#Politique publique

À la bibliothèque Doucet, des oeuvres disparues et un drame professionnel

Les dysfonctionnements de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, située dans le 5e arrondissement de Paris, ont été largement documentés ces dernières années. En 2018, l'Inspection générale des bibliothèques s'inquiétait ainsi du devenir du leg de Jean Bélias, courtier en manuscrits et livres rares, après un inventaire défaillant. Une récente enquête du Monde pointait de nouvelles irrégularités, avant le suicide de l'ancienne directrice adjointe de l'établissement, mise en cause dans l'« affaire Doucet ».

Le 25/10/2022 à 13:13 par Antoine Oury

52 Réactions | 2806 Partages

Publié le :

25/10/2022 à 13:13

Antoine Oury

52

Commentaires

2806

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Portant le nom du couturier et collectionneur Jacques Doucet (1853-1929) et créé à partir de sa bibliothèque, l'établissement voit le jour en 1929, après la mort du donateur. Rattachée à l'université de Paris, la bibliothèque Jacques Doucet s'installe au 10 place du Panthéon, avant un agrandissement qui transfère son pas de porte au 8 de cette même place.

Rattachée à la Chancellerie des universités de Paris depuis 1972, cette bibliothèque constitue « un élément patrimonial, non doté de la personnalité morale, géré au titre des biens indivis de l’ancienne université de Paris par la Chancellerie des universités, établissement public national à caractère administratif », selon l'analyse de l'Inspection générale des bibliothèques de 2018.

Ses collections ne se limitent pas au leg de Jacques Doucet : par des legs ou donations, mais aussi des achats, le nombre de manuscrits et d'ouvrages rares en sa possession s'étend. Et ce, malgré une situation immobilière « très préoccupante » qui cumule exigüité, saturation des locaux et insécurité des collections, autant d'éléments qui alarment en premier lieu l'Inspection générale des bibliothèques dans son rapport pour l'année 2018.

Le leg de Jean Bélias à la bibliothèque Doucet, en 2010, qui comprend entre 15.000 et 20.000 ouvrages et manuscrits, des avoirs à hauteur de 3,1 millions € ainsi qu’un appartement situé rue des Vinaigriers, où se trouvent les livres, nourrira les réserves de l'IGB sur la gestion de l'établissement patrimonial.

Restés dans l'appartement jusqu'en 2015, les ouvrages du leg sont alors traités, par un tri partiel qui précède l'entrée de 2000 livres dans les collections. L'inventaire réalisé semble assez imprécis aux services de l'État, qui signalent aussi le retrait de plusieurs livres du leg, en 2013, échangés avec un libraire spécialisé, sans « mention de valeur ». Or, la législation sur la domanialité publique impose plusieurs obligations strictes pour le traitement des documents, notamment un acte administratif de déclassement, visiblement manquant.

Tous ces éléments se retrouvent dans le rapport 2018 de l'IGB, qui recommandait à l'époque l'institution d'un conseil scientifique, mais aussi d'un règlement intérieur, ainsi qu'une formalisation des procédures et une réorganisation du service public au sein de l'établissement. Signalons que des organisations syndicales, notamment la SNASUB-FSU, pointaient les dysfonctionnements de l'établissement, ainsi que certains salariés de ce dernier, qui faisaient aussi état de « brimades » infligées par la direction.

Une « atmosphère paranoïaque »

Le 17 octobre dernier, le journaliste Victor Castanet publie dans les pages du Monde une nouvelle enquête sur l'établissement, intitulée « L’affaire “Doucet” : mystérieuses disparitions d’œuvres rares dans une bibliothèque parisienne ». L'article décrit, témoignages de salariés à l'appui, le traitement réservé au leg Bélias, notamment les interventions du libraire spécialisé évoqué par l'IGB, Jean-Yves Lacroix.

Selon ce dernier, une collaboration « hors des clous » s'organise entre lui et Isabelle Diu, ancienne conservatrice au sein de la bibliothèque Jacques Doucet devenue directrice en 2011. Lacroix récupère des ouvrages du leg Bélias, mais n'aurait « pas floué la bibliothèque », selon ses dires : Le Monde indique que le libraire aurait été chargé d'établir la valeur des pièces qu'il achetait ensuite, voire de réaliser l'inventaire des éléments.

Selon le libraire, Isabelle Diu l'aurait invité, en 2016, à « formaliser » la collaboration, tandis que la gestion du leg se trouvait confiée à Sophie Lesiewicz, directrice adjointe et ancienne conservatrice. En 2018, plusieurs salariés dénoncent les faits, donnant lieu à un article dans Le Canard enchaîné, puis à l'enquête de l'Inspection générale des bibliothèques.

Quelques semaines plus tard, les mêmes salariés évoquent des représailles, une ancienne de la maison parlant même d'« une atmosphère paranoïaque et anxiogène ». 

Enchères et enquête

Lors d'une vente aux enchères de la maison Millon, en juin dernier, un portrait du compositeur Erik Satie en ange signé Jean Cocteau apparait parmi les lots. Un archiviste de la bibliothèque le reconnait comme une pièce du leg Bélias et observe que sa fiche informatique, réalisée à l'occasion d'un inventaire, a disparu en 2020. Même constat pour une gravure de Chagall, lors de la même vente.

L'investigation du Monde a permis de mettre au jour le nom de la vendeuse des deux pièces, Marie-Christine Jacquot, nom de jeune fille de Marie-Christine Lesiewicz, la mère de la directrice adjointe des lieux, Sophie Lesiewicz. Interrogée par Le Monde, elle se disait victime d'un « harcèlement » par une « clique » d'employés.

L’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), qui a pris le relais de l'IGB, avait ouvert une nouvelle enquête et porté plainte pour vol pour un lot de la vente aux enchères Millon. Le Monde assure que d'autres pièces faisaient l'objet d'un examen approfondi. « Je n’étais évidemment pas au courant de ces disparitions et du rôle qu’aurait pu jouer mon adjointe, j’en tombe de ma chaise », a déclaré la directrice Isabelle Diu au quotidien du soir.

Le lendemain de la parution de l'enquête du Monde, Sophie Lesiewicz, devenue cheffe du service patrimoine de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) en 2021, a mis fin à ses jours. L'INHA a fermé ses portes, le 19 octobre, suite à l'annonce de son décès.

Le syndicat Sgen-CFDT a fait part, dans un communiqué, de sa « tristesse et [son] effroi », pointant l'absence de réaction de la tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la chancellerie des universités de Paris. « Notre collègue a donc été confrontée à des conditions d’exercice particulièrement difficiles, sans réel soutien, alors même que la situation faisait l’objet d’articles de presse. »

Mise à jour 26/10 : 

Contactée, la Chancellerie des universités de Paris ne souhaite pas réagir aux événements, considérant qu'« une enquête de police [est] actuellement en cours ».

Photographie : La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (Chaoborus, CC BY SA 3.0)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

52 Commentaires

 

ADC

25/10/2022 à 15:24

Cet article du Monde est scandaleux, car il semble avoir provoqué le suicide de Sophie Lesiewicz en reprenant les termes des dénonciations et accusations adressées par les personnels de la Bibliothèque Jacques Doucet à l'IGESR et sans doute à la Chancellerie. L'article du Monde a ainsi porté une atteinte grave à la personne, au droit de la défense, alors que le tribunal avait été saisi d'une plainte pour vol. Il y a une responsabilité du journal le Monde qu'il faudrait désormais établir.

Et puis il faudrait peut être aussi s'intéresser aux conditions de ce legs impréparé d'une part et accepté sans discernement d'autre part, causes initiales d'une gestion erratique. Pour mémoire, il a été réalisé par testament olographe en date du 1er septembre 2010 par Jean Bélias alors malade et sous statut de majeur incapable depuis 2007(si on se fie à la mention RC en marge de l'acte de naissance), et puis il mourrait moins de trois mois après. C'est une affaire précipitée qui n'a pas permis l'établissement d'un inventaire sommaire sur lequel la chancellerie aurait pu se fonder pour accepter ou refuser le legs. Enfin les legs et donations sont des accroissements que les Bibliothèques acceptent ordinairement avec prudence et dans la mesure du possible en se réservant de pouvoir trier, sélectionner. Il était évident que les 15 000 à 20 000 ouvrages ne pouvaient loger ni être traités dans leur intégralité par le personnel en place qui se devait de poursuivre ses tâches courantes et autres chantiers en cours.

CVB

25/10/2022 à 16:58

Le Monde est manifestement dans ses petits souliers : alors que l’article sur « l’affaire Doucet » date du 17 octobre, il n’a annoncé le suicide de cette jeune femme qu’une semaine plus tard, le 24, et sans manifester le moindre regret.

EGA

25/10/2022 à 18:25

L'annonce du suicide a en effet été annoncée hier, 24 octobre, en milieu de journée, mais uniquement dans la version en ligne de l'article. Le Monde, qu'on a connu mieux informé, a donc mis une semaine à diffuser l'information. Mais, à ce jour, rien n'a paru dans la version imprimée du quotidien ; ainsi, ce soir, l'édition datée du 26 est toujours muette sur le drame.

CVB

26/10/2022 à 10:22

Sauf erreur de ma part, rien non plus, à ce jour, dans Le Figaro, Le Parisien, Libération...

ADC

25/10/2022 à 19:08

Sans doute Le Monde est dans ses petits souliers, et on peut l'espérer, parce que tout de même...mais ca ne suffit pas, il faut un repentir. Notamment du journaliste qui a repris les termes des accusations des collègues de Sophie L., car il ignore tout des pratiques et usages en bibliothèques patrimoniales. Par exemple ne donner les clés d'une réserve de livres rares et précieux, de manuscrits qu'aux seuls conservateurs responsables de la collection est un usage, cela protège de toute suspicion de vol les membres du personnel qui n'ont pas les clés.

