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Pierre Mérot : "Ce livre est tout entier tourné vers la passion"

Journaliste, éditeur, puis enseignant, Pierre Mérot construit, depuis 1987, une œuvre exigeante, singulière. Proche du premier Houellebecq, l’homme accède à une certaine célébrité grâce à Mammifères, roman d’inspiration autobiographique, autofictionnelle, succès commercial paru en 2003. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

Le 23/05/2022 à 10:57 par Auteur invité

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23/05/2022 à 10:57

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Nous retrouvons ici la dimension intime, le parler vrai, avec ce nouvel opus, récit épistolaire confrontant deux amants déjà mûrs, dissemblables, tous deux enseignants. À l’heure du Web, des réseaux, Pars, oublie et sois heureuse (Albin Michel) apparaît comme un livre passionné, pleinement inscrit dans la tradition littéraire amoureuse.

Étienne Ruhaud : Pourquoi as-tu choisi la forme épistolaire ? On est par ailleurs frappé par le fait qu’il s’agisse de mails, et non d’une correspondance manuscrite classique (comme dans Les liaisons dangereuses et/ou La Nouvelle Héloïse par exemple).

Pierre Mérot : Il s'agit de mails - de « courriels », aurait préféré notre ami Dominique Noguez - réellement envoyés durant plus d'un an. Ce n'est donc pas un roman épistolaire comme le sont les œuvres que tu cites, Les Liaisons dangereuses ou La Nouvelle Héloïse. Il est clair, cependant, qu'il y a un travail littéraire. Pas dans tous, bien sûr : certains sont très banals, très ordinaires, comme dans n'importe quelle correspondance. Mais un écrivain qui envoie des mails reste un écrivain, voilà tout... Je préfère quand même le terme de "lettres". D'ailleurs, quand je faisais référence à nos messages ou quand la destinatrice y faisait référence, c'est ce terme qui était employé. Et c'était une forme de jeu entre nous.

Tes mails sont clairement signés « Pierre Mérot ». En revanche, nous n’avons pas les réponses de Sandy…

Pierre Mérot : On me l'a reproché. On m'a reproché d'être monologuant, répétitif, écrasant, monolithique, etc. Et pourtant il y en eut des réponses ! Et si Sandy n'avait pas répondu constamment à mes lettres, les miennes n'existeraient pas, elles n'auraient pas été écrites, tout simplement. Des siennes, je n'en ai reproduit qu'une, légèrement retravaillée. Une lettre forte, à la suite d'une terrible crise, qu'il m'a semblé nécessaire de faire figurer dans ce livre, un mail écrit à cinq heures du matin. Cinq heures du matin... Tout un programme... Et qui commence ainsi dans la vraie vie : « Je suis entrée dans ta chambre pour te parler mais tu dormais profondément alors que moi je me sentais idiote, infecte, tellement honteuse et perdue. » À part celle-là, rien. Je ne sais pas quoi te répondre.

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J'espère pourtant que se dessine en creux, progressivement, un portrait de cette femme. Mais je te renvoie au savoir-faire de Frédéric Beigbeder, qui eut la gentillesse d'écrire le premier article sur mon livre dans le Figaro magazine : « Il a l'élégance (ou l'orgueil, ou la pitié) de ne pas publier ses réponses. » À chacun ses talents, donc. Et le français n'était pas la langue maternelle de Sandy... Plus profondément, il me semble qu'écrire c'est s'adresser à on ne sait qui, à nos frères humains en général, sans attendre une réponse, mais s'adresser quand même. Un mélange de solitude et de besoin de l'autre...

Ton amante et interlocutrice, enseignante d’origine philippine, s’appelle « Sandy Courbet ». Là encore, s’agit-il de son vrai nom, ou as-tu choisi ce patronyme en hommage à l’auteur de L’origine du Monde ? Sachant que Pars, oublie et sois heureuse contient certaines allusions érotiques.

Pierre Mérot : Bien sûr, j'ai changé le nom de la destinatrice pour des raisons évidentes. Cependant, j'ai fait en sorte que ce nom soit proche, au moins par les sonorités et le nombre de syllabes, de celui de la vraie personne à qui j'ai écrit. Elle s'appelle donc Sandy Courbet dans le livre. C'est très proche du vrai prénom et pas très loin du vrai nom. Courbet, oui. Le peintre... Ça m'a semblé proche et simple, en même temps qu'un clin d'œil à la fois réaliste et érotique...

 Pour autant les scènes crues, sexuelles, demeurent rares. Pourquoi ? Est-ce pudeur de ta part ?

