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Écrivains : de joyeux lurons aux espoirs aussi hauts qu’un gratte-ciel

Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur, encore moins sur Amazon. Certes, ils sont légions à voir leur manuscrit refusé, et par paresse souvent, ou par urgence, se précipitent tels les figurants de la littérature. Ils ne risquent pas pour la plupart d’en devenir les acteurs. Il faut choisir. Quant au Graal, on finit par l’oublier, on veut tout, le beurre, l’argent du beurre, la fermière et sa ferme. Par Gilles Paris.

Le 16/05/2022 à 13:04 par Auteur invité

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16/05/2022 à 13:04

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Sur la ligne de départ, une bonne centaine d’écrivains, d’auteurs en herbe, de vedette de la télévision, du sport, de témoignages où tout se dit, du pire au meilleur. Bien sûr, il faut du souffle et de l’abnégation pour tenir une course sur les trois mois de parution, qui à eux déterminent ou non le succès d’un livre. Les blogs mènent le bal dès la parution, voir en amont. Ils sont si nombreux, si volatiles, qu’on ignore encore leur impact, quels que soient leurs followers. L’auteur est satisfait, l’écrivain ronge son frein. C’est le national qu’il attend.

Attachées de presse débordées et sans réponses pour la plupart du temps, que dire à leurs poulains sinon qu’elles sont aux taquets, même si les élections présidentielles, et l’Ukraine sont des excuses faciles qu’on avale comme un œuf mollet. La vérité c’est que les libraires peinent à faire revenir leurs clients, que les rencontres se raréfient, même à trente-cinq mille cas de Covid, les vacances approchant, personne ne souhaite être contaminé par un écrivain, encore moins par son voisin de chaise.

Service d'accueil

Dans les salons de livre, cet antre de la littérature populaire, les queues s’allongent pour Douglas Kennedy, Virginie Grimaldi, et Melissa da Costa. Une journaliste littéraire dit à propos de ces deux dernières : « Il ne s’agit pas de littérature. » Certes, mais nous bavons tous devant ces files d’attente, comme un film de Tex Avery. Sur nos réseaux sociaux, nous clamons la rencontre avec les lecteurs, tandis qu’entre nous, nous les subissons souvent.

Les « je n’avais jamais entendu parler de vous », « à quelle heure revient votre voisin », « j’ai un manuscrit, vous qui connaissez du monde dans l’édition », « Vous savez où sont les toilettes ? ». Parfois un seul justifie notre présence, il a lu l’Obs, ou vous a repéré sur Instagram. Il vous a entendu à la radio, mais il ne sait plus quand. Ou il a vu une publicité vous concernant, un article, oui, mais où ? Mystère. Il vous fait parler de tous vos livres, en choisit un ou deux, quand il ne vous ignore pas pour récidiver chez votre voisine.

Les écrivains sont tout sourire, dents en avant, prêtes à mordiller. Il faut dire que les écrivains sont joueurs. Et prêt à tout ou presque pour vendre leur livre. Quitte à repérer la couleur d’une robe ou un bijou scintillant du meilleur effet. Comme rien est dit dans l’édition, tout est dit ? On ravale sa fierté, son ego, les « jamais entendu parler de Ma vie de Courgette ».

Le succès fait du bien, mais il est éphémère. Chacun le récupère à son escient. Il y a la cour des grands, ces figures tutélaires de l’édition, nous avons nos Meryl Streep et nos Jake Gyllenhaal, même s’il faut être moins regardant qu’aux Oscars. Ils se prêtent aux exercices de la promotion avec grâce et caractère, ce sont des Beautiful people que nous observons avec envie.

Un jour peut-être nous prendrons leur place. Qui sait ?

Solène Bakowski me demandait si au neuvième livre nous pouvions pulvériser les ventes. Bien sûr, tout est possible, tout et rien. L’édition pardonne de moins en moins l’échec, le peu de livres vendus, tout se voit sur GFK, des auteurs autrefois dotés de maisons d’édition prestigieuses, sont au banc de l’édition et ne trouvent plus d’acquéreurs. Le milieu s’intéresse aux premiers romans, se fiche éperdument du second. À quand un Goncourt du deuxième livre ? Le milieu s’extasie du succès qui dope les équipes, tout en regardant de biais celui ou celle qui promettait pourtant. L’humanité se défait de ses oripeaux et déserte les couloirs éclairés aux néons.

Les grands groupes jouent aux chaises musicales au mépris de l’équilibre précaire de leur maison. Le milieu serait-il devenu un vaste Monopoly où l’on rachète l’avenue de la Paix, au profit des postes retenus par une épée de Damoclès. Ou seront les attachées de presse et les éditeurs de demain ? À ce jeu les écrivains seront malmenés comme un parc d’attractions où les montagnes russes seront leur plus doux supplice.

Gilles PARIS © Celine NIESZAWER

Désespoirs, des espoirs ?

