#Technologie

L’intelligence artificielle représente de nouvelles façons de créer

En novembre 2022, les éditions Michel Lafon ont publié le livre Poster Girl, de Veronica Roth (trad. Alice Delarbre). Pour la couverture de ce roman, la maison a eu recours à une Intelligence artificielle — un procédé qui a provoqué de nombreuses levées de boucliers. Pour certains, la méthode révélait un mépris à l’égard des professionnels de l’illustration. Elsa Lafon, directrice générale, revient sur une polémique montée en épingle. Et qui aurait nécessité un peu plus de recul.

Le 03/01/2023 à 10:21 par Nicolas Gary

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03/01/2023 à 10:21

Nicolas Gary

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ActuaLitté : Pourquoi ce choix de l’Intelligence artificielle pour réaliser la couverture du livre Poster Girl ?

Elsa Lafon : Nous avons eu recours au logiciel Midjourney pour ce nouveau roman de Veronica Roth, l’auteure de Divergente, qui interroge notre rapport à la technologie et à l’image. Dans ce roman, le visage de l’héroïne est devenu l’affiche de propagande d’un régime totalitaire.

La direction artistique des éditions Michel Lafon m’a proposé d’utiliser l’IA comme une mise en abyme intéressante pour interroger la « vérité » d’une représentation.

En regard du contenu de l’ouvrage, qu’exprime votre démarche d’éditrice ?

Elsa Lafon : Les éditions Michel Lafon sont attentives à toutes les nouvelles tendances, éclectiques et désireuses de défricher de nouveaux territoires. C’est l’ADN de la maison que d’être précurseur dans de nombreux domaines, aussi bien éditoriaux que médiatiques !

Cette agilité nous a aussi permis de conserver notre indépendance.

Quelle est cette fameuse IA Midjourney, créditée pour la réalisation de l’illustration ?

Elsa Lafon : C’est un outil graphique utilisant l’intelligence artificielle pour générer une image. Sur son site, Midjourney se présente comme un laboratoire de recherche indépendant qui explore de nouveaux supports de pensée et développe les capacités d’imagination de l’espèce humaine.

Concernant la partie technique, notre graphiste entre dans le logiciel des mots clés - visage, femme, déterminée, propagande, uniforme, froid, constructivisme - comme il le fait lors d’une recherche iconographique en banques d’images, que ce soit pour des photos ou des illustrations. Le logiciel génère des propositions. Le graphiste choisit celle qui lui semble la plus adaptée, effectue des retouches puis intègre le visage dans sa composition de couverture réalisée de façon traditionnelle.

Que pensez-vous du résultat final ?

Elsa Lafon : C’est une réinterprétation de la couverture américaine et anglaise. Le résultat final reste à l’appréciation de chacun. Les critiques pointent le risque de dérives économiques, et un monde où la production de couvertures deviendrait gratuite.

Quel est le budget annuel consacré par votre maison à ce volet ?

Elsa Lafon : Hors photographes et compte tenu de notre production en bande dessinée, la maison d’édition dépense plus de 300.000 € par an pour les illustrateurs. De plus, elle engage quatre graphistes salariés à plein temps et une dizaine de graphistes en free-lance, notamment pour la création des beaux livres.

Avec plus de 200 nouveautés par an, nous travaillons chaque année avec des centaines d’illustrateurs et continuerons à mettre en valeur leur travail.

Dans la fabrication d’un livre, quel pourcentage représente la couverture ?

Elsa Lafon : Une couverture créée par un illustrateur ou via un photographe coûte entre 600 et 5000 € selon le genre et la notoriété de son auteur.

Au-delà de l’expérimentation pour Poster Girl, cette approche a-t-elle vocation à se généraliser ?

Elsa Lafon : Aucunement. Comme je l’ai dit, c’est une idée originale pour un livre singulier, mais qui n’a pas vocation à se généraliser. En revanche, l’IA est un sujet actuel (que ce soit visuel ou sémantique) et d’avenir avec le développement de ChatGP3.