MBG

25/10/2022 à 23:31

+1
Sans parler de certaines approximations qui trahissent une assez faible connaissance des bibliothèques patrimoniales, l'article du Monde lié à cette histoire tragique n'a rien d'une enquête équilibrée : c'est une instruction à charge contre plusieurs personnes dont les noms sont jetés en pâture, et dont la version des faits n'est pas exposée clairement.
Que se passera-t-il si l'enquête conclut finalement à l'innocence des personnes incriminées dans l'article ?
En sacrifiant la prudence sur l'autel de la recherche du scoop, V. Castanet ne s'est-il pas fait le fossoyeur d'une certaine idée du journalisme ?

ADC

26/10/2022 à 10:08

Sur la valeur du legs en effet nous n'avons qu'un propos rapporté de la directrice en poste en 2011 dans une note écrite à la chancellerie " en apprenant le legs de Jean Bélias : «aussi attendons-nous avec impatience l'inventaire de cette manne inestimable». Mais un article des Echos de 2008 rapporte une expertise faite à l'occasion des ventes Bélias de 2008 qui conclut à une collection représentant un "ensemble de bonne qualité" et explique "Comme cet amateur ne bénéficiait pas de moyens importants, ces enchères ne contiennent pas de pièces « stars » de la bibliophilie estimées pour des sommes hors du commun, mais un ensemble à la fois pléthorique et de bonne qualité." https://www.lesechos.fr/2008/02/lhomme-qui-aimait-les-livres-481787.
Décidément le journaliste du Monde n'a pas fait son travail en n'utilisant qu'une seule source d'information, en reprenant tous les propos à charge sans les examiner comme ceux du libraire par exemple qui a trié et échangé....

cab

27/09/2023 à 03:17

sans entrer dans quelque polémique que ce soit, les propos et citations minimisant la valeur de la bibliothèque Bélias sont très surprenants. Il n'est que de se reporter aux catalogues des cinq ventes Bélias organisées par la maison Piasa en 2008 (et de voir les enchères réalisées) pour se rendre compte de l'exceptionnelle valeur de ce fonds, constellé de pièces uniques ou introuvables, notamment dans la mouvance surréaliste. S'il y a un journaliste qui n'a pas fait son travail, c'est bien celui des Échos que vous citez complaisamment : à le lire, ne penserait-on pas que le fonds Bélias ressemble au fatras qu'aurait accumulé pendant 50 ans un habile bouquiniste des quais, alors que justement son article était censé rendre compte de ces ventes, dont on doute qu'il ait lu ou su lire les catalogues...

TP

26/10/2022 à 14:30

Le scandale n’est certainement pas dans l’article du Monde. Libre à chacun de le lire, il est factuel, étayé de nombreux éléments précis et il se garde de porter des accusations. Contrairement à ce que vous insinuez, il est équilibré, le journaliste ayant interrogé l’ensemble des parties en présence, et on ne peut reprocher à Victor Castanet l’absence de défense crédible de certaines des personnes évoquées dans l’article, lorsqu’elle sont confrontées à des questions précises sur des faits qui laissent présumer un délit. La vente aux enchères d’estampes, par la mère de l’une des responsables de la bibliothèque, ne serait due qu’à la malveillance de ses collègues ? Des commentaires pas sérieux qui fleurent bon le corporatisme, il faut espérer que cela ne découragera pas Le Monde de continuer ses enquêtes, de qualité.

Alain44

26/10/2022 à 17:54

Vous dites "factuel" ?
Relisez par exemple le début de l'article, digne d'un mauvais roman policier : l'histoire du magasinier qui, voyant une camionnette devant la bibliothèque, se cache derrière les congélateurs du magasin Picard au lieu de simplement saluer sa collègue, Sophie Leciewicz, et de lui proposer son aide. Cette histoire rocambolesque serait franchement drôle, si l'on ne connaissait la suite. Le magasinier trouve cela "bizarre". "Pourquoi une camionnette ? Deux cartons auraient suffi pour recueillir ses affaires, ses photos de famille et quelques dossiers", tel est l'avis éclairé du magasinier. Et voilà, la messe est dite, la culpabilité établie et V. Castanet de conclure : "Cette scène ... n’est qu’un épisode d’une série d’irrégularités".

rez

04/11/2022 à 12:51

c'est comme ça qu'ils ont volé, des bibliothècaires, des ouvrages grand format louis XVI à la bib nationale, site richelieu.
Oui, dire qu'un camion s'est garé en face de son lieu de travail et qu'on a vu des caisses sortir c'est factuel monsieur.

louise

05/05/2024 à 11:22

En accord avec vous. J'ai aussi lu un livre où l'on parlait des meubles, tableaux, etc... Volés dans les ministères, par qui ? Je vous laisse le deviner !

Marielle

26/10/2022 à 16:44

Ce suicide est certes tragique mais vous n'empêcherez pas les journalistes de mener leurs investigations, et puis quoi encore?! Le Canard enchaîné ne ferait pas de vieux os avec des gens tels que vous si prompts à accuser les accusateurs... Comment les journalistes pourraient-ils continuer à travailler s'ils devaient craindre le suicide de ceux qu'ils mettent en cause ? Victor Castenet a effectué un long et sérieux travail d'enquête, il est insensé de reprocher au journal son papier. Le scandale est ailleurs dans cette affaire !

Alain44

26/10/2022 à 18:41

Cet article presque entièrement à charge est effectivement scandaleux : les réponses d'Isabelle Diu et Sophie Leciewicz ne se sont vu accorder qu'une dizaine de lignes pour chacune, sur une double page en quatre colonnes. D'autres témoignages importants, comme par exemple celui du directeur adjoint actuel ont tout simplement été oubliés. Or, ces témoignages, dont le comité de rédaction du Monde a sans doute eu connaissance maintenant, pourraient apporter une vision très différente sur certaines affirmations rapportées dans l'article et sur les protagonistes de cette triste affaire.

louise

05/05/2024 à 11:20

Evidemment à charge, n'a-t-elle pas été vue ? Pourquoi s'est-elle suicidée ?

cab

27/09/2023 à 04:06

ADC, vous semblez croire que le monde des bibliothèques patrimoniales est un vrai paradis de moralité et de professionnalisme. C'est tendre, c'est sympathique, mais peut-être un peu angélique. Que direz-vous de cet honorable directeur de la très riche bibliothèque Girolamini, de Naples, qui a volé en tranquillement des milliers de livres rares, au besoin en faisant réaliser des copies par un faussaire pour pouvoir faire l'échange en toute tranquillité ? Direz-vous, comme pour Le Monde, que le journaliste de Courrier International qui résume l'affaire (https://www.courrierinternational.com/article/2014/01/02/la-bibliotheque-et-les-cinquante-voleurs) est lui aussi partial, forcément partial ? Je préfère constater qu'il y a des brebis galeuses dans tous les milieux, et que la presse et le justice doivent faire chacun leur travail, impartial et sans complaisance, dès lors qu'existe un soupçon sérieux de malversation portant sur le bien public. Mais c'est pourtant trop souvent dans ces affaires-là qu'on assiste, malheureusement, à des classements sans suite ou à des atermoiements sans fin auxquels le petit délinquant de quartier n'aura jamais droit.

Térence A. Doucet

25/10/2022 à 18:42

Quelle tristesse de lire ces pertes, incluant une vie. Notre cher ancêtre en serait bouleversé. J'ai même eu l'honneur de créer et de monter la plaquette murale au mur de la bibliothèque. En espérant que ces tragédies ré-enforce toutes devises sécuritaires et renoue l'appréciation de ces bibliothèques précieuses. T.A. Doucet.

Isabelle Le Mest

25/10/2022 à 21:08

On dit un legs
https://www.cnrtl.fr/definition/legs

Sinon affaire navrante.

Alexis

26/10/2022 à 08:40

Tous ces articles sont fautifs sur bien des points, par exemple :
-15000 à 20000 livres. 3.1 millions d’euros. Soit moins de 200 euros par livre en moyenne, ce n’est pas cohérent. Quand on connaît le milieu de la librairie ancienne, ça n’a aucun sens.
N’importe quel petit libraire avec un stock cohérent atteint largement une moyenne de 100 euros par ouvrage. Là on a affaire à un des libraires importants de son époque, qui avait son trésor chez lui. Ça a été largement sous évalué et il y a une histoire de gros sous derrière. Allez chez les libraires importants tels que Forgeot, Walden, Sourget, Le feu follet, etc. Je doute que la moyenne soit seulement de 200 euros.
- où sont passés les 13000 à 18000 livres manquants ? Jean Yves Lacroix ne peut pas à lui seul les avoir vendus. Il y a d’autres libraires de livres anciens impliqués mais qui ?

Si l’implication de Sophie Lesiewicz semble évidente, il est surtout évident qu’elle ne peut avoir fait tout ça sans complicité. Qui l’a protégée quand tout a été révélé en interne ? C’est là qu’il faudrait chercher.
L’article du monde, plutôt bien informé (certaines choses était déjà bien connues du milieu des conservateurs), a eu tendance à tout mettre sur le dos de cette pauvre femme qui laisse derrière elle une petite fille. Maintenant qu’elle s’est tuée, il va être facile de lui faire porter toute la responsabilité…

Globetrotter

26/10/2022 à 10:08

Les malversations financières de Cahuzac, Fillon, Balkany et de tant d'autres ont été à juste titre identifiées et révélées par la presse. Ils ne se sont pas suicidés et ont ensuite été condamnés par la justice. Le Monde a fait son travail en révélant que la mère de Sophie L. avait vendu aux enchères des livres et objets appartenant au fonds Doucet, ainsi que d'autres anomalies évidentes, déjà dénoncées par le Canard. Il n'y a pas lieu de crier haro sur les médias dans cette affaire.