Si les auteurs sont un genre à part, moins exposés que les acteurs par exemple, regardez Patrick Modiano aux jardins du Luxembourg, personne ne songera à lui demander un autographe ou un selfie. Dans les salons du livre ou en librairie sans doute. Méfiez-vous de l’eau qui dort. Les écrivains savent être plus solidaires qu’on ne le croit, malgré leur différence, leur ego, leur chemin plus chaotique que leur sourire de façade. C’est dans l’épreuve qu’on se rassemble, qu’on se renseigne, qu’on se reconnaît.

Certains d’entre eux restent généreux quoi qu’il arrive, Lorraine Fouchet, Grégoire Delacourt, Olivier Adam, Sylvie Le Bihan, pour ne citer qu’eux. Ils aiment parler des livres des autres, suffisamment rares dans l’édition pour être souligné. Au fond chaque écrivain est sur le qui-vive, en attente d’un article, d’une émission, d’une reconnaissance. On se retrouve sur la liste d’un grand prix, chassés de la seconde, chacun vous dira que c’était formidable d’être dans la première, tandis que le sourire de l’écrivain est un peu crispé. Certes. Mais bon, avoir le Prix c’est mieux quand même.

Pourquoi tout est devenu si petit ? Un petit café, un petit article, une petite apparition ?

On veut du cinémascope, crouler sous les applaudissements, remercier son père et sa mère, puis son éditeur, avoir la gorge sèche et les larmes au bord des yeux. Un écrivain, c’est émotif. Ça pleure facilement. Ça grogne aussi. La terre tout entière est responsable du peu d’articles, la faute à l’attachée de presse, à l’Ukraine. Mais bon, d’autres savent se remettre en question, ce n’est pas donné à tout le monde. N’importe quel libraire dira : « Il ne faut pas publier de romans l’année des élections présidentielles. » Ah bon, mais pourquoi je l’apprends après avoir publié ?

Pas grave. L’essentiel est bien d’avoir un livre en librairie. Des espoirs d’articles et d’émissions. Peut-être des traductions. Et qui sait, un film avec des acteurs américains adapté du roman en cours. Spielberg ? Les écrivains sont de joyeux lurons avec des espoirs aussi hauts qu’un gratte-ciel.

Gilles Paris vient de faire paraître Le bal des cendres, chez Plon.

crédits photo : Matthew Henry/Unsplash

 
 
 
 

4 Commentaires

 

Forbane

17/05/2022 à 09:23

Cet article n'a manifestement pas été relu : quelques fautes syntaxiques ("Le Graal dans l’édition, c’est d’être publié dans une maison d’édition respectable ni à compte d’auteur") et orthographiques le parsèment.
Exemple : "ils sont légion" (et non "légions").
Mais il paraît que nous n'en sommes plus là, la langue française ne pesant plus très lourd pour personne. À quoi bon en prendre soin ?
D'ailleurs, où en sommes-nous exactement, tous autant que nous sommes ?...

Je tiens néanmoins à dire ceci : j'espère qu'il subsiste quelques écrivains pour qui l'adaptation de leur livre au cinéma, fût-ce par Spielberg, ne représente nullement le Graal.
La littérature se suffit à elle-même, il me semble. Ne croyez-vous pas ? Elle prime même sur le 7e art.
Quant à la gloire, elle ne veut rien dire. Certains (rarissimes) la méritent par leur génie, d'autres non. Là encore, elle n'est pas le but.
Le but, c'est d'écrire parce que vous ne savez ni ne pouvez faire autre chose.

Paris Gilles

17/05/2022 à 18:12

Au temps pour moi, je reconnais ces fautes, être écrivain et en faire n'est pas incompatible, nul n'est parfait :) Sachez toutefois que ce ne sont pas les livres que nous vendons qui nous permette d'en vivre. La citation de Spielberg est ironique, à prendre donc au second degré. Seules les traductions et les adaptations nous autorisent à mettre réellement du beurre dans les épinards. J'ai eu cette chance avec "Autobiographie d'une Courgette", mais cela reste un miracle et n'arrive pas à chaque livre, loin de là. Et désolé, heureusement, je sais faire plusieurs choses en dehors d'écrire. C'est même ce qui me fait vivre ! Ce n'set pas forcément la gloire que nous visons, mais une reconnaissance et des lecteurs et du milieu :) C'est déjà pas mal.

Pierre Guérande

17/05/2022 à 12:06

Fort bien : à regretter, toutefois, le ton radicalement désabusé concernant les perspectives restant pour les auteurs to be : effectivement on publie bien trop de livres pour qu'on arrive encore à les phagocyter tous, il y a donc intérêt à publier moins mais de qualité plus certaine. Or, le choix de ne pas passer par une "grande maison (d'édition)" peut provenir de l'urgence qu'on ressent à une parution, par ex. en étant un auteur âgé, et le soussigné sait de quoi il parle (83 ans). Il reste que le refus de prendre en compte (sic) ces livres auto-financés, que ce soit pour l'attribution des prix ou la simple mention dans la presse ad hoc, est particulièrement sévère à l'égard de ceux dont le livre est un aboutissement mûrement réfléchi : ne dit-on pas que la bonne littérature se fraye toujours son chemin ? Et quand ce résultat est même modérément atteint, (qualité de lecteurs valant mieux que quantité), on oublie les commentateurs défaitistes. Je salue néanmoins bien cordialement l'auteur de ce billet peu relu et chercherai l'un de ses livres pour amender mon propos, comme il aurait dû faire pour le sien.

