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“Je demande aux éditeurs de faire le choix de la librairie” (Xavier Moni, SLF)

RNL19 — Les Rencontres nationales de la librairie ont pris un tour plus revendicatif, à Marseille, alors que les libraires demandent une hausse du taux de remise pratiqué par les distributeurs à leur égard, pour atteindre 36 %. D'autres sujets préoccupent la profession, en plus de la menace que représente l'achat de livres sur internet, largement défavorable aux librairies. Le Syndicat souhaite aussi mettre en avant la lecture au cours d'une campagne nationale inédite, en cours d'élaboration. Entretien avec Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française.

Le 01/07/2019 à 09:30 par Antoine Oury

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Publié le :

01/07/2019 à 09:30

Antoine Oury

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Xavier Moni
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le groupe Hachette, qui a boudé les Rencontres nationales de la librairie, Editis, Madrigall et autres tentent de leur côté de prendre le contrôle de la diffusion-distribution, dans une logique de concentration. Ce phénomène est-il inquiétant pour la librairie ?

Xavier Moni : Ces dix dernières années, le paysage éditorial s'est considérablement modifié et nous avons assisté à un phénomène de concentration. Quand je regarde les chiffres de la librairie aujourd'hui, si je prends les quatre grands groupes que sont Hachette, Editis, Madrigall et Média-Participations, j'arrive à 90 % du chiffre d'affaires. Cela facilite le quotidien en matière de suivi comptable et de facture, mais le phénomène de concentration ne peut pas être nié. Derrière celui-ci, il y a des logiques financières et des nécessités de rentabilité de plus en plus fortes.

L'accrochage avec Hachette de cette semaine y est peut-être lié, je ne sais pas, mais il est la traduction d'une difficulté à avancer sur certains dossiers avec le groupe Hachette, notamment à l'égard des librairies les plus petites et les plus fragiles. Notre prise de position n'était pas une tribune contre Hachette, elle cherchait à montrer les forces et les faiblesses de la librairie. En tant que président du syndicat, je suis là pour défendre une profession, pour montrer comment nos partenaires peuvent s'appuyer sur nous et avoir confiance en nous, mais aussi alerter sur les faiblesses : sur une certaine typologie de librairies, nous pouvons dire merci au CICE, qui nous permet de garder la tête hors de l'eau. Et on ne peut pas s'en contenter.

Si nous avons cité le groupe Hachette, c'est parce que la presse l'avait déjà fait, mais aussi parce qu'il est leader sur le marché. À titre individuel, en tant que chef d'entreprise, quand je négocie avec un groupe qui représente 20 % de mon chiffre d'affaires, les enjeux ne sont pas les mêmes qu'avec un groupe qui pèse pour 4 % de mon CA. Quand on est numéro 1 sur un marché, on est soumis à plus de pression de ses clients, c'est naturel. Mais ce n'est pas une déclaration de guerre au groupe Hachette, je regrette que les équipes ne soient pas présentes, nous aurions continué à discuter ensemble, avec les différents éléments mis sur la table. L'observatoire de la librairie et les études nous ont donné des éléments, ainsi qu'une vue à long terme : à présent, discutons des évolutions.

Certains sujets reviennent régulièrement à l'occasion des RNL, comme la pratique de l'office sauvage, ou le non-respect des dates de mise en vente... Ils ne seront jamais résolus ?

Xavier Moni : Sur la date de mise en vente, en tant que libraire, cela m'agace que des confrères ou d'autres réseaux de vente mettent un livre en vente avant la date prévue. Aujourd'hui, des outils collectifs nous permettent d'identifier les fautifs, ce qui a permis d'avoir un effet positif. J'ai l'impression que les libraires font plus attention, que les autres réseaux de vente aussi : nous n'allons pas faire intervenir la police. Ce que nous avons demandé aux distributeurs, c'est de refaire une information auprès de tous leurs clients, en expliquant qu'il est essentiel de respecter la date de mise en vente.

Les offices sauvages sont un véritable scandale, selon moi, et depuis longtemps. Il y a quelques années, pour endiguer cette pratique, le SLF a imposé une facturation de ces offices en mettant à disposition des libraires une facture type à renvoyer au distributeur qui chiffre ce que coûte l'office sauvage. Il s'agit d'une manière symbolique de rappeler qu'en tant que libraire, il n'est plus possible d'accepter des livres qui n'ont pas été commandés. Les libraires sont vent debout contre ces pratiques, et les plus petites structures sont les plus touchées par ces dérives. Dès l'instant où des pratiques de ce type surviennent, il n'y a plus de confiance.

D'après vous, il vaut mieux laisser l'interprofession se réguler plutôt que d'imposer des règles commerciales inscrites dans la loi ?