CVB

26/10/2022 à 10:39

En ce qui me concerne, je ne conteste pas la nécessité de dénoncer des pratiques délictueuses (vol de livres) mais je me demande si cela n’a pas été une erreur, lourde de conséquences, de citer NOMMEMENT les personnes mises en cause. Est-ce qu’il n’aurait pas fallu se contenter de les désigner par leurs initiales (comme vous le faites vous-même) ? Quant à Cahuzac, Fillon, Balkany, ce sont des hommes politiques, ayant fait le choix d’être exposés. Ce n’était apparemment pas le cas de cette jeune femme.

Fabesiro

26/10/2022 à 12:38

Merci de rappeler que le Monde n'a fait que son travail. Je trouve effarante les réactions de corporatisme. Le suicide de cette jeune femme est une tragédie mais s'abriter derrière pour faire comme s'il n'y avait eu aucun manquement à la loi et à l'éthique, c'est affligeant.
J'espère que nous avons un peu plus de valeurs morales que ça.

ADC

26/10/2022 à 14:48

Confusion entre corporatisme et sens de la communauté humaine professionnelle. En effet, les bibliothécaires sont meilleurs juges de la manière dont le legs Bélias a été accepté et géré que ceux qui ne connaissent pas le travail sur les fonds de bibliothèques.
Si le travail des journalistes consiste à juger avant procès et à influencer l'opinion avant même examen des preuves, au détriment des personnes humaines, alors oui, celui-ci a fait son travail.
Quant au vol ni les preuves, ni même commencement de preuve n'ont été faites, justement cela devait être l'objet d'une enquête judicaire avant que le journaliste n'en entrave sérieusement le cours par les conséquences de son écrit.

TP

26/10/2022 à 15:32

Si l’on faisait prévaloir votre corporatisme et votre confiance sans borne pour les personnes du milieu, en cantonnant les journalistes au commentaire de décisions de justice plutôt qu’aux enquêtes et investigations, Orpea serait aujourd’hui encore florissant plutôt qu’en procédure de conciliation - pas sûr que ses résidents auraient gagné au change. A l’évidence Victor Castanet et Le Monde doivent être approuvés dans cette affaire.

ADC

28/10/2022 à 13:30

Dans l’enquête ORPEA, Victor Castanet dénonçait une maltraitance institutionnelle (un système économique de profit), mais là il visait avec la même violence une personne en particulier alors qu’il aurait pu viser une organisation institutionnelle, celle de l’acceptation par le Ministère de l’enseignement supérieur d’un don de 20000 Docs sans pré-inventaire, pour une petite Bibliothèque dépourvue de moyens (personnels et locaux).
Sophie Lesiewicz a été trainée dans la boue alors qu’elle allait avoir un procès équitable puisque le tribunal était saisi depuis septembre du chef de vol présumé en raison de ces documents du legs Bélias qu’elle aurait donné à sa mère qui les aurait vendus (tout restait à établir juridiquement) Et s’il s’était effectivement avéré qu’elle s’était appropriée des pièces du legs Bélias, le juge aurait aussi tenu compte des circonstances pour établir son degré de responsabilité et la condamner à proportion, sa vie aurait été sauve parce qu’en Fr le vol n’est pas passible de peine capitale.
Mais l’article est à charge Victor Castanet fait même peser un soupçon de vol sur toute l’équipe des conservatrices depuis l’origine du legs, ce qui est de l’ordre du dénigrement « Alors que la règle commande de procéder à un inventaire exhaustif et minutieux [avec quels moyens dans un appartement à distance et des piles de documents et pas de personnels ?], rien n’est fait entre 2010 [ERREUR : le legs n'était à disposition qu'en 2011, l'acceptation date de 2011] et 2014. Quatre ans et demi de flottement durant lesquels les trois conservatrices d’alors….ont accès aux clés et peuvent se rendre sur place à leur guise. Que s’est-il passé durant ces années ? Qui est entré dans l’appartement ? Et pour quoi faire ? » et si l’une d’elle en charge du don Bélias (ce n’était pas S.L, dit avoir noté des disparitions entre ses passages. Le rapport annuel IGB de 2018 p31 mentionne "….un inventaire est aujourd’hui en cours ; il a d’ores et déjà permis de remettre la main sur des documents qu’on avait pu croire un temps égarés".

JBB

26/10/2022 à 19:55

ADC, arrêtez vos salades, c'est la troisième fois que vous intervenez dans ces commentaires pour prendre le parti des personnes mises en cause par Le Monde. A croire que vous êtes un proche parmi les proches. Comment osez-vous  affirmer qu'il n'y a pas un commencement de preuves dans l'enquête du Monde ? Celle-ci établit que la mère de Sophie L., directrice adjointe de la bibliothèque Doucet, a mis en vente des dessins et gravures issus des collections de la bibliothèque Doucet. Ceci est un fait incontestable. Croyez-vous sérieusement que la mère de Sophie L. serait passée par une personne autre que sa fille pour dérober ces dessins dans les collections ?

ADC

27/10/2022 à 19:03

Non Le Monde n'établit pas que la mère de Sophie Lesiewicz a mis en vente chez Millon des documents du don Bélias, parce que justement rien n'est encore certain sur la provenance des documents et que l'enquête judiciaire en cours avait justement à rechercher l'origine de ces documents, qui plus est si ces documents se trouvaient dans le don Bélias et que la preuve en est apportée il faudra encore s'assurer du circuit, qui les a remis à la vendeuse, sa fille ? une autre personne (le libraire)? rien ne va de soi en matière criminelle. Le Monde assène une soi disant enquête.

AP

28/10/2022 à 09:35

Vous remarquerez que Le Monde n’accuse pas SL d’avoir vendu des estampes provenant du fonds Doucet ou Belias, mais que certains documents qui figuraient à leur inventaire ont été mis en vente par une personne portant le nom de sa mère. Et que ladite SL, interrogée par LM sur ces éléments, n’a pas apporté d’explication de nature à dissiper le soupçon. Ça ne fait pas d’elle une coupable, ce que LM se garde d’écrire d’ailleurs, mais c’est suffisamment troublant et circonstancié pour être porté à la connaissance du public, en parallèle des investigations menées par les pouvoirs publics. C’est au demeurant parfaitement conforme à l’éthique et au rôle du journaliste et ne constitue en rien une dénonciation calomnieuse au sens pénal. Le reste n’est que repli corporatiste et tentative de défense maladroite.

B.A BA

28/10/2022 à 10:36

ADC, lisez d'abord l'article du Monde puis revenez le commenter. Votre mauvaise foi est sidérante.

Bologne

26/10/2022 à 20:30

Je suis désolé d'apprendre la mort de cette personne.
Anonymat ou initiales ne changent rien. Au sein de ces institutions où le monde est petit et où une telle affaire est un choc, la moindre mention du poste, sans même parler d'initiales, suffit à identifier la personne.
Quand bien même les initiales ou l'anonymat total auraient été choisis dans l'article, ils n'auraient pas empêché l'ex-adjointe d'être assez rapidement exposée à une situation professionnelle intenable, d'autant plus qu'elle avait évolué depuis vers un poste de direction du patrimoine au sein d'une institution prestigieuse du domaine, l'INHA. Avec des postes d'une telle importance, on met son nom en jeu sur son intégrité professionnelle. Sa réputation professionnelle s'est effondrée. Il y a des chances que la pression soit venue de l'intérieur de ce milieu professionnel, et non de l'extérieur, et des initiales n'y auraient rien changé.

@ADC, avez-vous lu l'article du Monde ? Il prend au contraire un grand soin à ne s'attacher véritablement qu'aux faits : plaintes des collaborateurs et leur contenu, objets d'art retrouvés dans des catalogues de vente, sous le nom de la mère de la personne incriminée. L'article se garde bien de "juger avant procès" ou d'émettre la moindre hypothèse. Un jugement aurait pu être poursuivi en diffamation. Le journaliste "n'entrave" en rien l'enquête judiciaire (ou alors expliquez-nous comment il procède), il semble au contraire que son article permette un renouvellement d'intensité dans l'enquête, l'espoir d'avoir peut-être enfin une réponse de la Chancellerie, et peut être un jour un éclaircissement plus large de cette affaire (comme un jugement des complices) qui malheureusement se dénoue tragiquement cette semaine.

ADC

27/10/2022 à 10:12

OUi j'ai lu l'article du Monde, et j'en étais horrifiée dès les premières lignes, ce début de polar avec "privé" intègre et courageux en filature de la criminelle sans scrupule, la voyant embarquée le fonds Bélias, entre 9h et 10h au vu et su de tous ces collèges ! en effet comme le remarque un/une autre comentateur/trice, pq ne s'est il pas approché alors, et ne lui a t-il pas proposé son aide ? il est dit qu'il a pris des photos de la fourgonette (et de Sophie Lesiewitcz ?) elles ne sont pas dans l'article. En fait de faits factuels, cela pourrait bien être des faits purement imaginatifs ! la police vérifie toujours les faits auprès de plusieurs personnes et les invérifiables ne peuvent être retenus. J'ai lu l'article et j'y ai retrouvé ce qui avait été déjà écrit dans les n° de la revue Convergences de la FSU, qui eux n'avient pas eu le même impact sur Sophie Lesiewitcz parce ce que c'était des articles partisans (normal chez un syndicat). L'article de Castanet au contenu invérifié et à charge bénéficie de la réputation d'objectivité d'un quotidien national, et de celle de son auteur dont le travail d'enquête depuis les fossoyeurs est qualifié outrageusement ici de long et sérieux. Il y a bcp à dire... tout du long, y compris sur ces fiches inventaires effacées dans la base (à quel moment les postes informatiques, le serveur ont t-il été examinés par des informaticiens pour retrouver les traces des fiches effacées ? il faudrait attendre cette expertise pour infirmer ou confirmer) etc. Cet article condamnait sans appel la jeune femme et elle a executé la sentence, ce qui est une lourde responsabilité pour le journal et l'auteur de l'article à assumer, mais c'est toujours possible de l'assumer et cela premettra de refonder la confiance (mise à mal) avec l'institution du journal Le Monde et avec le journaliste.