Elle est déjà utilisée par les smartphones (reconnaissance faciale et empreintes digitales), la musique, les jeux et aujourd’hui la création d’images.

Certains graphistes y voient même l’opportunité d’automatiser des tâches répétitives et d’effectuer de façon inventive un travail débuté avec des logiciels plus puissants. De la même façon que les ordinateurs ont modifié leur métier il y a 35 ans, l’intelligence artificielle représente aussi de nouvelles façons de créer.

À l’heure où des IA peuvent presque écrire des livres, comment comprenez-vous cette polémique ?

Elsa Lafon : Cette polémique exprime la crainte des artistes d’une méconnaissance de leur travail et d’une déshumanisation. Des débats autour de la création ont toujours existé, dès lors qu’une nouvelle technique est apparue (de la peinture à l’huile à l’appareil photo). Et ils sont nécessaires !

Dans l’histoire de l’art, je pense notamment aux réflexions proposées sur la créativité par Marcel Duchamp avec le courant du « ready-made » et à Vassily Kandinsky dans son plaidoyer Du spirituel dans l’art. L’humain est très présent dans l’intelligence artificielle, car l’apprentissage se fait sur du contenu généré par lui.

Voilà qui donne, finalement, l’occasion de rappeler notre attachement historique et fort à l’égard des artistes et des illustrateurs.

Crédits photo : Aideal Hwa/ Unsplash

 

7 Commentaires

 

Thierry

03/01/2023 à 16:50

Le problème ne réside pas tant un risque de déshumanisation du travail des artistes, ni même celui de la dévalorisation de leur travail (quoi que...), mais dans le fait que Midjourney a été entraîné en nourrissant l'IA de centaines de millions d'images pour lesquelles aucune attribution d'origine n'est faite, aucun droit n'est versé.
Voila pour une éditrice une bien curieuse manière de considérer le droit d'auteur...

L'auteur masqué

03/01/2023 à 18:27

En effet, l'IA en matière d'Art c'est du plagiat généralisé.

PHOEIS

03/01/2023 à 23:29

Certes, l'IA utilise des banques d'images pour générer des propositions "originales" et "uniques", et ce sans reverser de droits d'auteurs... mais un artiste est-il toujours lui-même purement original ? Fait-il toujours mention de ses sources inspirantes, de ses plagiats déguisés, de toutes les autres oeuvres qui ont nourri sa propre originalité ? Reverse-t-il une partie de ses propres droits à ceux qui ont contribué à façonner son imaginaire ?

Aradigme

04/01/2023 à 11:34

Bonjour PHOEIS,

Vous indiquez: "l'IA utilise des banques d'images pour générer des propositions "originales" et "uniques", et ce sans reverser de droits d'auteurs.."
Cela dépend probablement de la banque d'images utilisée. Certaines banques d'images payantes sont constituées de photos prises par des contractuels qui ont été rémunérés pour leur travail.
https://newslang.ch/blog/droit-auteur-images-internet/

Salutations
Aradigme

Falsetto

04/01/2023 à 16:59

Ca pompe surtout le travail de plein d 'artistes numériques bien connus dont le travail se retrouve abâtardi, ce qui leur est très préjudiciable.

phoeis

04/01/2023 à 17:19

Oui, vous avez raison.
Mais on pourrait dire de même de nombreuses innovations technologiques que l'on a fini par s'approprier au quotidien et qui ont poussé un nombre incalculable de métiers à se réinventer, évoluer.
Certes, tout ce qui concerne la "création" artistique, grande prérogative humaine (peut-être) reste bien sûr la grande frousse suscitée par l'IA. Et nous n'en sommes qu'aux prémisses.

Christian

10/01/2023 à 14:57

Tout artiste s'inspire (vole comme disent certains du genre Picasso). Pourquoi pas les IA?

Poster girl

Veronica Roth trad. Alice Delarbre

Paru le 03/11/2022

320 pages

Michel Lafon

18,95 €

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51