Gilles Paris

17/05/2022 à 18:19

Excusez moi, mais je ne ressens nullement le besoin de m'amender. Je suis dans l'édition depuis 37 ans et je crois plutôt bien connaitre le milieu et ses arcanes. Si le principal reste que vous soyez un auteur heureux, alors tant mieux. C'est juste, même si les maisons d'éditions "respectables" ont toutes diminué leur nombre de livres, il n'en reste pas moins un engorgement, ne serait-ce que tous ces manuscrits ne trouveront pas forcément d'éditeur. Je ne suis pas du tout quelqu'un de désabusé, j'observe juste ce qu'il se passe. Mais à ce jour, si la solution est de publier à compte d'auteur, à défaut d'avoir trouvé un éditeur, cela ressemble quand même à une forme de figuration. Et là encore si les auteurs y trouvent leur compte, c'est parfait. Bien à vous.

Le bal des cendres

Gilles Paris

Paru le 07/04/2022

291 pages

Plon

19,00 €

Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

Gilles Paris

Paru le 13/04/2022

221 pages

J'ai lu

7,50 €

Autobiographie d'une courgette

Gilles Paris

Paru le 05/03/2003

254 pages

J'ai lu

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Gilles Paris

Paru le 09/09/2021

224 pages

Editions Gallimard

13,50 €

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Manuel Vilas : “L’imagination, c’est gratuit : on ne paye ni impôt ni taxe”

Comediedulivre2024 – Manuel Vilas, l'auteur espagnol, a captivé le public français avec ses œuvres telles qu'Ordesa, Alegria et Les Baisers (Éditions du sous-sol, trad. Isabelle Gugnon). Son style unique et sa plume d'une grande beauté offrent un regard inédit sur la vie humaine et notre époque contemporaine. Avec Irene (trad. Isabelle Gugnon) il présente à Montpellier un nouveau chef-d'œuvre. 

18/05/2024, 14:15

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Les Ensablés : 15 années à exhumer des écrivains

Cela fait déjà 15 ans qu’ActuaLitté se met au service des Ensablés, cet ensemble d’œuvres oubliées exhumées par l'équipe. Alors, pour fêter cet anniversaire si particulier, les chroniqueurs anonymes sont passés de l’autre côté des lignes. Interview.

16/05/2024, 17:35

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"Quand on parle d'exil on a envie de rétablir une certaine vérité"

Les Prix de la Porte Dorée étaient remis ce mardi 14 mai au Palais du même nom. Dans la catégorie bande dessinée, Charles Berberian a été primé pour Une enfance orientale. La présidente du jury et scénariste de la BD Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, salue une oeuvre « intime et universelle ». ActuaLitté s'est entretenu avec elle.

16/05/2024, 17:10

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Sabyl Ghoussoub, “président” des écrivains de l'exil

PrixPorteDoree2024 — Sabyl Ghoussoub, auteur et journaliste français d'origine libanaise, présidait cette année le jury du Prix littéraire de la Porte Dorée. Dans l'enceinte du Musée de l'immigration, lui et son équipe de jurés ont décidé de désigner deux lauréates ex-aequo, Seynabou Sonko et Élise Goldberg. À l'occasion de la soirée de remise des prix, ActuaLitté a eu la chance de discuter avec lui.

16/05/2024, 11:32

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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Seynabou Sonko, Elise Goldberg : un bonheur partagé

Seynabou Sonko et Elise Goldberg viennent d'être élues lauréates ex-aequo du Prix de la Porte Dorée. La première pour Djinns (Grasset), la seconde pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie (Verdier). Ces deux primo-romancières ne sont pas liées que par ce prix, elles sont aussi amies dans la vie. ActuaLitté s'est entretenue avec elles lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 14 mai au Palais de la Porte Dorée, qui accueille le Musée de l'immigration.

15/05/2024, 18:15

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Charles Berberian : accompagner le chaos d'Une éducation orientale

Ce mardi 14 mai, l'ambiance était littéraire au Palais de la Porte Dorée. Dans ce lieu d'exception, qui accueille entre autres le Musée de l'immigration, étaient remis les Prix de la Porte Dorée, récompensant une oeuvre qui traite de l’exil, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Pour le Prix BD, c'est Charles Berberian qui a été désigné lauréat, avec Une éducation orientale (Casterman). ActuaLitté a eu l'occasion de s'entretenir avec lui.

15/05/2024, 15:15

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

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Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

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Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

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Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

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"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

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“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

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IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08