CVB

28/10/2022 à 18:05

S’il vous arrive un jour d’être mis en cause publiquement, par voie de presse, je m’imagine que vous préférerez alors être désigné par vos initiales plutôt que par vos nom et prénom. Mais je me trompe peut-être !

À ce sujet, je note que c’est justement le cas, dans l’article, de tous les protagonistes de l’affaire Doucet : les uns et les autres, les « accusateurs » comme les « accusés », sont désignés par leurs nom et prénom. Le journaliste du Monde leur a-t-il demandé leur avis ? A-t-il insisté pour qu’il en soit ainsi ? On ne le saura sans doute jamais. Autre question : cet article a-t-il donné lieu à des plaintes en diffamation ? Silence du Monde, qui a mis une semaine, il est vrai, à annoncer le suicide de la jeune femme, comme s'il s'agissait d'un non-événement, d'un dommage collatéral.

Enfin, dernière chose, vous pensez que la pression sur la jeune femme est plutôt venue de l’intérieur. Admettons… mais force est de constater qu'elle s’est suicidée le lendemain de la parution de l’article du Monde.

AP

28/10/2022 à 18:37

Je ne sais si cet article a donné lieu à plainte en diffamation, comme vous le soulevez, mais ma maigre expérience professionnelle me laisse penser que comme le délit de diffamation n’est pas constitué lorsque l’auteur des propos en prouve la véracité, ou qu’il démontre sa bonne foi, je souhaite bon courage à quiconque souhaiterait poursuivre Le Monde ou son journaliste !

Marielle

29/10/2022 à 13:26

Oui la diffamation va être compliquée à établir, d'autant que l'article a été rédigé selon les règles de la déontologie du métier, à savoir : témoignages circonstanciés, relation de faits précis, respect du contradictoire. Ici certains opposent qu'une partie a eu moins la parole que l'autre, disons qu'elle s'est contentée d'avancer l'idée d'une "cabale", est-ce la faute du journaliste si cet argument semble bien faible? Si cette idée de cabale avait été étayée, expliquée, démontrée par ceux qui l'avançaient, est-ce que le journaliste n'aurait pas voulu creuser ce filon ? Quel est son intérêt de s'arrêter en cours de route ? De dénoncer un vol plutôt que des jeux de pouvoir sordides ? M. Castanet a montré avec Les Fossoyeurs qu'il prenait son métier au sérieux... Quoi qu'il en soit, si cabale il y a eu, l'enquête de police le démontrera.
Mais ce que j'ai entendu ce matin sur France CUlture (et où il est rappelé les règles de déontologie du journalisme) me laisse tout de même sans voix : les disparitions de livres sont monnaie courante dans les bibliothèques patrimoniales en France, "c'est quelque chose d’assez commun". AH BON ?! Or commun ne veut pas dire normal, c'est même tout l'inverse ! C'est SCANDALEUX ! Et qu'est-ce qu’on trouve à la source de ces disparitions ? De l’incompétence associée à une gestion catastrophique ? Des vols individuels, du trafic et de l’escroquerie à grande échelle ? Le tout ensemble ?? Voilà ce que j'attends que l’enquête révèle. Et j’espère que celle qui va porter sur le triste décès de cette dame ne va pas conduire à étouffer l'enquête relative à la gestion et aux pratiques des bibliothèques patrimoniales, car l'affaire nous concerne TOUS : ces livres font partie de NOTRE PATRIMOINE.

CVB

29/10/2022 à 17:22

1000 fois d’accord sur la nécessité de lutter contre ces vols… mais sans afficher la tête des voleurs à l’entrée de la bibliothèque, encore moins tant qu’ils n’ont pas été condamnés par la justice. C’est ce que je reproche à l’article du Monde.

Une question, qui va un peu dans votre sens : les personnes mises en cause dans l’article du Monde ont-elles déposé plainte en diffamation contre leurs anciens collègues (et contre le journal) ? Si tel n’est pas le cas, on est évidemment enclin à penser qu’elles ont sans doute quelque chose à se reprocher et ne tiennent pas tant que ça à ce que la vérité éclate…

« L’enquête de police le démontrera », écrivez-vous. Espérons-le… mais Le Monde en informera-t-il ses lecteurs, et notamment si cette enquête démontrait que SL était innocente ? J’ose l’espérer car c’est, à mes yeux, une question d’HONNEUR.

ADC

30/10/2022 à 00:32

Il est regrettable que France Culture détourne l'attention avec le sujet des vols dits endémiques en bibliothèque du sujet actuel qui est celui du pouvoir totalitaire de la presse qui peut écrire n'importe quoi sur n'importe qui (sous le couvert d'une enquête longue et sérieuse) en ce dédouanant de toute responsabilté lorsqu'il y a suicide de la personne mise en cause.
Il y a tout lieu de demander au journal Le Monde une contre enquête, parce que celle ci est partiale et bourrée d'erreurs et inexactitudes.
Quant à la déontologie du journalisme qui aurait été respectée selon l'avis du comité des rédacteurs en chef du Monde, vraiment ? qui peut le croire ? des personnes prises à parti publiquement, nommées et désignées comme coupables, sans pouvoir se défendre parce que quelle tribune les publierait ? ce qui explique le silence des collègues mis en cause dans cette affaire.
Quant au vols endémiques c'est encore une ignorance des journalistes s'il y a des affaires de vols scandaleuses, elles sont relativement rares (affaire des ms Hébreux à la BNF (2004), ou ensore des reliures De Thou à la bibliothèque de l'Arsenal (2004) pour les disparitions d'imprimés courants plus que les vols : des pertes (mauvais classements dans des km de rayonnages, des emprunts oubliés, des circuits invraisemblables d'ouvrages cotés recotés mis en réparation, reliure etc. et puis bien entendu l'usure et le délabrement), les vols pour tirer bénéfice du produit de la vente sont rares car supposent d'être en cheville avec des libraires verreux, d'ailleurs c'est ce qui plaide pour l'innoncence de Sophie Leseiwicz, parce que si elle avait fait affaire avec un libraire recéleur, vu la surveillance étroite de ces faits et gestes, cela n'aurait pas échappé à l'un ou l'autre de ses collègues à l'affût, et le journaliste du Monde "bien informé" par eux, n'aurait pas manqué d'en faire état.


Fabesiro

26/10/2022 à 20:34

Ce n'est pas parce que je ne pense pas comme vous que je fais une confusion. Nous ne sommes pas du même avis, c'est tout. Pour moi, nous conservateurs avons des responsabilités. L'inspection générale des bibliothèques elle même a pointé de graves manquements. Dans ces conditions, incriminer uniquement le Monde, oui, ça me semble être du corporatisme. Mais vous avez bien sûr le droit de penser différemment.

CVB

26/10/2022 à 17:09

Lorsqu'un supermarché affiche à sa porte la photo de voleurs pris la main dans le sac, Le Monde crie au scandale. Mais est-ce qu'il n'en a pas fait autant, avec cet article, et même x 400 000 (tirage du journal) ? Ne pouvait-on pas se contenter de donner les initiales des personnes mises en cause (que tout le monde aurait identifiées, sans difficulté, au sein de l'Institution) ? Imaginons un instant que cette jeune femme ait été innocente !

ADC

26/10/2022 à 19:51

OUi c'est exact, s'il y avait eu anonymisation le propos aurait été un peu moins violent, parce qu'il est d'une violence inouïe. Et puis NON ce n'est pas une enquête digne de ce nom c'est tout simplement la reprise de ragots et de témoignages à charge non vérifiés non soumis à examen contradictoire. Si le journaliste avait fait un bon travail journalistique cela n'aurait pas conduit à cette catastrophe, la jeune femme qui était une professionnelle des bibliothèques reconnue, appréciée ne se serait pas suicider. Le scandale est bel et bien ce suicide provoqué.

Pylabi

26/10/2022 à 17:55

Un legs prend un s final même au singulier.

Nicole Antoine

26/10/2022 à 20:02

C'est ma fille - Chartiste - qui m'a parlé de cette affaire dès le 19 octobre. N'étant pas moi-même dans le milieu de la culture ou des bibliothèques, et contre toute attente, le sort de Sophie Lesiewiecz me touche profondément. Quand des criminels de sang ou des politiques font ce geste, je peux à la limite comprendre.... mais là ? Quel désespoir a pu conduire cette femme, jeune et brillante, à un geste aussi définitif ? Il ne s'agit pour moi de polémiquer sur les tenants et aboutissants de l'affaire. Je souhaitais simplement présenter mes condoléances à sa famille et à sa petite fille, puisqu'il semble qu'elle en ait eu une. Ce qui constitue, entre elle et moi, un point commun fondamental.

Sylvie Durand-Trombetta

27/10/2022 à 07:31

La bibliothèque Doucet est dans les locaux de l institut d art et d archéologie, 3 rue Michèlet.... et absolument pas place du Panthéon.... vous n avez pas du y aller avant d écrire votre article @

BibMichelet

27/10/2022 à 09:34

Vous confondez Espace Doucet et BLJD !

