#Economie

Gaëlle Nohant : “Si les auteurs meurent, que deviennent les éditeurs ?”

“Ne survivront bientôt que quelques auteurs de best-sellers.”Prix des libraires 2018 pour Légende d’un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant est engagée dans la défense de son métier, celui d’auteure. Dans un courrier adressé à ActuaLitté, elle fait part d’un désarroi, d’une détresse et d’espoirs.

Le 22/11/2018 à 16:19 par Auteur invité

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22/11/2018 à 16:19

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ActuaLitté

Nous publions son texte dans son intégralité.

Chers éditeurs,

Je m’adresse à ceux d’entre vous (et vous êtes nombreux !) qui faites votre travail avec exigence, intégrité, passion et ténacité, aimez vos auteurs et vous battez pour défendre leurs textes, tentez de les faire exister dans l’océan d’une surproduction qui enterre à peine née la grande majorité des livres.

Notre relation n’est pas toujours au beau fixe. Nous espérons beaucoup de vous. Nous ne nous comprenons pas toujours, nous avons parfois le sentiment d’être abandonnés au bord de la route. Et quelquefois, nous avons la chance de rencontrer l’un d’entre vous et de nous sentir vraiment soutenus, accompagnés. De telles rencontres éclairent nos vies et décuplent notre énergie créative.

Il y a maintenant des mois que les auteurs appellent au secours. Nous ne sommes pas des plaintifs. Nous avons choisi un métier de liberté et de risque et l’assumons pleinement. Il a fallu que l’urgence soit grande pour que nous élevions la voix et tirions la sonnette d’alarme.

Comme le rappelait récemment le journal Le Monde, « la surproduction éditoriale a entraîné un recul de 30 % des ventes moyennes par titre en dix ans » qui s’accompagne d’une baisse de nos tirages et de nos à-valoir, dont certains éditeurs exigent désormais le remboursement en cas de méventes. En vingt ans, la production a doublé à notre détriment.

Dès le mois de janvier les réformes sociales en cours, qui se mettent en place dans un flou inquiétant, vont fragiliser davantage des auteurs dont la situation ne cesse de se précariser : on estime qu’ils sont plus de huit mille à vivre actuellement sous le seuil de pauvreté. Cela signifiera pour beaucoup d’entre nous l’impossibilité de continuer à faire notre métier, sans parler d’espérer en vivre.

Mais surtout la fin de la création littéraire telle qu’elle existe aujourd’hui, de notre exception culturelle. Ne survivront bientôt que quelques auteurs de best-sellers. Ceux dont il faut défendre la singularité, qui ont besoin des éditeurs pour construire une œuvre et fidéliser un lectorat n’existeront plus. Et je crois que tout le monde y perdra.

Votre absence aux États Généraux du Livre (à l’exception notable de Vincent Montagne pour le Syndicat National des Editeurs) était incompréhensible, votre silence au fil des mois est assourdissant. Pourtant votre mobilisation récente en faveur des directeurs de collection démontre votre efficacité quand il s’agit de défendre une cause qui vous tient à cœur. Plus que jamais, nous avons besoin de vous.

Aidez-nous à obtenir un statut fiscal et social qui protégera les auteurs et la création littéraire en France. Réunissons-nous autour d’une table et réfléchissons honnêtement à ce qui ne tourne plus rond dans le système, aux moyens d’enrayer un cercle vicieux dont pâtissent tant d’acteurs de la chaîne du livre. 

L’autre jour, une éditrice qui m’est chère disait sur France Inter : « Nous, c’est vous. Si les auteurs s’enrhument, on éternue» Je veux croire qu’elle était sincère, que ces mots reflètent le ressenti de beaucoup d’entre vous. Mais si les auteurs meurent, que deviennent les éditeurs ? Ces paroles n’ont ni poids ni sens si vous persistez à vous taire, si vous ne vous mobilisez pas aujourd’hui pour sauver vos auteurs. Nous vous attendons, vous espérons à nos côtés dans la bataille.

#PayeTaCulture #PayeTonAuteur

10 Commentaires

 

JOHN SMITH

22/11/2018 à 22:03

SUPPORT TO
LIGUE : AUTEURS PRO.
'The Authors'Rights'
Ligue France.

Battle (v.s)
The : Day-Danger
Empire Of Fatcats.

Signature
Petition : Supporter.
Historic 1st. Member.
Now, 10 Years Before.

