#Bande annonce

Matrix Resurrections : aller au-delà des apparences

Matrix 4 alias Resurrections, est sur les écrans. À la réalisation, Lana Wachowski, cette fois sans sa sœur. Un film qui survient 22 ans après la bombe cinématographique des aventures de Neo. Un quatrième volume que l’on n'attendait plus, et dont les spectateurs ressortent déboussolés comme rarement. Spoiler alert : l’auteur de cette chronique ne déroge pas au constat.

Le 02/01/2022 à 12:36 par Nicolas Gary

0 Réactions | 613 Partages

Publié le :

02/01/2022 à 12:36

Nicolas Gary

613

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Qu’est-ce que La Matrice ? Un classique assemblage de software, la couche logicielle, et hardware, le volet matériel : le premier se présente sous la forme d’une immense réalité virtuelle, ressentie et appréhendée comme pleinement authentique par ses acteurs, les êtres humains. Le second est moins trivial : il s’agit de profiter de l’électricité et de la chaleur dégagées par les corps humains, afin d’alimenter les machines en énergie.

Pour ce faire, elles cultivent les humains comme des poulets de batterie, de la naissance à la mort. Où ? Eh bien à travers ce qui reste de la planète Terre : des champs d’élevage en masse, à perte de vue, faisant passer la ferme des 1000 vaches pour une méthode d’agriculture raisonnée.

Et pour que les corps, servant alors de piles, soient pleinement fonctionnels, on branche leur conscience sur le software — la projection/stimulation neuronale – afin qu’ils dégagent leur plein potentiel énergétique. Si vous avez vu Matrix, premier du nom, tout cela est bien connu. Si ce n’est pas le cas, je viens de vous gâcher la totalité du film. Et sans aucun scrupule, non mais.

En guise de préambule...

Matrix Resurrections intervient dans un contexte indispensable à prendre en compte : les frères Wachowski sont devenus The Wachowskis, deux sœurs, après changement d’identité de genre. Elles ont, entre autres, réalisé une série pour Netflix qui avait tout de la révolution matricienne : Sense8. Élément important puisque les sœurs ont collaboré pour cette série avec Daniele Massaccesi, et que la cinéaste a largement influencé l’approche esthétique et couleur de Matrix 4. Mais pour ce dernier, Lana a oeuvré sans sa sœur, Lilly. 

Autre point, la réalisatrice a indiqué à plusieurs reprises que ce film représentait une catharsis après le décès de leurs parents, en 2010, à quelques semaines d’intervalle. Un long travail artistique, certes, mais aussi un moyen de surmonter le deuil – Resurrections, surtout au pluriel, n’avait donc rien d’un vain mot.

Dans le même temps, Warner Bros aura poussé à ce qu’un volume 4 soit produit – quitte à ce qu’il advienne sans les Wachowskis. Il apparaît d’ailleurs que plusieurs scénarios furent testés, et écartés, jusqu’à ce que Lana débarque avec son projet. Enfin, si un cinquième opus est prévu, pour le moment, pas de nouvelle trilogie en perspective.

Prêts pour le Lapin blanc ?

Indubitablement — et la première voix qui conteste sera expédiée ad patres, pour avoir osé — la trilogie Matrix apporta un changement majeur et profond au cinéma : esthétique, avant tout, par les effets spéciaux apportés. Souvenez-vous, en 1999, le film a démarré depuis trois minutes à peine que l'on prenait cela en pleine tête :

Et la suite allait à l'amble. Les frères Wachowski avaient tout chamboulé, s’inspirant du classique mythe de la caverne platonicien, adapté à la sauce informatique moderne, avec quelques notes de Philip K. Dick et autres sources d'inspiration. Matrix, pavé absolu dans une mare qui continue de faire des vagues.

Comment, avec les moyens de cette fin de XXe siècle, produire un pareil bijou de chorégraphie, scénographie, dans une ambiance cybergothique, ne pas s’attendre à ce que l’épisode IV soit foudroyant ? Et puisque Disney n’est pas aux commandes, pas de risque d’un échec comme Dune (même si on me glisse dans l’oreillette que Disney n’est pour rien dans Dune…).

Pourtant... pourtant, dès les premières minutes, un sentiment désagréable se répand, un déjà-vu mal fagoté (et l'on sait l'importance et le sens d'un déjà-vu dans la Matrice) : l’introduction revient sur la première scène de Matrix, avec un downgrade – un rétrogradage, un rétropédalage… le même, presque, mais en moins bien. Et l’impression se diffuse tout au long du film : des combats chaotiques, brumeux, difficiles à suivre, une forme de lassitude qui a totalement envahi un Neo neurasthénique.

Jusqu’aux fulgurances des effets spéciaux d'antan, qui se retrouvent presque anesthésiées. Quant à la sortie du nouveau Morpheus, débarquant des toilettes, on reste sans voix — quand bien même la séquence qui suit relance les grandes scènes de mitraillage. Sauf que quelque chose manque.

Séquence Cabrel

Lilly Wachowski avait, à la lecture du scénario, évoqué une impression de retour en arrière, d’une démarche dans le sens contraire des évolutions vécues. Pas question de revenir, vingt ans plus tard, sur les innovations apportées par la trilogie — dans une suite qui ne proposerait en somme qu’une resucée.

Or, ce sentiment de recyclage se renforce avec l’intégration de plans issus des trois films : ici et là, un Morpheus d’avant, une Trinity cinglante, un Neo fringant… Afin de mieux nous montrer que c’était mieux avant ?