Coco

27/10/2022 à 10:22

C'est vous qui n'y connaissez rien visiblement lol !! le fonds Doucet est dispersé entre plusieurs institutions

Coco

27/10/2022 à 11:35

La bibliothèque littéraire Jacques-Doucet (BLJD) est une bibliothèque patrimoniale de littérature française, du symbolisme à nos jours, située au 8-10 place du Panthéon, dans le 5e arrondissement de Paris.

Marie Pourcher

27/10/2022 à 16:52

Bonjour,
je suis étudiante en Métiers du livre en province et je suis effarée par cette affaire et les commentaires que je lis sur différents sites. Je suis affligée pour la profession. Cette affaire et ses conséquences jettent le discrédit sur une filière déjà bien affaiblie au gré de multiples réformes et suppressions de poste. Je suis "usagère" des services de plusieurs réseaux documentaires dont certains ont eu du mal à se relever de la crise sanitaire (ayant été qualifiés pour rappel de "non essentiels" par les pouvoirs publics). Je ne prendrai pas partie dans cette affaire qui nous dépasse tous et à l'issue dramatique qui (que la personne soit ou non "coupable") aurait pu être je pense évitée si des mesures avaient été prises il y a quelques années de cela.
Tous mes encouragements et mon respect à l'ensemble des professionnels des bibliothèques qui œuvrent pour la conservation et la valorisation du patrimoine et pour l'accueil des usagers au quotidien quels que soient leurs statuts ou tutelles. Merci à vous.

ADC

27/10/2022 à 19:12

La profession qui se discrédite dans cette affaire est celle de journaliste, avec la publication d'accusations d'une violence inouïe qui ont poussé la jeune femme au suicide.

George Remi

28/10/2022 à 13:00

Petit témoignage en passant : les 28, 29 et 30 septembre, équipé d'une inscription "chercheur" à la BNF, je pré-commande des ouvrages d'Hergé ou ayant trait à Hergé, présents au catalogue des trois sites (Tolbiac, Arsenal, Richelieu). Je suis en effet à la recherche des signatures "princeps" de l'auteur de BD, (qui en compte des centaines différentes, mais certaines semblent soustraites à la diffusion). Les "spécialistes hergéologues" ont en effet invalidé d'emblée la signature sur laquelle je fais mes recherches. L'essentiel du fonds Hergé est en Belgique, aux mains de Moulinsart SA, bunker qui ferme résolument sa porte à tout chercheur non-inféodé, quel que soit son niveau ou son importance publique. Par extension, je constate que tous les experts officiellement reconnus sont inféodés, même ceux qui jouent les opposants... Aporie insoluble pour ma démarche scientifique ! Ce qui est bizarre, très bizarre, c'est que le dégommage de "ma" signature est systématique et immédiat, sans la moindre interrogation intriguée, sans aucun examen scientifique du document réel. Eh oui, c'est bien comme dans les polars, mr ou mme ADC! : quand les témoignages (ou les hommages) convergent de manière trop stéréotypée, c'est qu'il y a un lézard, une collusion. Alors, à défaut de documents originaux d'Hergé accessibles, je compte sur les éditions précoces du dépôt légal français dans le faible espoir d'en extraire l'oiseau rare qui leur donnera tort. Et miracle, ces ouvrages figurent au catalogue ! Sauf que... une fois sur place j'ai droit dans les trois sites à des excuses de bibliothécaires qui, le bec enfariné, se déclarent consternés : aucun des titres qui m'intéressent (éditions originales antérieures à 1950) n'est plus dans les réserves ! Certaines références effectivement effacées du fichier, mais la plupart bien référencées,... sauf que... tintin l'œuvre correspondante ! Et aucun moyen de savoir où elles ont bien pu s'envoler. Bien sûr, les éditions tardives et rééditions sont disponibles, aucun problème pour les consulter, m'indique-t-on... Evidemment, les ouvrages que je cherche ont pris une valeur marchande stratosphérique, et les filtres les protégeant au sein des biens culturels français sont à maillons lâches. Si mon enquête es autographe avait porté sur Giono, Marat ou Napoléon, je serais probablement tombée sur le même écueil, ou plutôt la même absence : mais tant que personne ne cherche, les rapts passent inaperçus assez longtemps pour se dissoudre dans les limbes. SL a-t-elle été "rencardée" sur la relative impunité de ces pratiques de pillage du bien commun ? Ou a-t-elle tôt fait de déduire par elle-même que personne n'aurait l'idée de courir après des œuvres non encore inventoriées ? Quoi qu'il en soit, l'article du Monde, lu à sa sortie, donc avant le drame, avait directement résonné par rapport à mon expérience récente. Ce texte m'est apparu nécessaire, sérieux, mesuré et rigoureux, ... et m'avait alors fait doucement rigoler ! (de ma naïveté, car dans ma grande candeur, j'avais recommandé aux bibliothécaires en place de diligenter une enquête !!! ) En quoi le témoignage d'un ver de terre de petit magasinier serait-il plus sujet à caution (et plus répréhensible) que la solidarité entre gens qui se croient du gratin et qui ont les clefs de la boutique ? Qui a exercé la violence dans cette histoire ?

EGA

28/10/2022 à 15:46

Approximations, amalgames, informations parcellaires, conclusions hâtives, ignorance du fonctionnement d'une bibliothèque patrimoniale comme de la nature exacte du legs, rumeurs, fantasmes bref, rien de tangible, sinon le règne de l'opinion. Même les quelques voix mesurées cherchant à rétablir un semblant d'équilibre sont aussitôt taxées de corporatisme si ce n'est pire. La mort tragique d'une jeune femme devrait pourtant nous inciter tous à la prudence. Et si on laissait la police enquêter avant de se ruer sur nos claviers? Attendons le rapport établissant les faits, basé sur une enquête en profondeur auprès de tous les acteurs de cette triste affaire. Alors, en connaissance de cause, libre à chacun de se muer en avocat ou en procureur selon son inclination. Le Monde saura alors si Victor Castanet était correctement informé. Le journalisme d'investigation est une nécessité, comme le respect de la justice.

rez

02/11/2022 à 13:49

la mère de la suspecte (qui a vraisemblablement placardé des agents) revendait aux enchères les objets disparus et on en veut au Monde de l'avoir dit juste parce que madame la suspecte suicide?

Romana Severini Brunori ,ayant droit de l'ecrivain Rachilde ,dont la Bibliotheque Doucet a un fond important

20/04/2023 à 19:46

J'aimerai surtout savoir si le fond Rachilde et son mari ,Alfred Vallette sont protégés en sureté en l'enceinte de chez Doucet ,mais n'arrive pas à avoir de reponse à ce sujet de la part de quelque responsable.J'avais donné mandat à madame Diu pour les autorisations à consulter les documents du fond Rachilde .J'aimerai recuperer cette faculté .Bien ò vous , Romana Severini Brunori.

louise

05/05/2024 à 11:17

Alors selon la Gauche "qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". Je pense que si cette dame n'était pas coupable, elle ne se serait pas suicidée.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des étudiants de Sciences Po Reims occupent leur bibliothèque

Ce vendredi 3 mai, 80 étudiants de Sciences Po Reims occupent la bibliothèque universitaire de leur campus après y avoir passé la nuit, en soutien à la cause palestinienne et pour protester contre ce qu'ils considèrent comme une répression de l'administration. 

03/05/2024, 12:43

ActuaLitté

Une nouvelle présidente pour Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture

L'association Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture a procédé à l'élection de son nouveau bureau, confiant la présidence à Catherine Benod, responsable du réseau de lecture publique de la Ville de Bourg-en-Bresse depuis 2020.

03/05/2024, 10:50

ActuaLitté

Bientôt, une nouvelle direction pour l'Enssib

L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) ouvre les candidatures pour sa direction, susceptible d'être vacante à compter du 14 octobre 2024. Il reste 30 jours aux candidats et candidates pour se présenter.

30/04/2024, 09:01

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Argentine : une pétition pour sauver les emplois de la Bibliothèque nationale

Les premiers mois de Javier Milei à la présidence argentine l'ont montré : si son dada, c'est la libéralisation de l'économie, présentée comme un remède à l'inflation record, la défense de la culture n'est pas sa priorité. Preuve éclatante : il a supprimé son ministère dédié... Après avoir ciblé la loi sur le prix unique du livre, appliquée depuis 2001, c'est la Bibliothèque nationale Mariano Moreno qui est dans son viseur, avec le licenciement annoncé d'une bonne partie de ses effectifs...

29/03/2024, 16:00

ActuaLitté

Par “respect”, Harvard retire un livre en peau humaine de sa bibliothèque

En 2014, Harvard confirmait, après une analyse scientifique en bonne et due forme, une suspicion : ses collections renfermaient bien un livre relié avec de la peau humaine. Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye (1880) a été recouvert par la peau d'une femme anonyme, à la demande du médecin et bibliophile français Ludovic Bouland (1839-1932). L'université ne propose plus de consultation de l'ouvrage, et cherche désormais à restituer ces restes humains.

29/03/2024, 14:15

ActuaLitté

Grand Est : bibliothèques et librairies, une proximité salvatrice

Dans la région Grand Est, les bibliothèques et librairies constituent de véritables équipements culturels de proximité : sans elles, l'accès à la culture serait considérablement amoindri. Ces lieux représentent près de 80 % des équipements culturels du territoire, un chiffre par ailleurs comparable à celui de la « France de province », selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

29/03/2024, 09:24

ActuaLitté

Attaque de la British Library : 600 Go partis sur le dark web

Six mois après une cyberattaque dévastatrice, la British Library retrouve petit à petit la maitrise de l'ensemble de ses services. Si le coût total des réparations n'est pas encore arrêté, il se chiffrera sans doute en millions £ : l'institution a livré ses observations sur l'incident, et tiré quelques leçons utiles pour l'avenir...