Pierre Mérot : Je ne parle pas des scènes « crues » ou « sexuelles », dont tu sembles regretter la rareté. Il y a des évocations de son corps, de nos désirs, mais c'est loin d'être l'essentiel du livre, en effet... D'une manière générale, j'ai enlevé beaucoup d'éléments matériels, réalistes, souvent mesquins ou sans intérêt. Ou tout ce qui pourrait porter atteinte à la vie privée. En fait, tout ce qui abîmerait « le temple verbal » (p. 144).

Le livre est tout entier tourné vers la passion, mais Pierre (toi, en l’occurrence), semble plus amoureux que Sandy. « Dans le couple, il y en a toujours un qui souffre et l’autre qui s’ennuie. » Es-tu d’accord avec cette affirmation de Gainsbourg, paraphrasant Balzac?

Pierre Mérot : Oui, ce livre est tout entier tourné vers la passion. Et dès qu'on entend ce mot, on entre évidemment dans ce que tu évoques. Souvent un déséquilibre entre deux cœurs, deux façons d'aimer. L'un qui aime, l'autre qui n'aime pas. L'un qui aime - ou croit aimer - plus que l'autre. Dès le début, j'ai senti que quelque chose n'allait pas, que la relation était inégale, mais ça se dissipait bien vite dans ses bras et ça nourrissait certainement mon envie d'écrire, de lui écrire. J'utiliserais plutôt le mot « liaison » ou « histoire » plutôt que « couple ». Nous ne formions pas un couple, chacun étant plus ou moins engagé ailleurs, même si, de mon côté, j'avais rompu avec la femme la plus sûre et la plus fondamentale de ma vie, tandis que Sandy, elle, m'a laissé entendre qu'elle était séparée de son mari, ce qui n'était pas vraiment le cas... Enfin, on ne va pas faire une interview du genre Voici ou Closer !

Et puis qui dit couple dit souvent longue durée. Et je connais des couples merveilleux au sein desquels l'amour semble toujours présent, sous une forme ou une autre... Sandy pensait que notre relation allait durer trois mois. Finalement, de trois mois en trois mois, et à son grand étonnement, l'affaire - j'aime bien aussi ce mot - a duré un an et demi (et nous continuons à nous écrire). Elle a été intense, surtout pendant la période du confinement.

Précisément, l’actualité (en l’occurrence, le confinement lié à l’épidémie de Covid), a-t-elle joué un rôle dans votre relation ?

Pierre Mérot : Oui, je crois que le premier confinement et, dans une moindre mesure, les confinements successifs ont joué un rôle important : d'une part, cela nous a contraints à une certaine immobilité ou stabilité, d'autre part, ça a ajouté quelque chose d'étrange et d'exceptionnel. Je me rappelle délicieusement tous les trajets que j'ai faits pour aller chez Sandy, guettant je ne sais quels contrôles policiers. Je me sentais un petit hors-la-loi, ça avait du charme ! Une passion, donc. Avec des hauts et des bas et pas mal de jalousie et de coups bas de ma part - je l'ai espionnée, par exemple... Mais aussi des éloignements.

Votre relation est ponctuée, justement, de ruptures. Tu te dis sédentaire, quand Sandy paraît nomade, volage…

Pierre Mérot : On ne peut pas vraiment parler de ruptures d'ordre sentimental mais plutôt de séparations géographiques dès que Sandy a pu voyager à nouveau. Outre que cette femme aimait la légèreté, le secret, elle demeurait profondément libre voire volage. C'était effectivement une nomade, et elle devait passer, ce qui est normal, une partie de son temps aux Philippines. Sans parler du sud de la France où elle avait des attaches... Enfin, je ne vais pas trop révéler de détails, c'est dans le livre, même si, bien sûr, tout n'y est pas. Il y a des choses qui ne sont pas dites, Dieu merci !

Sandy savait-elle que ces lettres seraient publiées ? Y voyait-elle un objet littéraire ? A-t-elle participé du jeu ?

Pierre Mérot : Sandy m'a fait découvrir les lettres à Fanny Brawne de John Keats et j'étais pour elle son petit (tout petit) John Keats personnel. Il y a eu rapidement l'idée, la connivence entre nous que cela devait rester, que cela devait être gravé. Je faisais un peu la roue du paon devant elle, je déployais ce que je savais faire, ça la charmait, ça la flattait. Elle m'a dit assez souvent en riant : "Je les publierai à ta mort !" Et puis, un jour, au bout d'un an, quand elle séjournait dans son pays natal, aux Philippines, à Manille, elle en a sélectionné une trentaine, elle a fait imprimer quelques exemplaires avec une couverture cartonnée délicieusement naïve - car il y avait une part naïve en elle. Ça m'a touché, évidemment...