Xavier Moni : Si la règle commerciale était inscrite dans la loi, cela m'irait bien, mais je considère quand même qu'une entente commune sur ces questions ne relève pas de l'utopie. Quand on demande 36 % de remise de base, c'est sans doute un geste plus fort, avec des conséquences plus importantes sur les diffuseurs.

Les missions du Médiateur du Livre ne devraient-elles pas évoluer pour couvrir ces champs ?

Xavier Moni : J'ai encore espoir que la profession puisse se réguler. Nous y travaillons, d'ailleurs : dans le cadre des travaux de la commission des usages commerciaux SLF/SNE, qui se réunit tous les deux mois environ sous la présidence de Maya Flandin et de Pascale Buet, nous débattons de ces questions. Notre proposition, c'est l'évaluation du protocole des usages commerciaux, qui date de 2008, pour en reprendre un certain nombre de points qui nécessitent aujourd'hui d'être actualisés, ceux que nous avons évoqués ou encore l'envoi de PLV [Publicités sur le Lieu de Vente, NdR], une question d'ordre économique et environnemental.

Sur les usages commerciaux, avec la commission que j'ai dirigée pendant cinq ans avant Maya Flandin, j'ai appris la lenteur et la patience, c'est un autre rythme : certains points étaient déjà évoqués il y a cinq ans, certes, mais il a été possible d'avancer sur d'autres. Je ne pense pas, donc, qu'il soit nécessaire de faire intervenir quelqu'un d'extérieur à la profession sur ces questions. En revanche, je ne dirais pas la même chose sur les questions d'affichage par les plateformes en ligne. Un acteur, Amazon, ne veut pas signer la charte proposée, et de telles situations de blocage appellent une prise de responsabilités des pouvoirs publics.

Le Syndicat de la librairie française porte une revendication simple : un taux de remise minimum de 36 % de la part des distributeurs. Comment a été fait ce calcul ?

Xavier Moni : Une librairie qui peut s'en sortir, de manière générale, rémunère ses collaborateurs, paye son loyer - les deux postes de charge les plus importants —, subvient au quotidien de l'établissement et dégage un salaire pour le libraire. Je dirais que c'est le minimum. Car les librairies sont des entreprises, qui évoluent dans un environnement et ont besoin de s'adapter à ce dernier. Aujourd'hui, toute entreprise a besoin d'investir : or, les excédents bruts d'exploitation sont bien trop faibles aujourd'hui et ne permettent plus d'investissements.

On ne cesse de dire qu'on a bien résisté à la déferlante numérique : c'est vrai, mais une majorité de librairies, aujourd'hui, ne peut plus investir, ce qui menace cette résistance. Dans ce cas de figure, les librairies vont peu à peu passer pour des commerces d'hier. En deçà d'une remise de 36 %, ce n'est pas possible d'éviter cette situation.

Librairie des Chartrons, Bordeaux (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En demandant 36 %, nous ne demandons pas de priver quelqu'un d'autre d'une part de revenus : il faut que les éditeurs repensent leurs réseaux de vente, en se demandant si tous méritent la même rémunération. Le transfert pourrait se faire dans ce sens-là. À plusieurs reprises, j'ai dit aux éditeurs de faire le choix de la librairie : il s'agit du réseau le plus stable, qui se montre fidèle aux éditeurs. Si j'étais éditeur, je ferais le choix d'accorder de meilleures conditions commerciales aux réseaux les plus qualitatifs.

On a l'impression que les auteurs et les libraires sont dans une situation proche, en tant qu'éléments déjà fragiles de la chaine du livre, de plus en plus fragilisés. Vous sentez-vous solidaires ?

Xavier Moni : J'y ajouterai les éditeurs indépendants, qui pour beaucoup se retrouvent dans une situation difficile. Depuis quelque temps, il y a des malentendus, notamment autour du fameux camembert de la répartition du prix du livre. J'ai beaucoup apprécié d'être invité aux États Généraux du Livre, où ce camembert a été présenté, ce qui m'a permis d'expliquer la réalité derrière cette répartition.

Je comprends qu'un auteur aux faibles revenus voit ce camembert et en déduise que la part du libraire est importante, mais les 36 % du prix du livre servent à rémunérer des libraires qui exercent un métier exigeant pour 1600 € brut par mois, ce que je ne pense pas être démesuré. Cela ne répond pas à la problématique des auteurs aujourd'hui, qui est évidemment un sujet préoccupant.

Une étude présentée au cours des Rencontres nationales de la librairie présente l'activité des libraires sur internet comme « un échec » : sera-t-il possible de changer la donne ?

