#Réseaux sociaux

Kamel Daoud, lauréat du prix mondial Cino Del Duca 2019

Dans le cadre de la cérémonie de remise des Grands prix des Fondations de l’Institut de France, le 5 juin 2019, le prix mondial Cino Del Duca 2019 a été remis à l’écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud. 

Le 07/06/2019 à 15:58 par Maxim Simonienko

10 Réactions |

Publié le :

07/06/2019 à 15:58

Maxim Simonienko

10

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
Kamel Daoud (Claude Truong-Ngoc - CC BY-SA 3.0)

Le prix mondial Cino Del Duca est un prix français qui récompense chaque année  un auteur de langue française « dont l’œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d’humanisme ».

Il tient son nom de Cino Del Duca, résistant, éditeur et patron de presse français, et a été créé par sa femme Simone Del Duca en 1969. Le lauréat remporte la somme de 200.000 €, la somme la plus élevée pour un prix littéraire après le prix Nobel de littérature.


Kamel Daoud est connu pour avoir été le rédacteur en chef du journal le Quotidien d'Oran pendant 8 ans, entre 1994 et 2002. Après avoir quitté son poste, il a continué à écrire des chroniques et des éditos pour différents journaux, dont Le Point et le New York Times.

L'écrivain alégérien s'est également imposé dans le milieu littéraire français grâce à son premier roman inspiré de L'étranger de Camus, Meursault, contre-enquête, édité par les éditions Actes Sud et récompensé par le prix Goncourt du premier roman. Plus récemment, son deuxième roman Zabor ou Les psaumes, a remporté le prix Méditerranée 2018. Son dernier ouvrage en date, Le peintre dévorant la femme, est paru chez Stock en octobre dernier.

La Fondation Simone et Cino Del Duca a été créée en 1975 et demeure aujourd'hui protégée par l’Institut de France depuis 2005. L'institution est reconnue en France et à l’étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences grâce à ses subventions, ses prix et ses aides attribués sur proposition des académies de l’Institut de France.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

10 Commentaires

 

Fatiha

07/06/2019 à 23:32

Je suis très heureuse pour vous, et je vous remercie pour votre engagement humaniste et féministe.

Layla d'Alger

08/06/2019 à 08:08

"Ce monde a acquis une épaisseur de vulgarité qui donne au mépris de l'homme spirituel la violence d'une passion" Baudelaire
Voila ce qui résume ce personnage, cette imposture intellectuelle et littéraire qui vous sert à exprimer les plus honteuses de vos opinions.
Le courage en Algérie ne s'appelle pas Daoud. Daoud l'opportuniste, Daoud l'horizontal qui a perdu son âme pour le sou.
Vous avez tous lu ses livres, et savez tous la faiblesse de ses écrits. Vous avez choppé le bon poulain. Tant mieux pour vous, tant mieux pour lui qui comme tout le monde le sait aime l'argent et les honneurs aux détriments de la literature et de l'honneur de son peuple. Nul est dupe. C'est le siècle des médiocres.

Tamenfoust

09/06/2019 à 11:55

Malheureusement peu de gens ont votre lucidité. Les approches superficielles sont aveuglantes. Le jour où il cessera de développer les thèses qui l’ont rendu célèbre, il sera jeté comme d’autres dont l’authenticité et la sincérité ont faillit au profit de la cupidité et des projecteurs triomphants

Nasro

08/06/2019 à 11:10

Le déshonneur du tribut.

Djouher

15/06/2019 à 21:47

Moi ça m'amuse tous ces gens qui déblatèrent sur Sansal et Daoud. Les milliers de manifestants qui marchent tous les vendredis depuis 3 mois disent exactement ce que eux, seuls, écrivaient depuis plusieurs années. C'est celà que vous appelez la médiocrité?

