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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

Le 15/09/2021 à 07:42 par Nicolas Gary

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15/09/2021 à 07:42

Nicolas Gary

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ActuaLitté

ActuaLitté : Récemment, Pierre Assouline a mis en opposition la critique journalistique et la prescription opérée à travers les réseaux de lecteurs. Qu’est-ce qu’internet a apporté à l'art délicat de la chronique de livres ?

Pierre Fremaux : La prescription littéraire a subi des mutations profondes avec l’émergence des réseaux sociaux. Les débats sur ce sujet ne sont qu’un avatar particulier de la question historique de l’autorité, qui prend des visages divers : le journaliste contre le blogueur, le duel d'encyclopédies Wikipédia contre Britannica, etc.. Cela se traduit par une transmission plus horizontale et décentralisée de l’information et de la découverte. 

Le plus souvent, la dénonciation de ces évolutions est le fait des autorités en déclin. Mais il m’apparaît plus pertinent de comprendre avec finesse ce qui est gagné et ce qui est perdu dans cette transition — plutôt que de discréditer unilatéralement le monde d’après ou celui d’avant en rejetant dos à dos par exemple l’amateurisme de la critique d’internautes ou la corruption de la critique professionnelle.

ENQUÊTE: panorama des communautés de lecteurs en France

Le processus de légitimation de la critique est d’ailleurs bien plus élaboré que ne le laissent entendre ces raccourcis simplificateurs.

Son principal chef d’accusation porte sur la légitimité, assimilant les réseaux sociaux de lecteurs à des plateformes marchandes. Qu’en est-il réellement ?

Pierre Fremaux : Les réseaux comme Babelio dans le domaine du livre, ou Allociné dans le domaine du cinéma, ne sont aucunement des sites marchands : un réseau de lecteurs n’est pas un site de location de chambre d’hôtel et il convient de bien comprendre pourquoi. Si nous disposons de liens d'affiliation, par lesquels les utilisateurs peuvent acheter des livres, cela ne constitue pas le coeur de notre activité : c'est un service, qui participe du modèle économique de la société. Pas une fin en soi.

Or, Babelio séduit 5 millions de lecteurs chaque mois précisément parce que s’y trouvent agrégés des avis divers et authentiques. Si la fiabilité de ces critiques était remise en question, si le doute sur leur véracité s’instillait, tout l’édifice en serait ébranlé. Il est donc de notre ressort de travailler à garantir cette authenticité. Cela passe entre autres par la modération des critiques artificiellement biaisées, par la garantie de l’indépendance des lecteurs vis-à-vis des maisons d’édition, par l’existence d’une grande diversité d’opinions, et par un travail d’agrégation des critiques professionnelles de médias de référence. 

Il y a en résumé deux éléments forts qui garantissent la crédibilité des réseaux de lecteurs : 1) l’authenticité et 2) le caractère collectif. L’authenticité, car ces réseaux reconstruisent des effets de réputation et de légitimation : les grands lecteurs sont suivis et reconnus pour leur expertise et la qualité de leurs recommandations. Aucun système n’est parfait, mais en général un lecteur de passage publiant une unique critique artificielle ou biaisée sera facilement identifié comme tel : il n’aurait pas d’influence sur les autres lecteurs. À l’inverse un lecteur sera d’autant plus prescripteur qu’il aura construit dans le temps long sa légitimité, par la qualité de ses critiques. 

Et le caractère collectif, car il est possible d’avoir l’avis d’un important agrégat de lecteurs : les derniers romans d’Amélie Nothomb ou de Cécile Coulon par exemple ont déjà été lus par des centaines de lecteurs sur Babelio. Il est possible de recueillir de nombreuses opinions contradictoires pour se forger une idée, ce que valorisent les internautes.

Pierre Assouline - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

D'ailleurs, pourquoi choisir entre les chroniques de la presse et celle de blogueurs ? À ce titre, vous faites aussi remonter les articles de journalistes dans les notices des livres : pourquoi ?

Pierre Fremaux : Bien entendu ! L’un ne devrait pas exclure l’autre. Notre ambition est d’être la source d’informations de référence avant de lire un livre. Le cœur de notre site est constitué par les critiques de lecteurs et c’est notre ossature historique. En parallèle nous avons travaillé à agréger des contenus externes variés dès lors qu’ils ont une valeur d’information pérenne : nous avons donc ajouté des vidéos d’éditeurs et d’institutions, des archives de l’INA ou de France Culture, mais aussi des critiques de la presse professionnelle. 