0hCAT
DOMAIN OF CATSECRET.
Facebook Support Presse
Art Culture (&) Pop-Art.
Maintenance Presse Lift.
By@ 'Le Chat, Sans Nom'.

koinsky

23/11/2018 à 06:36

Je suis sûr qu'Eloïse d'Ormesson est une femme très bien, et je le crois vraiment, mais voilà, on peut être quelqu'un de bien et dire de grosses conneries. C'est une question de point de vue. Son point de vue sur le rhume et sa transmission est le point de vue typique (inconscient) de la caste supérieure (celle des éditeurs en l'occurence) sur celle de la caste du bas (celle des auteurs). Moi je veux bien m'enrhumer avec vous Héloïse, mais si je peux comme vous me moucher dans un mouchoir en soie et pas entre mes pognes. Les têtes ont roulé jadis à cause de genre de pirouette de classe, à la fois désinvolte et meurtrière. Attention quand même! Hihi! (Je me demande jusqu'à quel point le sentiment de culpabilité judéo-chrétien de ceux d'en haut n'est pas l'aiguillon qui les pousse au bûcher dans une sorte d'exaltation à la hussarde).

LauGid

23/11/2018 à 09:22

"Nous ne sommes pas des plaintifs. Nous avons choisi un métier de liberté et de risque et l’assumons pleinement." Merci et bravo !
Petite histoire d'un rêve qui n'est peut-être pas loin de la réalité :
https://www.wattpad.com/655204090-sparing-partners
Bonnes lectures et bonne écriture à tous !

Lord Pinoche

23/11/2018 à 10:37

Chaque auteur se plaint de la surproduction, sous-entendu il faudrait que les autres arrêtent d'écrire et de publier, mais surtout pas moi qui fais des livres si épatants !
C'est devenu très simple de s'autopublier. Que les auteurs cessent d'envoyer leurs manuscrits aux éditeurs et peut-être que les éditeurs leur offriront de meilleures conditions. Quant à avoir un revenu décent, il vaut mieux avoir un boulot à côté (en général journaliste ou prof) ou être rentier. Ce n'est pas nouveau, il en est ainsi depuis toujours.

Nicolaï Drassof

23/11/2018 à 11:21

bel article, peut-être trop doux. Auteurs, éditeurs et libraires sont interdépendants, mais pas très solidaires. Tout part des auteurs,mais, trop nombreux à prétendre exister, ils se retrouvent en position de solliciteurs, et les éditeurs en abusent. Ils traitent les auteurs avec un dédain extrême, se permettant de ne pas signaler leurs conditions précises pour accepter de publier, et de ne pas même répondre aux soumissions. Si ils précisaient les limites de leur créneau, les vraies conditions de leur acceptation, ils seraient certainement moins surchargés d'envois sans avenir. Mais , retranchés derrière des murailles de travaux d'auteurs tentant leur chance au petit bonheur, ils règnent en seigneurs moyenâgeux et ça leur convient assez, finalement. Et d'après les libraires, ils imposent leur loi dans la vente , car bien structurés en groupes puissants. Il me semble qu'il manque un métier intermédiaire pour diminuer, par la clarté, l'attirance qu'exercent ces éditeurs sur des auteurs mal renseignés et pas assez modérés dans leurs ambitions.
Un intermédiaire de plus, me direz vous, alors que chaque branche des métiers du livre dit avoir une part trop petite du gâteau ? Justement. Un métier qui réduirait les ambitions de l'auteur en lui dévoilant sa juste place dans la masse de ses collègues, qui expliquerait ce qu'il est raisonnable d'attendre d'un éditeur honnête, afin de déjouer tous les parasites qui mangent aussi du gâteau, qui expliquerait aux auteurs à qui s'adresser en fonction de l'oeuvre réalisée ou en cours et aux lecteurs, par voie de communication et/ou, au moyen des libraires, qu'il existe d'autres ouvrages que ceux imposés par le choix plus ou moins mercantile de quelques célébrités au service d'autres célébrités. En résumé: élargir le lectorat et le champ d'expansion artistique, éclairer toutes les zones d'ombre où prospèrent des "hommes d'affaires" plus que des promoteurs de la création artistique, renseigner clairement toutes les parties des limites du possible. Je crois qu'il faut vraiment quelqu'un pour le faire et sauver ainsi la création d'un rétrécissement létal. Les auteurs auront aussi, bientôt à lutter contre la création confiée aux intelligences artificielles...Ça approche... Cette profession de farouches indépendants ferait mieux de se faire assister par des spécialistes de ce qu'elle n'a pas de raisons d'apprendre à faire elle-même