De fait, comment est né le livre, concrètement ? Comment les choses se sont passées avec ton éditeur ?

Pierre Mérot : J'avais l'habitude d'envoyer à ma dernière éditrice, Émilie Colombani, qui a publié Réveillon chez Rivages, des textes ou des bribes de textes, en lui demandant de les garder « au coffre » au cas où il m'arriverait quelque chose. Une sorte de jeu mais quand même assez sérieux... Je lui ai donc envoyé une partie de ces lettres et elle les a trouvées belles. L'histoire en est restée là. Ensuite, mon amie Véronique de Bure - grâce à qui, en 2013, Toute la noirceur du monde est parvenu à Jean-Marc Roberts, alors patron de Stock - les a lues également et a voulu les publier chez Flammarion. Elles lui parlaient, il y avait quelque chose d'intime qui lui parlait. Mais finalement ça n'a pas abouti. En vérité, cette affaire d'une éventuelle publication a commencé à m'intéresser vraiment, alors que ces lettres je les ai écrites sans intention de les rendre publiques. C'était juste une nécessité, une urgence quasi quotidienne...

Enfin, il y a eu Gilles Haéri, l'actuel patron d'Albin Michel. Je le connais depuis Mammifères, depuis bientôt vingt ans. Je l'aime, je l'estime profondément. Il est devenu un ami. Il a les pieds sur terre mais c'est aussi un sentimental... Il a voulu les lire. Et voilà, il a décidé de les publier ! A-t-il eu tort, a-t-il eu raison ? Qu'importe... C'était un coup de cœur, visiblement, et je lui en suis très reconnaissant. Alors a débuté un travail sur ce qu'il faut bien appeler un texte, même si, encore une fois, il ne s'agit pas d'une fiction. Véronique Ovaldé est devenue mon éditrice chez Albin Michel. Une femme adorable et pleine de vie ! Et une romancière, c'est important.

Grâce à elle, on a rendu l'ensemble plus cohérent, on a revu des détails, on a ajouté des éclaircissements, on a, au fond, transformé une matière quotidienne en une sorte de fiction construite qui retranscrit la montée vers une passion puis la réaliste descente... Fiction, bien sûr, est un grand mot. Et ça m'amuse et m'étonne que tu puisses te poser la question : il me semble tellement évident que c'est la vraie vie, que ce sont de vraies lettres, que ça a réellement eu lieu ! D'ailleurs, je voulais les publier sous un pseudonyme. Ou au moins que mon nom ne soit pas celui de l'expéditeur. Mais je me suis laissé faire. Après tout, pourquoi pas ? Pourquoi pas...

On est frappé par le tour hyperréaliste de ton écriture, par le fait que tu parles par exemple de WhatsApp, que tu évoques des choses très concrètes, immédiates. Comme dans la plupart de tes livres, tu sembles clairement ancré dans le présent, dans l’époque. Un de tes romans a pour titre L’Irréaliste. Te considères-tu comme un hyperréaliste, au contraire, au sens balzacien du terme ?

Pierre Mérot : Hyperréaliste ? Je ne crois pas. Ça dépend des textes... Petit Camp n'est pas du tout réaliste. Arkansas mélange tous les registres et tous les styles, et finalement est une sorte de longue rêverie ou d'ode prosaïque à l'imagination et à la littérature. Il est vrai que depuis l'essor d'Internet, on a plus de facilités à parler du réel, à puiser des informations qui servent dans l'élaboration d'un livre. Internet a certainement joué un rôle dans l'évolution de mon écriture, en tout cas quand j'avais besoin à tel ou tel moment de l'orienter vers le réalisme. Quant à WhatsApp... J'ai eu jusqu'en 2020 un bon vieux téléphone Nokia pas du tout connecté. Avec l'arrivée de Sandy, j'ai pris un Samsung ultramoderne.

Elle était elle-même hyperconnectée, ayant de la famille partout dans le monde, dont bien sûr aux Philippines. On communiquait beaucoup sur WhatsApp. J'ai fait une sauvegarde, récemment : il y a trois cent cinquante pages de messages ! Et encore, il n'y a pas toutes les photographies ou vidéos que nous avons échangées ! Mais les lettres, c'était par mails... WhatsApp, le téléphone de Sandy, tout ça a été aussi un instrument de torture et de jalousie, tout ça est lié à la passion. C'est dans le livre. Et il faut le lire pour mieux comprendre.