Layla d'alger

25/06/2019 à 06:34

Si les opinions sur la chose intellectuelle et les opinions vous amusent, cela me ravie. l'Écrivain écrit aux lecteurs l'obséquieux aux commentateurs.
Il y a eu Djaout, Mekbel, Sid Ahmed Semiane, Zaoui, et les supporters de nos clubs de foot qui scandent et se battent depuis des décennies à dire ce que votre chouchou raconte dur les plateaux, en s'adaptant à la situation !
Je le dis avec une prétention assumée d'une lectrice bonne ou pas bonne chevronnée, que ce monsieur n'est pas un intellectuel , c'est un chroniqueur délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques, et de géopolitique.
Alors oui ce produit monté en épingle a été effectivement créée pour des gens, qui ricane quand une opinion est dite sur une personne publique. Lisez le vous rirez moi.
Belle journée

agnostico

26/06/2019 à 23:08

Layla d'Alger: soit vous êtes un de ces fumeux "doubab" électronique, soit votre connaissance de la littérature de Kamel Daoud est nulle.Kamel Daoud, écrivez-vous, "un écrivain délesté de toute épaisseur analytique et empli de lacunes philosophiques et de géopolique" ? Une allégation dramatiquement, tragiquement gratuite. C'est ce mal si profond que Daoud exprime merveilleusement dans ses écrits: la haine de soi, la haine de la réussite, chez de nombreux algériens intoxiqués par un pseudo-nationalisme qui cache très mal un terrible désarroi, une indigence culturelle et un pathos identitaire effarant. Kamel Daoud connaît un succès mondial inouï; par-delà ce monde francophone dans lequel vos acolytes l'emprisonnent pour le réduire au fameux "hizb frança", avec tellement de maladresse et d'envie que lui en rigole. Vous n'êtes pas dans l'imposture, vous êtes dans la déconfiture intellectuelle la plus abjecte, que toute personne observant les principes éthiques et une élémentaire honnêteté intellectuelle abhorre.

Nadia Legendre

05/07/2019 à 13:02

Vous êtes un proche de monsieur Daoud ?
La déconfiture que vous citez se définie pour ma part par la baisse abyssale du niveau d'exigence de la chose intellectuelle et votre pseudo "ami" que vous voyez sourire des opinions qui ne vont pas dans son éloge a perdu beaucoup d'amis.
Kim Kardashian connait un succès mondial inouï.
Il n'était pas Hizb franssa, il lest devenu.
Monsieur libre à vous de lire du petit écrivain.
Merci juste de ne pas confondre un avis certes sévère ( celui de Layla) et médiocrité du genre jalousie, mouche électronique etc etc.
L'écrivain écrit aux lecteurs, l'opportuniste aux commentateurs.
Et votre ami est un beauf récupéré.
Désolé, il suffit de lire d'autres auteurs Algériens pour savoir la différence entre talent de marketer et talent d'écrire !!
Un chaouch.
Vive nos intello au combat silencieux ! et DIGNE

djouher

05/07/2019 à 18:03

ben oui "Agnostico", d'accord avec vous, ces critiques me consternent: j'ai beau chercher, la seule chose qu'on reproche à Daoud et Sansal est de parler au-delà des frontières, d'avoir du succès lui aussi, au delà des frontières, et d'oser faire cette auto-critique tellement nécessaire pour avancer. Rien de pire que l'entre-soi, c'est connu. Et tant que j'y suis, dans le dernier de Sansal, l'auteur renvoie dos-à-dos extrémisme religieux et le capitalisme forcené qui mène l'homme occidental à sa perte, et avec ça, on va dire que ces auteurs font du lèche-botte avec la France ?? Relisez donc "La traversée" de Mouloud Mammeri, il disait la même chose il y a plus de 30 ans. Visionnaires ces écrivains...Au passage, quand Mammeri avait écrit "La colline oublié", il avait déclenché un tollé général, il avait été insulté par les siens, "La colline emblématique " de Hend Saidi le raconte merveilleusement bien, ce sont des écrivains comme ceux-là que l'histoire retiendra....