26/03/2024, 10:50

ActuaLitté

Bibliopresse : redéfinir la presse en bibliothèque  

Bibliothécaire durant une douzaine d'années, et engagé dans la défense de l'indépendance en édition, Sébastien Marchalot lance son offre à destination des bibliothèques municipales et départementales, Bibliopresse. Le concept : réunir les titres de la presse papier indépendante française, afin de les défendre auprès des acteurs publics de la lecture gratuite, dans un contexte de baisses du lectorat papier et des budgets des collectivités. 

25/03/2024, 17:00

ActuaLitté

Professionnels des bibliothèques : formation, concours et métiers

Le ministère de la Culture a publié deux nouveaux guides élaborés en concertation avec plusieurs partenaires du monde des bibliothèques — ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. 

21/03/2024, 12:40

ActuaLitté

Dans les bibliothèques, les acquisitions font-elles les emprunts ?

Publié en ce début d'année 2024, l'Atlas des bibliothèques territoriales s'appuie sur des données de 2021 pour esquisser un panorama des établissements de lecture publique, depuis différents points de vue. Il s'intéresse notamment à la dynamique des acquisitions et aux moyens alloués, décisifs pour l'attractivité des bibliothèques.

19/03/2024, 11:21

ActuaLitté

Nogent-sur-Marne : la Bibliothèque Smith-Lesouëf devient “Maison des Illustres” 

En 1906, les sœurs Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith héritent de la collection de livres de leur oncle, Auguste Lesouëf. Soit 18.000 ouvrages tout de même, dont des manuscrits rares et quelques incunables. La Bibliothèque Smith-Lesouëf, plus d'un siècle plus tard, est labellisée « Maison des Illustres », gage de son importance patrimoniale.

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

Laborar : le patrimoine cambrésien rassemblé sur un site dédié

Le 1er mars 2024, Laborar, la bibliothèque numérique patrimoniale de Cambrai, a entamé un nouveau chapitre de son histoire en rejoignant le programme « Gallica marque blanche » de la Bibliothèque nationale de France (BnF). 

04/03/2024, 12:49

ActuaLitté

BnF : un préavis de grève pour l'égalité homme-femme

La CGT BnF et la section SUD Culture Solidaires de la bibliothèque ont déposé un préavis de grève, concernant tous les employés de l'institution, prévu pour le vendredi 8 mars 2024, de l'ouverture à la fermeture des services. Il s'inscrit dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, et vise notamment à mettre sur la table la question du congé menstruel, récemment retoquée par le Sénat.

01/03/2024, 14:47

ActuaLitté

Les bibliothèques françaises, vraiment proches de la population ?

Né d'une collaboration entre le Centre national de la recherche scientifique et le service Livre et Lecture du ministère de la Culture, un Atlas cartographie pour la première fois, de manière précise et selon différents critères, les 15.500 lieux de lecture de l’ensemble du territoire métropolitain et de l’outre-mer. Il renseigne notamment sur la répartition de l'offre, et sa proximité avec les populations...

29/02/2024, 12:07

ActuaLitté

L'Association des lecteurs et usagers de la BnF n'est plus la bienvenue

L'Association des lecteurs et usagers de la Bibliothèque nationale de France (ALUBnF) définitivement persona non grata à la Bibliothèque nationale de France (BnF) ? La première révèle ce début février avoir été « dédomiciliée », du site de Tolbiac par l'institution, « afin d'éviter toute ambiguïté sur les liens existants entre notre établissement et votre association ». C'était l'adresse de l'ALUBnF depuis 2014, sauf qu'en 2022, l'opposition de cette dernière à la restriction des communications décidée par la direction, est allée jusque devant les tribunaux. Alors, vengeance ?

14/02/2024, 18:14

ActuaLitté

Une bibliothèque municipale, combien ça coûte ?

L'Observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL), chargé d'informer gouvernement et Parlement de la réalité des finances des collectivités, s'est penché sur les établissements de lecture publique. Bibliothèques municipales ont été passées au crible, pour dégager des indicateurs relatifs aux dépenses (et un peu aux recettes).

12/02/2024, 12:05

ActuaLitté

Dans les bibliothèques allemandes, l'extrême droite pullule

Il aura fallu le dévoilement d'un plan massif de déportation de citoyens allemands jugés « indésirables », mis au point par l'AfD (Alternative für Deutschland), des entrepreneurs et des néonazis, pour que la population se réveille. D’énormes manifestations ont dénoncé l'idéologie haineuse de l'extrême droite, qui s'est déjà frayée un chemin jusqu'aux bibliothèques publiques du pays. 

09/02/2024, 11:10

ActuaLitté

En faire voir de toutes les couleurs aux collections patrimoniales

Initié en 2016 par la bibliothèque de l'Académie de médecine de New York, le festival #ColorOurCollections est une célébration annuelle du coloriage et du patrimoine qui se déroule sur les réseaux sociaux. Pendant cet événement, des bibliothèques, musées, archives et autres entités culturelles à travers le globe proposent des images issues de leurs fonds, à coloriser.

08/02/2024, 13:05

ActuaLitté

Babelio enrichit Babelthèque, son service à destination des bibliothèques

En 2009, Babelio lançait Babelthèque, un service de découverte de livres et d'enrichissements numériques à destination des bibliothèques publiques. L'objectif était d'aider les lecteurs et le personnel des établissements à choisir leur future lecture parmi des collections souvent vastes, mais dépourvues d'outils de recommandation informatisés.

05/02/2024, 17:16

ActuaLitté

La BnF confirme le vol de livres russes rares dans ses collections

La Bibliothèque nationale de France, comme d'autres établissements patrimoniaux européens, a été victime de plusieurs vols d'ouvrages rares et anciens d'auteurs russes. La BnF a porté plainte, tandis qu'une enquête pour vol commis en bande organisée est ouverte.

01/02/2024, 12:58

ActuaLitté

À Paris, “le seul quartier du XIXe sans bibliothèque municipale”

Zakaria Harroussi est le coauteur de Quartier de combat - Les enfants du 19e (Denoël 2021), avec le « grand frère » Abdoulaye Sissoko, et Pauline Guéna, l'autrice de 18.3 - Une année à la PJ (Denoël 2020). Avec l'ambition de venir dédicacer son ouvrage dans le quartier Danube de son enfance, Zakaria Harroussi en prend conscience : le territoire qui l'a vu grandir ne possède ni librairie, ni bibliothèque... La première absence a été résolue, la seconde non : face à cet état de fait, il a décidé d'alerter les pouvoirs publics par l'entremise d'une pétition. 

25/01/2024, 17:04

ActuaLitté

À Montpellier, une résidence autour de l'information scientifique

Dans l'objectif de réaffirmer le rôle émancipateur de la culture scientifique et la nécessité démocratique de promouvoir une culture informationnelle de qualité, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole organise une résidence de diffusion axée sur l'éducation aux médias et à l'information scientifique.

25/01/2024, 15:44

ActuaLitté

Au Royaume-Uni, les bibliothèques en mal de reconnaissance

De l'autre côté de la Manche, les établissements de lecture publique ont besoin de reconnaissance, selon les conclusions d'un rapport commandé par le ministère de la Culture. Délaissés pendant de nombreuses années, sujets aux coupes budgétaires, ces services publics doivent être mis en avant et soutenus, notamment par une campagne d'information et de promotion.

22/01/2024, 13:38

ActuaLitté

À Toulon, les bibliothécaires seront encore et toujours dans l'action

Du 6 au 8 juin 2024, au Palais des congrès Neptune de Toulon (Var), les bibliothécaires français se retrouveront pour le congrès annuel de l'Association des bibliothécaires de France (ABF). Avec pour thème « La culture de l'action », ils débattront de l'action culturelle, une mission devenue centrale dans les établissements.

22/01/2024, 10:42

ActuaLitté

Métiers et formation en bibliothèque territoriale, troisième acte

Au sein du « Plan Bibliothèques » du gouvernement, un volet entier se consacrait à l'évolution des métiers et à la formation initiale et continue des professionnels. En 2021 était ainsi instituée un rendez-vous annuel, pour faire le point et poursuivre les réflexions. Les troisièmes Rencontres nationales annuelles des métiers et de la formation en bibliothèque territoriale auront donc lieu le 12 mars 2024.

16/01/2024, 10:05

ActuaLitté

Cyberattaque de la British Library : les auteurs, victimes collatérales ?

Frappée par une cyberattaque à la fin du mois d'octobre 2023, la British Library reste groggy, à l'heure où nous écrivons ces lignes. Outre les chercheurs et curieux, forcés de reporter leurs explorations des collections, surtout celles accessibles en ligne, l'incident pourrait faire d'autres victimes collatérales : les auteurs, qui attendent les recettes du droit de prêt...

10/01/2024, 16:03

ActuaLitté

À Strasbourg, une médiathèque squattée depuis des mois

Depuis plus de six mois, mai dernier précisément, la médiathèque du quartier de Neudorf, à Strasbourg, est confrontée à une situation délicate : des squatteurs occupent le premier étage du bâtiment. Ils y ont installé un campement de fortune, dans lequel on retrouve des matelas, canapés, couettes et même... une plante.

10/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Détruite par une frappe russe, une bibliothèque reconstruite en pain d'épices

UkraineUnderAttack - Face aux bombes et à la haine, la créativité reste une alliée de choix. En 2015, alors que son mari se trouvait retenu dans une partie de l'Ukraine contrôlée par la Russie, Lena Zibert se lance dans la confection de gâteaux et pièces montées, pour combattre l'inquiétude. Des années plus tard, devenue une véritable experte, elle rend hommage à une bibliothèque iconique, abattue par les obus.