À ce jour 70 sources de critiques sont donc ajoutées quotidiennement, de Marianne à ActuaLitté, en passant par Le Figaro ou Lecture Jeune. Ces dernières viennent enrichir la recommandation de livres sur Babelio de deux façons : d’abord, car elles offrent un éclairage ou angle éditorial spécifique, propre à la presse, ensuite car elles permettent d’avoir l’œil de journalistes qui se focalisent sur un genre littéraire spécifique : le manga, le comics, la littérature jeunesse, la non-fiction, etc.

Quelle différence fondamentale entre les critiques de journalistes et celles de particuliers ? 

Pierre Fremaux : La seule différence « ontologique » réside, excusez la lapalissade, en ce que le journaliste exerce la critique à titre professionnel, pour un journal. 

Ceci étant dit, même si certains amateurs écrivent avec les exigences des professionnels et inversement, on constate évidemment des différences, plus empiriques que structurelles : les contraintes formelles, sont différentes, les professionnels se mettent davantage en retrait, s’imposent un travail de contextualisation. 

L’amateur exprimera ses enthousiasmes et ses désillusions avec une subjectivité plus assumée, il pourra expédier une critique en quelques mots, ou à l’inverse délayer plus longuement son argumentaire.

Toutes les critiques disponibles sur Babelio ne se valent pas, qualitativement, vous en conviendrez. On imaginerait alors le journaliste littéraire plus compétent dans l’unicité de l’avis qu’il donne, suivant l’analyse d’Assouline. Qu’en pensez-vous ?

Pierre Fremaux : Il faut d’abord se poser la question : qui sont les internautes prescripteurs sur les réseaux ? Derrière l’internaute anonyme, il y a essentiellement de grands ou très grands lecteurs. Certains sont des amateurs passionnés, d’autres des professionnels du livre : bibliothécaires, libraires, documentalistes, d’autres enfin ont une connaissance spécifique d’un domaine particulier : professeurs, universitaires, professionnels, etc. 

critiques de lecteurs Babelio - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Il faut déconstruire cette figure aplatissante de l’amateur inapte à juger des grandes œuvres. La littérature et le livre en général n’ont pas attendu l’émergence de la critique de presse pour trouver des passeurs qualifiés. Aristote, qui passe pour être l’inventeur de la critique littéraire n’était-il pas lui-même professeur ?

Il semble, cependant, que les journalistes consacrent une grande part de critiques à une portion congrue de la production éditoriale. Qu’en est-il sur les réseaux de lecteurs ?

Pierre Fremaux : Il y a 2,5 millions de critiques sur un site comme Babelio et la communauté en rédige 1000 nouvelles chaque jour. Il y a de très grands lecteurs de Jirô Taniguchi comme des experts de Arthur Schopenhauer, des inconditionnels de Michel Bussi comme des passionnés de James Joyce.

Une des forces de ces nouveaux prescripteurs, c’est précisément qu’ils couvrent un panel de livres extrêmement diversifié. Les sous-genres littéraires spécifiques comme le thriller ou le manga n’ont pas besoin d’atteindre un niveau de respectabilité des institutions pour y être lus et chroniqués — mais aussi très large. Au 31 août, plus de la moitié des 515 livres de la rentrée littéraire étaient déjà chroniqués sur Babelio, c’est un éventail impensable dans un support comme Le Monde des Livres, que connaît bien Pierre Assouline.

Le sociologue Louis Wiart a réalisé un travail d’analyse sur les réseaux de lecteurs qui a depuis fait date (La prescription littéraire en réseaux). Il a notamment comparé la répartition des critiques selon les médias sur un corpus de 1000 romans publiés sur 3 mois. Il en ressortait, il y a quelques années déjà, que les titres de niche peu vendus représentaient une part bien plus importante des critiques sur les réseaux de lecteurs (36 %) que dans la presse (19 %) ou encore que les réseaux de lecteurs étaient plus diversifiés en lectures de genres ou en langue étrangère que la presse traditionnelle. Une conclusion opposée avec les préjugés de la critique établie qui se déclare plus ouverte et curieuse. 