Et puis, Thomas Anderson travaille pour un studio de jeux vidéo, pour lequel il a produit les trois opus du jeu Matrix. Tout ce que nous pensions savoir n’est finalement que le fruit de l’imaginaire d’un développeur vidéoludique… La magie est ramenée à un jeu — au succès phénoménal, certes, mais tout de même. Alors quoi ? Tout n’était qu’une vaste blague, réécrivant la pièce de Pedro Calderón de la Barca, La vie est un songe ?

On commence à douter de tout quand débute cette étrange mise en abîme : Thomas Anderson/Neo voulait développer un tout nouveau jeu. Mais les actionnaires du studio demandent en réalité une suite. Un Matrix 4. Hmmm… Lui, qui n’en peut plus, suit d'ailleurs un régime draconien de cachets pour calmer ses angoisses et son trouble schizophrénique — il pense que la réalité n’est pas réelle, le pauvre. Et il engloutit pilule bleue sur pilule bleue, pour faire rentrer et accepter le réel à coups de molécules chimiques. Oh, mince !

Conclusion : ne jamais sous-estimer Lana Wachowski.

[attention, à partir de là, on en raconte un peu trop]

Trop, c’est trop : Lana nous mène en bateau, clairement. Ce film n’est pas une suite, il réalise l’impensable, en piétinant volontairement l’héritage, pour passer à autre chose. Quand l’ancien Neo avait pour mission de sauver le monde, l’unique point qui intéresse le nouveau, est de retrouver Trinity : il aspire à l’amour de sa vie, le calme et la tranquillité.

Plus question de débrancher des humains, de combattre les machines – de toute manière Zion la belliqueuse, lourdement armée, a laissé place à Io, que dirige Niobé (en photo ci-dessous). Son principal objectif, dans ce paradis artificiel et pacifique, qui s’est même doté de nuage reconstitué, c’est de manger des fraises et de produire des myrtilles (si, si…). Le tout avec l’aide de machines — des Synthients — qui ont choisi de s’unir aux humains pour collaborer.

WHAT ? On ne combat plus les machines jadis considérées comme oppresseurs ? Qu'en est-il de cette liberté à reconquérir ?

En fait, les nouveaux débranchés occupent des rôles de seconds couteaux pas vraiment passionnés : ils ont le goût de l’aventure, mais modérément. Et quand ils rencontrent le légendaire Neo, la première question est : c’est vrai que tu volais ? On sourit, désormais de bon cœur. Matrix Resurrections a délivré sa clef majeure : une ode à l’amour, une célébration des différences et le refus catégorique de céder à l’appel de la super-production.

Hymne à la décroissance

Tout est moins, durant ces deux heures trente, avec quelques notes pour raccrocher les fans : on casse de murs, des briques, même un lavabo (tiens donc), pour l’esbroufe. Mais le fond n’est pas là : on ne pouvait pas réinventer ou prolonger Matrix, alors Lana Wachowski a exploré le fil conducteur des trois premiers tomes : l’amour de Trinity pour Neo. Après tout, L’Oracle lui avait dit qu’elle tomberait amoureuse de L’Élu, et ainsi Neo le devint.

Ce qui avait donné lieu à des scènes émouvantes (dans une certaine mesure), au fil de la trilogie, devient le moteur narratif, l’unique trame et objet du désir : sauver Trinity, hackeuse à l’incroyable renommée, ici reconvertie en Tiffany, femme mariée avec deux enfants. Le gag. Plusieurs médias ont évoqué l’idée d’une satire en filigrane, d’un contrepied total, voire d’une provocation anti-blockbuster : tout semble en effet réuni pour y parvenir.

Warner Bros en prend pour son grade, jusqu’à Facebook et Marc Zuckerberg, traîné dans la boue par le programme Le Mérovingien qui a perdu splendeur et élégance, relégué au statut d’Exilé, croisement entre un programme des cavernes et un SDF. Hilarant.

En déconstruisant la mythologie matricienne originelle, Lana Wachowski parvient à déployer dans cette œuvre cathartique, l'expression d’un double deuil par la résurrection des amants, Neo et Trinity. L’amour incarne unique valeur qui importe, un message déjà exprimé dans Sense8, qui trouve ici une autre expression. Le tout en accordant une place considérable aux femmes, et faisant de Trinity une héroïne de premier ordre, enfin ! 

Voici comment, au terme de deux heures trente, on sort totalement confus, déboussolé — « quel film de merde », a-t-on pu entendre d’un spectateur, manifestement trop perdu. Le spectacle est là, sans y être, l’univers se retrouve, mais sans les grandes ambitions : Matrix n’est ici plus Matrix, du tout. Car tout le monde est fatigué des suites inutiles, les personnages en premier lieu : ce qu’ils souhaitent, c’est vivre heureux et s’accomplir dans leur bonheur mutuel.

Matrix Resurrections, c’est Roméo et Juliette à l’ère des réseaux sociaux, qui rejettent les impératifs, les attentes, les exigences, pour être ensemble. Et tant pis pour le spectateur — qui au demeurant passe un fantastique moment de cinéma. C’est beau, rythmé, truffé de références et d’allusions, de notes d’humour, d’un décalage autant qu’une autodérision : un modèle du genre, pour une œuvre qui, sous couvert de blockbuster, devient l’anti-blockbuster.

Il refuse aux spectateurs ses attentes légitimes, pour lui offrir une histoire d’amour, et uniquement.

Car pour tout le reste, il y a la trilogie originelle. Et finalement, c’est tout aussi bien.

