auteur invité

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par Franck-Olivier Laferrère, fondateur de E-Fractions Editions

photo Franck-Olivier Laferrère

Je n’ai cessé de marmonner ça les jours qui ont suivi les attentats de Barcelone et de Cambrils. On n’écrit pas des larmes plein les yeux, non, sans doute pas, pas moi en tout cas, je n’y arrive pas. Et j’ai beau tenter de m’accrocher à la merveilleuse tribune publiée par Robert McLiam Wilson dans Libé à la suite des attentats meurtriers du 13 novembre 2015, rien n’y fait, je ne parviens pas à m’habituer... 

Peut-être moins encore dans ce cas précis parce qu’il s’agit de Barcelone, ma Barcelone, cette ville que je continue de chérir entre toutes, malgré tout. Malgré tout ce qu’on lui reproche et bien qu’elle soit vouée aux gémonies pour s’être vendue au tourisme de masse. Que tous ses aficionados d’hier lui crachent au visage un rictus de mépris pinçant leurs lèvres oublieuses et fanées, que mes amis d’autrefois, lorsqu’ils sont encore, la maudissent corps et âmes, fiers des slogans touristophobes qui maculent ses rues, jusqu’au milieu de la Fête de Grácia qui célébrait cette année son bicentenaire... 

On n’écrit pas des larmes plein les yeux continuais-je à me dire en lisant la tribune fragile et particulièrement belle pour ça, publiée par Victor del Arbol dans l’Express le lendemain... On, alors qu’en Espagnol il m’aurait fallu écrire No escribimos, Nous n’écrivons pas... Mais qui aurait été ce Nous ? Hum ? Qui était-ce Nous, début décembre 2015, à peine un mois après le massacre du Bataclan, lorsque 46 % des votants ont donné leur voix au Front National lors des élections régionales ? 

Et qui serait-ce Nous aujourd’hui lorsqu’à peine trois semaines après que les nouveaux fous de Dieu ont fauché plus d’une centaine de personnes de trente-cinq nationalités différentes, ils s’en trouvent pour s’inquiéter que cette tragédie ne masque un peu trop facilement leur combat de touristophobes convaincus ? Que pourrait-il être d’autre, ce Nous, qu’une énième arme d’exclusion massive, le drapeau un peu falot d’une identité aussi fragile et précaire qu’inutilement excluante mue par ce besoin légitime de se rassurer ? 

C’est pour ça que je lui préfère ce On, cet indéterminé que chacun peut, ou non, éventuellement, s’approprier... Un pronom sans identité fixe qui potentiellement les recouvrirait toutes... qui, n’étant pas ce nous, offre sans restriction ce dont nous avons tant besoin de retrouver : Le sens profond, de l’hospitalité...


photo Franck-Olivier Laferrère

Le 17 août je n’étais plus à Barcelone, nous étions rentrés la nuit précédente, le cœur gros des séparés qui bien que sachant cet arrachement provisoire craignent pourtant toujours, quelque part au fond d’eux, qu’il soit définitif. Sur la route du retour en France, longtemps bloqué à la frontière — dont ne subsistent que les restes funestes de cet autre monde, ce monde ancien où nous aimions si peu, où nous sacralisions si pieusement les nationalismes guerriers et entretenions scrupuleusement les susceptibilités territoriales exacerbées — je me remémorais ces quelques jours de grâce — oui, de grâce — que nous venions de partager.

C’étaient les rencontres fortuites, la générosité simple, les sourires de connivence avec ce grand garçon à peine plus vieux que mon fils qui arborait fièrement son tee-shirt Heidi Métal, la petite figure joufflue de l’héroïne enfantine maculée de kôhl noir dégoulinant sur sa robe rouge, les yeux plus incandescents qu’espiègles dans cette version rebelle qui surplombait les pintes de cerveza fraîches et les vases — je ne vois pas comment les décrire autrement — de mojito qu’il nous servait à la volée chaque début de soirée. 