Récemment, Le Masque et la plume a “découvert” Virginie Grimaldi. J’imagine qu’elle est loin d’être inconnue de vos utilisateurs : comment mesurer ce décalage entre la presse professionnelle et le chroniqueur amateur ?

Pierre Fremaux : Il y a effectivement plusieurs milliers de critiques de Virginie Grimaldi sur Babelio et le moins qu’on puisse dire est qu’elle suscite l’enthousiasme du public. 

C’est un peu l’exercice du Masque et la Plume, que de tirer à boulets rouges sur des romans, d’autant plus fortement que le livre est populaire et vendu. Cela explique probablement le décalage entre l’assentiment populaire et le rejet de la critique. Mais justifie aussi que les lecteurs aient besoin de boire à d’autres sources.

Tableau :  Pablo Picasso - Le Meurtre 7 juillet 1934 ; ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
 
 
 

8 Commentaires

 

NAUWELAERS

16/09/2021 à 00:00

Si un livre suscite mon intérêt et ma curiosité, je tenterai de lire toutes les critiques possibles à son sujet.
Y compris sur ActuaLitté, fatalement !
Et donc il est possible de comparer.
Entre celles d'amateurs passionnés (et donc d'amatrices, c'est évident mais je précise pour ne vexer personne !) et celles de critiques professionnels, de grandes différences d'approche et stylistiques existent souvent.
Qu'importe voire tant mieux !
Je lis tout ce que je trouve au sujet de telle ou telle nouvelle parution si ma petite lumière rouge est bien allumée au lieu de clignoter sans conviction, et puis je me fais mon idée...bien entendu en découvrant le livre lui-même lorsque la motivation est suffisante et que le temps disponible (une denrée trop rare) me le permet.
La coexistence des deux gisements de critiques -professionnelles traditionnelles et celles des réseaux tels Babelio et autres -doit être considérée comme une richesse.
Un élargissement du spectre critique qui permet également de donner une chance à de nombreux livres qui passent à travers le tamis si large et donc si frustrant pour tant de réprouvés, de la critique journalistique établie.
Ce que déplorent tant et tant de petits éditeurs, ravis de compter sur des plateformes nouvelles -plus si nouvelles en fait -pour faire connaître ce qu'ils publient et sur leurs sites propres bien entendu...qui nécessitent le suivi d'un public sursollicité !, tout cela sans compter sur le seul réseau Facebook ni sur les seuls sites purement marchands qui décrivent mais sans aucune dimension critique.
Ni sur la critique professionnelle qui exclut d'office tant de livres, surtout ceux publiés loin des grands éditeurs parisiens: ce n'est pas une règle absolue mais elle compte trop peu d'exceptions...
Et il n'est pas question dans cet entretien intéressant des critiques audiovisuelles de livres, qui deviennent importantes...
Il s'agit surtout de communications filmées d'internautes qui veulent faire partager leurs coups de coeur, pour le peu que j'en connais.
Avec une dimension purement critique fort peu développée.
Et puis les critiques...il faut les lire en sachant d'où elles viennent et en gardant... son esprit critique !
Un livre magnifique de Jean-Michel Delacomptée sur la langue française, porté aux nues par «Le Figaro littéraire» et étrillé en trois lignes sur un réseau de lecteurs avec de ridicules invectives non étayées en guise d'«arguments»...le choix est vite fait.
Même les plus médiocres ont tout à fait le droit de s'exprimer par leurs comptes-rendus, même étiques et squelettiques, voire de mauvaise foi: on n'a pas à interdire quoi que ce soit sur ces supports dont la liberté d'expression (heureusement pratiquée tout autant sur ce site leader ActuaLitté) assure l'immense succès.
Aucune censure ne serait acceptable (sauf illégalité ou vulgarité injurieuse des propos)...mais un travail de sélection lucide échoit fatalement aux visiteurs des réseaux -et même aux lecteurs des critiques professionnelles d'ailleurs, parfois très contradictoires.
Certains comptes-rendus négatifs biaisés et médiocres sur des réseaux assurent un complément paradoxal de publicité à certains ouvrages: il faut simplement décoder.
Alors que l'imprécateur sans arguments se décrédibilise largement par un effet boomerang salutaire.
Mais heureusement, il existe une foule de contre-exemples positifs...
Que je tiens à saluer !
(Au fait...c'est un comic sans «s» final svp !
Petite pinaillerie de perfectionniste, pas du tout une pique contre Babelio évidemment, pas d'équivoque; des coquilles et fautes apparaissent parfois dans les critiques de journaux et magazines: si on en voit par extraordinaire sur ActuaLitté, ce sont de petits pièges disposés volontairement avec machiavélisme pour tester la vigilance du lectorat, ha ha ha !)
CHRISTIAN NAUWELAERS

L'arroseur arrosé

16/09/2021 à 06:40

La juste critique est celle qui permet de pouvoir critiquer le critique...