 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Asterix et Obélix reviennent chez Cléopâtre dans un nouveau film

À l'occasion du festival de Cannes, Astérix et Obélix ont annoncé leur retour dans un nouveau film d'animation. Avec Astérix : Le Royaume de Nubie, le duo de Gaulois sera transporté dans une terre qu'ils connaissent déjà, l'Égypte. 

16/05/2024, 14:00

ActuaLitté

Edgar Wright pourrait partir dans l'espace avec Barbarella

Barbarella, personnage iconique des années 1960, créé par Jean-Claude Forest, a pris les traits de Jane Fonda avec le film de Roger Vadim, en 1968. L'aventurière de l'espace sera bientôt incarnée par Sydney Sweeney, et le réalisateur Edgar Wright montrerait de l'intérêt pour cette réinterprétation audiovisuelle...

15/05/2024, 16:52

ActuaLitté

Le livre censuré par Stanley Kubrick bientôt publié

Stanley Kubrick (1928-1999) est aujourd'hui reconnu comme l'un des réalisateurs les plus influents de sa génération. L'Américain a signé plusieurs chefs-d'œuvre, dont 2001, l'Odyssée de l'espace (1968), Shining (1980) ou Eyes Wide Shut (1999). Mais son sens du détail et sa volonté de maitrise ont eu des conséquences négatives, notamment la censure d'un essai critique pendant un demi-siècle...

25/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Michelangelo Antonioni, un maître de l'ambiguïté

LeLivreaMetz24 – Le festival Le Livre à Metz marche sur deux jambes, la littérature et le journalisme, mais ne se ferme aucune porte : la preuve avec la projection d'un classique du cinéma, Profession : reporter, de l'important Michelangelo Antonioni, au cinéma d'art et d'essai du centre-ville, Cinéma Klub Metz. Pour présenter ce film du problème identitaire, Dominique Païni, auteur d’un livre-coffret sur le long-métrage de 1975, critique et directeur de la Cinémathèque française de 1991 à 2000.

21/04/2024, 09:56

ActuaLitté

Bridget Jones de retour dans Folle de lui, d'après Helen Fielding

Bridget Jones, personnage créé par Helen Fielding dans son roman éponyme, en 1996, fera prochainement son retour au cinéma, près d'une décennie après le dernier film la mettant en scène. Renée Zellweger a signé pour ce nouveau volet, le quatrième de la série, qui sortira en 2025.

10/04/2024, 12:58

ActuaLitté

Cédric Nicolas-Troyan apposera La Marque jaune sur les écrans

Sixième album de la série de BD Blake et Mortimer, signée par l'auteur belge Edgar P. Jacobs, La Marque jaune (1954) reste l'une des aventures les plus connues des deux Britanniques. La société de production belge Belga Films porte un projet d'adaptation, confié au réalisateur français Cédric Nicolas-Troyan.

04/04/2024, 10:51

ActuaLitté

L'écrivain David Koepp retrouve la franchise Jurassic Park, en 2025

Écrivain et scénariste américain, David Koepp est à l'origine d'une impressionnante liste de grands succès du 9e art, dont Mission: Impossible (1996), Spider-Man (2002) ou encore War of the Worlds (2005). Sans oublier Jurassic Park (1993) et sa suite, Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), d'après les livres de Michael Crichton. Deux ans après le peu convaincant Jurassic World : Le Monde d'après, Universal annonce déjà le retour de la franchise, avec Koepp à bord.

26/03/2024, 09:08

ActuaLitté

Cinéma : Arte s'engage sur une relecture d'un classique italien

Arte France fait part de son soutien de plusieurs projets cinématographiques. Parmi ceux-ci, un film de la réalisatrice Laura Samani, Un anno di scuola, qui, comme son titre l'indique, s'inspire du texte classique de Giani Stuparich, publié en 1929 en Italie et tout juste traduit en français aux éditions Verdier, par Carole Walter.

12/03/2024, 13:27

ActuaLitté

Les adaptations de livres raflent (presque) tout aux Oscars 2024

Lors de la 96e cérémonie des Oscars, les adaptations cinématographiques de livres ont une fois de plus prouvé leur potentiel à captiver le public et la critique, avec notamment Oppenheimer, qui repart avec sept récompenses, dont le Meilleur film et la Meilleure réalisation, pour Christopher Nolan.

11/03/2024, 14:42

ActuaLitté

Houellebecq et Blanche Gardin sous champi en Guadeloupe

Michel Houellebecq donnera la réplique à Blanche Gardin, dans un film dont la sortie est prévue pour le 13 mars 2024. Dans la peau de Blanche Houellebecq, de Guillaume Nicloux, réunit dans la chaleur guadeloupéenne ces deux personnalités qui n'ont, en apparence, pas grand chose en commun.

05/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Christine Angot : “Soit des films pornos, soit des films de guerre”

La Prix Médicis 2021 pour Le Voyage dans l'Est (Flammarion), et actuelle membre de l'Académie Goncourt, Christine Angot, signe son premier long-métrage, Une famille, en salles le 20 mars prochain. Un documentaire qui débute par un déplacement... dans l'est (là-encore) de la France, pour promouvoir son dernier roman en date. À Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l'âge de treize ans seulement, munie d'une caméra, elle décide de rendre visite à la veuve et aux enfants du paternel incestueux, à présent décédé...

05/03/2024, 14:55

ActuaLitté

Césars 2024 : L’Amour et les Forêts et Les Trois Mousquetaires récompensés

Le long-métrage qui a dominé cette édition 2024 des Césars, Anatomie d'une chute, se base sur un scénario original signé du couple de cinéastes Justine Triet et Arthur Harari. Les prix plus prestigieux ont d'ailleurs été raflés par des films nontirés d'ouvrages. Malgré tout, deux adaptations de romans ont su se glisser dans ce palmarès, L’Amour et les Forêts, réalisé par Valérie Donzelli, et Les Trois Mousquetaires, construit en deux parties.