Sid Ali

12/07/2019 à 14:53

Madame,
Il n’y a aucune comparaison à faire qui soit possible entre Mammeri et Kamel Daoud.
Sansal cependant lui a une œuvre riche et dans le passé n’a pas eu peur de mettre le FLN devant ses contradictions.
Le dernier livre de Sansal sorti juste après le Goncourt de Daoud est une hérésie littéraire.
Kamel Daoud n’est pas un intellectuel, cela n’implique que ma personne.
Il prône âprement la libération du corps de la femme avant même de défendre sa libération intellectuelle.
Il n’y a pas de limite liberté sans instruction ni culture ! Quand la tête est pleine le corps exulte de liberté sexuelle ou de vertus personnelle, le libre arbitre.
Ce que raconte monsieur Daoud c’est d’abord sa misère sexuel dans sa bourgade.
Nous vivons tous dans la frustration à des degrés moindres et avec un combat au quotidien pour déjouer les contraintes.
Sa chronique concernant Cologne résume son empressement voir même sa naïveté... même les allemands ont du s’excuser des fausses allégations.
Il a le droit de dire ce qu’il veut où il veut avec qui il veut en prenant le temps de developer un événement et sa contradiction.
Il fronde souvent pour plaire, nous étions il y a si peu des sauvages nous voilà héros.
Il manque de distance, entre sa propre vie et la condition générale.
Il nous veut apaisé avec notre passé ( la guerre d’Algérie) en oubliant qu’aucun travail d’histoire n’a été réellement fait. Comment avancer si notre histoire est galvaudée ?
Ses chroniques premières émanaient d’un zawali et fhal.
Maintenant c’est un pantin qui ramasse, qui plaît et qui exclus ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ... et renforcer ainsi l’entre soi que vous récusez.
Sa literature est faible.
Son nom rester, ses écrits littéraire sûrement pas. A part pour quelques irréductibles qui pensent que passer à la télé de nos jours est gage de qualité.
Ni la France, ni aucun peuple autre pays ne pourra faire notre thérapie pour nous.
Lui se fait la sienne, tant mieux pour lui mais pas à nos dépends.
Si Mammeri l’a dit il y a 30 ans dites moi en quoi Daoud est visionnaire ?
Dans votre exemple réside la confirmation que Daoud a certes une intelligence celle de la récupération et de l’appropriation.
Mieux vaut un Daoud qu’un Merah.
Et nous attendons tous de lire dans ces temps tourmentés comment peut-on être aspiré par les islamistes et s’en sortir ... d’autres arguments que la lecture Robinson Crusoe. Cela serait merveilleux pour nos enfants mais encore pour le monde entier.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

“Bien sûr, puisque vous êtes écrivain”

Quelle année pour Camille de Peretti : après le Prix des romancières, et du roman Marie Claire, et avant Le Nice Baie des Anges, son neuvième et dernier roman en date, L'Inconnu du Portrait, est lauréat du Prix Maison de la Presse 2024. Un prix très particulier pour l'écrivaine, a-t-elle confié à l'occasion de la 55e cérémonie de remise de la récompense littéraire, ce 14 mai, à laquelle ActuaLitté a été conviée.

17/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix des libraires du Québec 2024

Après deux mois de vote, six livres répartis dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie, et Roman / Nouvelles / Récit ont été sélectionnés par 30 libraires de la province du Québec. L'événement s'est tenu dans une salle comble au Club Soda où 500 personnes se sont rassemblées pour la célébration de l'édition 2024 du Gala du Prix des libraires du Québec.

17/05/2024, 18:11

ActuaLitté

Les finalistes du Prix La Ponche 2024 sont connus

Le jury du Prix La Ponche s'est récemment réuni à l'Hôtel La Ponche, à Saint-Tropez, pour discuter et délibérer sur les titres candidats au prix qui sera décerné le 24 mai prochain. Lors de deux déjeuners, les douze membres du jury ont examiné une quarantaine de livres avant de réduire leur liste à douze, puis finalement à cinq ouvrages.

17/05/2024, 11:49

ActuaLitté

Yasmina Reza, lauréate du prestigieux Prix mondial Cino Del Duca

Le jury du Prix mondial Cino Del Duca a tranché. L’écrivaine Yasmina Reza remporte le Prix mondial 2024 pour l’ensemble de son œuvre littéraire, jugée porteuse d’un important message d’humanisme moderne. Elle recevra la fameuse récompense le 19 juin, sous la Coupole de l’Institut de France lors de la remise des Grands Prix des fondations de l’Institut.

17/05/2024, 11:46

ActuaLitté

Léa Murawiec et Gaëlle Geniller nommées aux Eisner Awards

Les Eisner Awards restent des récompenses convoitées, de l'autre côté de l'Atlantique mais aussi dans le reste du monde, pour les créateurs du 9e art. La sélection annuelle réserve une place à la BD francophone, avec la présence, entre autres, de Léa Murawiec et Gaëlle Geniller...

17/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a tranché

Le jury du Prix Nice Baie des Anges 2024 a décerné, ce jeudi 16 mai à Nice, sa récompense à l’écrivaine Camille de Peretti pour son roman L’inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy cette année.

16/05/2024, 16:22

ActuaLitté

Qui a remporté le Prix du Roman d'Écologie 2024 ?