Bibliothécaireperplexe

16/09/2021 à 08:21

Pour ma part, je trouve les critiques des professionnels orientées car ils sont payés justement pour faire la promotion de livres. Comment les choisissent-ils ? Les éditeurs leurs demandent-ils de mettre en avant tel ou tel titre ?
Ceci dit, on peut avoir la même remarque des blogueurs qui valorisent une lecture même s'ils ne l'ont pas aimée pour continuer d'avoir un partenariat avec une maison d'édition.
Mais dans l'ensemble, il me semble que les internautes ont un avis plus sincère sur leurs lectures et surtout sur plus de lectures que les professionnels qui ne visent qu'une portion infime de l'éditorialité, en privilégiant la littérature blanche.
Ils excluent donc les genres les plus populaires : sfff, romance, policier, mangas... qui pourtant sont plus lus que la littérature blanche.
Même si les critiques des internautes sont parfois partielles et qu'il soit nécessaire d'en lire plusieurs sur un même livre pour avoir une vision globale, je préfère de loin, me fier à leurs avis plutôt qu'à ceux des journalistes dont les livres mis en avant ne m'intéressent pas.

Je dirais donc qu'il s'agit d'une question d'intérêt : si l'on ne trouve pas de critique d'un livre de genres populaires parmi les publications journalistiques, on se rabat sur l'avis de l'internaute.
Si l'avis de l'internaute ne suffit pas, lisons le livre pour se faire son propre avis tout simplement.

Supernova

16/09/2021 à 18:53

Babelio est plein de "lecteurs" décérébrés qui décernent des notes très élevées à de mauvais livres et des demi-étoiles à des chefs-d'oeuvre sous prétexte que ceux-ci sont "trop longs", "difficiles à lire", pleins de mots qu'ils ne connaissent pas et de temps qu'ils ne savent plus conjuguer.
A cela il faut désormais ajouter la critique woke, qui démolit des monuments comme "Au coeur des ténèbres" de Conrad.

Voilà où nous en sommes.

Par ailleurs, je m'étonne qu'on ne cite pas dans cet article le critique (et diviseur) Juan Asensio, qu'on est en droit de détester humainement mais certainement pas intellectuellement.

Gigolin

20/09/2021 à 12:45

Ah l'Assouline..! Il éructait déjà sur l'existence de wikipedia, une quasi obsession. Logiquement, il ne peux donc pas aimer les avis de Babelio. C'est des gens, rendez-vous compte ! Des gueux quoi.
Ce qui prête à rire (jaune quand même ici) c'est que cette prétention aux Lumières Divines provient d'un romancier insipide, biographe scolaire et journaliste lambda, aussitôt lu aussitôt oublié.

A titre personnel, gros lecteur, je ne lis aucune critique professionnelle (à l'exception de quelques très rares plumes exceptionnelles, mais dont l'avis final ne guidera pas pour autant mon choix) et n'ai encore moins jamais été voir un avis chez Babelio. Il en va de même pour la musique ou le cinéma. Je me débrouille tout seul comme un grand, et cède parfois, avec plaisir, à l'avis d'amis.