26/02/2024, 16:55

ActuaLitté

Marvel a trouvé ses (nouveaux) Quatre Fantastiques

Équipe de super-héros culte de l'écurie Marvel, les Quatre Fantastiques n'ont pour autant pas été les mieux traités, sur les écrans. Nés de l'imagination de Stan Lee et Jack Kirby, les personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs et actrice dans un long-métrage réalisé par Matt Shakman, attendu pour 2025.

15/02/2024, 14:21

ActuaLitté

Un biopic sur le Prix Nobel Luigi Pirandello, avec Valeria Bruni Tedeschi

Le réalisateur de Romanzo Criminale, Michele Placido, travaille sur un long-métrage, Visions éternelles, qui mettra en vedette le Prix Nobel de littérature 1934, Luigi Pirandello. C'est Fabrizio Bentivoglio qui interprète le dramaturge, romancier et poète, qui donne la réplique à la cinéaste et actrice Valeria Bruni Tedeschi, épouse du grand Italien dans le film.

05/02/2024, 16:14

ActuaLitté

Dune : encore un, mais bientôt la fin

Dune. Le Messie, deuxième volet de l'adaptation, sort en salles le 28 février, plus tôt que prévu dans l'agenda de son distributeur. Mais la saga du roman de Frank Herbert ne s'éternisera pas à l'écran : Denis Villeneuve a annoncé qu'après cette trilogie, son projet se verra achevé.

02/02/2024, 15:34

ActuaLitté

Un film sur Miguel de Cervantes signé Alejandro Amenábar

Le réalisateur d'Ouvre les yeux, Alejandro Amenábar, s'intéresse à l'une des plus grandes figures de l'Espagne, Miguel de Cervantes. Son film d'aventure historique, El Cautivo (Le Captif), se concentrera sur la jeunesse de l'auteur du grand classique Don Quichotte, marquée par sa capture à Alger, alors qu'il n'avait que 28 ans. 

30/01/2024, 16:07

ActuaLitté

Les adaptations de livres portent le cinéma français à l'international

Le rapport annuel sur le box-office international du cinéma français, publié annuellement par l'association Unifrance, est disponible depuis ce mardi 16 janvier. Après trois années marquées par les conséquences de la pandémie du Covid-19, les entrées mondiales pour les longs-métrages impliquant un partenaire français, atteignent 37,4 millions en 2023, une hausse de 38,5 % par rapport à l'année précédente. Parmi les plus beaux succès, de nombreuses adaptations d'ouvrages.

16/01/2024, 13:26

ActuaLitté

En juillet, une rétrospective sur Marcel Pagnol au cinéma

En 2024, le distributeur Carlotta Films organise une grande rétrospective consacrée à l'œuvre cinématographique de Marcel Pagnol (1895-1974), à l'occasion des 50 ans de sa disparition. 10 films seront rediffusés, de Marius (1931) à Topaze (1951).

15/01/2024, 16:00

ActuaLitté

Dissident club à l'honneur lors de la Berlinale 2024

Depuis 2006, dans le cadre de la Berlinale, événement majeur du 7e art outre-Rhin, plusieurs ouvrages sont présentés à des producteurs, en raison de leur potentiel d'adaptation. 10 livres se retrouvent sur le devant de la scène le 18 février prochain, dont Dissident club, de Taha Siddiqui et Hubert Maury, paru en mars 2023 chez Glénat.

15/01/2024, 10:28

ActuaLitté

Aux Golden Globe 2024, les adaptations de livres couronnées

La 81e édition des Golden Globes, qui s'est déroulée ce dimanche à Los Angeles, a vu le triomphe d'Oppenheimer de Christopher Nolan, récompensé par cinq prix dont celui du meilleur film dramatique. Peu mis en évidence, il est tiré de la somme signée Kai Bird et Martin J. Sherwin, Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (trad. Peggy Sastre), Prix Pulitzer 2006, et publié en France en juin dernier au Cherche midi.

08/01/2024, 15:20

ActuaLitté

Silex & The City au cinéma : 2024 sera paléo mythique

La société de production Je Suis Bien Content a confirmé la date de sortie du long-métrage Silex & The City, inspiré des bandes dessinées signées par Jul. Dans la lignée de la série diffusée sur Arte, le long-métrage proposera toutefois un mélange entre prise de vues réelles et animation 2D.

14/12/2023, 11:08

ActuaLitté

Mars Express : entre cyberpunk et film noir, et c'est français

Ce 22 novembre sortait en salle le film d'animation Mars Express. Une oeuvre française entre science-fiction et film noir, qui s'inspire des plus grands classiques du genre.

23/11/2023, 11:00

ActuaLitté

Le succès Spy x Family aura son adaptation au cinéma

Dans l'Hexagone, le tome 11 du manga Spy x Family (trad. Satoko Fujimoto et Nathalie Bougon) fait un carton (52.292 exemplaires écoulés en moins d'un mois, selon Edistat), et la plateforme Crunchyroll surfe allégrement sur cette vague. Elle portera prochainement ainsi une adaptation en anime, au coeur des salles obscures. Une sortie est prévue le 22 décembre 2023 au Japon, et en 2024 en France et dans le monde.