GOS

23/11/2018 à 12:38

Bon plaidoyer pour les Agents. A la condition toutefois de faire bien attention en signant avec une agence ou mieux, avec une ou un Agent Littéraire, de ne pas se mettre en situation de subordination. Et en admettant que l'agent littéraire soit insoupçonnable de connivence avec tel ou tel éditeur ou lecteur d'édition. Bref, c'est compliqué. Mais si vous avez un Agent en qui vous pouvez faire confiance, une sorte d'impresario comme on disait jadis, ça peut être une bonne formule. Toutefois rien ne remplace une bonne relation avec un éditeur...et que j'aime et qui m'aime et puis
qui me comprend :coolsmile:!

koinsky

23/11/2018 à 14:34

Ben oui c'est inéluctable : Dans un monde fait de 4 ou 5 vautours et de milliers de proies, il faut quelques bons bouchers pour négocier le prix de la viande. Le morceau de choix c'est pour l'édition tradi, le mou c'est pour Amazon. Hihi!! reste quelques lardons pour les petits.

Nicolaï Drassof

23/11/2018 à 19:09

Je n'ai pas voulu être en faveur des agents. Le métier dont je parle reste à créer et à définir. Le très petit nombre d'agents actuels en France sont au service des auteurs les plus en vue et très inclus dans le système actuel. Aucun auteur "moyen" ne peut s'offrir leurs services. L'intermédiaire que j'appelle de mes voeux devrait être le pont entre l'auteur et l'éditeur,mettre l'un et l'autre en face des dures réalités pratiques et juridiques, les apparier convenablement, si j'ose dire, les faire se rencontrer, et j'en oublie. la rémunération se faisant par l'éditeur, qui économise temps et personnel, actuellement débordé selon eux, et par l'auteur qui gagne du temps à consacrer à la création, sa destinée première, et évite toutes les incertitudes et tous les pièges. C'est évidemment sur le prix du livre qu'il est rétribué par les deux parties. S'il devient un personnage nécessaire, il aura de nombreux "clients" et pourra rester abordable. Cette solution me paraît viable et utile, et créatrice d'emploi. Maintenant, je ne suis qu'un auteur volontairement auto-édité depuis pas mal de temps, après avoir goûté aux délices de la petite édition(gens charmants mais impuissants), et vu dans mes petits salons de province de nombreux auteurs quelquefois très valables s'étioler derrière un stand pour 1€,50 par livre, chargés du travail de l'éditeur et de celui du diffuseur. Sans compter ceux qui étaient tombés dans les pièges de l'éditeur payant et se retrouvaient à écouler vaille que vaille un gros stock de livres bien trop chers. Moi, à l'âge que j'ai, ça va très bien comme ça, mais je pense aux jeunes auteurs. Certains sont bons et motivés. C'est pour eux que j'essaie de trouver une solution.

GABA

12/05/2023 à 13:09

Tout à fait en accord !! Il y a une complicité entre les éditeurs et la diffusion à la Télé, dans la Presse dont les propriétaires sont des hommes fortunés ....la richesse apporte la notoriété dans notre pays actuellement

Marie-Laure de Cazotte

12/05/2023 à 18:55

Merci Gaëlle pour ce coup de gueule auquel j’adhère. J’y ajouterais ces quelques commentaires.
La relation auteur-éditeur a de tous temps été complexe, mais les pugilats entre eux étaient ceux de gens débattant au sein d’une même famille passionnée par les lettres et le savoir. Qu’est devenue cette passion ? Je vois, partout, que le public a une soif considérable de connaissance, de sens, de poésie, de découverte, or cette soif n’est pas, ou très peu, considérée. Faire croire aux foules que la littérature se limite aux best-sellers, trop souvent des feel-good ou des page-turner (tous ces mots anglais !) est un danger pour l’avenir tout à la fois du livre et de la liberté de penser.
Un éditeur a une responsabilité envers la culture et la transmission. Si ce n’est lui, qui d’autre ?
Comme toi, je pense que les éditeurs devraient réfléchir à la façon dont ils traitent financièrement et humainement les auteurs dont ils dépendent, construire une charte déontologique, définir des règles de comportement. Un auteur n’est ni un produit ni un cheval de course, mais une personne sensible et solitaire. Si son œuvre est publiée, que cet auteur soit accueilli, respecté, écouté, et matériellement protégé. Cela me semble vital, non seulement pour l’auteur, mais aussi pour les équipes éditoriales. Quelle joie, eux qui ne sont déjà pas très bien payés, et qui pour la plupart se sont engagés dans ce métier avec ferveur, peuvent-ils bien trouver à travailler dans des contextes saturés de procédures, de marketing, de chiffres, d’auteurs souvent frustrés et aux abois et où les débats intellectuels sont plus rares que les licornes ?