Idil Anik

22/09/2021 à 15:07

Je suis une grande lectrice lisant depuis 50 ans de la littérature de par le monde, et non seulement en français mais dans quatre autres langues, et ayant lu tout de certains auteurs comme Elias Canetti, la majorité de Dostoievski, Samuel Beckett, tout de, Per Petterson, Claudie Gallay, Olivier Adam, Eshkol Nevo.... tout ça non pour me vanter mais donner une idée que j’ai un bagage littéraire diversifié et chargé. Des années j’ai acheté Lire et autres revues littéraires pour décider du choix de mes lectures. Mais depuis que j’ai découvert Babelio où je suis inscrit depuis février 2014 je me réfère uniquement aux avis babeliotes, ( mais je déniche aussi des livres sur Le Monde des livres). Les avis professionnels je me fis très peu, et j’ai déjà découvert sur Télérama une critique qui avait survolé le livre et malheureusement en avait écrit un billet au contenu erroné et quand je l’ai signalé elle s’est énervé et m’a insultée sans donner aucune explication sur le contenu erroné de son billet. Sur Le Monde des Livres, l’écrivaine Camille Laurens ( pour qui je n’ai aucune sympathie littéraire ) écrit
des critiques intellos auxquelles on n'y pige rien. Voulant faire la professionnelle, elle écrit des billets insipides qui ne donnent aucune envie de lire le livre....donc vive Babelio et vive les babeliotes !

NAUWELAERS

22/09/2021 à 23:18

Bonjour Idil Anik,
Eh non...
Moi je défends la critique professionnelle qui m'apporte beaucoup, dans divers journaux !
Comme elle est attaquée de toute part et que Babelio est loin de toujours atteindre une qualité pro, je défends les critiques de profession...mais en gardant un esprit critique.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Mi-Thomas Mann

27/09/2021 à 11:29

Personnellement, je doute qu'on puisse lire autant, depuis si longtemps, et écrire aussi mal. Votre commentaire fait l'effet d'une imposture.

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Dans une interview menée par Federica Malinverno, Florence Raut revient sur la création de La libreria, librairie-café parisienne cofondée aux côtés d'Andrea De Ritis en 2006, se définissant comme un « espace petit mais riche dédié à l’Italie, situé dans le cœur du IXe arrondissement de Paris ».

13/02/2024, 11:38

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“Pour être un libraire, il faut porter la casquette d’agent culturel”

Pleine d’énergie et toute souriante, Prudientienne Gbaguidi est une figure de la librairie francophone en Afrique de l’Ouest. Très engagée pour faire rayonner son métier, elle suit tout ce qui se publie dans la sous-région. A la tête de la librairie Savoir d’Afrique (Bénin), elle est aussi présidente de l’Association des Libraires professionnels du Bénin (ALPB) et vice-présidente de l’Association internationale des Libraires francophones (AILF). Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

06/02/2024, 13:07

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Statut européen des artistes-auteurs : “C'est un nouvel espoir”

Depuis plusieurs semaines, des organisations françaises d'auteurs de l'écrit se sont lancées dans une campagne de soutien à une initiative législative du Parlement européen. L'objectif ? Inciter la Commission européenne à agir pour améliorer les conditions de vie des artistes-auteurs, notamment par la création d'un statut. 

18/01/2024, 15:15

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Résolument ancré dans la Fantasy, Leha crée Majik sa collection poche

ENTRETIEN – Apparu en 2017 dans le paysage des Littératures de l’Imaginaire, Leha Editions amorce 2024 avec un gros dossier : la création d’une collection de poche, Majik. Un pari audacieux, autant qu’une nouvelle corde à l’arc de cet éditeur, installé à Marseille depuis quelques années. 

17/01/2024, 10:08

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Louise Boudonnat : traduire, “c’est aussi une rencontre avec soi-même”

Dans une interview menée par Federica Malinverno, Louise Boudonnat revient sur son travail de traduction (de l'italien) de l'ouvrage Absolutely Nothing. Histoires et disparitions dans les déserts américains, de Giorgio Vasta et Ramak Fazel, paru aux éditions Verdier en 2023.

02/01/2024, 14:52

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Line Papin et les Lettres Zola : "Cette démarche me garde constamment en éveil"

LaLettreZola — La première Lettre Zola est toujours disponible à la prévente sur la plateforme KissKissBankBank. La première romancière à offrir aux futurs lecteurs un texte inédit, entre réel et fiction, est Blandine Rinkel. Mais chaque mois est l'occasion de découvrir une nouvelle plume, et pour ce faire, Louis Vendel, créateur de ce singulier et enthousiasmant concept, a dû façonner une véritable équipe autour de lui. Une trentaine de trentenaires, parmi lesquels Line Papin, qui triche un peu, puisqu'elle a 27 ans, mais déjà six ouvrages derrière elle.