08/11/2023, 13:16

ActuaLitté

Des chiens, des enfants, du football... et une histoire d'amour

Unweekendalest23 – Du 22 au 27 novembre, se déroulera à Paris l'événement Un Week-end à l’Est. Manifestation pluridisciplinaire, elle proposera des rencontres autour de la littérature, de la musique et du cinéma. Notamment avec la projection du film d'Alexandre Koberidze, Sous le ciel de Koutaïssi.

06/11/2023, 11:43

ActuaLitté

Un film sur Joan Didion, qu'elle “aurait pu faire avec Antonioni”

Décédée le 23 décembre 2021 à l'âge de 87 ans, l'autrice et icône culturelle américaine Joan Didion sera au cœur d'une fiction qui reviendra sur sa vie et son œuvre, avec un tropisme particulier pour une période de la fin des années 1960. Le tournage doit survenir en 2024, à Los Angeles.

03/11/2023, 17:23

ActuaLitté

Quand l'auteur de Narnia, C.S. Lewis, occupe le divan de Freud

En 2011, le cinéaste David Cronenberg mettait en scène les relations passionnées entre le fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung, sa patiente et future psychanalyste, Sabina Spielrein, et le maître du premier, Sigmund Freud. Le fondateur, pour beaucoup, de la psychanalyse revient sur grand écran, cette fois pour accompagner l'auteur du Monde de Narnia, C.S Lewis, revenu traumatisé de la Première Guerre mondiale. Les deux s'embarquent alors dans un duel intellectuel sur l'existence de Dieu...

31/10/2023, 12:43

ActuaLitté

Le Merle et la mûre d’Elene Naveriana en avant-première ce 21 novembre

Unweekendalest23 – En ouverture du festival Un Week-end à l’Est qui se tiendra du 22 au 27 novembre prochain à Paris, une soirée d’inaugurant spéciale s’ouvrira avec la diffusion mardi 21 novembre du film Le Merle et la mûre, en avant première. Inspiré de l’ouvrage de Tamta Melachvili, cette réalisation d’Elene Naveriana sera proposée à19h30 au cinéma Nouvel Odeon.

30/10/2023, 16:13

ActuaLitté

Taming the Garden : ode à la rivalité entre Humanité et Nature

Unweekendalest23 – Comment rendre compte de la complexité des liens entre les humains et la nature ? Comment comparer le déracinement d’un arbre à l’exil d’une personne ? Salomé Jashi et son film, Taming the Garden (2021), font passer l’allégorie à une réalité poignante et tangible. Comme les racines des arbres, nos origines nous connectent à notre terre natale. Les arracher, c’est perdre un attachement et une unité. 

23/10/2023, 17:29

ActuaLitté

Les meilleurs films inspirés de livres

Une réussite littéraire ne vaut pas toujours le détour lorsqu’elle est adaptée à l’écran. Très, voire trop souvent, de véritables reliques sont mal retranscrites et altèrent quelque peu le travail initial. Fort heureusement, toutes ces créations cinématographiques ne sont pas décevantes et dans notre époque contemporaine, certaines se sont montrées parfaitement à la hauteur, respectant ainsi le travail manuscrit. Lesquelles ?

 

11/10/2023, 15:19

ActuaLitté

Le film Tetris d'Apple accusé de plagier un livre sorti en 2016

Diffusé depuis le 15 mars dernier sur la plateforme Apple TV+, Tetris, de Jon S. Baird, raconte l'histoire derrière la création du jeu vidéo homonyme. Dans une plainte déposée auprès d'une cour fédérale de Manhattan ce lundi 7 août, l'auteur Dan Ackerman assure que le scénario est un peu trop inspiré de son livre, The Tetris Effect, paru en 2016...

09/08/2023, 12:03

ActuaLitté

William Friedkin, le cinéaste de l'indicible peur

Ce 7 août, on apprenait le décès du réalisateur américain William Friedkin d’une insuffisance cardiaque et d’une pneumonie, à l’âge de 87 ans. Ces œuvres les plus célèbres ont toutes été des adaptations de roman : L’Exorciste, Sorcerer, French Connection, La Chasse ou encore Police fédérale, Los Angeles. Son ultime long-métrage, The Caine Mutiny Court-Martial, autre adaptation, sera présenté lors de l’édition 2023 de la Mostra de Venise.

08/08/2023, 14:58

ActuaLitté

Roald Dahl, Henry James et de la BD à la Mostra de Venise 2023

L’édition 2023 du festival de cinéma La Mostra de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre prochain, a dévoilé sa sélection. L’événement annuel fête ses 80 ans, et pour l’occasion, met en valeur la littérature par l’entremise de plusieurs adaptations : de la série de bandes dessinées Le Tueur, de Matz et Luc Jacamon, par David Fincher, de La Bête dans la jungle de Henry James, par le Français Bertrand Bonello, ou encore de la nouvelle de Roald Dahl, The Wonderful Story of Henry Sugar, par Wes Anderson.

31/07/2023, 13:19

ActuaLitté

Quand les Transformers prennent un bain de rouille

En l’espace d’un mois depuis sa sortie en salle en France, Transformers : Rise of The Beasts a dépassé le succès d'un autre film de la saga, Bumblebee, réalisé par Travis Knight en 2018. Toutefois, les exploits d’Optimus Prime et des autobots n’ont pas fait des étincelles…

27/07/2023, 16:45

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Strega 2020, en salle le 2 août  

Le Prix Strega, l’équivalent du Goncourt en Italie, a été décerné en 2020 au Colibri de Sandro Veronesi, édité en France en janvier 2021 par Grasset, dans une traduction de Dominique Vittoz. L’ouvrage lauréat du Prix du livre étranger France Inter/Le Point a été adapté en long-métrage par Francesca Archibugi, avec dans les rôles-titres, Pierfrancesco Favino, Kasia Smutniak, Bérénice Bejo, Laura Morante ou encore le cinéaste Nanni Moretti. En salle le 2 août prochain.