Tu signes souvent Your Pierre, mélangeant allégrement la langue de Molière et la langue de Shakespeare. L’utilisation du franglais est-elle une façon de moderniser le propos ? De lui donner un tour plus « jeune » ? De sortir de l’écriture épistolaire classique ? Peut-on parler d’écriture orale, ou d’oralité dans l’écriture?

Pierre Mérot : L'utilisation de l'anglais, parfois, ou du franglais, est tout simplement due au fait que Sandy enseignait l'anglais dans mon lycée et que c'était sa langue d'élection. Elle parlait bien sûr aussi le français, l'espagnol et le tagalog (langue philippine). Mais je crois que l'anglais était celle dans laquelle elle se sentait le plus à l'aise. Alors, pour moi qui ne parle quasiment aucun mot de cette langue, c'était une façon de la célébrer, d'établir un lien supplémentaire avec elle. Il ne faut pas y voir autre chose. Et puis il y a aussi une formule qui revient plusieurs fois dans le livre, deux mots fondateurs qu'elle prononça dès le début de notre relation et qui se révélèrent cruellement justes : Not compatible ! On en riait. Enfin, moi, je riais un peu jaune...

À un moment donné, tu parles de William Blake et de John Keats (entre autres), deux auteurs britanniques, justement. Peux-tu nous en dire davantage sur tes lectures ? Quels livres t’ont inspiré, présentement ?

Pierre Mérot : Mes influences sont évidemment nombreuses, diverses et renouvelées, et il serait bien fastidieux de les énumérer ici. Mais il est vrai que la découverte des lettres de John Keats à Fanny Brawne a joué un rôle dans cette correspondance. Au début, nous les lisions ensemble, assis sur son canapé, elle en adorait certains passages qu'elle répétait à haute voix avec exaltation... Son côté romantique... Elle les préférait en anglais mais heureusement qu'elles étaient traduites.

L’écriture me sauve, déclares-tu page 139. De fait, précisément, les mots peuvent-ils apaiser la souffrance morale, liée à la rupture ?

Pierre Mérot : On en vient à ce qui paraît te préoccuper ! L'idée qu'on se sauve par l'écriture, que l'écriture apporte le réconfort, le salut, comble un vide incroyable ou au moins atténue des souffrances. Ce n'est pas nouveau. Et c'est très général. C'est comme si tu me demandais : pourquoi écris-tu ? Il y a tant de raisons, tant de paramètres - désolé pour ce mot mais il me semble avoir un caractère mathématique rassurant. Dans le cas précis d'une rupture amoureuse, je peux te répondre par une anecdote. Je crois d'ailleurs que j'en parle à Sandy dans l'une de mes lettres. J'avais vingt-cinq ans. Je venais de me faire larguer. Et pour la première fois de ma jeune vie - et la seule de l'ensemble de ma vie -, j'ai été envahi par une chose redoutable.

C'était un samedi après-midi. J'ai eu brusquement envie de me tuer. Ça a monté, ça m'a complètement envahi, oui. J'étais dépossédé de moi-même. C'était irrésistible. J'ai vraiment eu peur, j'ai failli basculer. Et puis - pour quelle raison ? - je me suis mis à écrire. Quoi ? Je ne sais plus. En tout cas, la "chose" a lentement disparu et j'ai été sauvé... Dans le cas de Sandy, et surtout à soixante ans, un âge où l'on a appris à moins souffrir, il n'y a pas eu vraiment de rupture, juste un éloignement progressif. Je n'ai pas eu besoin de me sauver d'une rupture par l'écriture, non. En revanche, c'est tout au long de notre histoire qu'il y eut une nécessité quotidienne de lui écrire, joyeusement ou douloureusement. Parce qu’encore une fois je crois que cette passion n'était pas partagée ou mal partagée. Eût-elle été partagée, ces lettres n'existeraient pas ou seraient moins nombreuses ainsi que les réponses de Sandy.

Il n'y aurait que les instants, nos instants - et il y en eut ! - sans la doublure des mots. En vérité, il y a une sorte de mystère qui m'échappe parfois : pourquoi répondait-elle et constamment ? Tu n'aimes pas quelqu'un, tu ne lui réponds pas, et l'affaire en reste là. Bien sûr, je lui faisais des reproches et elle se justifiait bec et ongles. Mais ça n'explique pas tout. Elle en avait sans doute besoin, elle aussi. Elle m'aimait à sa manière, on va dire, et recevoir des lettres, c'est quand même bien agréable. Globalement, cette "correspondance" est peut-être la longue élucidation de cette question : comment deux êtres incompatibles ont-ils réussi, chacun à sa manière mais aussi ensemble, à bâtir tant bien que mal une histoire d'amour ?