08/01/2024, 14:58

ActuaLitté

La BnF a atteint son record historique de fréquentation en 2023

En 2023, 1 450 000 personnes ont été accueillies sur l’ensemble des sites de la Bibliothèque nationale de France (salles de lecture, musée, expositions, manifestations). Le pic historique atteint en 2019, année ayant précédé la crise sanitaire qui avait enregistré plus de 1 300 000 personnes accueillies, est ainsi dépassé en 2023.

04/01/2024, 16:32

ActuaLitté

La vie des bibliothèques au pays de Platon

L'Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).

29/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Exposition : en janvier 2024, la Bnf est ouverte 7 jours sur 7

Dans le cadre de l'exposition Noir et Blanc - Une esthétique de la photographie, la bibliothèque du 13e arrondissement sera ouverte tout le mois de janvier, du lundi au dimanche, sans interruption. 

 

28/12/2023, 12:13

ActuaLitté

L'Inguimbertine, bibliothèque-musée sous le soleil de Provence

La réouverture de l'Inguimbertine, bibliothèque-musée unique en son genre en France, se fera dans un espace flambant neuf de 10.000 m2 situé à l'Hôtel-Dieu de Carpentras. Cette grande inauguration, qui se déroulera du 19 au 21 avril 2024, marquera l'achèvement d'un projet de rénovation de 15 ans autour du deuxième plus imposant monument historique du Vaucluse.

20/12/2023, 11:48

ActuaLitté

Rhysida, l'équipage pirate qui a sabordé la British Library

Fin octobre, la British Library émettait de premiers signaux de détresse, évoquant un système informatique en rade. Depuis le 8 novembre, l'établissement désigne officiellement l'incident comme une cyberattaque et rétablit, petit à petit, les différents services mis à mal. Entre-temps, des données personnelles d'usagers ont fait leur apparition sur le dark web.

19/12/2023, 12:24

ActuaLitté

Le Pass BnF lecture/culture désormais accessible dès 14 ans

Ce 15 décembre, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a annoncé une initiative significative : le Pass BnF lecture/culture, désormais accessible dès 14 ans. Ce programme sera lancé le 19 décembre 2023, permettant aux jeunes dès cet âge d'accéder aux salles de lecture du site François-Mitterrand. Pour les 14-16 ans, ce Pass est gratuit durant la première année.

15/12/2023, 16:55

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Achat de livres en bibliothèques : “aujourd’hui, on soupèse chaque dépense”

Les données du ministère de la Culture font état de ce que le budget acquisition des bibliothèques et médiathèque en France représentait 7,4 % des coûts de fonctionnement en 2022. Depuis 50 ans, Expodif propose une alternative tant aux collectivités qu’aux revendeurs, en commercialisant des ouvrages neufs à prix réduit.

18/05/2024, 15:47

ActuaLitté

Quand la Mort provoque le Rire : le paradoxe de Perséphone

Le vertige de la finitude, le déni enfantin dans lequel nous plongeons tête la première dès qu’il s’agit d’envisager notre propre mort forment paradoxalement un terreau fertile pour la comédie.

18/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Le Conseil d'État renvoie la hausse des frais de port à l'UE  

Le Conseil d'État français, sollicité par Amazon, a décidé de ne pas trancher immédiatement sur la mesure visant à augmenter les frais de port sur les livres, nous apprend l'AFP. L'institution a renvoyé la question à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour avis. 

17/05/2024, 19:44

ActuaLitté

Librairie en quartier populaire : le projet de Rachida Dati étudié à Montpellier 

Comediedulivre2024 – La Comédie du livre bat son plein : 10 journées de livres (et de cinéma, aussi), et bien plus encore, au coeur de Montpellier et dans les alentours. En marge de ces festivités – rencontres, lectures, et on en passe et on en oublie –, la Métropole réfléchit avec le ministère de la Culture au déploiement souhaité par Rachida Dati : celui de librairies et bibliothèques, implantées dans des quartiers populaires.

17/05/2024, 19:23

ActuaLitté

L'Ours Paddington, médaille d'or aux prochains JO ?

Avec Michel Lafon, l'Ours Paddington se refait une beauté. Une série de rééditions des albums de Michael Bond est à venir, avec une maquette modernisée et des titres liés à l'actualité. Pour ouvrir cette nouvelle jeunesse, l'album Paddington remporte la médaille d'or sortira le 13 juin, juste avant les Jeux Olympiques de Paris.

17/05/2024, 14:58

ActuaLitté

Les éditions Martin de Halleux s'essayent au financement participatif

Pour la première fois de leur histoire, les éditions Martin de Halleux ouvrent un financement participatif, afin de publier l'ensemble des livres-arbres de la collection Carl Schildbach. Une entreprise inédite autour d'un trésor de la botanique, et deux ouvrages prévus : un broché, l'autre relié, limité et numéroté.

17/05/2024, 10:43

ActuaLitté

La carte de Cassini, première carte générale et particulière de France  

La carte de Cassini, premier relevé général et particulier du royaume de France, et chef-d’œuvre cartographique du XVIIIe siècle, a été reproduite pour la première fois en un seul volume qui se veut d’exception. Édité par Conspiration Éditions, le beau livre comprend 181 feuilles rehaussées à l’aquarelle, reproduites à l’échelle originale pour en restituer toute la splendeur dans les moindres détails. Une vision fascinante de la France de l'époque.

16/05/2024, 18:18

ActuaLitté

La poétesse Françoise Geier est décédée

La poétesse, nouvelliste et photographe Françoise Geier est décédée des suites d'une longue maladie, révèle la poétesse et peintre Colette Klein sur son profil Facebook.

16/05/2024, 17:47

ActuaLitté

Le procès de l'agresseur de Salman Rushdie attendu en septembre 2024

La parution du Couteau, de Salman Rushdie, le 18 avril dernier (en français chez Gallimard, dans une traduction de Gérard Meudal), a bouleversé l'agenda judiciaire du procès de son agresseur. Hadi Matar, interpelé après sa tentative d'assassinat de l'écrivain, sera finalement jugé en septembre prochain, aux États-Unis.

16/05/2024, 15:18

ActuaLitté

Ilan Pappé, auteur du Nettoyage ethnique de la Palestine, retenu par le FBI

En décembre dernier, ActuaLitté révélait que Fayard éclipsait en catimini un des ouvrages sur la Palestine de l'historien israélien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine (trad. de l'anglais Paul Chemla), publié dans la maison en 2008. Les droits ont alors été repris par la maison engagée, La Fabrique, qui l'a publiée le 10 mai dernier. L'auteur revient finalement dans nos colonnes, à nouveau pour de tristes raisons...

16/05/2024, 14:40

ActuaLitté

Tombée aux mains des promoteurs, Paris n'est plus une fête

Il y eut Les Furtifs d’Alain Damasio, explorant un avenir où en France, l’espace public en tant que bien commun a été totalement privatisé. Par conséquent, les citoyens achètent des droits d’accès. Les riches en tout cas. Et l’ouvrage restait une fiction : dans Paris n’est plus une fête, Hacène Belmessous propose le revers de la médaille. Un essai cette fois, rendant le roman de Damasio plus terrifiant encore.

16/05/2024, 14:13

ActuaLitté

Mort de Don Perlin, vétéran des comics et cocréateur de Moon Knight

Véritable vétéran des comics, qui croisa Will Eisner et connut plusieurs âges et modes du 9e art américain, Don Perlin est décédé ce 14 mai 2024 à l'âge de 94 ans. Il laisse derrière lui un personnage entré dans l'univers cinématographique et télévisuel Marvel, Moon Knight.

16/05/2024, 13:02

ActuaLitté

L'auteur de la tentative d'assassinat de Robert Fico est un poète

Le Premier ministre slovaque Robert Fico, âgé de 59 ans, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un déplacement à Handlová, dans le centre du pays. Touché par plusieurs balles, notamment à l'abdomen, le responsable politique ne serait plus en danger de mort, mais reste hospitalisé. Le tireur serait un homme de 71 ans, romancier et poète, au profil plutôt complexe.

16/05/2024, 10:49

ActuaLitté

De la traçologie à la victimologie, le droit se dit en français

La Commission d'enrichissement de la langue française a mené l'enquête, pour débusquer les termes empruntés à l'anglais dans le vocabulaire du droit, et proposer des équivalents en français. Une manière de mieux nommer le monde, et peut-être d'en percer quelques mystères...

15/05/2024, 12:41

ActuaLitté

Israël et la Russie emprisonnent de plus en plus d'auteurs

L'organisation PEN America, qui s'investit pour la protection des auteurs du monde entier et la défense de leur liberté d'expression, a publié son rapport 2023 sur la situation des écrivains emprisonnés. Au moins 339 d'entre eux restent incarcérés, un niveau jamais atteint depuis 5 ans. La multiplication des conflits facilite ces arrestations avec, l'année dernière, un sursaut d'autoritarisme en Russie et en Israël.

15/05/2024, 10:51

ActuaLitté

Mauvaise nouvelle : la novelliste de génie Alice Munro n'est plus

L'autrice canadienne Alice Munro, lauréate du Prix Nobel de Littérature en 2013, est décédée le 13 mai 2024 à l'âge de 92 ans, à son domicile de Port Hope, au sud du Canada. Elle laisse derrière elle une quinzaine de recueils de nouvelles, un unique roman, et une influence sensible sur une génération d'écrivains.

15/05/2024, 09:46

ActuaLitté

Roman Milan : une nouvelle ère de lecture pour les enfants

RomanMilan — Les éditions Milan lancent en septembre 2024 leur toute nouvelle collection, Roman Milan, des livres conçus pour captiver l’imagination des jeunes lecteurs et les transporter dans des mondes remplis d’aventure, de découverte et de créativité.