25/07/2023, 18:05

ActuaLitté

Denis Villeneuve conclura bien la trilogie Dune avec Le Messie

Adaptée au cinéma par Denis Villeneuve, l'œuvre magistrale de la science-fiction méritait définitivement un troisième film. Ce dernier aura bien lieu, mais marquera la fin de l'aventure entre Denis Villeneuve, le réalisateur et l'univers de Frank Herbert.  

08/07/2023, 16:36

ActuaLitté

Zone à défendre : immersion en pleine ZAD, façon Disney

Le film de Romain Cogitore agite les esprits : diffusé sur Disney+ (et disponible via les services partenaires), ce drame puise dans les ressources shakespeariennes du classique Roméo et Juliette. Zone à Défendre, ou ZAD, voici comment l’engagement politique vire au Roméo et Juliette, sauce Mickey.

08/07/2023, 12:11

Autres articles de la rubrique Sortir

ActuaLitté

La Volte : 20 ans de ”fictions inclassables et créations iconoclastes”

Comediedulivre2024 – Avec Alain Damasio mis à l’honneur, les éditions La Volte prend ses quartiers à Montpellier avec un 20e anniversaire à célébrer. Une carte blanche est offerte au romancier et de nombreuses rencontres sont prévues autour des autrices et auteurs de la maison. L’Imaginaire dans toute sa splendeur d’autant que le Grand Prix célèbre lui ses 50 ans.

18/05/2024, 09:45

ActuaLitté

Au Festival Vox 2024, venez entendre les textes

Le Festival de la lecture à voix haute et du livre audio, Vox, se tiendra à Paris les 24 et 25 mai prochain à la Maison de la Poésie, lieu symbolique de l’oralité à Paris. Cette année encore, des textes seront sublimés par la voix des comédiens et comédiennes, pour « panser le monde », et non seulement pour le penser, comme on aime le faire communément. 

17/05/2024, 12:32

ActuaLitté

Le Grand Maul, le rendez-vous rugbystiquement littéraire

Du 24 au 26 mai, à Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes, aura lieu la quatrième édition du Grand Maul. Le rassemblement a pour but de réunir la littérature, le rugby « et autres rebonds artistiques ». Les amateurs d'ovalie et de mots auront de quoi se sustenter, le temps d'un week-end ensoleillé, espérons-le.

17/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Prospective et vertige : Le Bélial', direction les étoiles 

Comédiedulivre2024 – Depuis sa création en 1996, la revue Bifrost et les Éditions du Bélial' se sont forgées une réputation de premier plan dans le domaine de la science-fiction en France. En près de trois décennies, elles ont élaboré un catalogue qui fait aujourd'hui office de référence. Cette année, l'éditeur est invité d'honneur de La Comédie du livre, à Montpellier. Petit aperçu !

16/05/2024, 17:22

ActuaLitté

Du slam poétique

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... dont un slam à la Grand Corps Malade le mardi 4 juin.

16/05/2024, 14:54

ActuaLitté

Le Marathon des Mots 2024 dévoile son programme

La 20e édition du Marathon des mots se déroulera du 25 au 30 juin 2024 à Toulouse, dans sa métropole et en région Occitanie, offrant 130 événements littéraires et culturels.

15/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Nuit européenne des musées : la BnF ouvre ses portes ce samedi

À l’occasion de la 20e édition de la Nuit européenne des musées, la Bibliothèque nationale de France ouvre les portes de son site Richelieu. Le rendez-vous est fixé ce samedi 18 mai, 5 rue Vivienne, de 18h30 à 23h, et prévoit une riche programmation.

14/05/2024, 16:00

ActuaLitté

Jérôme Garcin, président de la Foire du Livre de Brive 2024

La 42e édition de la Foire du livre de Brive se tiendra du 8 au 10 novembre. Cette année, le maire de Brive, Frédéric Soulier, a invité le journaliste et écrivain Jérôme Garcin à présider la foire.

13/05/2024, 18:24

ActuaLitté

Les Ensablés vous convient au Merle Moqueur

Ce mercredi 22 mai à 19h30, la librairie Le Merle Moqueur accueille le collectif Les Ensablés, les éditions Finitude et les éditions La Grange Batelière : une fenêtre ouverte, un vent d'air frais souffle sur la littérature injustement "oubliée" : Raymond Guérin, Jean-René Huguenin et Bernard Waller...

13/05/2024, 18:13

ActuaLitté

Marseille : Mathias Enard et Leïla Slimani au Festival Oh les beaux jours ! 2024

Le programme complet du festival des frictions littéraires de Marseille, Oh les beaux jours !, qui se tiendra du 22 au 26 mai 2024, a été dévoilé. Cette 8e édition, riche de 68 événements incluant rencontres, lectures et spectacles (dont 50 gratuits et sans réservation préalable), promet de beaux jours... littéraires.

 

13/05/2024, 13:25

ActuaLitté

Marcel Proust dans le jardin de Jean-Pierre Coffe (ou l'inverse)  

Dans le cadre de leur tournée Par l'art seulement, Brume Parole et Panpan vont présenter leur performance Patrimoine Botanique lors des Rendez-vous aux jardins 2024, événement axé sur le thème, Les cinq sens du jardin. Cette manifestation se tiendra au Jardin de la Duchaylatière, un lieu façonné par l'amoureux de la nature, Jean-Pierre Coffe, et maintenu par Christophe Dolbeau. Le rendez-vous est donné le dimanche 2 juin prochain, à 15h30.