Cette année, Clara Arnaud remporte le Prix du Roman d'Écologie pour son roman Et vous passerez comme des vents fous (2023, Actes Sud). L'autrice y brosse le portrait des montagnes ariégeoises, au sein desquelles s'affrontent humanité et animalité. 

16/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Éric Chacour, lauréat du Prix des Libraires 2024

Le jury du Prix des libraires a décerné cette année sa récompense au livre d’Éric Chacour, publié aux éditions Philippe Rey. Son premier roman, Ce que je sais de toi, a conquis les jurés, célébré ce 15 mai au Centre national du livre.

15/05/2024, 22:36

ActuaLitté

L'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert élu Prix Goncourt de la poésie

Ce mardi 14 mai, les Académiciens Goncourt annonçaient les quatre lauréats et lauréates des Goncourt de printemps 2024. Parmi eux, l'écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, élu Prix Goncourt de la poésie. 

15/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Les Monuments de Paris remporte le prix Who's Who 2024

Pour la première édition du Prix Littéraire Who's Who, « le réseau des réseaux » a récompensé l'ouvrage de Violaine Huisman, Les Monuments de Paris, publié chez Gallimard le 4 janvier 2024. Ce prix vise à récompenser chaque année un livre francophone qui met en valeur une trajectoire de vie, une réussite ou un destin hors du commun. 

15/05/2024, 11:23

ActuaLitté

Cécile Pin, Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024

Pour sa troisième édition, le Prix Fragonard de la Littérature étrangère 2024 a été attribué par la Maison Fragonard lors d'une cérémonie tenue au Musée du Parfum à Paris, le mardi 14 mai 2024. La récompense a été remise à Cécile Pin pour son premier roman, intitulé Les Âmes Errantes, traduit de l'anglais par Carine Chichereau et publié par les Éditions Stock.

15/05/2024, 10:55

ActuaLitté

5 bandes dessinées en finale pour le Prix Orange 2024

Le comité de sélection de la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée, dirigé cette année par Cy., s'est rassemblé pour sélectionner une première liste d'albums rédigés en langue française et publiés en France ou en Belgique entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024. Ce prix a pour objectif de soutenir des talents émergents de la bande dessinée qui ne bénéficient pas encore d'une forte notoriété. 

15/05/2024, 10:43

ActuaLitté

Camille de Peretti Prix Maison de la Presse 2024

Ce mardi 14 mai, s'est tenue la 55e cérémonie du Prix Maison de la Presse à la Maison de la Recherche, située dans le 7e arrondissement de Paris. L'autrice Camille de Peretti a été récompensée pour son ouvrage L’Inconnue du portrait, publié chez Calmann-Lévy. La remise du prix a été réalisée par Agnès Martin-Lugand, présidente du jury, devant tous les membres du comité de lecture. Camille de Peretti prend ainsi la relève d'Adèle Bréau, journaliste et écrivaine.

14/05/2024, 19:52

ActuaLitté

Trois lauréats pour les Prix de la Porte Dorée 2024

PrixPorteDoree2024 — Au cours d'une soirée qui avait lieu au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'Immigration, ont été remis ce mardi 14 mai les Prix de la Porte Dorée. Créé en 2010, ces prix récompensent des œuvres ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires.

14/05/2024, 19:29

ActuaLitté

12 romans, 10 essais : les choix du printemps 2024 du Prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot s'est réuni le 14 mai chez Drouant pour arrêter ses sélections de printemps. Douze romans et 10 essais composent donc les listes des ouvrages retenus et communiquées ce 14 mai par Georges-Olivier Chateaureynaud, secrétaire général du prix Renaudot.

14/05/2024, 19:26

ActuaLitté

Eve Guerra reçoit le Prix Goncourt du premier roman

Les membres de l'Académie Goncourt n'ont pas seulement élu un nouveau président, ce 13 mai. Ils ont aussi dévoilé les lauréats et lauréates des Prix Goncourt du printemps, qui saluent un premier roman, un recueil de nouvelles, une biographie ainsi qu'une œuvre poétique.

14/05/2024, 16:20

ActuaLitté

“Manque de reconnaissance et de soutien financier”, le Prix Farniente s'arrête

« C’est avec le cœur lourd que nous avons pris la décision de cesser les activités du Prix Farniente », annonce l’équipe de la récompense littéraire « décernée par les ados » de Belgique, dans un communiqué. En cause ? « Les constants refus de la part des instances décisionnelles quant à ses besoins vitaux ont eu raison de notre énergie »... 