26/12/2023, 17:06

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David Duchovny : “Les écrivains ont le devoir d'écrire tout ce qu'ils veulent”  

David Duchovny, pour les plus anciens, c’est l’agent Fox Mulder, pour les plus au fait, le romancier Hank Moody de Californication. L’enfant de New York est aussi un écrivain : son premier texte fut un conte animalier, Oh la vache ! (trad. Claro, Grasset) « entre Georges Orwell et Tex Avery », rien que ça. Le second publié en France, La Reine du Pays-sous-la-Terre, est un texte étonnant, riche, non sans humour et d'un beau romantisme suranné.

20/12/2023, 18:08

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Main à plume : la résistance surréaliste sous l'Occupation

Épisode aussi bref qu’intense, aujourd’hui oublié, l’aventure de la « Main à plume » constitue pourtant un des éléments majeurs de l’histoire du surréalisme. En 1940, suite au départ d’André Breton, plusieurs jeunes créateurs se regroupent pour résister à l’occupant, tout en poursuivant une intense activité créatrice, avec la publication de plaquettes, aujourd’hui introuvables. Huit de vingt-trois membres périront : déportés, fusillés, ou tombés au front. Docteure ès Lettres, mais aussi traductrice et autrice, Léa Nicolas-Teboul a retracé le parcours du groupe. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

06/12/2023, 15:37

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L'édition jeunesse au Maroc : rencontre avec Nadia Essalmi

Nadia Essalmi est une femme de cœur et d’engagement. Une fonceuse qui ne se pose pas mille questions en amont mais qui agit pour faire bouger les lignes et surtout pour apporter aux autres.  C’est aussi une grande rêveuse qui suit son cœur, mais n’est-ce pas le moteur pour innover et avancer ? Editrice jeunesse, promotrice culturelle, militante associative, Nadia est sur tous les fronts quand il s’agit de défendre et valoriser le livre et la lecture au Maroc. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

05/12/2023, 13:07

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Malaise dans l'Éducnat : “Mes élèves me donnent matière à espérance”

Qu’est-ce que la précarité ? Qu’est-ce que le démantèlement méthodique du service public ?  Qu’est-ce qu’être un professeur précaire dans le secondaire, de surcroît « (grand) remplaçant » dans les territoires abandonnés de la République ? Qu’est-ce qu’enseigner et transmettre ? Autant de questions qui interpellent notre temps. Propos recueillis par Faris Lounis.

04/12/2023, 14:54

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“Stig Dagerman va plus loin que Camus : il supprime l’espoir”

Claude Le Manchec, essayiste et traducteur français,  nous parle de l’œuvre de Stig Dagerman (1923-1954), de sa place et de sa réception en France, en évoquant son étude Stig Dagerman, la vérité pressentie de tous (Éditions du Cygne, Paris, 2020). Propos recueillis par Karim El Haddady

04/12/2023, 12:22

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Pour une industrie du livre plus forte en Italie

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, le président de l'Associazione Italiana Editori dévoile ses objectifs pour l'industrie du livre en Italie. Il aborde la nécessité d'une croissance culturelle, la promotion de la lecture, l'internationalisation de l'édition italienne et les défis du dialogue avec les institutions.

27/11/2023, 15:29

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Tom Buron : "Le danger est un élément central de mon travail"

Jeune poète francilien, Tom Buron pratique la boxe, écoute du jazz, écrit de brefs recueils percutants. Dernier en date, La Chambre et le Barillet (éditions « Angle mort », 2023), présente une suite de vers-libres, souvent rageurs, parfois énigmatiques. Familier de l’univers urbain, guidé par un certain rythme incantatoire, habitué des scènes poétiques, l’auteur semble refuser la tyrannie du sens, de l’intelligibilité, tout en favorisant l’oralité. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/11/2023, 10:04

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Damasio : “L’époque a furieusement besoin d'entendre la voix des voltes”

Comediedulivre2024 – Une carte blanche, donnée par la Comédie du livre, offre chaque année à un écrivain. Cette année, Alain Damasio en profite, alors que les éditions de La Volte qui le publient, fête leurs 20 ans. Ses invitées et invités seront Vinciane Despret, luvan, Palo Alto, Karim Kattan, Floriane Pochon, Jacques Barbéri, Fabrice Capizzano, Léo Henry.

18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

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Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

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“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

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Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51