10/05/2024, 17:21

ActuaLitté

Durant le mois de mai, Strasbourg Capitale mondiale du livre

Strasbourg, première ville française à être désignée Capitale mondiale du livre par l'UNESCO, a dévoilé sa programmation à l'occasion de l'événement qui a débuté fin avril. Pour le mois de mai, la ville propose une série de rendez-vous, portés par des figures éminentes de la littérature et de l'illustration : figurent Hervé Le Tellier, Blutch, Yonatan Sagiv, Elsa Klée, ou encore Bertrand Belin, qui participeront à diverses rencontres à Strasbourg.

10/05/2024, 12:07

ActuaLitté

La poésie d'un banquet

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l'honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d'activités... avec un banquet poétique dès le deuxième jour.

10/05/2024, 08:15

ActuaLitté

“Être petit et faire de grandes choses”, le courage de croire en ses idées

SalondulivredeTurin2024 – Défense de la liberté d’expression, diffusion de la poésie et encouragement à la lecture dans un territoire isolé, voilà les trois défis que les candidates sélectionnées pour le prix Aficionado 2024 ont cherché à relever. Découvrons cette belle initiative, née d’une collaboration entre la Foire du livre de Francfort, le Salon international du livre de Turin et la communauté Aficionado des professionnels internationaux de l’édition.

09/05/2024, 13:14

ActuaLitté

Écoutons nos pochettes… en photos

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime mettra à l'honneur la littérature et la musique avec toujours la même volonté d'irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d'inclusivité. Bien qu'il commence le 1er juin et se termine le 8 juin, Terres de Paroles ouvre ses portes un peu plus tôt avec Carole Charbonnier.

08/05/2024, 10:07

ActuaLitté

Un festival dédié au Young Adult, ce printemps à Lausanne

Du 31 mai au 2 juin, la ville de Lausanne sera l'hôte d'un festival dédié à la littérature pour jeunes adultes, un événement inédit en Suisse et dans l'espace francophone. Ce festival, baptisé « Booklovers », est orchestré par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot. Il sera accessible gratuitement, avec une inscription préalable nécessaire pour certaines activités.

07/05/2024, 12:18

ActuaLitté

Des pages avant la plage : un salon du livre à Saint-Germain-des-Près

Il s'agira de la première édition, gratuite et ouverte à tous et qui se déroulera les 29 et 30 juin 2024 sur la place Saint-Germain-des-Prés, au cœur même du poumon artistique du quartier le plus littéraire de Paris. Imaginé par Carole Fernandez, le Salon accueillera 70 auteurs et sera composé de plumes de renoms, de nouveaux talents, d’écrivains de fiction et non-fiction et d’auteurs jeunesse. 

06/05/2024, 12:48

ActuaLitté

Lyon BD : la 19e édition à suivre du 7 au 9 juin

Une nouvelle vision de la programmation débute cette année, avec une réflexion profonde sur les sujets sociétaux contemporains. En donnant la parole à de jeunes autrices et auteurs, le festival réaffirme sa volonté de soutenir la jeune création. L’équipe de Lyon BD est donc très heureuse d’annoncer la 19e édition du festival, du 7 au 9 juin 2024 !

06/05/2024, 12:17

ActuaLitté

Livr' à Vannes révèle sa programmation 2024

Le traditionnel rendez-vous littéraire de Vannes, en Bretagne, célèbre cette année sa 17e édition. Les festivités se dérouleront le long du port et dans toute la ville, attirant, comme l'année précédente, près de 40.000 visiteurs venus explorer l'univers de plus de 200 auteurs. 

06/05/2024, 11:16

ActuaLitté

Tolkien émerveillera une fois encore le public... en tapisserie

L'exposition Aubusson tisse Tolkien. L’aventure tissée marque l'aboutissement d'un projet ambitieux porté par la Cité internationale de la tapisserie, consacré à l'œuvre légendaire de J.R.R. Tolkien. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson proposera d'en découvrir le résultat du 29 juin au 22 septembre.

04/05/2024, 12:01

ActuaLitté

La Grèce, invitée d’honneur du Marché de la Poésie 2024

Durant les cinq jours du Marché de la Poésie - du mercredi 19 juin au dimanche 23 juin 2024 Place Saint-Sulpice à Paris -, une dizaine de poètes grecs seront présents, mettant ainsi en avant l'Olympie. Ce marché poursuit également l'initiative lancée en 2017, des États généraux permanents de la poésie, qui se concentrent cette année sur le thème de la « traduction du poème », et se renforce d'un pavillon dévolu à la poésie jeunesse.

03/05/2024, 11:10

ActuaLitté

Les Passerelles, navigation littéraire dans le Grand Est

L'association Caranusca présente la huitième édition de son festival itinérant, Les Passerelles, une aventure littéraire destinée à tous les publics de la région Grand Est et de la zone transfrontalière. Du 10 mai au 10 juin 2024, une quinzaine d'artistes et d'auteurs embarqueront pour une résidence créative à bord de la péniche Formigny, un Freycinet de 39 mètres. 

03/05/2024, 10:55

ActuaLitté

Albert Camus et la "Pensée de midi", à Aix-en-Provence    

L’exposition Albert Camus et la pensée de Midi explore en profondeur l’univers d’Albert Camus, philosophe et écrivain couronné par le Prix Nobel de littérature en 1957. Cette exposition se tient jusqu'au 13 juillet prochain, à la Bibliothèque patrimoniale et Archives municipales Michel-Vovelle à Aix-en-Provence. 