Tu évoques également tes projets littéraires, et notamment la suite de Mammifères. Peux-tu nous en dire davantage ? Ou s’agit-il d’un secret ?

Pierre Mérot : Ce n'est nullement un secret ! J'ai signé un contrat chez Rivages pour la suite de Mammifères. Et dans cette suite il y a même un chapitre sur Sandy, évidemment plus drôle, plus réaliste et plus corrosif que les lettres que je lui ai écrites. Elle l'a lu... Ce n'est pas simple d'écrire cette suite, vingt ans après. J'ai changé. Il y a des choses qui ont quasiment disparu de ma vie, par exemple les bars de nuit. Et la famille. J'ai perdu mes parents, et avec eux la famille qui constituait le fil d’Ariane du premier Mammifères. Le livre débute pourtant par un chapitre sur l'enterrement de ma mère. J'ai essayé d'être comique, grinçant mais humain, dans l'esprit de jadis. Pas facile... Vraiment pas facile... Je crois que le livre se terminera par l'enterrement de mon père, un jour d'avril, sous de grands arbres verts, en plein confinement... Pas facile, tout ça...

Sur la quatrième de couverture, en 2003, on parlait du bilan de la vie d'un homme de quarante ans. Maintenant, j'en ai soixante-deux. Il y a des choses qu'il va falloir aborder désormais, le vieillissement, le rétrécissement des possibilités, le tout sur fond de satire d'une époque qui n'est vraiment pas terrible. Des sujets graves, en vérité. Et il va falloir rester caustique et drôle. Je te le répète, ce n'est pas facile. J'en suis à la moitié, à peu près. Mais j'ai quand même assez confiance en mes doigts et en mon clavier pour me guider. Partir à l'aventure, voilà. Écrire a sans doute été la plus grande aventure de ma vie... En fait, non... Il y en a une autre... Il y a deux aventures essentielles qui valaient la peine de naître : avoir écrit, avoir aimé.

A LIRE:Eszter T. Molnar, “La langue est une partie importante de la personnalité”  

Et j'aimerais finir par ces phrases somptueuses de Musset dans On ne badine pas avec l'amour : « Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu’on te fera de ces récits hideux qui t’ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : “J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. »

Crédits : Etienne Ruhaud

 
 

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Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

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Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

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“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

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Partage de la valeur : cette étude “apporte des éléments de compréhension” (SNE)

L'étude du Syndicat national de l'édition (SNE) consacrée au partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, présentée au début de ce mois de février, a été accueillie froidement par les organisations d'auteurs. Ces dernières reprochaient une approche « biaisée » et des résultats qui masquaient la situation économique des écrivains. Renaud Lefebvre, directeur général du SNE, répond aux critiques.

22/02/2024, 11:49

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Barbara Kingsolver, Prix Pulitzer 2023 : “Je ne crois pas au talent”

Le Prix Pulitzer de la fiction, qui récompense un roman qui raconte cette démente Amérique, a été décerné à deux auteurs ex-aequo en 2023 : Hernan Diaz pour son texte sur les coulisses de la Grande Dépression des années 30, Trust, et Barbara Kingsolver. D’un côté, le gros argent, de l'autre, les prolos d'une campagne des Appalaches, à travers les aventures de Demon Copperhead. Un David Copperfield contemporain dans les terres contrariées de l'OxyconTin et des champs de tabac…

21/02/2024, 16:00

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Pour le livre de Turin, "un salon qui aide au dialogue"

SalondulivredeTurin2024 – Du 9 du 13 mai, le Salon international du livre de Turin incarne un événement majeur autour du livre sur le territoire italien. Entre défis antérieurs et direction nouvelle, Annalena Benini, directrice du Salon pour cette édition, fait part à Actualitté des conditions à réunir, pour mener à bien les ambitions prochaines, notamment quant à la jeunesse. 

19/02/2024, 12:07

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“Le livre et la lecture comme biens communs”

Noshorizonsdesirables – Dans le paysage littéraire des Hauts-de-France, une révolution jusqu’alors silencieuse entend faire grand bruit. François Annycke, directeur de l’Agence Régionale du Livre Hauts-de-France (AR2L), inaugurera les 21 et 22 février deux journées professionnelles. Objectif : collaborer, en redéfinissant le rôle de l’Agence et de ses partenaires, pour plus d’efficacité.

16/02/2024, 12:00

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“Le lecteur français veut comprendre l'Italie à travers sa littérature”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51