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C’est avec une profonde tristesse que l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) rend hommage à l’artiste de l’abstraction géométrique et de l’art génératif, Vera Molnár, décédée aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Elle avait noué avec l’INHA des liens profonds qui se sont concrétisés par le don d’un corpus important d’estampes en 2022 dans lequel la dimension pionnière et généreuse de son œuvre, reflétait pleinement sa personnalité. 

08/12/2023, 11:59

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Les auteurs jeunesse s'engagent contre le pilon des livres

À l’occasion du salon de Montreuil, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance une action militante en s’opposant au pilon ! L'objectif : en finir avec le pilon en participant à une campagne de dons.

30/11/2023, 17:31

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Achats de livres : la Normandie incite les maires à “privilégier” les librairies

Hervé Morin, président de la région Normandie, et Philippe Normand, président de Normandie Livre & Lecture, ont uni leurs forces pour une noble cause : le soutien public aux librairies locales. Dans un courrier aux édiles, ils incitent ces derniers à préférer les enseignes indépendantes pour les achats de livres des médiathèques et des écoles. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité de la missive.

30/11/2023, 10:41

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Tiffany Cooper : “Dessin et humour ont rendu ma vie plus belle”

RDVBDAmiens2024 – Originaire de Grenoble, Tiffany Cooper mit un terme à sa carrière dans le textile de luxe pour s’occuper de son linge sale : « Le dessin et l’humour ont toujours rendu ma vie plus belle », assure-t-elle. Étudiante à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle ouvrit son blog en 2012, dont découla son premier livre, Le Meilleur des Mondes Possibles (2013). Rencontre, en toute simplicité.

01/06/2024, 15:17

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Alain Damasio : “L'Afrique nous sauvera !”

MementoMori - L'auteur Alain Damasio était présent aux Imaginales 2024 à plusieurs titres : présenter son dernier ouvrage, Vallée du silicium, publié au Seuil, accompagner son camarade Mathias Echenay, avec qui il a lancé La Volte il y a 20 ans, et participer à l'Oratorio Les Furtifs, tiré de son roman paru en 2019.

01/06/2024, 13:23

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Dans la Nef des fous, même les robots rient

RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.

01/06/2024, 10:12

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"On veut mélanger les deux formules : populaire et élitiste"

Montmorillon24 — Il y a 10 ans s'éteignait Régine Deforges. L'autrice et éditrice native de Montmorillon a marqué de son encre les lettres françaises et le paysage culturel de sa région natale. Cette année, le festival du livre de Montmorillon lui rend un hommage appuyé. ActuaLitté a pu s'entretenir au sujet de cette édition spéciale, avec le maire de la ville, Bernard Blanchet, et David Aladenise, son adjoint à la culture.

31/05/2024, 18:07

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“Mettre un coup de frais, un coup de jeune et de talent”

Montmorillon2024 — Programmatrice des rencontres de Montmorillon depuis 2022, Anne-Lise Dyck-Daure avait cette année pour mission d'ouvrir le festival à de nouveaux horizons littéraires, tout en conservant un ancrage territorial. ActuaLitté a pu s'entretenir avec elle, à un peu plus d'une semaine de l'ouverture du Festival du livre de Montmorillon.

 

31/05/2024, 12:17

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Zebra Comics fait les beaux jours de la BD africaine

Beaucoup de dynamisme se dégage de cette jeune équipe de Zebra Comics. Cette startup basée à Douala, la capitale économique du Cameroun, est en train de s’illustrer internationalement. Njoka Suyru, l’un de ses fondateurs, est curieux, réactif et porteur d’une belle énergie. Nous avons discuté une bonne heure en visio. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Arica.

30/05/2024, 11:05

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Un an à vélo : entre épuisement et émerveillement

#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...

28/05/2024, 16:09

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“La littérature n’est pas un miroir, mais une fenêtre sur le monde”

Loredana Lipperini, née en 1956 à Rome, est une journaliste, autrice et essayiste italienne. Elle anime l’émission radiophonique de culture et littérature Fahrenheit sur Rai Radio 3 et a été jurée de plusieurs prix littéraires en Italie ainsi que consultante pendant sept ans pour le Salon International du livre de Turin.