14/05/2024, 15:20

ActuaLitté

Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau à la recherche du “Tout-monde”

À Marseille, à l'occasion du festival La 1ère qui se tient du 30 mai au 2 juin, aura lieu une conférence réunissant l'historien et politologue Achille Mbembe et l'écrivain Patrick Chamoiseau. Le Camerounais et le Martiniquais échangeront sur leurs visions du monde de demain. La conversation sera diffusée le jeudi 30 mai, à partir de 18h, sur La1ere.fr.

14/05/2024, 13:41

ActuaLitté

Hugues Ghenassia-de Ferran, de Valois à l'Institut français

Un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture, en date du 10 mai 2024, mettait fin aux fonctions du sous-directeur des affaires juridiques du service des affaires juridiques et internationales du secrétariat général de la rue de Valois. Hugues Ghenassia-de Ferran se dirige en effet vers l'Institut français.

14/05/2024, 08:50

ActuaLitté

Mélissa Da Costa revient en août avec Tenir debout

Celle qui en 2023 atteignait la première place du palmarès du Figaro des auteurs français ayant vendu le plus de livres, Melissa Da Costa, revient le 14 août prochain avec son huitième roman, Tenir Debout, édité chez Albin Michel. Un premier extrait : « Nous ne sommes pas le genre de couple à nous embrasser dans un troquet. Nous sommes de ceux qui s’abîment la peau, qui se causent des tourments. Depuis le premier soir. »

13/05/2024, 17:52

ActuaLitté

La Cour des Comptes enquête sur la caisse de retraite des artistes-auteurs

Après 40 années de négligence, durant lesquelles la sécurité sociale des auteurs ne s’est pas préoccupée de collecter les cotisations, la justice s’en mêle. ActuaLitté apprend que la Cour des comptes déclenche une enquête. Laquelle portera sur les exercices 2019 et suivants, une année des plus piquantes...

13/05/2024, 17:41

ActuaLitté

Zoé Derleyn écrit avec la peau

Les cuisses de l’une collent à la banquette d’un train sous l’effet de la chaleur. Le froid engourdit les doigts d’une autre, tandis qu’elle tente de se réchauffer aux flammes d’un feu de camp. La paume d’une autre encore est blessée par les ongles de l’amie qui serre trop fort sa main. Dix textes, dix femmes. Elles se demandent qui elles sont, à quoi elles ressemblent, elles font face à la brutalité, cherchent une consolation.

13/05/2024, 14:45

ActuaLitté

Climaticide, bigorexie, tchip... Les mots de l'époque, selon Le Petit Robert

En librairie le 16 mai prochain, quelques jours avant son principal concurrent, le Larousse, Le Petit Robert de la langue française a intégré plusieurs mots et définitions supplémentaires. Les dizaines de nouvelles entrées témoignent des « principales préoccupations de notre époque », selon Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des Éditions Le Robert.

13/05/2024, 12:54

ActuaLitté

Albin Michel publiera les Mémoires d'Angela Merkel en novembre

Seize années durant, Angela Merkel a porté sur ses épaules le gouvernement de l’Allemagne. À la tête du pays, elle a traversé de nombreuses crises et a marqué la politique et la société allemandes et internationales par son action et sa personnalité. FREIHEIT. Erinnerungen 1954 – 2021 (LIBERTÉ. Mémoires 1954-2021), sortira en Allemagne chez Kiepenheuer & Witsch et paraîtra dans plus de 30 pays.

13/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Un jubilé littéraire : “La littérature peut être une fête”

SalondulivredeTurin2024 – Cette année, pour la première fois, le Salon international du livre de Turin accueille une langue invitée, l'allemand. Le programme, appelé Literatur Parade, évoque, et mettra en scène, une véritable parade littéraire. Nous avons rencontré Anne-Bitt Gerecke, responsable de l'aide à la littérature et à la traduction du Goethe-Institut (litrix.de) et Reina Gehrig, responsable de la section littérature de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, qui ont conçu le programme.

12/05/2024, 19:31

ActuaLitté

Crises, écologie, lecture : l'avenir des libraires

Depuis 2011, le Syndicat de la Librairie Française (SLF) orchestre tous les deux ans les Rencontres nationales de la librairie (RNL), un rendez-vous désormais incontournable pour les professionnels du secteur. Cette année, c'est à Strasbourg, capitale mondiale du livre, que les réjouissances auront lieu, les 16 et 17 juin : demandez le programme.

12/05/2024, 10:02

ActuaLitté

“Pour nous, voir c’est déjà lire” : Idee Storte Paper

SalondulivredeTurin2024 – En parcourant les pavillons du Salon du livre de Turin, un stand attire l’attention, truffé d’illustrations aux formats variés, entre dessins fantastiques et animaliers. « Il s’agit de déballer, de casser le livre et de le détruire, dans le sens où l’illustration contenue dans le livre est vendue au même titre que le livre », nous explique l’éditeur de Idee Storte Paper.

11/05/2024, 14:46

ActuaLitté

Italie : l'édition garde le moral, malgré le recul des ventes

SalondulivredeTurin2024 – Le marché du livre accuse un recul de 2,2 %, sur le premier quadrimestre 2024 en Italie. Heureusement, les auteurs locaux maintiennent les ventes à flot. Cependant, en regard des données de 2019, le secteur afficherait une croissance de 15,1 %, avec des libraires qui gagnent des parts de marché sur les sites de ecommerce.

10/05/2024, 15:11

ActuaLitté

Belgique : des étudiants ne veulent pas de l'historien israélien Elie Barnavi

À l'Université libre de Bruxelles aussi des étudiants occupent le campus, dans ce cas précis depuis le 7 mai. Ils dénoncent ce qu'ils considèrent être un génocide à Gaza, mais aussi plus étonnant, exigent l'annulation de la venue d'Elie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France, qui doit donner une conférence. C'est d'autant plus surprenant que l'Israélien plaide depuis longtemps pour une reconnaissance immédiate d’un État palestinien, et s'est vigoureusement opposé aux politiques des gouvernements Netanyahou.

10/05/2024, 13:56

ActuaLitté

Le troubadour occitan Henri Gougaud est mort

L'écrivain, poète, conteur et chanteur Henri Gougaud est mort ce 6 mai à l'âge de 87 ans. Né dans les terres rouges de l'Aude, il s'est voulu un descendant direct des troubadours occitans, portant en lui la poésie et l'art du conte et de l'imagination avec passion.

10/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Face à J.K. Rowling, Daniel Radcliffe réitère son soutien aux LGBTQ+

L'acteur star de la saga Harry Potter, adaptée des livres éponymes de J.K. Rowling, a récemment confirmé sa « tristesse » face aux différentes sorties de l'autrice au sujet de la transsexualité. Dans une longue entrevue pour The Atlantic, il estimait que ne pas réagir serait, de sa part, faire preuve d'une « immense lacheté ».

09/05/2024, 17:30

ActuaLitté

Simon & Schuster rachète la plus grande maison d'édition des Pays-Bas

L'éditeur américain Simon & Schuster (S&S), qui a été vendu en août dernier à la société d'investissement KKR, a acquis Veen Bosch & Keuning (VBK), la plus grande maison d'édition néerlandaise. L'acquisition comprend toutes les marques de VBK aux Pays-Bas et en Belgique, ainsi que ses sociétés sœurs, le producteur de livres audio Thinium, et Bookchoice, une plateforme d'abonnement pour e-books et livres audio. 

08/05/2024, 15:16

ActuaLitté

Inédit de Vladimir Nabokov : dans les coulisses d'une traduction

Le grand public connaît Vladimir Nabokov à travers son chef d'œuvre Lolita, deux fois adapté au cinéma, les plus curieux ses autres textes importants de la période américaine comme Feu pâle. Beaucoup moins ont lu ses œuvres écrites en russe. Dans ces dernières, qui s'étendent jusqu'aux 40 ans de l'écrivain tout de même, encore un certain nombre d'inédits en français, principalement du côté de sa production dramatique. Les éditions Verdier publient ce 25 avril l'une d'elles : « Un chef-d'œuvre de sa jeunesse » même, selon les traductrices, et pour le poète-prosateur hors-norme, ce n'est pas peu dire...

08/05/2024, 12:44

ActuaLitté

Fred Dewilde, auteur de BD et survivant du Bataclan, s'est donné la mort

Fred Dewilde, ancien illustrateur médical qui s'est lancé dans la bande dessinée à la suite du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, s'est donné la mort ce dimanche 5 mai. Life for Paris, association dont il était un des piliers, a annoncé sur Twitter qu'il avait mis fin à ses jours « terrassé par la violence des traumas contre lesquels il luttait sans relâche ».

08/05/2024, 11:33

ActuaLitté

Un Kafka plus authentique que jamais, en poche chez Folio

Le 3 juin 1924 disparaissait Franz Kafka. L'auteur tchèque de langue allemande, qui avait alors publié un peu plus d'une dizaine de textes — dont La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire —, laissait derrière lui un grand nombre de manuscrits — dont ses romans Le Château, Amerika et Le Procès — et d'écrits personnels, qu'il avait demandé à son ami et exécuteur testamentaire, le poète Max Brod, de détruire. Chose qui, bien évidemment, et pour le plus grand bien de la littérature, ne fut jamais faite.

07/05/2024, 17:32

ActuaLitté

L'éditeur Léo Scheer est mort

L'éditeur et personnalité de la télévision, Léo Scheer, est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé sa conjointe Nathalie Rheims dans Le Figaro. Il débuta en tant qu'écrivain, sociologue et publicitaire, avant de fonder en 2000 la maison d'édition qui porte son nom. Dans son catalogue, Eric Vuillard, Yves Bonnefoy, Chloé Delaume, Camille Laurens, Aurélien Bellanger, ou encore Louis-Henri de la Rochefoucauld.

07/05/2024, 14:03