14/05/2024, 11:55

ActuaLitté

Elise Petit remporte le Grand Prix du Livre France Musique 2024

Le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2024, décerné aujourd'hui à Paris, a été attribué à Elise Petit pour son ouvrage La musique dans les camps nazis. Ce prix récompense chaque année des livres dédiés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles, publiés l'année précédente.

14/05/2024, 10:40

ActuaLitté

Philippe Claudel élu président de l'Académie Goncourt

Philippe Claudel, auteur des Âmes grises (Stock, 2003) et plus récemment de Crépuscule (Stock, 2022), a battu d'une voix Pierre Assouline, qui se présentait également pour la présidence de l'Académie Goncourt. Il succède à Didier Decoin, en poste depuis 2020 et réélu l'année dernière, qui ne souhaitait pas renouveler son mandat.

14/05/2024, 09:53

ActuaLitté

Les lauréats des British Book Awards 2024

Lors d'une cérémonie se tenant au Grosvenor House à Londres le lundi 13 mai, les British Book Awards ont annoncé leurs lauréats de 2024. Ces trophées sont attribués par le magazine The Bookseller et récompensent les « auteurs et illustrateurs qui ont remué le cœur et l'imagination ».

 

13/05/2024, 23:00

ActuaLitté

Les lauréats du Prix du Livre du Réel 2024 sont connus

Le jury du Prix du Livre du Réel 2024 a choisi les lauréats de cette édition : Nicolas Rouillé, pour L'or et l'Arsenic, paru chez Anacharsis, et Valérie Igounet et Guy le Besnerais, pour Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof, édité chez Studiofact.

13/05/2024, 16:16

ActuaLitté

British Book Awards 2024 : Boris Akounine succède à Salman Rushdie

L’auteur d'origine russo-géorgienne Boris Akounine est le troisième lauréat du Prix Britannique du Livre pour la Liberté d’Édition (British Book Award for Freedom to Publish). La cérémonie a lieu ce 13 mai au soir, à Londres.

13/05/2024, 16:02

ActuaLitté

Fanny Dreyer et Victoire de Changy, Prix suisse du livre jeunesse

Paru en octobre 2023, l'album Collections vaut aux autrices Fanny Dreyer et Victoire de Changy le Prix suisse du livre jeunesse, remis le 11 mai dernier dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure par l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias, le Schweizer Buchhandels-und Verlags-Verband SBVV et les Journées Littéraires de Soleure.

13/05/2024, 15:50

ActuaLitté

Velibor Čolić Prix Joseph Kessel 2024 pour Guerre et Pluie

Le jury du Prix Joseph Kessel 2024, présidé par Olivier Weber et incluant Tahar Ben Jelloun, Virginie Bloch-Lainé, Annick Cojean, Simonetta Greggio, Sybille Grimbert (lauréate 2023), Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, et Guy Seligmann, a choisi Velibor Čolić comme lauréat, pour son ouvrage Guerre et pluie, édité chez Gallimard. La cérémonie de remise du prix aura lieu le dimanche 19 mai à 15 heures au Palais du Grand Large, pendant le Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

13/05/2024, 11:08

ActuaLitté

Grand Prix de l'Imaginaire : les lauréats et prix spéciaux de 2024

Comediedulivre2024 – Le jury du Grand Prix de l'Imaginaire dévoile, ce dimanche 12 mai, les lauréats pour les ouvrages parus en 2023. Rappelons que pour cette édition 2024, le Grand Prix de l'Imaginaire prendra ses quartiers durant la Comédie du Livre - 10 jours en mai, à Montpellier

12/05/2024, 19:14

ActuaLitté

Jayne Anne Phillips Prix Pulitzer de la fiction 2024

Ce 6 mai, les lauréats du Prix Pulitzer 2024 ont été révélés, parmi lesquels celui de la fiction, remporté par l'écrivaine Jayne Anne Phillips, dont plusieurs titres ont été édités en France. L'ouvrage lauréat ne l'a pas encore été en revanche, Night Watch, paru le 19 septembre dernier chez Knopf. D'autres prix ont été remis dans le domaine littéraire, de la biographie à la poésie.