Je pensais à Olivia, militante LGBT déchaînée qui s’est prise d’amitié pour mon vieux frère de lutte et de beuverie et moi après que je l’eu traîné au Switch Bar, ce plus petit club électro planqué au milieu de Gracía que j’ai découvert à son ouverture et auquel je reste infiniment fidèle ; à ce groupe de fous furieux naviguant dans mes âges sans n’avoir jamais rien cédé de ces nuits folles débutées il y a plusieurs décennies, dans la queue de comète de la Movida et l’espérance forcément déçue de ce nouveau Summer of Love dont l’illusion nous a bercés vingt-cinq ans plus tôt, qui me demanda de le photographier tandis que nous fumions quelques clopes, jetés à la rue devant le bar par quelque loi hygiéniste ayant fini par nous rattraper jusqu’ici...

Je songeais à eux tous, mes frères naturels, mais aussi à ces gosses sautant comme des nervis hystériques sur les immenses pistes de l’Opium sur la plage de Barceloneta – au milieu desquels nous nous étions perdu l’une de ces nuits dont nous refusions de voir la fin et avec lesquels nous n’avions à peu près rien de commun, sauf peut-être vaguement le clubbing, si le clubbing peut-être considéré au fil des décennies comme un commun.

Je songeais aunouveau visage de Barcelone, les barrios nettoyés pour la masse des touristes up the ground, ces beaufs, comme il nous rassure de les dénommer, ces hordes babéliennes bavardes et avinées qui profitent de cette paix éternelle que ne cesse de nous promettre et de nous offrir cette Europe bancale et imparfaite. Elle qui ne peut, ne doit, ni ne saurait n’appartenir qu’à nous qui ne sommes d’ailleurs même plus tout à fait nous-mêmes, mais seulement, sans doute, ces plus ou moins légères caricatures de ce que nous fûmes pourtant réellement — dans la mesure de ce qu’être réellement peut vouloir dire — hier, lorsque le mur venait tout juste de tomber, lorsque le monde nous laissait croire qu’il n’était plus qu’Un et que, sauf à nous battre comme des petits démons, nous finirions bientôt engloutis par la mélasse uniformisante de même qui entendait lisser le monde... 


photo Franck-Olivier Laferrère

Alors oui, vingt-cinq ans plus tard, Barcelone, comme Paris, Berlin, Madrid, Milan ou Londres, n’est plus ce qu’elle était, elle n’est plus Le temple ingérable de l’underground que nous chérissions, sa nuit n’est plus tout à fait la même, parce qu’elle ne peut plus l’être dans ce monde qui nous offre à tous autant que nous sommes le droit d’être pluriel et singulier à la fois, de circuler librement dans un vaste territoire de la taille d’un continent aussi sécurisé — et peut-être partiellement aseptisé — qu’un parc d’attractions géant qui fait de ses trésors architecturaux et de ses musées, le prétexte et la destination de tout quidam mondialisé.

Elle n’est plus tout à fait la même, peut-être même est-elle radicalement autre et peut-être faut-il voir d’un mauvais œil que la Movida renaissante à Madrid se nourrisse tout autant des indignés de La Puerta del Sol que du tourisme de masse peut-être vaut-il mieux souhaiter que la nuit parisienne ne s’infuse pas de sa Nuit Debout de la place de la République ou la nuit new-yorkaise d’Occupy Wall Street alors que règne sur l’Amérique un dangereux imbécile qui nous menace tous... 

Comme les fils de Daesh nous menacent tous, nous et nos gosses, nous et nos modes de vie divers et parfois même opposés... peut-être... mais moi, des larmes plein les yeux, je continue obstiné de croire le contraire, que ce monde de paix fragile, ce monde imparfait, pétri d’injustices et d’inégalités mérite pourtant que nous le défendions coûte que coûte, absolument unis face à l’adversité parce que si nous voulons.

Que ce monde nouveau qui tarde à advenir tandis que le vieux refuse de mourir tout à fait, éclose enfin, ça ne peut être qu’à la condition que nous ne cédions rien à tous ceux qui n’en veulent pas, que nous nous accrochions à ce slogan inscrit sur l’un des murs jouxtant l’escalier mécanique qui monte au Parc Güell : » La Solidaritat : « La Nostra millor arma. »

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30