Xavier Moni : Avec les ventes en ligne, nous sommes un peu comme une poule devant un couteau : des modes de consommation se sont déportés sur internet, et la réponse des libraires reste artisanale, avec nos moyens. Pour développer une alternative à Amazon, la réponse que nous proposons est la géolocalisation. Cela s'accompagne d'une communication aux clients en expliquant que l'achat sur Amazon n'est pas la seule option, mais nous nous heurtons toujours aux frais de port : si je vends peu en ligne, c'est parce que je les fais payer.

Quand on ajoute aux frais de port à 1 centime la possibilité d'acheter de l'occasion présenté comme du neuf, évidemment qu'il y a un avantage concurrentiel sur le prix. On a parfois l'impression que ce monde numérique n'est pas fait pour les petits, qu'il exclut ou condamne à occuper des niches.

À l'inverse, donner la possibilité de réserver un livre pour le retirer en magasin est une réponse possible, qui peut ensuite se prolonger par la possibilité de faire circuler les livres entre les librairies, comme l'a fait Librest par exemple. Mais cela reste une pratique urbaine.

Nous n'avons pas les moyens de proposer la gratuité sur les frais de port, d'où notre réflexion sur la tarification des frais postaux sur les envois de livres. Nous insistons lourdement auprès des pouvoirs publics sur ces questions, parce que cela changerait la donne de pouvoir expédier un livre pour 1 €. Prendre 2 € à charge sur un envoi de 30 €, je pourrai l'envisager, mais 6 ou 7 €, je ne peux pas, c'est ma marge.

Ensuite, nous pouvons communiquer sur l'indépendance, sur ce que nous représentons, sur l'alternative à Amazon : cette petite musique, elle commence à prendre sur une typologie de citoyens.

Le syndicat ne se fait pas trop entendre sur PNB, le Prêt Numérique en Bibliothèque : quel est le bilan de cet outil ?

Xavier Moni : La question est complexe, car le marché du prêt numérique ne concerne que peu d'appels d'offres et peu de libraires. Nous avons du mal à faire de la prospective, en raison de nos modèles économiques contraints : la mission du syndicat est de donner des outils et de nourrir la réflexion des libraires sur l'avenir. Sur le numérique, tant qu'ils ne sont pas confrontés à la demande, ils n'y vont pas, et quand ils vont, j'ai l'impression que PNB satisfait et que certains des libraires vont s'emparer de l'opportunité de proposer des livres audio numériques.

Une récente étude de l'Hadopi et du CSA alerte sur une position dominante de Google et d'Audible sur le marché du livre audio : le fait que ce marché soit accaparé au détriment des libraires est-il inquiétant ?

Xavier Moni : Le livre audio numérique est un marché émergent, aux mains de ces deux acteurs. Je m'en inquiète, et d'autant plus lorsque j'entends Audible faire de la publicité sur Radio France. Sur ce marché, je ne dirais pas que nous sommes exclus, mais nous partons avec un énorme handicap, dès le début de la course. Là-dessus, on se demande presque s'il est nécessaire de se lancer, si nous en avons les capacités, même si c'est un marché générateur de valeur.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de loi sur le prix unique du livre audio numérique : nous avons alerté le ministère de la Culture sur cette question, mais Audible a bien repéré cette absence et communique donc à grands frais autour de son offre, jusqu'à devenir un acteur dominant sur le marché. Nous demandons une régulation et une véritable volonté politique, pour ce marché là aussi.

Quel est l'objectif de la campagne sur la lecture lancée avec le Syndicat national de l'édition et la Société des Gens de Lettres ?

Xavier Moni : Cette campagne est amorcée autour d'un constat : nous n'avons jamais eu de projet commun autour de la question de la lecture. Je pense qu'il est nécessaire d'aller chercher de nouveaux lecteurs et clients, et nous allons sans doute travailler avec des « ambassadeurs de la lecture », pour parler à ceux qui, pour telle ou telle raisons, ont peur, n'ont pas envie, ont coupé les liens avec la lecture, notamment les jeunes.

Ce qui m'a frappé, il y a 4 ou 5 mois, en écoutant un entretien avec Abd al Malik, c'est qu'à un moment, il a évoqué son enfance au sein de la cité du Neuhoff, à Strasbourg, un milieu difficile, en expliquant que ce qui l'avait sauvé, c'était la lecture. Quand on entend ça, on se dit que ce n'est pas rien, peu de choses font cet effet. Les premières discussions avec la SGDL et le SNE ont fait ressortir cette idée d'ambassadeur. Et je pense que nous n'avons pas tout essayé pour faire ressentir le plaisir de la lecture, y compris pour les personnes qui ne rentrent pas dans les librairies.

1 Commentaire

 

almon gilles

02/07/2019 à 14:20

ne serait il pas le bon moment pour que vous rencontriez les dépositaires de presse indépendant avec qui vous pourriez peut être trouver de la synergie logistique ou commerciale

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Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51