07/05/2024, 12:51

ActuaLitté

Eduardo Halfon, lauréat du Prix Berman 2024 pour Canción

L'auteur guatémaltèque Eduardo Halfon s'est vu décerner le Prix littéraire Berman 2024,  pour son roman Canción. La récompense salue à un auteur qui, quel que soit son origine ou son genre, aura travaillé dans l'esprit de la tradition juive. Elle est dotée de 750.000 couronnes suédoises et sera remise lors d'une cérémonie à Stockholm le mardi 22 octobre.

07/05/2024, 12:42

ActuaLitté

7 titres en lice pour le Prix François Billetdoux 2024

Au cours de son histoire, le Prix François Billetdoux a notamment récompensé Vassilis Alexakis, Jean-Luc Barré, Éric Chevillard, Hélène Gaudy, Linda Lê, Lydie Salvayre ou encore Jean-Philippe Toussaint. La Société civile des auteurs multimédia a dévoilé une liste de 7 titres, retenus par le jury pour l'édition 2024.

06/05/2024, 15:54

ActuaLitté

Salman Rushdie, lauréat du Prix Constantinople 2024

Décerné par un jury de huit membres, le Prix Constantinople couronne chaque année une ou deux personnalités, auteurs d’une œuvre littéraire importante – romans, récits ou essais, écrits en langue française ou traduits – voire d’un seul livre marquant, qui, par ses personnages, ses intrigues et son inspiration (s’agissant d’un roman ou d’un récit), ou par son analyse approfondie des forces en jeu et sa rigueur (dans le cas d’un essai), œuvre à l’apaisement dans un contexte conflictuel.

06/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Éric Sarner, Grand Prix de Poésie Robert Ganzo 2024

Sous l’égide de la Fondation de France, le jury des Prix Robert Ganzo, du nom du poète vénézuélien d’expression française Robert Ganzo (1898-1995), auteur de l’Orénoque, décerne au printemps et à l’automne six Prix dans six catégories. Lors de sa séance d’avril 2024, le jury a décerné son Grand Prix de Poésie à Éric Sarner, et son Prix Spécial à Chehem Watta.

06/05/2024, 10:28

ActuaLitté

Yan Lespoux, lauréat 2024 du Prix Gens de Mer

Le Prix Gens de mer - Littoral (France 3 Bretagne - France Bleu Armorique) a été décerné à Yan Lespoux pour son ouvrage Pour mourir, le monde, publié par les éditions Agullo. L’auteur recevra sa récompense, dotée à hauteur de 3000 € par France 3 — France Bleu, lors du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

06/05/2024, 09:33

ActuaLitté

Le prix ACF de l’homme pressé 2024 attribué à Jean-Yves Labat de Rossi

L’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2024 à Jean-Yves Labat de Rossi pour son ouvrage Rock me Amin (Éditions Arthaud). Créé en 2020, ce prix a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture.

04/05/2024, 12:26

ActuaLitté

Cinq finalistes pour le Prix littéraire de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a dévoilé les noms des cinq finalistes de son prix littéraire. Ce prix, instauré en 2022 en remplacement du Prix Jean Bernard, vise à récompenser un ouvrage littéraire mettant en avant les thématiques liées à la santé, à la maladie ou au bien-être physique et mental. Le lauréat sera proclamé à la mi-juin.

03/05/2024, 14:27

ActuaLitté

Lilia Hassaine, Prix “Les Visionnaires” pour Panorama

L'autrice Lilia Hassaine a obtenu le Prix « Les Visionnaires » 2024 pour Panorama, paru aux éditions Gallimard. Elle faisait face à deux auteurs, Thomas Gunzig et Laurent Petitmangin, et recevra 5000 €, la dotation de ce prix originaire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

03/05/2024, 10:10

ActuaLitté

Marjane Satrapi honorée par la Fondation Princesse des Asturies  

La dessinatrice, réalisatrice et peintre franco-iranienne Marjane Satrapi a été honorée par la Fondation Princesse des Asturies avec son prix pour les sciences humaines, une des distinctions les plus reconnues du monde hispanophone. Cette récompense, décernée ce 30 avril, vient saluer son rôle crucial dans « la défense des droits de l'Homme et de la liberté », selon le communiqué de l'institution.

02/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Jeunesse : lancement de la 8e édition du Prix Vendredi 2024

La 8e édition du Prix Vendredi accueille cette année deux nouveaux membres dans son jury. Créé en 2016 par le groupe des éditeurs jeunesse du Syndicat national de l'édition et inspiré par Michel Tournier, ce prix met en avant la créativité et la qualité de la littérature jeunesse contemporaine. 

02/05/2024, 14:37