02/05/2024, 16:59

ActuaLitté

Montpellier frémit à l'approche de 39e édition de La Comédie du livre

Comédiedulivre2024 – Créée en 1986, La Comédie du Livre - 10 jours en mai est une manifestation littéraire généraliste organisée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’ensemble des librairies indépendantes de son territoire. La 39e édition se déroulera du 10 au 19 mai prochain.

02/05/2024, 11:36

ActuaLitté

Bernard Minier président des Livres dans la Boucle 2024

L'événement littéraire régional Livres dans la Boucle aura lieu à Besançon du 20 au 22 septembre, coïncidant avec la rentrée littéraire d'automne. L'édition 2023 a attiré plus de 33 .000 visiteurs, laissant les organisateurs enthousiastes pour 2024.

02/05/2024, 11:32

ActuaLitté

Festival : en mai, La Charité-sur-Loire en mode Rebelles décibels

Le festival Aux Quatre Coins du Mot, qui se tient du 8 au 12 mai à La Charité-sur-Loire (Nièvre), adopte cette année le thème « Rebelles décibels », avec une orientation rock & BD. Cette manifestation hybride et pluridisciplinaire propose de revisiter la « bande-son de nos éveils » à travers une série d'hommages aux icônes de la rébellion et des expressions de révolte. 

02/05/2024, 11:22

ActuaLitté

Les festivals et salons jeunesse européens fondent leur réseau

Un réseau professionnel européen réunit désormais une quinzaine de manifestations, salons et festivals autour de la littérature jeunesse, ou qui lui réservent une place substantielle dans leur programmation. Une réunion qui vise à établir des partenariats durables avec des institutions européennes, afin de faciliter l'obtention de financements.

02/05/2024, 09:42

ActuaLitté

Passeurs de livres : réconcilier Nature et Humanité

Nature ou Humain ? La question ainsi formulée semble opposer l’un à l’autre des concepts. Mais pour sa troisième édition, le Festival des Passeurs de livres d’Alès entend surtout faire dialoguer ces notions, durant les trois journées de la manifestation. Du 30 mai au 2 juin, science et fiction se rencontreront, sous la présidence de Patrick Cabanel, historien, directeur d’études à l’École pratique des hautes études.

30/04/2024, 08:58

ActuaLitté

Trois beaux jours de littérature, en juin à Montmorillon

Montmorillon2024 — Depuis plus de 30 ans, le Festival du Livre invite personnalités du monde littéraire, lecteurs avertis et amateurs de tout âge et de tout milieu dans la charmante ville de Montmorillon pour trois jours consacrés à la littérature d’ici et d’ailleurs. Pour l'édition 2024, plus de trente rendez-vous sont programmés, du 7 au 9 juin 2024.

29/04/2024, 15:26

ActuaLitté

Printemps des poètes : un renouveau après le cas “Sylvain Tesson”

Depuis la tribune attaquant farouchement l’invité d’honneur, Sylvain Tesson, Le Printemps des Poètes,  manifestation dédiée à la poésie, avait du plomb dans l’aile. Au terme de l’édition 2024, le conseil d’administration accueille de nouveaux membres. Un renouvellement qui fait bien plus qu'écho à la polémique déclenchée par la présidence Tesson.

28/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Philippe Torreton invité du 2e festival du livre de Créteil

L'annonce de la deuxième édition du festival du livre à Créteil, organisée par l'association Cristolivres avec le soutien de plusieurs partenaires, semble être un événement prometteur pour les amateurs de livres de tous genres. Ce festival se déroulera du 27 au 28 avril à la médiathèque de l’Abbaye – Nelson Mandela.

26/04/2024, 16:48

ActuaLitté

À la Foire internationale du livre de Tunis, même l'ONU s'autocensure

La 38e édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) fermera ses portes le 28 avril prochain, mais l'événement, un des plus importants pour le secteur dans le monde arabe, n'aura pas échappé à la censure. Comme chaque année, certains sujets restent bannis. Cette fois, l'homosexualité était en ligne de mire, et une agence de l'ONU n'a pas hésité à s'autocensurer.

26/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Bruxelles : Les Chevaliers du Zodiaque et One Piece à l'honneur

Suite au succès de l'exposition dédiée au Capitaine Albator en 2020 à la Galerie de la Bande Dessinée de Bruxelles, Jérôme Alquié, scénariste-dessinateur français, revient à la Galerie de la Bande Dessinée pour une nouvelle présentation de son travail, cette fois autour des cultes Chevaliers du Zodiaque. L'événement se tient à partir de ce 26 avril, et ce jusqu'au 18 mai prochain.

26/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Lecture audio : Le Festival Vox 2024 donne de la voix en mai

Le Festival Vox 2024 aura lieu les 24 et 25 mai à Paris. Une nouvelle édition dédiée à la littérature et à la magie de la lecture à haute voix, sous le thème « Panser le monde [ensemble] ». L'entrée est gratuite pour tous.

25/04/2024, 16:51

ActuaLitté

Expo : 100 ans des JO en France, aux Archives Nationales

Les Archives nationales de France ont inauguré l'exposition intitulée (Re)Jouer ! 100 ans des Jeux Olympiques en France, qui revisite l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France au cours du dernier siècle. 

25/04/2024, 11:53

ActuaLitté

Strasbourg : une exposition dédiée au Petit Prince et Saint-Exupéry

Tempora et Strasbourg Events, en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, présentent l'exposition « Antoine De Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes » à partir d'octobre 2024, au Parc des Expositions de Strasbourg.

24/04/2024, 10:51