28/05/2024, 11:09

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Les Imaginales, “vouées à devenir la plus grande fête de l'Imaginaire”

MementoMori - L'édition 2024 des Imaginales s'achève ce dimanche, le second sous la houlette du dessinateur Gilles Francescano, qui dresse avec ActuaLitté un bilan à chaud, placé sous la précieuse sensation d'être à la bonne place.

26/05/2024, 18:33

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Chris Vuklisevic : "J'ai cherché à confronter les lecteurs avec leur mortalité"

MementoMori – Chris Vuklisevic a commencé par être le Coup de coeur des Imaginales 2024 dès février, avant de remporter le prestigieux Grand Prix de l'Imaginaire, et enfin Le Prix des Imaginales, à chaque fois pour son roman, Du thé pour les fantômes, paru dans la collection Lunes d'encre de Denoël en mai dernier. Un an après, la jeune autrice confirme sa place de pépite du genre.

25/05/2024, 15:42

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John Gwynne : la mythologie nordique à hauteur d'homme et de femme

MementoMori – L'auteur de fantasy britannique John Gwynne a été présenté au public français grâce aux éditions Leha, dix ans après la sortie de son premier roman en 2012. Depuis, quatre de ses ouvrages sont parus en France, de deux de ses séries. Le second tome de sa Confrérie du sang, La Faim des dieux (trad. Thomas Bauduret), paraîtra le 13 juin prochain. À l'occasion de sa première venue aux Imaginales, ActuaLitté s'est entretenu avec l'écrivain de Fantasy, et son éditeur.

25/05/2024, 09:50

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Un premier “coup de pouce vert” pour construire les bases de demain

RDVBDAmiens2024 — « Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens s’inscriront cette année dans une démarche de transition éco-responsable ». Sophie Mille, directrice du festival, affirme sa volonté de faire de cette 28e édition une année de changement. Édito.

24/05/2024, 10:00

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Sue Rainsford : “J'ai une grande tolérance pour les scènes gores”

MementoMori – L'Irlandaise Sue Rainsford n'avait pas pu célébrer son Prix du Roman étranger aux Imaginales l'année dernière, mais avait eu une bonne excuse : « J'étais enceinte jusqu'au cou. » Elle se rattrape cette année, et c'est peu de le dire, avec une rencontre et la participation à trois tables rondes, le tout pour une première participation au festival de l'imaginaire. Faut dire que le thème de cette année sied parfaitement à celle qui, en seulement deux romans, s'est imposée comme une plume importante du body-horror.

24/05/2024, 09:55

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“Deux principes fondamentaux guident Les Rendez-Vous de la BD”

RDVBDAmiens2024 – À l'occasion de la 28e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée, Pascal Mériaux, directeur du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France, revient sur les origines et les ambitions du projet.

23/05/2024, 12:00

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“Les Rendez-vous de la BD d'Amiens sont vitaux”

RDVBDAmiens2024 – « Cette manifestation est un instant majeur pour la bande dessinée en France. » Le directeur de l’Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts de France, François Annycke, n’y va pas par quatre chemins. Quand il s’agit des Rendez-vous de la BD d’Amiens, porté par l’association On a marché sur la Bulle, tout le territoire est concerné.

23/05/2024, 10:21

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“Notre cahier des charges, c’est un festival de qualité et populaire”

Comediedulivre2024 – 2025, dans l’événementiel, c’est loin… et c’est demain. Mais pour l’instant, les équipes savourent la fin du salon : en renouant avec les médiathèques, les 17 et 18 mai, les rencontres hors les murs ont déployé la manifestation par-delà le département. D’autant que pour la seconde (ou deuxième ?) année, la Comédie quittait la traditionnelle esplanade Charles-de-Gaulle, en travaux. 

22/05/2024, 10:34

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La collection Angle Mort remet de la science dans la SF

L'éditeur indépendant L'Œil d'or inaugure avec le recueil de nouvelles Multiversalités une collection inédite, « Angle Mort ». Dérivée de la revue homonyme qui circule en ligne depuis 2010, elle en partage l'ambition : penser autrement la science-fiction et le monde avec. Directeur de cette publication depuis 2014, le sociologue Julien Wacquez nous présente cette nouvelle initiative.

21/05/2024, 16:16

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L’histoire oubliée et tragique du Camp des Milles

Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…

21/05/2024, 15:45

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

PrixPorteDoree2024 – Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

PrixPorteDoree2024 – Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

PrixPorteDoree2024 – Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43